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Laurent73

Limite des planificateurs de trajet en cas de mono-borne

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J'ai lu cet intéressant article concernant un trajet Paris Lyon en Mégane qui aurait pu finir sur un camion plateau ;)
L'une des limites de ces planificateurs concerne surtout les stations mono-borne. Le risque de panne de stations n'est pas envisagé donc non intégré au calcul. Pourtant il est bien réel.
Si une station mono-borne est indiquée fonctionnelle sur un planificateur et que vous découvrez la panne sur place ça peut se transformer en galère rapidement.
Suite à mes propres galères (avec ma Ioniq 28), mes conseils en cas de recharge sur une station mono-borne:

1- Toujours lire les commentaires (sur Chargemap par exemple) pour se faire une idée de la fiabilité de la borne. Certaines sentent le roussi car elles sont souvent indiquées en panne,

2- Toujours conserver une réserve suffisante pour un plan B vers un autre chargeur rapide à proximité,

3- Lors de la charge précédent une station mono-borne (C-1) faites le plein d'électrons à ras-bord (100 % si possible) au cas où il faille activer votre plan B qui risque sinon d'être innateignable (le fond de réserve de la Ioniq 28 est trompeur par exemple)

4- si c'est possible, évitez les stations mono-borne !

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Me suis fait avoir récemment avec la KIA. Grand moment de solitude station Total avec CCS en panne et 1 borne fonctionnelle... en Chademo. Visiblement Nombre mini de bornes (configuré à 2) ne signifie pas nombre minimum de bornes compatibles

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Le 13/03/2022 à 19:14, Laurent73 a dit :

J'ai lu cet intéressant article concernant un trajet Paris Lyon en Mégane qui aurait pu finir sur un camion plateau ;)
L'une des limites de ces planificateurs concerne surtout les stations mono-borne. Le risque de panne de stations n'est pas envisagé donc non intégré au calcul. Pourtant il est bien réel.
Si une station mono-borne est indiquée fonctionnelle sur un planificateur et que vous découvrez la panne sur place ça peut se transformer en galère rapidement.
Suite à mes propres galères (avec ma Ioniq 28), mes conseils en cas de recharge sur une station mono-borne:

1- Toujours lire les commentaires (sur Chargemap par exemple) pour se faire une idée de la fiabilité de la borne. Certaines sentent le roussi car elles sont souvent indiquées en panne,

2- Toujours conserver une réserve suffisante pour un plan B vers un autre chargeur rapide à proximité,

3- Lors de la charge précédent une station mono-borne (C-1) faites le plein d'électrons à ras-bord (100 % si possible) au cas où il faille activer votre plan B qui risque sinon d'être innateignable (le fond de réserve de la Ioniq 28 est trompeur par exemple)

4- si c'est possible, évitez les stations mono-borne !

 

2bis, c'est du vécu : prévoir un plan B, mais aussi C/D/E...

Cinq bornes DC50 Hors Service successives dans les Landes fin 2020 (autour de la préfecture Mont de Marsan, pas un coin perdu), et sur la 5ieme borne (avec femme enceinte + 0°c dehors, évidemment) qui coupait toutes les 3 minutes...

Donc à débrancher/rebrancher une dizaine de fois pour récupérer quelques kWh.

C'est long, c'est froid.🥶

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