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Ma Jaguar XJ8 de 1997 sera-t-elle électrique? Sujet "Rétrofit".

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La législation concernant le Rétrofit -c'est à dire la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique/hydrogène- devient plus claire.

 

le texte intégral

 

L’arrêté ministériel du 03 avril 2020 permet la transformation des véhicules à motorisation thermique (à allumage commandé ou à compression) des catégories M (engins comptant au moins 4 roues et conçus pour le transport de passagers : voitures particulières, minibus, autobus y compris les modèles articulés, autocars, etc.) et N (véhicules conçus pour l’acheminement de marchandise et ayant au moins 4 roues : utilitaires légers, camions de tous tonnages) de plus de 5 ans à la date de conversion.

Le délai est ramené à 3 ans pour les engins qui entrent de le groupe L (véhicules motorisés à 2, 3, ou 4 roues : cyclomoteurs, motos avec ou sans side-car, quadricycles divers, etc.). Les véhicules en carte grise collection sont exclus du dispositif. (je reprends les infos ici Automobile Propre Rétrofit).

 

Toujours selon l'article d'Automobile Propre, "cet arrêté prévoit la possibilité pour un installateur agréé d'installer un kit de conversion hydrogène ou électrique sur un des véhicules pré-cités, chaque type d’engin transformé reçoit un « agrément prototype » délivré par le Centre national de réceptions des véhicules. Une plaque de transformation est apposée sur l’engin converti, à côté de celle du constructeur. Elle reprend le nom du fabricant du kit, le numéro VIN du véhicule, celui de réception de l’agrément de prototype, et le motif « conversion de la motorisation en électrique »".

 

Au delà de l'aspect législatif du rétrofit, un certain nombre de mes camarades de clubs d'anciennes ou de youngtimers trouvent hérétique de transformer un véhicule thermique en véhicule électrique, arguant que la noblesse de certaines mécaniques fait partie intégrante du plaisir de conduire un véhicule "ancien" (ancien avec beaucoup de guillemets, car on parle ici surtout de véhicules présentant un intérêt de par leur rareté, leur prestige, ou au contraire leur popularité).

 

Pour exemple je possède une Jaguar XJ8 de 1997, qui n'est donc pas une voiture "ancienne", qui dispose de dispositifs modernes (abs, esp, etc.), et qui fait partie de la gamme Jaguar du renouveau de la marque, à savoir une très bonne fiabilité, une bonne disponibilité des pièces et un coût d'entretien abordable (dans mon cas environ 500 euros par an hors pneus). L'intérêt "historique" de ce véhicule tient a son design, puisque c'est le dernier modèle de la marque dont la ligne est directement inspirée par la Jaguar XJ de 1968. Et bien sûr on peut aussi évoquer son V8 de 4.0L et 300CV, qui s'il consomme 10 litres sur autoroute en consomme 16 en milieu périurbain.

 

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C'est mon daily driver, je parcours environ 20000km avec chaque année, mais évidement le coût en carburant est énorme, la pollution aussi, et il ne s'agit pas d'une voiture de "pilote" mais d'une grande routière hyper confortable et silencieuse. A ce titre c'est le candidat idéal au rétrofit. Vu la place que prend le V8 dans la baie moteur et la taille du coffre il me semble qu'installer un moteur électrique et un pack de batteries est tout à fait envisageable dans les années qui viennent, puisque les nouveautés concernant les batteries sont très encourageantes (prix/capacité/compacité).

 

Selon vous quelles seraient les voitures candidates idéales?

 

Retrofuture par exemple propose des véhicules surprenants (de la Fiat 500 à la Rolls, en passant... par la Jaguar) et les tarifs sont somme toute assez proches de ceux des véhicules électriques actuels.

https://retrofuture-ev.com/cars/premium/

 

Mais bien sûr à la vitesse à laquelle évolue le marché de l'automobile électrique les prix ne peuvent que baisser.

Jag Winter Road.jpg

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L'arrêté pose le principe de l'homologation d'un "kit" par un fabricant (ledit "kit" pouvant être posé par un installateur).

Vu le coût de cette homologation, seule la perspective d'un nombre suffisant de ventes de "kits" justifiera la démarche.

