Aller au contenu
Mokkette

Livraison et premier "trajet" en Mokka-e

Messages recommandés

Voilà, c'est fait, la "Mokkette" est livrée et à la maison depuis vendredi et j'avoue avoir déjà largement fait connaissance avec elle en 4 jours ! 😉

Après avoir passé une bonne heure extrêmement sympathique à la concession pour faire le tour de la voiture, de son fonctionnement, des petites choses, la prise en main, les détails, bref tout ce qui permet de rentrer chez soit tranquillement, j'ai fait quelques petits trajets pour parfaire cette prise en main et me l'approprier avant un trajet plus conséquent le dimanche !

Les première sensations sont très bonnes : on y est bien assis, la position de conduite se trouve facilement avec les différents réglages du siège et de la direction (hauteur + profondeur). la Mokkette est une finition ultimate avec toutes les options d'aides à la conduite et au parking et compte tenu de la taille et des formes de la voiture, c'est résolument une bonne idée !

En effet, on ne voit pas toutes les limites de la voiture malgré de grands rétros et les radars sont donc d'une aide pour moi indispensable et ils m'ont permis d'être serein dès les premières minutes de conduite !

Pour ce qui est de la dynamique et des différents modes :

- Mode éco (80CH) : très bien pour un trajet sur voie rapide ou autoroute - En ville cela entraîne naturellement une conduite souple et calme, très "glissée", sans accoup. Si on est pas bousculé par le temps, c'est le mode qui permet une conduite très relaxante sans pour autant être molle !

- Mode normal (110CH) : c'est clairement le mode qui se rapproche le plus de la conduite d'un véhicule thermique à tous les niveaux - reprises, direction, freinage, etc... - En ville elle est plus dynamique que le mode éco et du coup plus réactive. La puissance délivrée est largement suffisante et la maniabilité est surprenante. Sur voie rapide, elle n'est pas franchement utile si ce n'est que ça raffermit la direction et que ça permet de doubler un peu plus franchement... Pour le moment et comme c'est mon premier VE, c'est le mode dans lequel je me sent le plus à l'aise.

- Mode Sport : c'est...surprenant ! Elle ne fait que 136CH en mode Sport, mais c'est largement suffisant pour procurer des sensations et pour vous projeter dans un rond-point un peu encombré avant que le véhicule déjà dessus n'arrive à votre hauteur !!! Au feu rouge, cela permet déjà de rivaliser avec tous les thermiques du coin, l'avantage de l'accès direct à la puissance ! En ville, ce ne sera pas mon mode du quotidien c'est clair, le fait que ça monte vite rend la conduite du coup plus saccadées : on est vite arrivé au croisement d'après et on doit déjà freiner ! 🤣 ... D'ailleurs, attention en Mode Sport sur sol mouillé, ça peut patiner... 🤫

Sur voie rapide, le mode Sport se passe à la volée avec le bouton sur la console et donne un bon coup de boost pour doubler dans n'importe quelles conditions. C'est la touche "Nitro" 😉

Pour ce qui est du freinage régénératif, c'est une question de goût et d'habitude je pense... Pour le moment je passe de l'un (D) à l'autre (B) mais je pense de plus en plus qu'en ville je vais passer au B assez souvent et sur voie rapide sur D...

Donc le "trajet"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier trajet un peu conséquent (300km) en Opel Mokka. L'objectif était de voir dans les pires conditions ou presque, des conditions qui peuvent arriver même si on essaye de les éviter en général, à savoir :

- un dimanche...

- un jour de pluie et de grands vents

- sans préparation spécifique, planification, etc...

- aller dans une ville que l'on connait très peu, autant dire pas d'ailleurs, Brest !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge de la Mokette au départ : 90%

L'aller s'est passé sans aucun soucis, un peu de prise au vent latérale (alerte grands vents tout de même) mais je suis surpris car nous n'avons pas été baladés tant que ça de droite à gauche !

Chauffage en mode auto à 21°C, radio activée, conduite sans retenue : normale quoi 😆

La conso a par contre été conséquente vu les conditions climatique : 23.2kWh au 100km en moyenne sur les 150km

Une fois sur place on fait un petit tour de Brest, on se promène, on circule, sympa avec en plus du soleil à l'arrivée !

