Aller au contenu
Invité

[LJBZH] Mon essai de la nouvelle Smart ED

Messages recommandés

Bon ça y est c'est fait ! J'ai pu essayer ce jour la nouvelle Smart ED.

 

Il y a du bon et il y a du moins bon

 

Malheureusement pour moi le moins bon se situe au niveau de la partie propulsion ED.

Le bon étant commun à toutes les versions, thermique y compris, c'est la partie confort de conduite.

Bien que sur l'ED ce soit encore plus vrai !

 

Donc pour résumer il existe deux modes maintenant dans la Smart ED :

- Le mode ECO.

- Le mode NORMAL ou "Radar actif" (en normal le radar est forcément actif, il n'y a pas le choix).

 

C'est ce dernier mode qui est en action à chaque démarrage du véhicule. Celui qui ne veut que de la conduite ECO devra appuyer à chaque fois sur la commande dédiée, placée devant le sélecteur de marche (PRND).

 

En mode ECO la récupération est tout le temps présente et ce sur un niveau unique que je trouve plutôt léger. Tellement habitué à mes palettes dans la mienne avec ses deux niveaux, mes mains les cherchaient tout le temps pour essayer de ralentir plus, sans toucher au frein, mais là rien à y faire, il faut freiner.

Donc pas de roue libre en mode ECO. C'est soit on accélère soit on récupère. Et le frein sert (trop) souvent !

 

Le mode "Radar actif" et bien c'est pas génial (Introduction qui peut aussi servir de conclusion).

On a certes toute la puissance du véhicule mais on a pas accès à la récupération autrement que lorsque l'on approche un autre véhicule (le fameux radar)

On est en roue libre tout le reste du temps donc pour ralentir dans une descente par exemple, on freine ! La récupération au pied bizarrement est ultra légère ! L'aiguille bouge à peine. C'est très décevant.

Le pire c'est que lorsque l'on arrive aux fesses du véhicule devant nous et bien la récupération ne monte pas crescendo, enfin si mais pas autant que j'aurais voulu. J'ai même été surpris par le déclenchement du freinage d'urgence, je pensais que j'allais ralentir beaucoup plus que cela en me rapprochant et j'ai donc laissé filer mais je me suis fait une belle frayeur !!!

En plus de cela, si on est pas bien placé derrière le véhicule (de biais) cela n'a pas l'air de très bien fonctionner.

Combien de fois j'ai du freiner pour ne pas trop coller le véhicule devant moi ! Cela en devient énervant et stressant à force.

Non franchement à tout vouloir "assister" on perd le côté ludique de la conduite de la Smart. Ce système n'a rien à faire sur une Smart Fortwo car il est proposé en mode principal de conduite.

 

En mode normal donc on dispose de la pleine puissance. J'ai lu ailleurs que la nouvelle Smart est moins puissante (paraît moins puissante) que l'ancienne. Ce n'est pas vrai ! La puissance est délivrée de manière différente :

 

Sur l'ancienne, la course de l'accélérateur procure une accélération plus modérée et le boost est démoniaque de puissance !

 

Sur la nouvelle, la course de l'accélérateur délivre une puissance plus généreuse et le boost qui est aussi présent est plus linéaire, moins "violent" que sur l'ancienne. D'où peut être se ressenti global.

Le nouvelle Smart est de toutes manières plus puissante sur le papier donc on a forcément plus à un un moment ou un autre !

 

J'ai récupéré la mienne juste après l'essai de la nouvelle est j'ai eu confirmation de cette différence d’amenée de la puissance. En fait en mode ECO sur la nouvelle on à la même réponse à l'accélération que sur l'ancienne par contre en boost (fin de course du champignon) on a beaucoup plus de "pêche" sur l'ancienne. Le "boost" sur l'ancienne porte bien son nom de boost. Beaucoup moins vrai sur la nouvelle donc.

 

Pour le reste, la Fortwo ED, dernière du nom, est plus confortable, meilleur châssis, meilleure direction et là c'est un must je dois dire. C'est un pur plaisir d'évoluer en ville.

 

Par conte un point très très désagréable. Un bruit sourd à forte résonance à l'avant. Est ce les pneus qui sont bruyants ? Cela serait il amplifié par le passage de roue dans la partie avant ? Je n'ai pas trop essayer d'écouter plus précisément mais c'était très gênant. Je me suis surpris plusieurs fois à penser "si il n'y avait pas ce satané bruit sourd ce serait top"

 

Voilà mes premières impressions à chaud !

