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Kaldebaran

Maps+more et charge différée

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Bonjour tout le monde,

 

J'ouvre ce sujet après plusieurs recherches sur le forum. Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question, du coup j'ouvre un sujet. N'hésitez pas à supprimer ce sujet s'il fait doublon.

 

Suite à l'achat de ma e-Up 2.0, j'effectue en ce moment même ma première charge. J'ai utilisé la recharge différée de Maps+More. La batterie de ma voiture était entre 15 et 20% de charge (je déplore que l'on ne puisse pas connaître le % restant via l'appli ou via l'interface de la voiture, à moins que je n'aie pas trouvé comment faire). Je charge sur secteur, avec le CRO fourni (8A du coup). Pour passer de 15 à 80% en 8A il faut, d'après Automobile propre, 12h. Or, j'ai commencé à charger à 19h15 et j'ai programmé la fin de ma recharge à 8h15, soit 13h. Je m'attendais donc à ce que la charge commence grosso modo 1h après mon branchement, or il n'en est rien. De ce fait, je pense que la programmation n'a pas fonctionnée.

 

En ce sens, je souhaite ouvrir un sujet pour que nous puissions avoir un "mode opératoire" qui nous permette de bien configurer une charge programmée. Voici les opérations que j'ai réalisées :

1) insertion de la clé dans le contact et déverrouillage de la voiture,

2) branchement du CRO à la voiture,

3) allumage de l'application maps+more,

4) réglages de mes paramètres (charge maximale = 80%, programme du samedi et du dimanche, pas d'HP/HC de réglée)

 

Quel est le problème avec cette démarche ? Y a-t-il un hiatus quelque part ? La notice VW est, comme bon nombre d'entre vous le souligne, très mal foutue. Ils disent juste d'appuyer sur le bouton "prise" de la voiture pour activer la recharge différée. Or, si je fais ça, le voyant de ma e-Up s'allume en jaune alors qu'il devrait clignoter pendant 1 minute. VW dit aussi que la charge différée "n'est pas assurée par toutes les stations de recharge". Cela voudrait-il dire que sur le secteur ça ne marche pas ? ça m'étonnerait...

 

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.

 

A bientôt !

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quand tu fais une charge programmée, donc  différée donc pas instantanée...

tu programmes, tu branches le CRO et....plusieurs scénarios possibles

 

si à l'emplacement de la prise, là où elle entre dans la voiture, si à cet endroit tu vois une lumière verte pulsante c'est que ça charge, et à ce moment il suffit d'ouvrir une portière et tu verras au tableau de bord le nombre d'heures avant d'arriver à une batterie pleine. Mais logiquement si c'est une charge différée ça ne doit pas charger de suite à moins que...

 

ce qui peut se passer : lumière verte pulsante car ta batterie était fort basse, donc le CRO se met à charger pour pouvoir atteindre la valeur minimum que tu as programmée. Ensuite il arrêtera la recharge et la reprendra plus tard pour pouvoir avoir une batterie bien chargée à l'heure spécifiée. Exemple: batterie à 10% et tu avais spécifié un minimum de 20%. Donc le chargeur va travailler pour faire passer la batterie de 10 à 20% puis il se mettra en pause avant d'achever le travail

 

en cas de recharge différée la lumière en question n'est pas le vert pulsé. Juste un peu de vert pour te rassurer et très vite ça s'éteint

 

 

 

 

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En effet, après nouvelle vérification sur le logiciel maps+more, je viens de voir qu'il y avait bien l'option "niveau de charge minimal". Il était à 30%. Du coup, la charge s'est forcément lancée et je verrais plus tard s'il y a eu une pause.

 

A la vitesse où il charge, il devrait avoir atteint 85-90% à 8h demain. Mais la charge différée n'aura pas marché.

 

Néanmoins, je m'interroge sur le mode opératoire idoine pour programmer une charge. Après avoir lu de nombreux posts, j'ai l'impression qu'il y a une manière particulière de faire, mais je n'ai pas saisi laquelle. De plus, les explications de VW sont, au mieux, vagues. Au pire, c'est carrément de la m***e

Modifié par Kaldebaran

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Bonsoir,

Mon VE est une Seat Mii, donc en principe le fonctionnement de la programmation est rigoureusement identique.