On se retrouve rapidement sous les 50% et on commence donc à se mettre en chasse d'une borne pour recharger avant notre retour...

 

Pardon aux Brestois mais... 3 bornes rapides en Combo CCS sur une ville de 140 000 habitants, ça pique non ?

Si on ajoute que l'une est HS (Guipavas), une seconde a des soucis de tarification (18€ de l'heure de charge...) et que la dernière, LidL, est inaccessible le dimanche...

Bien sûr il y a aussi un SuC Tesla mais pas encore ouvert au non-Tesla !

On voulait faire "au pire", on a vu 🤣

Du coup petite charge ultra lente mais gratuite chez Leroy Merlin (merci à eux - on a fait de menus emplettes une petite heure) et on est repartit... trouver une autre borne car on avait pas gratté grand chose... 🤣

En repartant on passe par le port et on a facilement trouvé une borne T2 sur le parking de l'Océanopolis (badge Freshmile, 31 minutes, 3,47kWh, 1.72€, soit dans les 0.5€ du kWh). Juste quelques minutes à 7.4kWh (capacité du chargeur embarqué de notre Mokette) pour se garder une petite marge puisqu'on pensait recharger rapide sur la N165 ensuite !

Pour la petite marge... comment dire... le vent s'en est occupé et l'a annulée 😂.

à 30km de l'arrivée, la voiture nous explique qu'il va être compliqué d'arriver avec les 12% qu'il nous reste, nous proposant des chargeurs les plus proches !

Parfait, on ne veut pas se stresser (on ne l'était pas, peut-être qu'on aurait dû...) ni tenter le diable, on prend le premier chargeur qui, surprise, est un Combo CCS à 50kWh (Mellac) sur lequel un Monsieur est en train de charger... Il pleut, il fait nuit et il y a du vent... 🥶

Le Monsieur très sympa baisse sa vitre : "j'ai finit dans 10 minutes"... En fait il lui aura suffit de 5 minutes ! Super sympa !

On a chargé vite fait une 10aine de kWh à 0.35€ le kWh (Shell Recharge, 18 minutes, 10,86kWh, 3.88€).

10km plus loin, la Total de Guidel avait une borne en 50kWh dispo aussi... Peut-être une prochaine fois !

Retour à la maison sans encombre, juste surpris de la pauvreté des bornes rapides sur Brest en fait !

 

Notre conso au retour : 20kWh au 100km, toujours vent et pluie, chauffage et radio (même short Battery on allait pas non plus réduire notre confort !).

 

Finalement notre premier "trajet" avec la Mokkette a été marrant, on n'a jamais franchement stressé, on était plutôt curieux de découvrir notre nouvelle forme de mobilité dans un mode "aventure" !

On s'en doutait déjà mais désormais on sait pourquoi c'est pas plus mal de planifier un peu, même si on sait aussi désormais que c'est possible sans... juste un peu plus long ! 🤣

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coût total du voyage pour exactement 323km en Opel Mokka avec grands vents et pluie, chauffage et radio :

1ère charge tarif maison environ 6€ + 1.72€ + 3.88€ = 11.60€

soit environ 3.6 centimes du km, 3.60€ au 100km...

merci la Mokkette 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 18:18, Mokkette a dit :

- aller dans une ville que l'on connait très peu, autant dire pas d'ailleurs, Brest !

Hum, tu es arrivé fraîchement en Bretagne pour ne pas connaître Brest !
(J'avoue n'être arrivé qu'il y a 10 ans ; autant dire que je ne suis pas près d'être Breton !)

 

Le 07/11/2022 à 19:10, Mokkette a dit :

Pardon aux Brestois, mais... 3 bornes rapides en Combo CCS sur une ville de 140 000 habitants, ça pique non ?

Alors là je m'insurge ! Tu n'as pas des stations d'autoroutes dans les impasses ! Brest, c'est un peu le bout du bout de l'Ouest métropolitain !

