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ManuTaden

Magazine Suisse Revue Automobile

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Bonjour

J'ai découvert il y a maintenant quelques mois la "Revue Automobile", hebdomadaire suisse sur l'automobile existant depuis 1906.

Ce dernier est assez bien écrit, contient des articles qui ne sont pas des réécritures de communiqués de presse, et parle aussi bien de sportives, que d'anciennes ou de citadines.

Il y a aussi des articles sur les VE.

 

Cette semaine c'est une Audi e-tron qui est présentée, ainsi que l'usine Belge, lieu de sa fabrication.

L'article comprend aussi un test (note finale de 88/100), ainsi que le récit du trajet Bruxelles Berne (670 km).

Son titre : 14 heures en enfer ...

Sa conclusion  : Arrivés à 1 heure du matin, nous aurons mis 14h pour atteindre la ville fédérale. Contre moins de 7 en thermique. L'avenir dites-vous ?

 

Si vous avez l'occasion de lire l'article c'est assez intéressant, et ça permet de bien comprendre l'intérêt de l'existence des superchargeurs Tesla, et de la problématique longs trajets en VE ...

 

Cdlt

 

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Il y a 8 heures, ManuTaden a dit :

Si vous avez l'occasion de lire l'article c'est assez intéressant, et ça permet de bien comprendre l'intérêt de l'existence des superchargeurs Tesla, et de la problématique longs trajets en VE ...

Article à charge. Ils parlent de ChargeMap, ils utilisent donc cette carte, et son application. Toutes les stations sur ChargeMap indiquent clairement s'il y a des restrictions d'accès et si le badge est compatible. L'essentiel des déboires du "journaliste" proviennent soit disant de parking fermés et de badge incompatible.

 

Du coup la crédibilité de l'auteur me semble toute relative. Il suffit par exemple de faire une recherche de Saint-Avold sur le site de Chargemap pour voir que les seules bornes qui ne sont pas hors service sont toutes incompatibles Chargemap Pass.

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Il y a 2 heures, agauthier51 a dit :

Article à charge. Ils parlent de ChargeMap, ils utilisent donc cette carte, et son application. Toutes les stations sur ChargeMap indiquent clairement s'il y a des restrictions d'accès et si le badge est compatible. L'essentiel des déboires du "journaliste" proviennent soit disant de parking fermés et de badge incompatible.

 

Du coup la crédibilité de l'auteur me semble toute relative. Il suffit par exemple de faire une recherche de Saint-Avold sur le site de Chargemap pour voir que les seules bornes qui ne sont pas hors service sont toutes incompatibles Chargemap Pass.

Je n'ai pas de VE actuellement mais je me renseigne, et donc en vous lisant je découvre que ce qui est arrivé au journaliste est "normal" ... même sur autoroute ...

Donc pour pouvoir circuler comme avec une thermique, c'est à dire : "j'ai besoin de m'arrêter, je cherche une pompe, je vais le plein, je paie et je repars" combien faut il de cartes d'abonnement ?

payantes ?

et combien d'appli ?

J'avoue que je pensais, bêtement, que chargemap était multi réseaux ?

C'est quand même la dessus qu'est basé sa communication ?

Citation

le premier badge multi-réseaux qui recharge votre véhicule électrique sur les meilleurs réseaux

Questions de béotien, mais ce n'est pas le genre d'info qu'on trouve facilement en première page des sites automobile, même celui spécialisé VE sur lequel nous sommes ..

 

donc vous pensez aussi que ne pas trouver de bornes facilement accessibles est "normal", et que le journaliste aurait du mieux préparer son voyage. J'avoue que vous me faites peur, et que vous venez de donner un grand coup de frein à mon envie de remplacer lme Berlingo familial par un break VE dès disponibilité.

S'il faut, non seulement préparer son voyage au niveau trajet, mais aussi faire en sorte d'avoir la bonne carte, de vérifier l'existence de bornes fonctionnelles, et sans doute prévoir un itinéraire 1, puis le 1B et peut être un 2 voir même un 2b ...

comme on dit par chez moi : La Mémé, elle est pas sortie des orties !!!