Am(très)ha, il est illusoire d'espérer la commercialisation de "kits" pour des modèles marginaux (pour lesquels, comme tu l'indiques, une partie importante des propriétaires considère l'électrification comme une hérésie).

Pronostic : les premiers "kits" seront pour les 2CV (Cassis est déjà prêt), viendront ensuite les Twingo et autres Clio (restera à voir si la notion de "famille" permettra une seule homologation pour toutes mécaniques Renault ????).    

Modifié par Gégé

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Bonjour Zbl

Si tu vas dans d'autres pays européens tu pourras avoir une transformation sur mesure pour ton véhicule.

En France, il faut faire valider un kit pour ton véhicule, puis le monter et faire valider ton véhicule.

 

En France, l'électrification de véhicules thermiques est sans doute un marché d'avenir, qui permettra d'obtenir des VE à très bons prix 🤣

 

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Il y a 2 heures, Zbl a dit :

Retrofuture par exemple propose des véhicules surprenants (de la Fiat 500 à la Rolls, en passant... par la Jaguar) et les tarifs sont somme toute assez proches de ceux des véhicules électriques actuels.

une Silver spur roulante et utilisable c'est 15 /20 000 €, même sur les sites spécialisés comme Carjager

Chez RF c'est à partir de 60 000€ ... ça fait cher de l'installation électrique ... sachant que le moteur et les périphériques associés se vendent quelques milliers d'euros (quasi 10 000€ pour un échange standard du V8 d'une Bentley/Rolls Corniche en UK).

Pareil pour le Range Classic, certains se vendent 60 000€, mais ils sont remis à neufs, avec quasiment des états "sortie d'usine". Un modèle sain, sans soucis, demandant juste un entretien "normal" se trouve sans trop de difficultés autour de 20 000€.

Alors 40 000€ d'électrification ?????

 

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Je suppose qu'à ce prix on a un véhicule "état concours", sinon en effet ce n'est pas intéressant. Il y a aussi le prix de l'exclusivité.

 

Quand je parle prix je compare bien sûr deux véhicules motorisés sous le même mode, électrique en l'occurrence.

 

exemple: Jaguar XJ retrofit/Jaguar e-pace, Mini retrofit/Mini électrique, etc...

 

Mais c'est vrai que pour certains modèles de prestige le prix de l'occasion est très abordable (la mienne cote 7000 euros par exemple).

Une Bentley ou une Rolls en conduite à gauche pour un bel exemplaire c'est 20000 euros, etc...

 

C'est pourquoi je précisais "il est urgent d'attendre". 😊

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Il y a 2 heures, Zbl a dit :

Je suppose qu'à ce prix on a un véhicule "état concours", sinon en effet ce n'est pas intéressant. Il y a aussi le prix de l'exclusivité.

 

C'est pourquoi je précisais "il est urgent d'attendre". 😊

Mais ce n'est pas le métier de rétrofuture de rendre "état concours" une Rolls, ou un Range Classic

et quel serait l'intérêt de payer à la fois la remise en état concours en plus de l'électrification d'un véhicule déjà en bon état et apte à circuler chaque jour ?

 

Qu'ils se concentrent sur les transformations VT -> VE en proposant de multiples véhicules à des tarifs corrects, ce sera déjà bien.

 

Sinon je suis bien d'accord, il me semble intéressant d'attendre, et de voir ce qui va vraiment être réalisé et proposé et à quel coût.

 

Cdlt

 

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Deux questions sont soulevées ici :
- le retrofit de véhicules anciens : lorsque ces véhicules présentent un intérêt patrimonial, de par le prestige ou la noblesse du moteur, alors effectivement la transformation en VE me semble une hérésie. Non pas que l'exercice manque de noblesse, mais tout simplement parce que vous enlevez de la valeur au véhicule (quand on sait que les collectionneurs privilégient les matching numbers !)

- concernant le dispositif retenu en France, la question ne se pose plus : les VE concernés seront des populaires en majorité, et pour limiter le coût de la batterie dans un premier temps plutôt des citadines, pour des voitures qui ne dépasseront pas le quart de siècle... c'est dommage, j'aurais bien voulu voir plus d'anciennes dans les rues !

