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L'utilité de jantes plus légères ?

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Bonjour !

 

Une question m'a traverser l'esprit, lors du changement de roues été, vers roues hivers (tôles) qui sont légèrement plus lourdes ( un peu moins de 20 kg) que les jantes d'origines ( de 18 kg tout de même ! )

Je me suis posé la question, quelqu'un d'entre vous aurait un ordre d'idée de l'économie éventuelle en passant à des jantes plus légères ?

 

Après petites recherches avec des jantes adaptées on pourrait passer à 15 kg, soit 3 à 5 kg de moins par roue.

 

Je suis convaincu que ça n'est pas négligeable en terme de conduite et de réactivité de la voiture sur une voiture que l'on veut plus sportive, mais au niveau de l'autonomie ?

 

Il y-a certainement une différence, mais je ne pense pas que ça soit suffisamment important pour l'envisager.

 

Quelqu'un aurait des notions pour confirmer ?

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Ce que tu gagneras d'un côté tu le perdras de l'autre.

 

Plus léger = moins de force centrifuge = plus vif, moins de consommation au démarrage

Plus lourd = plus de force centrifuge = plus d'énergie cinétique et donc plus de récupération ou de distance parcourue sans consommation

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Je m'étais renseigné pour mon ampera

Une jante OZ Ultraleggera de 17" + pneus en 225/45 fait = 17kg

Une jante Origine de 17" + pneus en 225/45 fait = 16.9kg

Par contre il y a aussi d'enormes différences de poids de pneus (environ 2 kg selon modèles)

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