Tu as des bornes "lentes" un peu partout, mais c'est vrai qu'avec le chargeur AC monophasé il vaut mieux viser un stationnement en charge dès l'arrivée et le temps de la visite. C'est là que je me dis que l'option triphasée/11kW est l'option à prendre.

Et sur la route tu as trouvé bonheur en charge continue !

 

Je titille, mais j'ai adoré le récit qui en rappelle d'autres en vidéo. Mais comme tu maîtrises le verbe, forcément, c'est plaisant à lire. Merci pour ce retour sur la version bodybuildée de la Corsa !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 10:36, sim_v a dit :

Hum, tu es arrivé fraîchement en Bretagne pour ne pas connaître Brest !
(J'avoue n'être arrivé qu'il y a 10 ans ; autant dire que je ne suis pas près d'être Breton !)

 

Alors là je m'insurge ! Tu n'as pas des stations d'autoroutes dans les impasses ! Brest, c'est un peu le bout du bout de l'Ouest métropolitain !

Tu as des bornes "lentes" un peu partout, mais c'est vrai qu'avec le chargeur AC monophasé il vaut mieux viser un stationnement en charge dès l'arrivée et le temps de la visite. C'est là que je me dis que l'option triphasée/11kW est l'option à prendre.

Et sur la route tu as trouvé bonheur en charge continue !

 

Je titille, mais j'ai adoré le récit qui en rappelle d'autres en vidéo. Mais comme tu maîtrises le verbe, forcément, c'est plaisant à lire. Merci pour ce retour sur la version bodybuildée de la Corsa !

Alors pour la petite histoire, je connais Brest pour y être régulièrement pour des raisons professionnelles mais je visite peu dans ces cas là... 😁

J'ai regagné la Bretagne il y a quelques années maintenant mais je n'ai jamais cessé d'être breton pour autant ! 😝

J'ai d'ailleurs une arrière grand-mère, dont je suis très fier, ayant marqué de son empreinte la patrimoine culturel breton par ses chansons en langue bretonne...ça aide pas mal pour "devenir breton"😉:

marie-josephe-bertrand-1886-1970

mj_bertrand-022b.jpg

 

Marie Josèphe Bertrand - D'an traoñ gant ar c'hoajoù Ar Verjelenn (enregistrement de 1959)

247.jpg

 

 

Mais tout ce HS pour dire que je suis plus à pratiquer les Côtes d'Armor et le Morbihan (<- où je réside 😉), voir les forêts du Faouët, Fouesnant et ses plages sublimes, Concarneau, des excursions au Cap Sizun pour le spectacle quelque soit le temps, etc... Mais j'avoue avec une honte non dissimulable que j'ai peu pratiqué Brest pour le plaisir ☺️

Il y avait bon nombre de charges lentes qui auraient facilement pu nous donner satisfaction en la laissant ne serait-ce qu'une heure ou deux, on est bien d'accord 😉... Je me faisais juste l'avocat du diable l'espace d'un instant en faisant miens les arguments que l'on entend souvent des irréductibles utilisateurs de thermiques sur les contraintes de la recharges : la disponibilité et temps de charge !

C'était d'ailleurs tout le but de ce petit périple : allez dans une ville que nous ne pratiquons pas fréquemment et découvrir comme nous le ferions d'une ville à 800km, le tout sans même avoir préparé ni planifié l'itinéraire, les charges, etc...

Comme il s'agit d'une nouvelle forme de mobilité pour nous, on a profité d'un dimanche pour tester les conditions quasiment les pires, sans doute pour nous rassurer : une fois qu'on sait comment c'est au pire et que ça n'était pas non plus une catastrophe, loin de là, et bien on sait que tout le reste du temps finalement c'est plutôt tranquille et facile !

On l'a fait comme on l'aurait fait en thermique (voir pire en fait) et le résultat c'est que ça n'a pas du tout été un enfer, juste une découverte et de nouvelles habitudes à prendre !

Avec l’énorme avantage du prix...

Avec notre précédent véhicule, le même trajet d'une 12aine d'€ nous aurait couté une 50aine d'€ environ !

