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Posté(é) (modifié)

bonjour a tous, 
pour la petit histoire j'avais acheter une petite Peugeot Ion de 2011 il y a un peu plus d'un ans pour me faire la main sur de l'électrique ( payer presque rien, prime a la casse aidant bien ). 
Il était venu pour moi de changé pour une voiture plus "évolué", avec plus d'autonomie surtout.
Je fais principalement des aller retour pour aller au boulot ( 35km par jours ) et je fais également des trajet de 130 a 200km. Comme vous l'avez compris avec une ion c'était pas évident pour les "longs" trajets, entre bornes qui ne fonctionne pas forcement ou borne unique sur le trajet c'était vite "galère". 

Voila qui arrive le mois de juin de cette année 2020, des recherches de remplaçantes et je tombe sur la Ioniq ( au départ j'étais partit sur une LEAF ne connaissant pas la Hyundai en full électrique ) 
Apres plusieurs contact, annonce, a passé beaucoup de temps sur l'ordinateur me voila enfin sur je veux une Ioniq :) 
Deux annonce retenu, et il fallait faire un choix, le choix c'est donc porté sur une Ioniq Creative de Mai 2017 blanche ( pas le budget non plus pour une Exclusive et plus récente )
Voiture, 
réservé, train réserver ( Bah oui, elle est sur la Région parisienne 78 et moi dans la Loire 42 ).
Me voila partit pour allé chercher ma nouvelle voiture.

En route, ou plutôt en train, je peaufine mon retour. J'avais le choix entre deux itinéraires "viable" sans connaitre plus que cela la voiture. Et ABRP ma bien aider a finalisé la chose avec chargemap ( pour savoir si borne fonctionnel )

Ma route sera simple A6 direction Lyon jusqu'a la sortie 18 SEPAUX, puis revenir sur mon itinéraire de base a cosne sur loire pour aller direction la Loire en prenant la N7.
J'avais le choix a ce moment entre 3 bornes, la IONITY de l'aire de la Réserve, la borne a la sortie du péages a SEPAUX ( Yonne ) ou a Aillant sur Tholon (Yonne). 
Ma première idée était de m'arrêter a Sepaux ( ca me laisser celle de aillant sur tholon au cas ou et meme une autre encore apres )
Et en chemin, besoin naturel, je décide donc de changer mes plans et m'arrête a l'aire de la Reserve a la bornes Ionity. Je me dis que je pourrai comme ca au moins essayer mon badge Maingau pour une "mini" recharge. A ma borne surprise le tarif est passer a 0.35euro/kw au lieu de 0.40 il y a quelques jours..le temp d'allé aux toilettes, j'avais emmagasiné deja 8kw ( oui oui ca va vite, autant voir plus que le chademo de ma ion ).
Je continue ma route, n'ayant pas fait le "plein" sur la Ionity, je m'arrête a Sepeaux (4km plus loin ) ( borne de l'Yonne gratuite ) qui annoncé il y a deux jours sur charge map défectueuse mais la fonctionnant...Je me branche, je fais la manip sur leur site ( je n'ai pas la carte du département et n'est pas obligatoire pour lancer une charge ) et la, la charge ne se lance pas défaut...( le meme qu'annoncé sur chargemap il y a quelque jours). Je décide donc de continuer ma route jusqu'a Aillant ( Yonne donc toujours charge gratuite ) et la cela fonctionne. Apres une 20 ene de minute me voila "plein" enfin presque, a 94%.

Je repars sur ma route en direction de Moulins (03), en passant part une route que je connais qui me fais passé devant le château de Guedelon ( super pour passé une journée/week end ) et bornes a disposition ( gratuite encore une fois ), me voila sur des routes de "campagne" depuis ma précédente recharge et il faut avouer que ca ne consomme "rien" comparait a l'autoroute malgré la clim en fonctionne tout le long du trajet ( en mode auto 23° pour une température moyenne extérieur de 32° )
Je décide donc de ne pas faire de charge "d'appoint" a Guedelon ( j'aurai pu faire 10min pour assuré )
Apres deux bonnes heures me voila a Moulins, devant l'hôpital une borne CCS toujours. Avec mes vérifications préalable, je savais que cette borne était aussi gratuit en utilisant le pass "Freshmile" alors que sur la borne le tarif est indique a 6 euro les 30min en CB....
Je me charge donc 15min pour avoir largement de quoi faire pour rentré chez moi. ( 90km a faire et affiché 130 au compteur possible ).