A noter : il existe plusieurs applications qui semblent faire la même chose :

VW : MAPS+MORE, WE CONNECT

Seat : Seat Connect (synchronisation via réseau mobile), Drive Mii (synchronisation en bluetooth, à bord du véhicule)

Skoda : Skoda Connect (a priori clone de Seat Connect) et Skoda move&fun (Clone de Drive Mii)

 

quelle que soit l'appli et le modèle concerné, il faut bien comprendre le fonctionnement du bouton de charge au bas de la console (avec le logo d'une prise dessus) :

> éteint : pas de charge en cours, la programmation éventuelle est ignorée (un câble peut éventuellement être branché sans être en charge, par exemple après la fin d'une charge !)

> Clignotant : la charge est en cours, et donc le câble est forcément branché.

> Allumé fixe : la charge n'est pas en cours, mais le VE attend le début de la charge programmée (si une telle charge à été programmée bien-sûr ) ; le câble peut être branché ou débranché. Si l'heure de début de charge est atteint et que le câble n'est pas branché, on a une alerte dans Seat Connect :

 

 

Screenshot_2021-07-10-21-35-53-884_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

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Effectivement, il y a aussi le niveau minimal qui, s'il est paramétré, lance une 1ere phase de charge, jusqu'au niveau programmé.

 

Avant de brancher ton câble , il faut surtout appuyer sur le bouton de charge pour être en mode programmation, donc allumé fixe (quand tu refermes ton VE, le bouton s'éteindra néanmoins au bout de qq minutes pour économiser de l'énergie, mais le VE reste bien en mode programmation).

 

La 2eme partie consiste à faire la programmation, dans l'ordre (ex avec Seat Connect) :

1. Créer un "lieu de recharge"

2. Spécifier les paramètres d'un programme, nommé "Heure de départ" (3 programme possibles dans Seat Connect) EN L'ASSOCIANT AU LIEU DE RECHARGE CREE PRECEDEMMENT,

ET SURTOUT EN ACTIVANT LE PROGRAMME !

3. Et en cliquant sur Synchroniser > ici c'est pas très clair, je pense que la synchronisation se fait avec un serveur VW, pas forcément avec ton VE, le miens par exemple est garé dans un box en sous-sol où le réseau ne passe pas. Il vaut donc mieux faire cette programmation avec ton véhicule garé à l'extérieur et ton smartphone à proximité.

Une fois la synchro faite avec ton VE, tu peux le garer dans ton box même si le réseau ne passe pas. Ou bien utiliser l'appli bluetooth pour faire cette programmation !

 

4. Brancher ton câble, oui quand même hein ! Et revérifier que le bouton de charge est bien allumé fixe.

Avec ces éléments, je pense que tu devrais y arriver plus facilement.

 

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A noter aussi, pour la mise en température à distance

- ça passe aussi soit par un programme, et dans ce cas il faut placer le VE en mode programmation (on peut d'ailleurs combiner charge et climatisation)

- soit lancer directement la climatisation : le VE doit être à portée du réseau mobile (avec Seat Connect), et il faut autoriser la climatisation sur batterie si aucun câble n'est branché.

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Merci beaucoup ! Je n'ai pas du tout fait ça comme ça. J'ai tout fait à l'envers même...

 

Du coup pour cette recharge je pense que je vais l'avoir dans l'os. Néanmoins, je vais pouvoir essayer de le faire pour la prochaine charge. Et notamment commencer par appuyer sur ce bouton de charge AVANT de faire quoi que ce soit avec la charge. Moi, j'ai branché mon VE avant d'appuyer sur ce bouton... en même temps, VW n'est pas bien clair sur ce point...

 

Concernant le point 2, le fait de mettre des majuscules montre que tu insistes, mais pourquoi insistes-tu ? Est-ce que tu as déjà fait l'erreur ? L'association entre les deux me paraissait intuitive, du coup je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose...

 

Enfin, quand tu parles de climatisation (c'est aussi noté comme ça dans maps+more), tu veux aussi parler du chauffage j'imagine ?

Modifié par Kaldebaran

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Avant de brancher ton câble , il faut surtout appuyer sur le bouton de charge pour être en mode programmation, donc allumé fixe

Non 😊

On n'appuie sur ce bouton que si justement on veut désactiver la programmation et charger des maintenant en mode hors programme (et donc jusqu'à 100%).

Dès lors qu'on a au moins une programmation active (faite via l'un des programmes : maps&more, we connect ou leurs équivalents Seat/Skoda), le bouton est allumé et indique que le mode programmation est actif : il n'y a pas besoin d'appuyer dessus.

 

Il y a 2 heures, Kaldebaran a dit :

Moi, j'ai branché mon VE avant d'appuyer sur ce bouton...