 

Pour le reste :

Les commerciaux sont toujours aussi à la ramasse mais d'une force !!!!

Je leur parle de chargeur embarqué, ils me parlent de prise au niveau câble. Ils mélangent tout et si non ils ne sont au courant de rien, rien mais rien du tout !!!! Franchement si j'étais à leur place j'aurais honte.

 

A ce jour, j'attendais beaucoup de cette Smart ED 2016(17) et je dois dire que globalement je suis assez déçu par le changement de gestion de la récupération d'énergie ce qui n'est pas rien dans une ED !!!

Une seule chose me fait encore espérer :

Le commercial aurait apparemment une information comme quoi la Brabus devrait conserver ses palettes !!!!

Si c'est le cas, j'attends la confirmation cela pourrait être la solution.

Dans la Mercedes classe B ED on a, la mode ECO, le mode RADAR et les palettes donc c'est peut être possible.

 

A voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler d'un détail croustillant concernant le commercial qui m'a prêté le véhicule :

 

Juste avant que je parte :

 

LUI : "Il ne faut pas mettre le mode radar car il consomme beaucoup ..."

MOI : "heuuuu comment ça ?"

LUI : "Oui il faut mettre le mode ECO"

 

J'ai de suite compris la méprise .....

En fait cet ignare a conclu dans sa petite tête de piaf que comme en ECO l'autonomie affichée augmentait de 10km (de la même manière qu'elle baisse de 20km lorsque l'on active le chauffage) et bien le mode normal (radar actif) consommait beaucoup !!!!

 

Il n'a donc même pas compris le fonctionnement du mode ECO et je me demande même s'il sait vraiment que ECO veut dire "ECOnomie d'énergie" !!!!!!

 

Franchement quand on a à faire à ce genre de commercial je vous dit on est très mal barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce retour. Il y a une rupture technologique, c'est manifeste. Vu que tout est nouveau c'est facile à deviner. La gestion du frein est différente, cela semble clair. Donc cela demande une adaptation de la conduite pour les anciens propriétaires de smart. Personnellement je n'ai pas été gêné, mais j'ai un thermique! Maintenant je ne sais pas si c'est moins bien au quotidien. Logiquement le début de l'attaque de la pédale de frein doit être uniquement régénérateur, donc toucher la pédale de frein n'est pas pénalisant.

 

Pour les palettes sur la Brabus, c'est mal barré, au vue du concept de la version ultime.

 

http://www.automobile-propre.com/brabus-ultimate-e-concept-smart-survoltee-a-francfort/

 

brabus-ultimate-e-concept-2.jpg

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Logiquement le début de l'attaque de la pédale de frein doit être uniquement régénérateur, donc toucher la pédale de frein n'est pas pénalisant.

...

 

Oui cela fonctionne ainsi mais conserver une attaque minimum sur le frein tout en conduisant, virage, voie dégradée (une ForTwo c'est raid et ça secoue pas mal) au quotidien c'est pas très confort !

 

Enfin bref chacun son ressenti mais moi la pédale de frein je n'y touche jamais dans la mienne et c'est hyper reposant comme conduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé également les nouvelles Smart électriques et il est vrai que j'ai été déçu par le manque de frein moteur.

Sur la mienne, j'ai les palettes au volant et c'est très agréable de ne pas avoir à beaucoup freiner si on anticipe bien.

Avec les nouvelles, on revient plus sur la conduite classique d'une thermique avec la nécessité d'utiliser le frein.

Ce n'est donc pas rédhibitoire !

C'est juste dommage que Smart ne le propose plus !

Mais je pense que cela a été abandonné car sur les versions précédentes, trop peu de gens avaient commandé cette option (il suffit de consulter les annonces d'occasion pour voir que cette option est peu fréquente) et Smart a donc dû juger que cette option n'était pas assez demandée (et probablement pas assez rentable faute d'un nombre suffisant de commandes).

 

J'ai trouvé que le confort avait nettement progressé par contre.

L'intérieur a évolué en mieux mais je ne suis pas fan (le bloc plastique autour de la commande de boite est vraiment pas terrible - disparition des espaces de rangements autour du volant !)

J'aimais bien avoir les deux compteurs au centre la console, c'était très caractéristique des Smart.