Donc notre constat c'est que pour des contraintes somme toute pas franchement insurmontables même dans les pires conditions, et bien on a le choix entre :

- économie -> faire la même chose pour moins cher (12€ les 323km en électrique au lieu de 50€ en thermique)

ou

- mobilité -> faire beaucoup plus pour le même prix (1350km en électrique pour les 50€ des 323km en thermique)

 

J'aime beaucoup avoir ce genre de choix ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 11:08, kerlucun a dit :

@Mokette,

il existe une borne rapide (50 kW) à la 1ière sortie vers Landerneau depuis la 12 sur le parking 'covoiturage'

Je l'utilise souvent en recharge de précaution dans mes AR Louannec-Brest

Merci à toi 😉

J'avais vu les quelques charges en aires de covoiturage et c'est aussi sans doute parce qu'on a pu constater qu'il y en avait pas mal sur le chemin du retour qu'on ne s'est pas non plus stressé plus que ça sur place 😉

On voulait un peu tester les limites de notre nouveau véhicule en mode "et si un jour on a pas le temps de planifier ou de préparer..."

Et bien la réponse c'est que ce jour là, on est très loin des situations catastrophiques décrites par certains !

C'est jouable, sans se mettre la rate au court bouillon et sans réduire son espérance de vie de façon drastique 🤣

 

Petite Précisions tout de même, comme je suis d'une nature "un peu" prévoyante et organisée, j'avais par anticipation à la livraison du véhicule (j'avais eu 5 mois pour le faire...) :

- pas mal lu sur les forums et potassé des vidéos pour connaître les particularités de la mobilité en électrique

- regardé les bornes autour de chez moi et dans les endroits où je circule fréquemment pour ne pas être pris au dépourvu sur ces zones

- téléchargé les applis qui vont bien pour ce genre de mobilité : ChargeMap, ABRP, ChargePrice et ChargeFinder pour la planification - Freshmile, Ouest Charge, Carrefour Recharge, ShellRecharge, ChargePoint, Bonnet, PlugSurfing, Fastned, Ionity, Tesla pour véhicules non Tesla, et Electra, pour les recharges (pour le moment je les ai toutes, je ferais le tri à l'usage 😉)

- commandé mes cartes en fonction des tarifs les mieux placés sur les bornes cités précédemment et validés sur les applis ci-dessus, à savoir : Morbihan Energie (abo chez Freshmile à 18€ par an qui permet d'avoir le kWh à 0.25€ sur la quasi totalité des bornes autour de chez moi y compris en 50kWh CCS) + la carte Fresmile standard, ShellRecharge, ChargePoint, la carte de fidélité E.Leclerc et celle Carrefour pour les charges gratuites à l'occasion...Et bien sûr la carte ChargeMap qui est là en sécurité "au cas où" pour son côté très universel...et aussi pour financer un peu en retour 😉

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on prévoir de faire le tour des "petites cités de caractère" en VE.

On connaît évidemment les plus proches de nous mais on voulait faire les autres !

https://www.petitescitesdecaractere.com/

http://patrimoines-de-bretagne.fr/pcc-bretagne/

 

photo-PCC_0.jpg

( https://mairie-de-becherel.bzh/bécherel-petite-cité-de-caractère®-cité-du-livre-® )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 14:14, sim_v a dit :

Nous on prévoir de faire le tour des "petites cités de caractère" en VE.

On connaît évidemment les plus proches de nous mais on voulait faire les autres !

https://www.petitescitesdecaractere.com/

http://patrimoines-de-bretagne.fr/pcc-bretagne/

 

photo-PCC_0.jpg

( https://mairie-de-becherel.bzh/bécherel-petite-cité-de-caractère®-cité-du-livre-® )

C'est aussi à ça que doit servir un VE pour moi, à découvrir autour de soit à moindre coût financier/impact écologique, à augmenter sa mobilité ! 👍

 

Au passage je te conseil Josselin : c'est ravissant et super agréable de flâner dans les ruelles de la vieille ville !

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:37, Remy a dit :

Exemple typique de  l'effet rebond.

