Aller au contenu
Rdh

Les series 1st, un bon choix d’occasion ?

Messages recommandés

Hello,

 

je regarde les ID.3, pléthoriques en occasion maintenant. 
Une 1stMax aurait tout ce que je recherche. 
 

Se pose la question de toutes les premières séries. 

> fiabilité par rapport aux suivantes (batteries, electronique,et )

> evolutions apportées ensuite et qui manquent vraiment (meilleure gestion de l’autonomie, etc)

> upgradabilité, on a accès à toutes les mises à jour système sorties par VW (pour avoir le meme systeme que les dernières ID3 2024)

> avec mise à jour chargent elles bien a 125 (et plus à 100 comme à leur sortie)

 

je me demande aussi si les 1st max avec de 20 pouces sont un bon choix (confort et AUTONOMIE AUTOROUTE)

 

Merci 🙏🏼 

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ☺️

 

Pour les évolutions, certains équipement ne sont arrivées qu'après : par exemple la vision à 360° sur mon modèle 2021 fait en mai 2022. Le radar latéral est apparu à partir des modèles de mi 2022 (pas la mienne donc 😓) et permet entre autre les changement de file au pilote automatique et le stationnement automatique (en créneau / bataille), ainsi que l'entrée et sortie de garage sans conducteur.

La fiabilité, il faut voir les séries de réparation : certaines (rares) voitures grillent en série leur système SOS. Hormis ça ... RàS ? La batterie tient plutôt bien dans le temps, on rapporte 91% de perte au bout de 3/4 d'usage très intensif, et ça serait stabilisé. Il y a eu des rappels sur les batteries (pris en charge par VW, pas un sou à sortir) et les pneus Goodyear. C'est plutôt sérieux là-dessus.

 

Upgradabilité, les modèles actuels auront les dernières mises à jours en version 3.x et n'auront pas accès aux versions 4.0 et supérieurs, avec notamment le préchauffage de la batterie (ce qui est très triste). L'ID.3 GTX qui sortira cet été aura le nouveau moteur, plus puissant et moins consommateur : il sera probablement dispersé sur le reste de la gamme avec la mise à jour 4.0.

Elles chargent bien en 125kW (parfois un peu plus). Je recommande les plus petites jantes à la fois pour l'autonomie et le confort, les miennes sont un peu dures mais je n'avais pas le choix sur les suspensions sport.

Modifié par Pouaps
Politesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. 
 

les Max ont des 20 pouces

 

- on sait si la perte d’autonomie est significative ?

- confort très dégradé ?

- sieges massants, on ne trouve pas de commentaires dessus, c’est vraiment bien ?

ˆ hud, c’est pas un gadget ? Surtout si on utilise carplay pour la nav et les recharge 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien !
- Il faudrait des chiffres comparatifs pour la perte d'autonomie. Des journalistes ont dû faire le travail, je n'ai pas la réponse.

- Avec les suspensions, sport, oui, c'est ferme !

- J'ai pu tester sur un Touareg, c'est très agréable. Est-ce que ce sont les mêmes ? Pas sûr

- HUD très utile pour ne pas quitter la route des yeux, même avec Carplay car les indications demeurent. Elles sont juste moins évoluées qu'avec le GPS interne (qui fonctionne bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petite question, je considère l'éventuel achat d'une ID.3 d'occasion.

Quels points importants sont à vérifier ? Je pense à la version software, il faut bien demander que la voiture soit en 3.2 ?

 

D'autres points majeurs selon vous, pour éviter les déboires des premières versions..

 

Aussi, beaucoup de finitions qui me perdent un peu. Vous conseillez quelles finitions en termes de rapport Q/P sur des modèles 2021/2022 grosso modo.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien tu as cerné l'essentiel : que le logiciel soit à jour. Et les rappels de batterie (modules défectueux) / pneus. Normalement, on est sur la fin.

Ensuite, ça va dépendre des équipements que tu recherches. Certains ne sont pas dispos en 77 kWh, certains ne sont pas disponibles avant certaines années, certains sont seulement en option sur certaines finitions. Je pense par exemple à :

  1. la caméra 360°, disponible un temps sur les modèles 2021 mais pas 2022
  2. Le HUD longtemps pas disponible sur la version 77kWh
  3. Les capteurs latéraux, apparus sur les modèles 2023 (construits à partir de juillet 2022), permettant le Lane Assist 2.5 avec le changement de file, la mémoire du parking et le parking automatique
  4. La liste n'est pas exhaustive...

Bon courage pour ta recherche, et tiens nous au courant 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:02, policecris a dit :

Ok merci beaucoup,

J'en profite: comment reconnaître les 77 kWh de 58 kWh. J'ai retenu que les Pro S sont en 77 kWh mais pour le reste je suis perdu !