Voila mon trajet, je n'avais pas mis le compteur "journalier" a zéro a mon départ de la ville d'achat. Mais la personne qui est venu me récupérer en gare avais utilisé 10% de batterie, et sur le récapitulatif dans l'historique j'ai 499km de fais ( sur google maps je devais en faire presque 470 par le trajet effectué ) pour  une moyenne de 11.6kw avec presque 300km d'autoroute ( je me suis limité a 110km/h réel et clim a 23° en mode auto pour une température moyenne extérieur de 32° ). Sur les partie rapide, je me suis servis de la fonction "cruse" et pour les petites portions le limiteur que j'aurai sans doute du évité pour gagné en efficacité ( pour laisser "coulé" a vitesse légèrement supérieur, on dois pouvoir gagné quelques km d'autonomie ) Une moyenne sur le trajet a 92km/h affiché au compteur que j'avais mis a zéro aux environs de "Nemours sur A6" )


Apres donc presque 500km en une journée, je suis content de mon achat. Agréable a conduire, clim efficace, un bon équipement de série ( finition creative ). Maintenant que je suis a la maison, je vais voir sur des trajets que je connais ma consommation. quoi qu'il en soit je ne pourrai faire pire que la ion qui avais une consommation énorme pour son petit gabarit.

Pour rappel j'ai utilisé Maingau pour ionty ( payant a 0.35 euro/Kw, cout d'a peine 3euro pour ma session )et le reste gratuit via site du département de l'Yonne ( merci a eux ) et Frehsmile ( gratuit sur certaines borne du 03 ).

J'avais comme carte/application a mon départ: Frehsmile, maingau, chargepoint, celle du département de la loire (42) et celle de la Saone et loire(71).

je ne vais pas vous bombardé de photos, vous connaissez, mais quand même une pour la route a la recharge de Aillant sur tholon, petit village fort sympathique avec toilette a 100m de la bornes de recharge, petit commerce, office de tourisme, de quoi s'occupé pendant la charge



Voila mon petit périple et impression a chaud pour cette première. 
 

IMG_20200624_163246.jpg

Modifié par Darksid343

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Dans le département 78 j'en ai vue genre 5 ou 6 a vendre. On dirai qu'elle pousse là-bas.
Celle de Poissy est/était de février moi de mai avec moins de km.

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En 2017 , la ioniq était dans le top des VE.

Ce n'est plus le cas en 2020 , mais c'est toujours un plaisir au quotidien.

Tu vas voir l'énorme différence avec la ion ! 

 

Quand les bornes sont au rendez-vous , les longs trajets ne lui font pas peur.

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Oui les bornes sont essentiel pour de long trajets. J'espère que ça viendra, évoluera dans le bon sens. Même si ce n'est pas mon utilisation première j'aimerai pouvoir partir autre que dans mes circuits habituel. 

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Dans le département 78 j'en ai vue genre 5 ou 6 a vendre. On dirai qu'elle pousse là-bas.
Celle de Poissy est/était de février moi de mai avec moins de km.

Il faut dire que c’est des connaisseurs

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Et voilà je suis presque en full led, il ne me manque plus que les clignotants ( pas arrivé) 

L'accès aux croisement est certe pas facile mais en prenant des led dite mini ( celle de led perd dans le post dédier ) 

Ça passe malgré tout facilement

Je m'en suis vue un peu sur les positions je savais ce qu'il fallait faire mais je ne pensais pas devoir tirer aussi "fort"

Je n'ai pas encore regarde pour les feu arrière, démontage de ceux ci mais certains on eu quelques soucis ,( difficile a déclipser) j'espère que je n'aurai pas de soucis.

J'ai évidement aussi mis l'intérieur en led hormis les deux spot de pare soleil ( je ne me sert jamais de cela ) a voir donc pour harmoniser Plutard 

 

J'ai aussi mis a jour mon "tableau de bord" et ajouter quelques applications ( ioniq info  abrp etc...) 

 

Première recharge complète a la maison 

Après avoir jouer avec les heure creuse et pleine pour que la charge finisse juste avant de partir 

L'afficheur me donne 246km d'autonomie.

A voir donc en réel sur ce "plein".

 

 

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