 

Cdlt

 

PS : j'ai l'impression d'être 20 ans en arrière à l'époque des motorisations GNV, ou aucune pompe n'acceptait la CB, l'accès à la pompe dépendait du bon vouloir du propriétaire, et où le moyen de payer obligeait à avoir quasiment une carte différente  par pompe :(

PS : je comprends pourquoi il est souvent écrit que le VE n'est pas pour les longs trajets, sauf avec une Tesla
 

Modifié par ManuTaden

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il y a 29 minutes, ManuTaden a dit :

je comprends pourquoi il est souvent écrit que le VE n'est pas pour les longs trajets, sauf avec une Tesla

avec un minimum de préparation, les longues distances sont parfaitement possible avec tous les VE

cette préparation n'est pas aussi complexe que la préparation d'un voyage hors d'Europe

elle est même ultra simple de nos jours

en 2012, un tel voyage demandais en effet une préparation différente mais étais déjà possible

le journaliste fait exprès de ne pas savoir un minimum

 

c'est comme si il ignorais que pour conduire, il faut le permis de conduire, une vérification minimum du véhicule, plein de carburant, niveaux d'huile, pression des pneus etc...

 

article totalement à charge , a mettre à la poubelle comme beaucoup d'autres

 

 

Modifié par Invité

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Il y a un moment donné, si avec autant de bornes sur le trajet ou à proximité, la personne n'y arrive pas, il faut s’inquiéter pour elle.

 

On doit pouvoir arriver à faire la même chose en thermique en partant avec des biftons dans la poche et en cherchant à faire le plein aux stations 24/24 en pleine nuit

 

image.thumb.png.723539f73cfb20f7a1182aed78e54774.png

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il y a 49 minutes, ManuTaden a dit :

Je n'ai pas de VE actuellement mais je me renseigne, et donc en vous lisant je découvre que ce qui est arrivé au journaliste est "normal" ... même sur autoroute ...

Donc pour pouvoir circuler comme avec une thermique, c'est à dire : "j'ai besoin de m'arrêter, je cherche une pompe, je vais le plein, je paie et je repars" combien faut il de cartes d'abonnement ?

payantes ?

et combien d'appli ?

J'avoue que je pensais, bêtement, que chargemap était multi réseaux ?

C'est quand même la dessus qu'est basé sa communication ?

Questions de béotien, mais ce n'est pas le genre d'info qu'on trouve facilement en première page des sites automobile, même celui spécialisé VE sur lequel nous sommes ..

ChargeMap est effectivement multi réseaux, mais pas TOUS réseaux. Ce produit est l'un de ceux permettant de recenser TOUTES les bornes, y compris celles pour lesquelles l'application n'est pas compatible, dans le but d'aider la communauté. Il recense aussi les bornes indisponibles en indiquant le plus souvent les causes.

Avant de critiquer un produit, on se renseigne un minimum sur le produit en question. Le journaliste donne l'impression d'avoir perdu plus de la moitié de son autonomie et temps de trajet en tournant en rond dans une toute petite agglomération, agglomération peut-être même dépourvue de pompes pour véhicules thermiques. Le minimum aurait été de désactiver l'affichage des pompes indisponibles ou incompatibles avec ses moyens de paiement. Il se serait alors rendu compte que l'essentiel des bornes de recharge rapides sont sur les autoroutes/voies rapides, ce qui est de la simple logique car c'est là que les véhicules électriques consomment le plus et ont le plus souvent besoin de charges... rapides.

Il aurait eu exactement les mêmes problèmes avec un véhicule thermique et en n'ayant que des francs suisses sur lui: avec 40 kms d'autonomie restante il lui aurait alors fallu trouver un bureau de change ouvert plus une station ouverte acceptant les espèces en pleine cambrousse. Bon courage.

 

Donc je maintiens que cet article est un pur pamphlet destiné à faire peur, et il réussit.

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il y a une heure, agauthier51 a dit :

Donc je maintiens que cet article est un pur pamphlet destiné à faire peur, et il réussit.

Entièrement d'accord !

 

L'essai du journaliste Olivier Derard, de l'Audi e-Tron est sur le "Ouaibe" :

Le silence des anneaux

 

En résumé...

Un titre qui klaxonne et des incohérences difficiles à passer sous silence.

Une seule carte (ChargeMap), étonnant pour notre helvétique et son célèbre couteau suisse.

Un aller Bruxelles Berne, chaotique de « 14 heures en enfer » à 130 000 francs (suisse).

Car quid du retour...  À ce prix-là, chez Revue Automobile, le silence est d'or ?

 

On s'interroge : Pour dénigrer le VE c'est de Berne le lecteur Suisse ?

 

Pouet-pouet, @+

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