ça me ramène à des lectures passées tout ça, et j'encourage d'ailleurs la lecture du super article commis par Richard York et Julius Alexander McGee paru dans Environmental Sociology en 2015, intitulé Understanding  Jevons paradox

Understanding the Jevons Paradox

rens20.v008.i04

 

Merci pour ce rappel @Remy 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 16:11, KorteX a dit :

Salut, et merci pour ce récit :)

Je suis curieux de connaitre ton ressenti sur les aides à la conduite, notamment le lane assist et l'aide dans les embouteillage, est-ce bien fichu sur ce Mokka?

 

Merci

En fait je ne les avais pas trop utilisé le temps de me faire à la conduite de ce nouveau véhicule déjà.

Maintenant qu'en presque 3 semaines je lui ai mis à peu près 1300km, j'ai bien sûr joué avec les aides à la conduite !

 

J'ai pris toutes les options que j'avais sous la main sauf les sièges en cuir électriques massant...

 

La première aide à la conduite que j'ai donc testé est une option que ma délicieuse femme voulait à tout pris : l'assistance au parking !

C'est...décontenançant ! L'aide au parking Opel présent dans la Mokka est semi-automatique : on garde le contrôle des pédales de frein et d'accélération. Donc on commence par activer le bouton, on donne le sens de parking (en épis ou en créneau, à gauche ou à droite) on conduit lentement en longeant les places jusqu'à ce que le radar sonne qu'il a trouvé une place ! là il nous demande gentiment de mettre le clignotant car pas de clignotant = pas de parking !!! Opel tient à ce que l'on respecte le code de la route et qu'on soit prévenant avec les autres conducteurs. Du coup une fois le clignotant mis, il nous demande d'enclencher la marche arrière et...commence la manœuvre ! Vu qu'il y a du rampage sur la Mokka, en fait on a juste à gérer et doser le frein alors que la voiture gère le volant et que l'accélération se fait en douceur toute seule (jusqu'à 8km/h si on ne freine pas du tout... c'est beaucoup trop si on est en train de se garer 🤪). Si il est nécessaire de faire plusieurs manœuvres (tout le temps en fait) il va émettre un son à chaque fois qu'il faudra passer la marche avant ou arrière. Résultat  : on se gare nickel dans un laps de temps relativement raisonnable (on parle de secondes, pas de minutes) !

Je dis relativement raisonnable car pour le conducteur c'est assez rapide, pour les passager c'est pas mal du tout et bien garé, pour ceux qui attendent derrière c'est de toute façon JAMAIS assez rapide ! 🤣

 

Concernant le maintien dans la voie... Il est activé par défaut et si on le désactive en pressant le bouton 4 ou 5 secondes, il reviendra au prochain démarrage. Au début on se dit qu'on va le déconnecter et puis en fait on s'y fait vite : il s'agit d'un léger retour de force qui cherche à vous garder dans la voie mais vous laisse quand même conduire et guider sans forcer ! Il se déactive lorsque vous mettez le clignotant : Opel, code de la route, tout ça tout ça... 🤣

Donc en fait, j'aime bien, ça ne me dérange plus du tout et ça évite de dévier trop loin lorsqu'on a la tête qui est un peu ailleurs 1/4 de seconde.

 

Le régulateur adaptatif... J'adore ! Je conduisais déjà souvent au régulateur sur des longues distances ou sur voie rapide, là une fois que j'ai testé ce régulateur adaptatif je suis totalement fan !!! Il faut juste un peu s'habituer à la mise en œuvre : on l'active au volant et il est en tâche de fond, puis on le met en route en poussant vers le bas le bouton +/- à gauche... si on freine il se désactive bien sûr et il suffit de remettre le bouton + pour qu'il reparte à la même vitesse en mémoire, ou - pour mémoriser la vitesse actuelle comme nouvelle régulée. Si on ne veut plus le régulateur actif en tâche de fond, on le désactive en rappuyant dessus au volant.

Dans le fonctionnement, on à 3 distances pour enclencher le ralentissement et la position moyenne est très efficace : ça ralentit et freine si nécessaire jusqu'à l'arrêt complet. En cas d'arrêt devant, ça freine bien !!! Un peu trop sur les deux distances les plus courtes, donc sur voie rapide privilégier la plus grande distance. Dans les embouteillage, si on va jusqu'à l'arrêt, une simple pression sur l'accélérateur relance la régulation adaptative.