Je trouve que le design extérieur est trop classique, en particulier l'arrière que je n'aime pas (manque de "virilité").

Je trouve que les 10 cms de plus en largeur rendent la conduite en ville (où il y a beaucoup de circulation) moins facile pour se faufiler (Cela aide probablement au meilleur confort).

 

Dommage qu'il n'y ait toujours plus une option toit panoramique ouvrant (comme sur les brabus de la première génération). C'était un excellent compromis par rapport aux cabriolets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé également les nouvelles Smart électriques et il est vrai que j'ai été déçu par le manque de frein moteur.

Sur la mienne, j'ai les palettes au volant et c'est très agréable de ne pas avoir à beaucoup freiner si on anticipe bien.

Avec les nouvelles, on revient plus sur la conduite classique d'une thermique avec la nécessité d'utiliser le frein.

...

 

On est bien d'accord !

 

Le mode normal avec le radar est même déroutant je trouve. Si la Smart n'est pas bien en ligne avec le véhicule de devant ça be fonctionne pas bien et on se retrouve à piler. J'ai déclenché le freinage d'urgence ainsi et j'aime pas du tout !

 

En gros avec ce système, aucune anticipation possible. On ne peut pas jouer avec l'énergie cinétique du véhicule et ça c'est tout de même anti VE je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez envie de prendre rendez vous pour un nouvel essai

 

Par contre avant je voulais éplucher le manuel de l'utilisateur mais je ne trouve pas sa version électronique dans le download center de Smart. Quelqu'un l'aurait pas par hasard ?

 

Je voudrais essayer la ForFour cette fois ci car c'est peut être plutôt cette dernière qui pourrait éventuellement m'interesser à la place de ma F2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a sur la nouvelle smart ED 3 modes de conduite.

Les 2 que vous avez testés mais il existe un troisième mode.

Ce mode donne une récupération d'énergie équivalente au mode éco sans la limitation d'accélération du mode ECO.

Si ce 3ème mode est sélectionné, il n'y a plus de mode roue libre comme le mode radar qui est un compromis qui offre la roue libre quand aucune voiture vous précède et qui engendre de la récupération d'énergie si un véhicule vous précède.

Nous sommes deux conducteurs d'une forfour ED depuis 6 semaines et nous avions précédemment une fortwo depuis 2014. Franchement, ne plus avoir les palettes ne pose aucun problème et la voiture semble moins consommer d'énergie. En revanche on ne réssent plus l'effet boost de la fortwo mais pourtant les montées en vitesse sont très rapides.

C'est sans regret que nous avons quitté l'ancienne version, car l'ambiance intérieur est beaucoup plus moderne surtout au niveau de l'écran tactile qui est tellement plus précis et ergonomique. De plus celle ci est fournie avec deux câbles de recharge: une prise domestique et un câble type 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence à me faire peur. Je fais finalement peu de ville. Sur départementale avec des température actuelle on peut estimer combien d'autonomie avec la nouvelle Fortwo ED ? (j'espère que dans les pires condition d'hiver et rythme soutenue, on tombe pas sous les 90km )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence à me faire peur. Je fais finalement peu de ville. Sur départementale avec des température actuelle on peut estimer combien d'autonomie avec la nouvelle Fortwo ED ? (j'espère que dans les pires condition d'hiver et rythme soutenue, on tombe pas sous les 90km )

 

En ce moment dans l'ouest, avec notre for4 nous sommes à 110 km en conduite souple, mais avec le ventilation. Mais avec le mode ECO tu gagne 10km. Mi octobre nous avions 130km.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En ce moment dans l'ouest, avec notre for4 nous sommes à 110 km en conduite souple, mais avec le ventilation. Mais avec le mode ECO tu gagne 10km. Mi octobre nous avions 130km.

 

Bonjour,

 

Pour quelle type de parcours ?

Parcours Campage-Ville et retour Ville-Campagne, donc vitesse ne dépassant pas 110-90 km/h sur 20 à 30 km et 10 à 20 km de ville à 30-70 km/h. Et petit relief. Toujours avec la ventilation et sans mode eco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pas mal . Pack hivers sur votre smart ?

Non pas de pack hiver.

Mais pack urban style donc pneu de 185/50 R 16 AV et 205/45 R16 ARR.

Pour info, le véhicule a été commandé en avril pour une livraison en octobre, à cette date le pack hiver était incompatible avec le pack urban style (de mémoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.