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LorAlpes

Maintenance / Réparation batterie : qu'elle vision long terme ?

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Bonjour à tous,

Je possède 2 VE, fini le thermique : une ZOE 5 ans / 53000 km ; un E-Niro 1,5 ans 38000 km). La ZOE à un SOH "officiel" de 96,4%.

J'ai l'habitude de garder les voitures assez longtemps (mon dernier Diesel :14 ans et 240000 km ...), mais il me reste tout de même la question des batteries après 100 / 150 000 km. Aujourd'hui il n'y a aucune communication sur la réparation des batteries, uniquement le montant de remplacement qui reste rédhibitoire lorsque le véhicule est déjà âgé - à voir le sujet CMJ solution qui "devait" réparer les batteries. Donc à priori la gestion de l'occasion pour des véhicules de 8/10 ans reste en question vis à vis de la revente avec des incertitudes sur ce qui est possible sur les batteries (exemple dépenser 5 à 10000 Euros voir plus pour une voiture qui en vaut à peine plus est-ce intéressant ?). Renault m'a appelé pour savoir si je voulais changer la ZOE (en mode location, ça reste rentable encore quelques années % achat complet) : seule issue possible avec une fuite en avant comme pour les iphone ?.

Sommes-nous condamnés à changer vite nos VE (avant 5 à 8 ans) ou bien à les garder jusqu'à la corde lorsque le SOH sera inférieur à 75% ?

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Il existe aujourd'hui quelques garagistes capables de changer les cellules usagées par des nouvelles. Mais ils sont peu, 3 ou 4 de mémoire.

 

Par contre ça fait sauter la garantie du constructeur, évidemment. 

 

Nul doute qu'avec le nombre grandissante de voitures électriques, et donc de cellules à récupérer sur les packs usagés, la filière va se développer. 

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il y a une heure, Keiran a dit :

Par contre ça fait sauter la garantie du constructeur, évidemment

Pas compris là.

Si votre véhicule est encore sous garantie c'est le constructeur qui réparera gratuitement.

Sinon, ben y'a plus de garantie a faire sauter.....

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Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Pas compris là.

Si votre véhicule est encore sous garantie c'est le constructeur qui réparera gratuitement.

Sinon, ben y'a plus de garantie a faire sauter.....

C'est une garantie de remplacement. Et aujourd'hui aucun constructeur ne change les cellules seules (ça peut changer, évidemment). 

 

Donc si un tiers ouvre le pack pour changer une cellule, la garantie saute.

J'espère avoir été plus explicite 🙂

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il y a 8 minutes, Keiran a dit :

J'espère avoir été plus explicite

Euh, non.... toujours pas.

Pourquoi voudriez vous remplacer une cellule seule pendant la garantie ? En periode de garantie soit votre batterie est encore bonne, et alors vous ne faites rien soit elle a un problème (une cellule foireuse, le SOH trop  bas, qu'en sais-je encore ) alors le constructeur fait ce qu'il veut pour que vous retrouver une batterie correcte.

Vous voudriez faire une répartition sur une batterie qui fonctionne encore bien ???

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Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

Euh, non.... toujours pas.

Pourquoi voudriez vous remplacer une cellule seule pendant la garantie ? En periode de garantie soit votre batterie est encore bonne, et alors vous ne faites rien soit elle a un problème (une cellule foireuse, le SOH trop  bas, qu'en sais-je encore ) alors le constructeur fait ce qu'il veut pour que vous retrouver une batterie correcte.

Vous voudriez faire une répartition sur une batterie qui fonctionne encore bien ???

La garantie est sur un seuil précis. 

Par exemple en étant propriétaire d'une Zoe50 (et de ses batteries), j'ai une garantie 8ans, 160 000km pour la batterie. MAIS, c'est seulement si la batterie descend sous les 66%.

 

Si a 80% et au bout de, au hasard, 5ans, j'estime que je suis impacté par son autonomie moindre, je peux être tenté par la solution du garagiste qui me récupère 20% de mon autonomie plutôt qu'attendre que ce soit pire et donc encore plus handicapant . Au détriment de la garantie. 

 

C'est un choix qui peut se comprendre selon les usages de chacun. 

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bonjour,je ne sais pas en France mais en Belgique j ai été surpris quand j ai pris possession de ma voiture kona 64kw la garantie est a  vie de la voiture plus de tracas  pour tout les éléments du véhicule

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Il y a 17 heures, jms a dit :

bonjour,je ne sais pas en France mais en Belgique j ai été surpris quand j ai pris possession de ma voiture kona 64kw la garantie est a  vie de la voiture plus de tracas  pour tout les éléments du véhicule

Intéressant et même surprenant : un avantage pour booster les VE ? En tous cas le pb de baisse de capacité n'est peut-être pas un problème pour une petite citadine, mais lorsque nous faisons des grands trajets si la batterie ne fait plus 64 kWh mais 30  ou 40, ça devient compliqué !

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