Aller au contenu
eric verlaet

ma miev a soufflé ses 4 bougies

Messages recommandés

Bonjour

 

depuis 4 ans ma miev nous transporte sans problèmes partout ou presque

je dis sans problèmes sauf une panne de 6 semaines au garage (défaut masse batterie de traction il y a un an rendant impossible la recharge chademo)

une campagne de rappel a eu lieu pour tout le monde ....

ayant déménage près d'une borne chademo gratuite j'y fais 2 fois par semaine une charge de +-15 min

avec canion, je suis ce moment avec attention

debut a 115 A jusque 30 a 40% (30% a 20° ,40% a >30°) avec clim pour la batterie si I>60A

puis des que la tension arrive a 360V I diminue

 

ma miev a 4 ans et 89000 km

avec le logiciel canion je peux voir la capacité de la batterie actuellement 12.2 KWh

soit une perte de 24% en 4 ans modèle oct 2012

le problème vient de 3 éléments de batterie qui sont a 2.7V en fin de décharge alors que les autres sont encore a 3.3V

il va donc falloir remplacer quelques éléments pour espérer tirer encore 2 ans avec la batterie

autonomie actuelle entre 90 et 115 km 130 il y a 2 ans

 

a bientôt

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pratique 2 fois par an une decharge totale

fin de decharge= tortue sur +- 4 km et 1.5 % batterie sur canion la voitue s'arrete...

puis je la charge a 100% avec ma borne 14A +-7 A dans la batterie au debut , le cable de la voiture c'est 1600w 10A 230Vac et 4A dans la batterie

avec canion je monitore les kwh reels envoyés dans la batterie+- 12.2

 

j'ai fais la meme chose sur une chademo mais la ca chauffe un peu la batterie malgré la clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je contrôle régulièrement

en mai 2016 j’étais a 14.5 KWh

et canion montre tout

exemple pour la recharge de 1.5 a 86% 10,559 KWh soit en fin de charge 12.5 KWh brut dans la batterie

cette semaine je vais vider le batterie complétement en roulant +- 100km en une traite a+- 50kmh et finir près de chez moi les derniers km pour voir combien elle resitue sur les 12.5 absorbés a la charge

autre chose la résistance interne de la batterie est actuellement de 0.08 Ohm a 10° et de 0.06 Ohm a 30°

je détermine la résistance avec la chute de tension en charge a 100A 2/3 du display (a fond 150A ) vive canion r=u/I u étant la chute de tension différence entre la tension a vide et en charge

procédure: je roule a 50km/h 10min puis place levier sur neutre, mesure de U batterie 352V, puis sur D je pousse a 100A et mesure la tension 345Volts u=352-345=7V r=u/I 7/100= 0.07Ohm simple mais fiable

perte dans la batterie P=r*I² 0.07*10000=700W P envoyée au moteur 345*100=34.500W rendement 34500/35200=98% a 100A

en charge a 30% la batterie est a360V et le courant de chademo diminue

la courbe de température de batterie est impressionnante en chademo

de 115A jusque 60Aelle diminue légèrement (clim batterie a fond) puis de 59A (30%) a 25A(80%) ça monte vite de 10° en été pour finir près de 40°

mon problème c'est 3 éléments qui se vident très vite, mais curieusement ils ne se chargent pas plus vite en tension, donc leur résistance interne reste correcte, les 66 capteurs de temperatues ne montrent pas échauffement anormal

de toute façon on ne sait pas que capteur surveille qui...

si je ne peut pas faire jouer la garantie je vais la démonter, la reconnecter avec des allonges l'ouvrir et débrancher élément par élément pour localiser les 88 et faire un plan, idem pour les capteur de températures

pour le contrôle des batteries il y a de bonnes machines pas chères sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon problème c'est 3 éléments qui se vident très vite, mais curieusement ils ne se chargent pas plus vite en tension

 

c'est ce qu'il se passe dans TOUTES les batteries lithium.

 

t'as des éléments qui partent au fraises en décharge mais en charge ... c'est juste décalé et ça monte de concert.

 

mais la perte est bien là même si le BMS arrive à les ramener à la tension max comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum;

 

ce post ci devrait beaucoup t’intéresser (si tu ne le connais pas déjà):

http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=2720&start=30

 

tu y trouveras la dépose du pack batterie, le plan des cellules et le récit, photo, vidéo d'un changement de cellule.

 

tu as passé la garantie sur la chaîne de traction il me semble? (80000 sur Imiev?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour le plan corrigé par martin

oui j'avais vu la video sur youtube

je vais m'abonner au forum et poster ici et la les ecrans de canion ou l'on voit le problème

avec votre aide et conseil je vais pouvoir déterminer les éléments a remplacer

 

apparemment il est remonté a 15.5 kwh de capacité super

 

pour la garantie j’ai relu tout ,l'usure normale de la batterie n'est pas garantie

par contre la batterie et toute la chaine de traction, chargeur, inventer, moteur, boite sont garanti 5ans et 100.000KM

OUF

reste plus qu'a leur faire écrire sur un papier que 25% de perte en 4 ans c'est pas normal

et que 3 éléments 0.5V en dessous des autres non plus

après cela je débarque chez eux avec mon expert et mon dossier...

dans le pire des cas ils me fournissent 3 éléments et je remplace chez un amis garagiste

 

a bientot

eric

et encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.