Aller au contenu
seb@maccagnoni

Ma batterie s'essouffle ?

Messages recommandés

Salut,

 

Je j'ai toujours pas retrouvé mon adaptateur OBD-II, du coup je ne peux pas récupérer le SOH de la batterie (Kia Soul EV 27 kWh de 2016)... Alors avant d'aller en racheter un, j'aimerais savoir si certains constatent un comportement à peu près similaire à celui de ma voiture, actuellement, en terme d'autonomie...

 

J'ai simplement réinitialisé les compteurs de l'ordinateur de bord en début de trajet, puis ai noté les informations affichées. Avec une simple règle de trois, j'en ai déduit la capacité utile apparente, ainsi que l'autonomie totale. Qu'en pensez-vous ?

 

13 décembre 2019, 4°C extérieurs, trajet aller-retour :

  • consommation moyenne : 17,3 kWh/100km
  • trajet total : 99,9 km
  • vitesse moyenne : 58 km/h
  • durée totale de trajet : 1h42
  • batterie restante : 15%

J'en déduis que l'autonomie totale aurait été autour de 117 km, pour une capacité utile de 20,4 kWh environ.

 

25 décembre 2019, 9°C extérieurs, trajet aller-retour :

  • consommation moyenne : 19,3 kWh/100km
  • trajet total : 83,6 km
  • vitesse moyenne : 67 km/h
  • durée totale de trajet : 1h14
  • batterie restante : 25%
  • autonomie restante estimée : 21 km

J'en déduis que l'autonomie totale aurait été autour de 111 km, pour une capacité utile de 21,5 kWh environ.

 

26 décembre 2019, 4°C extérieurs, trajet aller uniquement (aller-retour ci-dessous) :

  • consommation moyenne : 21,8 kWh/100km
  • trajet total : 38,3 km
  • vitesse moyenne : 73 km/h
  • durée totale de trajet : 31 min
  • batterie restante : 55%
  • autonomie restante estimée : 56 km

J'en déduis que l'autonomie totale aurait été autour de 85 km, pour une capacité utile de 19 kWh environ (!!!).

 

26 décembre 2019, 4°C extérieurs, trajet aller-retour :

  • consommation moyenne : 20,1 kWh/100Km
  • trajet total : 92,9 km
  • vitesse moyenne : 60 km/h
  • durée totale de trajet : 1h32
  • batterie restante : 10%
  • autonomie restante estimée : 8 km

J'en déduis que l'autonomie totale aurait été autour de 103 km, pour une capacité utile de 20,7 kWh environ.

 

La prochaine révision est dans moins d'un mois, on demandera au garagiste de vérifier l'état de la batterie...

 

Des avis ? Des commentaires ?

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Blanche TO pour cette idée !

 

Je vais peut-être investir dans un second adaptateur OBD-II, en attendant de retrouver le premier ; je pourrai de toute façon l'utiliser dans la seconde voiture.

 

Pourquoi es-tu pessimiste a priori ?

 

Est-ce quelque chose que Kia pourra prendre en charge ? J'ai peur que non, j'imagine que tant qu'il n'y a pas 25% de perte au total, ils ne feront rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je disais que je n'étais pas optimiste parce que les 25% de perte sont quasiment atteints et que changer une batterie pour sans doute un seul élément hs, c'est dommage ;  mais KIA ne sait sans doute pas faire autrement 😕

Une chose que j'ai lu : quand un constructeur dit qu'il pourvoira à une batterie faible sous garantie, il ne dit pas qu'il remontera une batterie neuve...

Le problème est-il consécutif à des recharges Chademo importantes et à  des températures risquées pour la batterie ? La plupart des gens demande d'avoir une capacité de charge à forte puissance, mais c'est ce qui dégrade le plus les cellules... perso, que de la basse puissance sur ma Soul. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.