Merci,

Si j'ai bien suivi, les "Tour" sont aussi en 77 kWh. Sinon c'est moins. (Attention, les "Pro" sans le "S" sont des 58 kWh). De toute façon, si l'autonomie dépasse les 530km, c'est une grosse batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Heureux propriétaire d'une 1st max, ci dessous mon avis sur les différents points soulevés précédemment:

- ce que j'aime bien: les feux directionnels, la configuration lumineuse à l'intérieur, le HUD, le toit pano (même s'il ne s'ouvre pas), les sieges électriques et chauffants (sauf massage que je n'utilise jamais), le plaisir de conduire (surtout en national faut bien le dire), le freinage assisté. A part les pneus, je n'ai rien dépensé, zéro, sur cette voiture depuis octobre 2020 (38mkm fait en 3 ans) ! La 3.2 est une vraie mise à jour et elle fonctionne plutôt bien. Côté batterie, sincèrement j'ai l'impression de ne pas voir de changement par rapport au début. Tout dépend vraiment de la conduite, et il est vrai que je charge très souvent à bas débit (à la maison à 2kw), en dépassant 1 fois par trimestre les 80%. J'atteins parfois en moyenne sur 250km de trajet 13.7kwh/100km, sur national bien sûr, ce qui est meilleur que ce qu'annonce le constructeur (conditions idéales bien entendu: seul dans la voiture, entre 18 et 25°C dehors).

 

- ce que j'aime moins / regrette: les jantes 20 pouces ... elles sont sympas mais elles ont un peu mangé du trottoir avec les pneus d'origine (j'étais en Bridgestone, maintenant en Goodyear avec un bourelet, c'est mieux), l'avant (bouclier, capot, etc) est un peu "plastique", les boutons de vitre parfois font ce qu'ils ont envie (tu tires pour remonter et la vitre descend jusqu'en bas...), pas d'éclairage sur les boutons de la console centrale, donc pour changer la température quand il fait nuit, tu appuies au hasard :D

La charge ? Si tu arrives avec la batterie à température à moins de 20% alors tu peux atteindre les 100kW, sinon tu plafonnes à 60kW et ca descend bien vite avec la montée en charge...

 

Je pense faire partie de ceux qui ont eu vraiment peu de problème. La batterie 12v a dû etre changée mais assez tard (après 3 ans).

 

Voila, j'espère avoir apporté quelques éléments supplémentaires à votre réflexion.

Modifié par Tai Long Wan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une Tech (11/2020-11/2022) puis une First Max depuis novembre 2023, je préfère de très loin cette dernière en terme d'équipements et de monte 20" 😁

C'est un régal au quotidien 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésites actuellement entre une ID.3 Pro (58 kWh) d'occasion à environ 26 k€ (10 000 km, de fin 2021) et acheter carrément une Cupra Born XL neuve (77 kWh) pour environ 33 k€ mais délai 6 mois. Achat comptant.

 

Ce que je comprends pas c'est que sur ABRP si je met un trajet long, le temps d'arrêt est quasi identique entre les 2 versions. 

Je me dis donc que la 58 kWh est largement suffisante pour le quotidien + quelques trajets longs.

 

Avez vous un avis ? Je suis dans un gros dilemme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 10:55, policecris a dit :

Ce que je comprends pas c'est que sur ABRP si je met un trajet long, le temps d'arrêt est quasi identique entre les 2 versions.

C'est logique : à consommation similaire, il faut la même quantité d'énergie pour effectuer le parcours.

Or entre les deux modèles, il n'y a que 19 kWh supplémentaires d'écart au départ. Plus le trajet est long, moins ces 19 kWh ont d'importance relative.

 

S'il faut 200 kWh pour faire un trajet, l'ID3 devra recharger 142 kWh et le Cupra 123 kWh.

Ca fait moins de 15 minutes de recharge rapide supplémentaire.

 

 

 

Le 04/03/2024 à 10:55, policecris a dit :

Je me dis donc que la 58 kWh est largement suffisante pour le quotidien + quelques trajets longs.

Oui, il n'y a que si tu fais régulièrement des trajets de ~300 km d'autoroute (faisables sans arrêt avec la Cupra mais nécessitant un arrêt avec l'ID) que tu verras une différence.

 

Sur les trajets plus longs, selon la localisation des bornes, la Cupra peut dans les cas favorables effectuer un arrêt de moins, mais c'est vraiment exceptionnel.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Je comprends l'argument de l'énergie totale, mais si on raisonne comme cela même une Zoe 41 kWh pourrait faire le job plus le trajet est long. Hors sur ABRP pour le coup on voit clairement l'impact de la vitesse de recharge sur les trajets longs..

 

VW est-il capable de donner les SOH batterie avant achat ? Car la garantie 8ans/160 kkm avec 70% de batterie c'est bien, mais quid des mesures de SOH pour justement voir où on est par rapport aux 70% ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.