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Dordrecht

Les plus belles inventions de l'oncle Dordrecht !

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Bonjour à tous,

 

Sur le modèle des plus belles histoires de l'oncle Paul (les anciens comprendront) je lance un nouveau sujet concernant des inventions s'attaquant aux problèmes de l'avenir de la planète.

 

Je commence aujourd'hui avec de la peinture blanche. C'est une peinture blanche à laquelle on a ajouté du sulfate de baryum. Résultat, 98,1% de la lumière solaire est réfléchie. Plus besoin de climatiser le building !

 

https://edition.cnn.com/style/article/ultra-white-paint-scli-intl-scn/index.html

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il fait partie des métaux rares celui la ?

Perso , sur les building , je vois plus de vitre que de peinture ^^

 

Le noir serait plus efficace dans les pays froids pour chauffer les batiments :

https://www.numerama.com/sciences/548348-ce-nouveau-materiau-plus-noir-que-noir-absorbe-99995-de-la-lumiere-et-on-ne-sait-pas-pourquoi.html

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Il y a eu en Californie des essais pour peindre les routes en blanc. C'est certainement une fausse bonne idée, car bien que la baisse de température de surface soit très nette, un sol sur lequel des véhicules circulent ne va pas rester blanc longtemps. Sans compter la visibilité des bandes....blanches, ou l'éblouissement des conducteurs. Par contre pour les bâtiments, bah dans les pays chauds on n'a pas attendu la trouvaille du baryum pour badigeonner tous les bâtiments à la chaux bien diffusante (Alger la Blanche...). Cela se fait depuis fort longtemps. Et aussi on évite de mettre des grandes fenêtres qui laissent passer le soleil.

 

Il est d'autant plus nécessaire de blanchir les surfaces "non utilisées" que de plus en plus de surfaces de toit ou de mur se photovoltaïsent, ce qui au contraire augmente l’absorption de lumière, et donc la restitution de rayonnement et convection thermique, puisque seule une faible part de l'énergie incidente est transformée en électricité. Environ 15%. Avec un plafond technologique qui ne devrait pas dépasser 25%.

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Oui, les grues qui empilent des légos en béton! Joli projet un rien farfelu et d'une esthétique indiscutable! Mais l'image est de synthèse, pour l'instant il n'existe encore rien "en vrai", me trompe-je?

 

Question stupide, en lien avec ce truc... Les grues portuaires qui vident et remplissent à grande vitesse les porte-conteneurs, est-ce qu'elles font de la régé à la descente du colis?

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Le 14/03/2022 à 23:44, triphase a dit :

Oui, les grues qui empilent des légos en béton! Joli projet un rien farfelu et d'une esthétique indiscutable! Mais l'image est de synthèse, pour l'instant il n'existe encore rien "en vrai", me trompe-je?

 

Question stupide, en lien avec ce truc... Les grues portuaires qui vident et remplissent à grande vitesse les porte-conteneurs, est-ce qu'elles font de la régé à la descente du colis?

 

Ils ont l'air de dire que la grue existe... A suivre.

 

Pour les grues portuaires ça serait pas con...

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Le 15/03/2022 à 09:24, Dordrecht a dit :

 

Ils ont l'air de dire que la grue existe... A suivre.

 

Pour les grues portuaires ça serait pas con...

Ca doit deja etre le cas , sinon les freins des grues devraient etre changés très souvent.

Est-ce synchronisé ? c'est une autre question.

 

Pour info , les métros aussi ont le même principe , quand un métro ralentit , un autre démarre , ce qui permets de limiter les pics de conso.

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Le 17/03/2022 à 07:35, alfniev a dit :

Ca doit deja etre le cas , sinon les freins des grues devraient etre changés très souvent.

Est-ce synchronisé ? c'est une autre question.

 

Pour info , les métros aussi ont le même principe , quand un métro ralentit , un autre démarre , ce qui permets de limiter les pics de conso.

 

C'est la question que je me posais pour les petits trains de montagne : est-ce qu'ils réinjectent le courant dans le rail conducteur à la descente ? (Pas taper : j'ai peu de connaissances en électricité !)

Modifié par Dordrecht

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Le 17/03/2022 à 07:44, Dordrecht a dit :

 

C'est la question que je me posais pour les petits trains de montagne...

Pour les "petits trains de montagne", je n’en sais rien, mais très probablement. 

Pour les "grands trains" cela se fait depuis des années :

 https://www.industrie-techno.com/article/recuperation-d-energie-la-sncf-accelere.53713

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