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il y a 8 minutes, e-Lionel a dit :

Deux questions sont soulevées ici :
- le retrofit de véhicules anciens : lorsque ces véhicules présentent un intérêt patrimonial, de par le prestige ou la noblesse du moteur, alors effectivement la transformation en VE me semble une hérésie. Non pas que l'exercice manque de noblesse, mais tout simplement parce que vous enlevez de la valeur au véhicule (quand on sait que les collectionneurs privilégient les matching numbers !)

 

l'intérêt patrimonial d'un véhicule produit en milliers d'exemplaires me parait léger ...

et souvent le matching numbers disparait quand l'intérêt patrimonial se rapproche un peu trop de l'intérêt financier. Un exemple : la société qui a financé puis vendu la Bugatti qui gisait au fond d'un lac Suisse avait déjà vendu le même modèle, avec le même numéro de série quelques années auparavant !

Il existe, en France, des répliques de GT40 qui sont immatriculées comme des originales, en CGC ...

 

Mon avis : l'intérêt patrimonial ça peut aussi être une histoire de famille, ce qui n'est pas toujours compris par certains collectionneurs regardant toujours l'aspect financier d'une opération.

 

Personnellement, qu'une personne décide d'électrifier une DS, une 403, une Borgward ou même une Bentley Corniche ne me choque absolument pas. Surtout si ça permet de remettre ces véhicules sur les routes, parce que le stockage d'un maximum de thermiques dans un entrepôt ou une cour n'en fait pas forcément des véhicules utilisés et utilisables.

Et voir une personne qui vend un voilier avec lequel il sort pourtant chaque semaine, parce que le moteur de sa traction, héritée de son père et achetée neuve par son grand père avant guerre et ayant résistée aux confiscations allemandes puis aux combats de la résistance, a rendu l'âme lors d'un rallye en dit beaucoup plus sur ce collectionneur que certains entrepôts de collectionneurs.

 

De toute façon : CGC = pas de modification de motorisation.

 

PS : le propriétaire de la Corniche électrifiée devait  déposer cette année une M201 chez le Hollandais qui a réalisé l'électrification l'an dernier (avec moteur + batterie de TMS en provenance du Canada). Je l'ai perdu de vue, mais sa nièce c'est mariée l'an dernier dans cette Corniche !

 

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Juste pour terminer, quand je m'étais renseigné il y a quelques années auprès de deux sociétés hollandaises pour un coût d'électrification d'une thermique avec environ 35 kwh de batteries d'origines TMS ou GM Bolt et un moteur issu d'une TMS, le tarif prévisionnel était entre 15 et 20 000 ht. Le devis précis étant réalisé après le dépôt du véhicule.

Actuellement, sur EVshop, un kit 35 kWh et moteur 88 kW est à 12 000 ht ... hors main d'oeuvre, avec batteries TMS et moteur neuf.

 

Mais j'ai déjà vu des annonces de casses avec des batteries 35 kWh provenant de Leaf accidentées à 1000 ou 2000 €. Batteries achetées pour une installation stationnaire.

 

Mais je ne pense pas que les règles françaises permettent l'utilisation de pièces d'occasion, ce qui augmente le coût du "rétrofit" légal 🙄

 

Cdlt

Bonne chasse aux Oeufs

 

PS : cette discussion serait sans doute mieux dans la partie rétrofit du forum 😉

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Pour des modèles précis comme là, le mieux est de demander directement à des rétrofiteurs.

 

Pour une Jaguar comme celle-ci, Retrofuture-EV me semble le plus indiqué.