C'est très bien mais n'appuie pas dessus 🙂

 

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Et en cliquant sur Synchroniser > ici c'est pas très clair, je pense que la synchronisation se fait avec un serveur VW, pas forcément avec ton VE, le miens par exemple est garé dans un box en sous-sol où le réseau ne passe pas. Il vaut donc mieux faire cette programmation avec ton véhicule garé à l'extérieur et ton smartphone à proximité.

Exactement, la synchro (we connect) passe par l'infrastructure VW et il faut bien qu'à un moment donné la programmation puisse être communiquée au véhicule : s'il est hors réseau, ça ne sera pas possible.

A priori on n'a pas ce problème avec l'appli bluetooth (maps&more).

 

 

Donc si on résume avec we connect:

 

1. Niveau de charge minimal à régler pour paramétrer le niveau de charge à atteindre dès qu'on branche le câble si au moins une heure de départ (programmation) est activée.

Permet d'assurer un niveau charge de base même en dehors des heures prévues par les programmations.

Par exemple, le mien est réglé à 70%.

 

 

2. Renseigner un lieu de charge à associer à une heure de départ (programme) et à activer.

Par exemple:

- lieu de recharge 100% de charge avec clim

- heure de départ chaque jeudi 11h40

 

3. Activation du programme. We connect synchronise alors avec l'Infra VW qui fait suivre les informations du programme au véhicule.

Si le programme est bien activé et transmis au véhicule, le bouton près du levier s'allume.

 

Si le câble est branché, la charge  démarrera en temps et heures pour que le véhicule soit dans l'état de charge souhaité à l'heure de départ définie.

Screenshot_20210711-010535_We Connect-01.jpeg

Screenshot_20210711-010603_We Connect-01.jpeg

Screenshot_20210711-010637_We Connect-01.jpeg

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Il y a 3 heures, Kaldebaran a dit :

Est-ce que tu as déjà fait l'erreur ?

En fait Seat Connect n'est pas très ergonomique :

les lieux de recharge apparaissent après la liste des heures de départ, alors qu'il faut préalablement en créer au moins un.

De plus, dans un programme (ou heure de départ), tu peux très bien modifier l'heure et synchroniser sans activer le programme. C'est bien en soi, mais tu peux très facilement oublier d'activer le programme !

Modifié par e-Lionel

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il y a 9 minutes, Yup69 a dit :

Non 😊

On n'appuie sur ce bouton que si justement on veut désactiver la programmation et charger des maintenant en mode hors programme (et donc jusqu'à 100%).

Oui si tu veux. Ce que je voulais dire, c'est que le voyant doit être fixe pour être en mode programmation.

D'ailleurs une question, car j'ai un doute : après la fin d'une charge directe, le VE se remet-il en mode programmation ( voyant allumé fixe) ou bien faut-il changer soi-même l'état en appuyant sur le bouton ?

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Je me suis réveillé ce matin et j'ai vu que ma programmation... avait fonctionné. Pourtant, j'ai bien appuyé sur le bouton APRES avoir branché mon câble. De +, dans la notice VW, ils disent bien d'appuyer sur le bouton. Du coup, je ne comprends pas trop et même si ma charge programmée a marché, je ne suis pas certain que la prochaine marche de nouveau.

 

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

D'ailleurs une question, car j'ai un doute : après la fin d'une charge directe, le VE se remet-il en mode programmation ( voyant allumé fixe) ou bien faut-il changer soi-même l'état en appuyant sur le bouton ?

 

Curieux d'avoir la réponse en tout cas.

 

J'ai retenu que le bouton de charge devait être éclairé figé. La prochaine fois que je programme une charge, j'essaierai de la débuter à 30% et de mettre "charge minimale 20%" afin de voir si mes opérations marchent. Je pense toutefois qu'il peut être bienveillant d'écrire un "mode opératoire" pour celles et ceux qui se posent encore des questions quant à la charge différée, tant les explications de VW sont vaseuses. Je pense que ces explications peuvent servir pour l'ensemble des triplettes.

 

Merci pour les explications pour We Connect en tout cas, même si je ne prévois pas de l'utiliser ça peut être utile à certains !

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Il y a 13 heures, e-Lionel a dit :

D'ailleurs une question, car j'ai un doute : après la fin d'une charge directe, le VE se remet-il en mode programmation ( voyant allumé fixe) ou bien faut-il changer soi-même l'état en appuyant sur le bouton ?

S'il y a au moins une programmation activée, il revient à l'état allumé sans besoin d'appuyer dessus.

Si tes sorties sont à jours et heures réguliers et que tu as les programmations qui vont bien, tu n'as quasiment jamais besoin de toucher à ce bouton (uniquement en cas d'imprévu nécessitant plus de charge que le niveau minimal que tu as fixé)

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