Aller au contenu
xavier188

limiter la charge en pourcentage

Messages recommandés

bonjour

chez certain constructeur on peut programmer dans le véhicule la restriction suivante : recharger à hauteur de 80%.

Je n'ai pas trouver ce paramètre dans la i3

Est ce possible ?

C'est dans une optique de préservation de la batterie, que si elle n'est pas rechargée à 100%, souffrirait moins.

Or quand je branche la charge, le temps de charge est telle que je retrouve forcement le véhicule à 100% (charge de nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu’il soit possible de préciser la charge cible.

Un contournement serait de préciser une heure de démarrage de la charge au lieu de charger immédiatement une fois la prise enclenchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Microto a dit :

Je ne crois pas qu’il soit possible de préciser la charge cible.

Un contournement serait de préciser une heure de démarrage de la charge au lieu de charger immédiatement une fois la prise enclenchée.

Si vous y tenez vraiment, vous pouvez brancher votre voiture le soir et vous lever en pleine nuit pour la débrancher, au bon moment pour que la charge soit à 80%....ce n'est pas très pratique, ni vraiment utile, comme le dit jfk68. J'ai rechargé mon précédent VE à 100% tous les jours et au bout de 6 ans, je n'avais pas détecté d'usure de la batterie. Au bout de 7 ans ( j'ai gardé le contact avec la personne à qui j'avais vendu la voiture), toujours pas d'usure notable. Cette batterie était garantie 5 ans au moment de mon achat et au bout de quelques années, elle est passée à 8 ans pour les véhicules neufs. Si un constructeur garantit un produit 8 ans, c'est qu'il va tenir sûrement ces 8 ans et on peut donc tabler sur une durée de vie de 10 à 12 ans sans trop de perte. A vérifier dans 3 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule astuce qui fonctionne est de jouer avec les plages heures pleines/ heures creuses et l'heure de départ, en évaluant combien de temps de charge tu as besoin pour atteindre les 80% toi-même.

 

Par exemple, si ta batterie est à 50% le soir, tu sais qu'il te faut 30% soit 6kWh (cas d'une 60Ah) soit 3heures sur une prise normale pour atteindre les 80% de SoC.

 

Si tu définis une plage heure creuse qui commence à 5h du mat, et que tu définis un départ à 10h, alors ta voiture sera à peu près à 80% à 8h qd tu dois aller au bureau.

 

Après, je ne suis pas sûr que ça serve comme l'explique jfk. 

 

Moi perso pour préserver ma batterie, vu que je consomme environ 25% de batterie chaque jour, je ne recharge qu'un jour sur 2 ou sur 3: qd la batterie est entre 20-40% de charge je la remonte à 100%.. et j'évite de la laisser à 100% trop longtemps (càd que je fais ça qd je sais que je la prend le lendemain).

 

J'évite donc quelques cycles de recharge, ainsi que de la laisser trop longtemps à 100%, car si je lance une charge alors que ma batterie est à 80% la voiture passe une bonne partie de la nuit à 100%.

 

Aucune idée par contre si c'est utile / bien / pas bien.... on manque tous un peu de recul à dessus !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dasom a dit :

La seule astuce qui fonctionne est de jouer avec les plages heures pleines/ heures creuses et l'heure de départ, en évaluant combien de temps de charge tu as besoin pour atteindre les 80% toi-même.

 

Par exemple, si ta batterie est à 50% le soir, tu sais qu'il te faut 30% soit 6kWh (cas d'une 60Ah) soit 3heures sur une prise normale pour atteindre les 80% de SoC.

 

Si tu définis une plage heure creuse qui commence à 5h du mat, et que tu définis un départ à 10h, alors ta voiture sera à peu près à 80% à 8h qd tu dois aller au bureau.

 

Après, je ne suis pas sûr que ça serve comme l'explique jfk. 

 

Moi perso pour préserver ma batterie, vu que je consomme environ 25% de batterie chaque jour, je ne recharge qu'un jour sur 2 ou sur 3: qd la batterie est entre 20-40% de charge je la remonte à 100%.. et j'évite de la laisser à 100% trop longtemps (càd que je fais ça qd je sais que je la prend le lendemain).

 

J'évite donc quelques cycles de recharge, ainsi que de la laisser trop longtemps à 100%, car si je lance une charge alors que ma batterie est à 80% la voiture passe une bonne partie de la nuit à 100%.

 

Aucune idée par contre si c'est utile / bien / pas bien.... on manque tous un peu de recul à dessus !

 

Tout à fait d'accord.

Autant avec une petite batterie, du genre de celle de la C zéro ( 15 kWh), il était nécessaire de recharger à 100% pour avoir une petite réserve d'autonomie, autant avec une plus grosse batterie et en plus le REX, pas nécessaire de recharger tous les jours à 100%.

Cela sera encore plus vrai avec les futurs VE, avec des batteries de plus de 50 ou 60 kWh : en temps normal, une recharge par semaine devrait suffire, soit, pour 1000 cycles, environ 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.