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Citation

Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible


Définitions.
Aux fins du présent arrêté, on entend par :
1° « Véhicule » : un véhicule qui :
a) Appartient à la catégorie M, N, L au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ;
b) Est immatriculé en France dans une série définitive ;
c) A une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de sa conversion pour les catégories M, N et d'au moins 3 ans pour les catégories L ;
d) Utilise au moins une motorisation thermique à allumage commandé ou à compression ;
e) Ne doit pas être immatriculé comme véhicule de collection au sens du 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route ;
2° « Type de véhicule » : l'ensemble de véhicules tel que défini à l'article 3, paragraphe 17, de la directive 2007/46/CE susvisée, à l'article 3, paragraphe 32, du règlement UE 2018/858 susvisé ou à l'article 3, paragraphe 73, du règlement UE 168/2013 susvisé ;
3° « Famille de véhicules » : un sous-ensemble de variantes, telles que définies à l'annexe II, partie B, de la directive 2007/46/CE susvisée ou du règlement UE 2018/858 susvisé, ou définies à l'annexe I du règlement UE 901/2014 susvisé, appartenant au même type de véhicule, ne différant pas par leurs caractéristiques dimensionnelles et fonctionnellement lié à la performance du système de propulsion électrique ;

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Et!

c) A une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de sa conversion pour les catégories M, N

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Le 15/04/2020 à 10:20, neo87 a dit :

Et!

c) A une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de sa conversion pour les catégories M, N

 

Le 11/04/2020 à 09:17, Zbl a dit :

 je possède une Jaguar XJ8 de 1997, qui n'est donc pas une voiture "ancienne",

 

Donc c'est bon, elle a plus de 5 ans

Et en plus elle est belle 😍

 

Cdlt

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Ben, non c'est pas bon

Citation

Cahier des charges du Retrofit

Pour cela, il faut que le véhicule en question ait moins de 5 ans (3 ans pour les deux ou trois roues). Pourquoi ? Parce que les autos de plus de 5 ans ne sont plus garanties par le constructeur d’origine. Cela évite donc les conflits entre les assureurs et les constructeurs. 

Retrofit

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il y a 37 minutes, neo87 a dit :

Ben, non c'est pas bon

Retrofit

Si, c'est bon :

 "une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de sa conversion pour les catégories M, N et d'au moins 3 ans pour les catégories L

signifie, en clair, que l'auto doit avoir plus de 5 ans.

 

Il y a un "mastic" dans le texte :

"Cahier des charges du Retrofit

Pour cela, il faut que le véhicule en question ait moins de 5 ans (3 ans pour les deux ou trois roues)".

 

Il faut lire :

"Cahier des charges du Retrofit

Pour cela, il faut que le véhicule en question ait plus de 5 ans (3 ans pour les deux ou trois roues)"

 

La ligne suivante explicite une des raisons : interférence avec la garantie constructeur.

Pour mémoire, la garantie est même de 7 ans chez certains constructeurs ;-)

Qui irait transformer une voiture sous garantie ??  

De plus, électrifier des autos, de moins de 5 ans, en bon état n'a pas de sens : autant acheter un VE  

Modifié par Gégé

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Désolé mais un autre article

Citation

La Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA) se félicite de la possibilité de pouvoir enfin convertir à l'électrique n'importe quel véhicule thermique de moins de 5 ans. Un nouvel arrêté (du 13 mars), paru au Journal Officiel ce vendredi 3 avril, autorise cette avancée en matière de transition écologique.

lien

Deuxième erreur?

Modifié par Invité

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Il y a 15 heures, neo87 a dit :

Deuxième erreur?

Oui (copier coller ??).

Il suffit de regarder les illustrations : une (vraie) FIAT 500 et une (vraie) Mini : modèles arrêtés depuis des décennies.

Prétendre ne modifier QUE des véhicules de moins de 5 ans n'a pas de sens.

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Il y a 23 heures, neo87 a dit :

Désolé mais un autre article

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Deuxième erreur?

C'est bien de mettre des liens, le mieux c'est de les ouvrir.... et de les lire :

 

"La Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA) se félicite de la possibilité de pouvoir enfin convertir à l'électrique n'importe quel véhicule thermique de moins de 5 ans.

Un nouvel arrêté (du 13 mars), paru au Journal Officiel ce vendredi 3 avril, autorise cette avancée en matière de transition écologique.

Le phénomène de « rétrofit électrique » qui consiste à électrifier sa voiture, à l'origine propulsée par un moteur thermique, est ainsi légiféré.

Cela concerne l'ensemble des véhicules thermiques de plus de 5 ans, qu'il s'agisse de voitures bien sûr, mais également de camions, de bus ou d'utilitaires divers ainsi que les 2 et 3 roues motorisés de plus de 3 ans.

