Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Le 03/02/2025 à 12:49, MrFurieux a dit :

Source ?

 

Pas de source précise, mais c'est ce que j'ai toujours entendu et vu. Quelques element ici

Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs

 

Cela tient à ce que la combustion est phénomène assez complexe et un savant équilibre entre émission, consommation et performance. Améliorer un des axes revient à dégrader un des autres. 

Mais en gros si tu ne veux pas faire de N0x ou de C0, il faut pas trop d'oxigene et pas trop de température, donc tu mets plus de carburant. Par contre les systemes de catalyse ou de denox ont eut besoin de haute température pour fonctionner. Le calculateur passe son temps à jongler pour limiter la température dans le cylindre (avec l'egr notamment), mais en garder pour les cata avec parfois de l'injection de carburant pour qu'il brule dans l'echappement. 

 

Mettre au point un moteur moderne est un cauchemar et les ingénieurs qui s'en occupent sont des genies.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 15:15, afreeman1901 a dit :

Pas de source précise, mais c'est ce que j'ai toujours entendu et vu. Quelques element ici

Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs

 

Cela tient à ce que la combustion est phénomène assez complexe et un savant équilibre entre émission, consommation et performance. Améliorer un des axes revient à dégrader un des autres. 

Mais en gros si tu ne veux pas faire de N0x ou de C0, il faut pas trop d'oxigene et pas trop de température, donc tu mets plus de carburant. Par contre les systemes de catalyse ou de denox ont eut besoin de haute température pour fonctionner. Le calculateur passe son temps à jongler pour limiter la température dans le cylindre (avec l'egr notamment), mais en garder pour les cata avec parfois de l'injection de carburant pour qu'il brule dans l'echappement. 

 

Mettre au point un moteur moderne est un cauchemar et les ingénieurs qui s'en occupent sont des genies.  

OK pour la technique, mais s'intéresser uniquement au moteur c'est se tromper de problème. Les réglements EuroX sont là pour forcer à la réduction des polluants, en plus du CO2, ce qui fait que les moteurs récents polluent assez peu (neufs et en labo en tout cas).

Mais surtout, à quoi ça sert d'avoir des génies qui suent pour gratter 5% d'efficience avec des moteurs ultra-compliqués si c'est pour les reperdre parce que la mode est aux jantes de 20" ? Les évolutions récentes c'est la tendance à l'augmentation du poids et de la surface frontale, ce qui augmente à la fois le CO2 et la pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 17:27, MrFurieux a dit :

OK pour la technique, mais s'intéresser uniquement au moteur c'est se tromper de problème. Les réglements EuroX sont là pour forcer à la réduction des polluants, en plus du CO2, ce qui fait que les moteurs récents polluent assez peu (neufs et en labo en tout cas).

Mais surtout, à quoi ça sert d'avoir des génies qui suent pour gratter 5% d'efficience avec des moteurs ultra-compliqués si c'est pour les reperdre parce que la mode est aux jantes de 20" ? Les évolutions récentes c'est la tendance à l'augmentation du poids et de la surface frontale, ce qui augmente à la fois le CO2 et la pollution.

Ah oui tu prêches un convaincu. J'expliquais juste en quoi émission et consommation étaient liées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le mois de janvier ne commence pas si mal vu que les ventes se maintiennent par rapport à janvier 2024.

Attendons le mois de février mais je pense que nous aurons une acceleration à partir du printemps (ou pas) 😁

Modifié par Lexiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 20:05, doudous74 a dit :

Se maintenir dans un marché qui baisse est déjà un bon point😎

Dans un monde basé sur le mythe de la croissance infinie, stagner c'est régresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.