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Bonjour à tous,

 

Après avoir "consommé" automobile propre depuis quelques mois je fini par m'inscrire, en tant que futur électrifié ;).

 

Que dire de moi : 35 ans, 2 enfants (5 et 3), marié, j'habite dans un petit village à moins de 20km de Strasbourg. Je bosse dans l'informatique. Et je n'ai pas de passion particulière pour l'automobile. Mais quand faut en changer faut bien se renseigner un peu.

 

Ça fait quelques temps que je me dis que le jour où ma voiture me lâche, alors je passerai à l'électrique. Et voilà que mon vieux 3008 de 2010 vient de me couler une bielle (littéralement). Je pourrais changer le moteur, mais la voiture ne vaut plus l'effort financier d'une telle opération.

Ma précédente voiture c'était la culasse qui avait été creusée par une chaine... Bielle, culasse, autant de choses qui n'existent pas sur les VE 😛

 

Pourquoi l'électrique ? Les arguments vous les connaissez du coup je vais pas m'étaler dessus, mais :

- polluer moins, il est temps de faire un effort

- plus de passage à la pompe

- entretien moins cher et voiture plus fiable

 

Bref en ce moment on tourne a une voiture pour deux, heureusement ma femme et moi télétravaillons beaucoup actuellement, mais ça ne durera pas des mois pour elle, et pour moi j'en sais fichtre rien, mais à priori je pourrais télétravailler 4 jours sur 5 pour au moins une année complète en plus.

Je chercher donc une voiture. Habituellement je suis plutôt partisan des occasions, n'étant pas fan de voiture j'ai un peu de mal à lâcher le chéquier. Sauf que là le bonus écologique de 6k€ ne rend pas l'occasion électrique attrayante (ou pas assez). Du coup je me tourne pour une fois vers une neuve.

Et mes deux dernières voitures en occasion ont eu une panne moteur, au final ça m'a couté plus que si j'avais pris une neuve (achat + entretien) :s Bon ok, je conduis comme si j'avais une voiture de rallye, ça doit être pour ça.

 

Il y a deux choses que je ne sais pas encore :

- si j'achète la voiture (donc un crédit en plus) ou si je pars sur une LOA, parce que j'ai le sentiment que dans les prochaines années le marché sera inondé de VE et que la décote des neufs va être monstrueuse (moins pour les modèles à grande autonomie peut être).

- et quel véhicule. Je fais le tour des concessions sur plein de modèles différents : kona, e-niro, leaf, MG ZS EV, Spring, Mazda, etc etc. (non pas Tesla, la model 3 est plus grande que le 3008 et je voulais une voiture plus petite).

 

Je suis entrain de recevoir plein de propale des concessions, je peux les poster quelque part pour ceux qui sont en pleine recherche, et ainsi voir quel "effort" supplémentaire on peut demander au commercial.

 

A plus !

Marsou

 

 

 

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Il y a 14 heures, Marsou a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue,

Encore une présentation à classer au rang des présentations complètes et validées sans autre forme de procès.

Sois le bienvenu sur le forum, j'espère que tu trouveras l'ensemble des infos qui te permettront de faire le bon choix de véhicule et de financement.

 

Un truc important dans ton choix, inclus bien tes utilisations exceptionnelles (week-end, vacances, ...): si une Spring au quotidien s'avèrera une super voiture, la charge "rapide" est très lente et empêche toutes les projections éloignées du domicile.

 

Je ne doute pas que tu trouves des infos et n'hésite pas à partager ton expérience (soit dans un sujet existant, soit dans un nouveau sujet si il n'y en a pas d'approchant)

 

Voilà, je te souhaite une bonne sortie des problèmes de bielles et de culasses.

 

 

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Bienvenue à toi

 

Nous avons aussi franchi le pas et commandé notre 1er VE. J'attendais avec impatience un véhicule avec de la place pour les enfants et un attelage pour le petit aller-retour à la déchetterie et les vélos.

 

Nous avons donc commandé un Skoda Enyaq 60 Sportline Red en LOA pour les mêmes raisons que tu cites. Peur de la décotte mais surtout de l'évolution des technologies d'ici 3-4 ans. J'ai aussi habitude de changer de véhicule tous les 3-4 ans et madame est à ça 2e LLD en Pro et c'est plutôt no stress pour la revente etc. A moi donc le Enayq MK2 d'ici quelques années ou Porsche Taycan (un jour)

 

Le plus important est de vraiment analyser ses habitudes et ses besoins pour définir les critères et option à prendre. Combien de Km par Jour? Combien de départ en vacances par an? Quel type trajet? Contrainte de recharge?

Partant de notre analyse avec 80 km max par jour pour ma part et 1 ou 2 voyages pour partir entre 300 et 600 kilomètres nous avons opté pour un 60kw (ça c'est la prime qui nous à limité sur le prix) sans l'option rechargée rapide (la aussi un peu à cause de la prime pour ne pas dépasser les 45000€) ni option Pompe à Chaleur (Le gain est pour nous nul). Car comme tu peux le deviner la plupart des recharges seront faits à domicile. Ce n'est pas pour 6-7 recharges que je vais faire en combo CCS que je pourrai rentabiliser l'option. J'ai préféré installer une borne 11kw à la maison beaucoup plus utile pour moi et patienter un peu plus lors des départ en vacances ou de toute façon nous aurons le temps d'attendre.

 

Belle recherche à toi

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Bonsoir

Et merci pour vos retours :).

Vous avez raison par rapport à la bonne analyse du besoin. Je pensais au début prendre une voiture minimaliste juste pour les trajets domicile/travail, puisqu'on a une 308 thermique par ailleurs (de 2016, à peine 30 000km, c'est la voiture de madame qui prend surtout le bus).

Maintenant, au final quitte à avoir une électrique autant qu'elle devienne la voiture principale (question de fiabilité et de cout d'usage), et la grosse batterie aura un intérêt ne serait-ce que pour enchainer plusieurs petits trajets sans stress.

Pour les voyages on aime se dépayser et partir à l'étranger... en avion... (chacun ses vices héhé).

Exit donc la spring, ou la MX30 que je viens d'essayer aujourd'hui (dommage, belle bagnole!).

 

Pour la recharge à la maison, pas de problème. Quand j'ai fait construire (il y a 3 ans, j'y pensais déjà) j'ai demandé à l'électricien de mettre tout de suite une gaine pour la futur wallbox. Plus qu'à faire passer un câble ou installer une borne :)

Sur ce point tout de même je solliciterais les plus bricoleur d'entre vous car dans un 1er temps je ne ferais passer qu'un câble (mais on y reviendra en temps voulu)

 

Aujourd'hui la propale la plus intéressante que j'ai c'est pour une KIA e-Niro. Que j'ai essayé et que je trouve vraiment pas mal. 12 100 € d'apport (3600 de ma poche + 6k€ bonus + 2.5k€ reprise), et loyer 200€ par mois (entretien inclus). Le vendeur de Mazda (le concurrent!) m'a même dit qu'à ce prix fallait la prendre :D

 

J'attends le positionnement de Hyundai, et de voir VW, mon choix sera fait dans la dizaine.

 

@Rockstar17 je ne suis pas allé voir skoda, La prochaine fois ;) (sauf si Mazda se décide à faire une vrai voiture électrique).

 

Marsou

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      bonjour,
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