 

Il y clairement un "mastic". Pour lever le doute, rien de tel que Legifrance ;-)

 

Modifié par Gégé

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Le 22/04/2020 à 16:59, Gégé a dit :

Si, c'est bon :

 "une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de sa conversion pour les catégories M, N et d'au moins 3 ans pour les catégories L

signifie, en clair, que l'auto doit avoir plus de 5 ans.

Contrairement aux autres pays autorisant l'électrification il n'est pas possible d'acheter un véhicule neuf, de lui virer son moteur thermique et de le remplacer par un électrique.

Il me semble que c'est pourtant ce que pratique Renault avec ses Master ZE puisque le tarif correspond à celui d'un master diesel + une zoé complète 🤣

 

J'espère me tromper, mais je pense que l'électrification des thermiques, en France, va rester très très anecdotique ...

 

Cdlt

 

PS : pour ceux que ça intéresse il y a une annonce LBC pour une Twingo électrifiée provenant de Suisse :

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Le 22/04/2020 à 18:01, neo87 a dit :

Désolé mais un autre article :

La Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA) se félicite de la possibilité de pouvoir enfin convertir à l'électrique n'importe quel véhicule thermique de moins de 5 ans. Un nouvel arrêté (du 13 mars), paru au Journal Officiel ce vendredi 3 avril, autorise cette avancée en matière de transition écologique.

lien

Deuxième erreur?

Sur le site de la FNA on trouve :

"Avancée historique dans la transition écologique en France : 

La conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques désormais autorisée

Désormais en France, tous les véhicules thermiques de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues motorisés de plus de 3 ans, pourront faire l’objet d’une transformation électrique."

 

http://fna.fr/Accueil/Articles/articleType/ArticleView/articleId/565/La-conversion-des-vehicules-thermiques-en-vehicules-electriques-autorisee

 

Si on fait une recherche gogol sur "La Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA) se félicite de la possibilité", on trouve plusieurs occurences de la même faute de frappe : manifestement, pas mal de gens se sont contentés de copier/coller un communiqué de presse.  

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Le 24/04/2020 à 10:28, ManuTaden a dit :

Contrairement aux autres pays autorisant l'électrification il n'est pas possible d'acheter un véhicule neuf, de lui virer son moteur thermique et de le remplacer par un électrique.

Il me semble que c'est pourtant ce que pratique Renault avec ses Master ZE puisque le tarif correspond à celui d'un master diesel + une zoé complète 🤣

 

J'espère me tromper, mais je pense que l'électrification des thermiques, en France, va rester très très anecdotique ...

 

Cdlt

 

PS : pour ceux que ça intéresse il y a une annonce LBC pour une Twingo électrifiée provenant de Suisse :

1025990921_twingoelecsuisse2010moteurLBC022020.thumb.jpg.f8e65c100ff8446f82098a5c22b90698.jpg

eh bin ...Twingo 1 electrifiee (vu la place dispo) doit y avoir quoi, 60km d'autonomie a tt casser,bin c'est pas top non ? 

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il y a 46 minutes, jerhum13 a dit :

eh bin ...Twingo 1 electrifiee (vu la place dispo) doit y avoir quoi, 60km d'autonomie a tt casser,bin c'est pas top non ? 

ça dépend du besoin.

J'ai déjà lu une discussion, sur le forum me semble t il, d'une personne qui cherchais un véhicule pour réaliser moins de 10 km matin et soir pour se rendre sur son lieu de travail.

Je me souviens d'avoir proposer un VAE, ça ne lui avait pas plu.

 

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Il y a 21 heures, ManuTaden a dit :

ça dépend du besoin.

J'ai déjà lu une discussion, sur le forum me semble t il, d'une personne qui cherchais un véhicule pour réaliser moins de 10 km matin et soir pour se rendre sur son lieu de travail.

Je me souviens d'avoir proposer un VAE, ça ne lui avait pas plu.

 

🤔 il y a des gens qui prendront jamais 1 transport en commun,ni 1 velo /vae, il leur faut a tt prix 1 bagnole,question de securite ?.. de surpoids ?... star montante 😀 ? qui sait....

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