 

Le Lane assist à proprement dit... Il s'active d'un bouton en console centrale et fonctionne avec le régulateur enclenché. Pour tout dire, ça fonctionne très correctement, mais... dans un premier temps on a la sensation étrange qu'il godille un peu de droite à gauche pour se recentrer en permanence et réajuster la position, alors que c'est une sensation dans le volant en fait, les roues ne bougent par vraiment. ça peut perturber.

Tant que l'on a des lignes à droite et à gauche, le système fonctionne très correctement et ne vous engage pas dans les voies de sorties... Toutefois lorsqu'une voie se scinde en deux, il se désactive : il ne vous garde pas serré à droite par défaut !

Pareil, sur un virage un peu serré, la Mokka va garder la courbe mais à la vitesse que vous aurez enclenché au régulateur : c'est à vous de déterminer si c'est trop rapide ou pas pour la courbe ! En fait je dis ça car c'est la sensation que j'ai eu avant de ralentir... peut-être que la voiture aurait passé la courbe tranquillement ou aurait ralentit si je n'avais pas freiné... mais j'ai préféré me garantir plutôt que de tester les limites du système du style "voyons si cette courbe serrée se prend à 110 ou si la voiture va ralentir" 🤣

Donc en résumé le Lane Assist fonctionne, il garde bien dans la voie et pas de soucis en courbe sur voie rapide... Il faut juste rester vigilent, les mains sur le volant (sinon rappel à l'ordre...Opel, code de la route...blablabla), et quand on a un doute, toujours faire plus confiance au conducteur qu'à l'électronique de la voiture.

 

Au passage, ma femme détestait jusque là conduire au régulateur, elle a adopté de suite celui adaptatif de la Mokka...Mais hors de question pour elle de faire 10m avec le Lane Assist : elle n'a aucune confiance en cette partie sans même l'essayer en fait ! En même temps, pourquoi l'essayer si elle ne compte jamais l'utiliser 🤣

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite touche que j'aime beaucoup alors que pour certains ce ne sera que du détail : l'éclairage intérieur de l'habitacle assez franc (LED) lorsque l'on coupe le contact avec les lumières partout y compris dans les vides poches des portières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre consommation a également beaucoup changé en très peu de temps et ce malgré une grande partie (plus des 2/3) de voie rapide à 110km/h.

A ce jour la moyenne depuis le km 0 (donc en incluant la première partie ci-dessus) est de 17.4kWh de conso soit la consommation moyenne WLTP annoncée !

Nous circulons de plus en plus en mode éco avec le mode B activé et je trouve que cette conso est somme toute assez raisonnable en considérant les températures actuelles autour de 7-8°C, la pluie et le vent (même si il ne pleut jamais en Bretagne, nous sommes bien d'accord einh !) et le fait qu'on ne coupe toujours pas la radio ni le chauffage : 21°C dans la voiture tout le temps ! 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour aujourd'hui de la cartographie !

Merci @sim_v grâce à qui je ne me suis pas inquièté que ça me prenne plus d'1 heure !!! (Pour gagner du temps, j'ai retiré quelques pays... Russie, Biélorussie, etc... 🤪)

Contact mis sur Ready, ne pas couper, ne pas charger, juste attendre !

Bon on peut rouler ... C'est déjà ça 🤣

Mais du coup faut pas être short batterie quand on démarre la MaJ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mokkette,

 

J'ai moi aussi un Mokka-e depuis septembre 2022 et j'en suis très content.

 

Je cherche un moyen d'accrocher mon téléphone au tableau de bord pour le GPS (pas d'option de connexion avec l'écran de la voiture sur la mienne malheureusement). Je n'aime pas trop les systèmes à ventouse sur le pare brise. 

 

Il y a le système Brodit / ProClip qui se fixe au niveau de la grille d'aération centre droit. 

 

Je songe sinon à un support caoutchouc qui se mettrait sur la visière du tableau de bord. 

 

Mais dans l'un ou l'autre cas, ce n'est pas très élégant. En attendant, je cale le téléphone dans le rangement devant le levier de vitesse sur un bonnet.

 

Utilises-tu un support ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.