Aller au contenu
Kratus

Les Model S et X vont-elles passer aux batteries de nouvelle génération ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.
 
On l'attendait en même temps que les nouveaux moteurs, mais il n'en a rien été.
Pour l'instant, les Model S et X sont encore équipés de batteries à base de cellules 18650, alors que la Model 3 utilise le nouveau format 2170.
 
Les cellules 2170 permettent une plus grande densité énergétique (plus de capacité par unité de volume) et une plus grande vitesse de charge.
 
Aussi, les Model S et X actuels restent en retrait en termes de puissance de charge et ne pourront pas profiter de tout le potentiel des nouveaux superchargeurs v3.
 
On apprend à présent que Panasonic, le fournisseur de cellules de Tesla, envisage de passer sa production de cellules 18650 au format 2170 vers la fin de l'année 2019.
 
Source : https://electrek.co/2019/04/25/tesla-battery-supplier-panasonic-18650-2170-cell-production/
 
Cela pourrait augurer une évolution des batteries des Model S et X au même horizon.
 
Outre le gain en vitesse de charge, cela permettrait aussi de proposer une capacité de batterie au-delà des 100 kWh actuels, bien qu'Elon Musk ait déclaré à de multiples reprises que Tesla n'a pas de projet pour aller au-delà de 100 kWh.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





On apprend à présent que Panasonic, le fournisseur de cellules de Tesla, envisage de passer sa production de cellules 18650 au format 2170 vers la fin de l'année 2019.



Fiscal year, donc ca peut aller jusqu'à mars 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va peut être rester à 100kwh mais la voiture sera plus légère et aura donc plus d’autonomie non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent de la plus grande densité énergétique des nouvelles cellules 2170 versus celle des 18650 actuellement montées sur les S et X. Qu'en est il vraiment ?

Les cellules 2170 font environ 17Wh alors que les 18650 plafonnent en dessous de 12Wh mais volume et poids des 2170 sont supérieurs. 

Sur le calcul de la densité énergétique en fonction du poids ( plus sensible que le volume pour un VE), INSIDEEV a fait un calcul précis pour les batteries de la MODEL 3 LR , la BOLT EV et la Model S (100kWh) à l'aide des données obtenues auprès de Jack Rickard, du hacker Jason Hughes et de l'EPA. Ils arrivent à une densité énergétique quasi identique entre le pack de la TM3 et celui de la Model S. 246Wh/kg pour le premier et 250Wh/Kg pour le second. https://insideevs.com/news/342679/tesla-model-3-2170-energy-density-compared-to-bolt-model-s-p100d/

Jack Rickard quant à lui obtient un résultat assez proche mais cette fois légèrement à l'avantage de la TM3 avec 247Wh/kg pour la 3 contre 240Wh/kg pour la TMS ou TMX. https://cleantechnica.com/2019/01/28/tesla-model-3-battery-pack-cell-teardown-highlights-performance-improvements/

On voit donc que les chiffres tiennent dans un mouchoir de poche, on est loin des 20 ou 30% de mieux pour la 2170 qu'on peut lire sur certains articles....

Pour Tesla aujourd'hui, faire un pack de plus de 100kWh en 2170 sur S ou X impliquerait une augmentation de poids et de volume qui conduirait à une dégradation des performances ainsi que de la charge utile. Rester à 100kWh mais en 2170 ne ferait pas gagner de poids ni de volume (au contraire pour le volume). Reste la piste des économies d'énergie pour gagner en autonomie, ce qu'ils ont fait avec le nouveau moteur à aimants permanents et bien sur la réduction du temps de charge avec la recette magique sur l'anode ;) 

Modifié par CHL17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, N3W0NE a dit :

Il va peut être rester à 100kwh mais la voiture sera plus légère et aura donc plus d’autonomie non ? 

C'est clair, c'est dans ce sens qu'il faut aller plutôt que de rajouter des cellules et encore des cellules. Light is Right !

 

 

Modifié par LJBZH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



les chiffres tiennent dans un mouchoir de poche, on est loin des 20 ou 30% de mieux pour la 2170 qu'on peut lire sur certains articles....


C'est pourtant Tesla qui l'affirme.

Est-ce que qu'il ne faut pas raisonner en densité par unité de surface plutôt qu'en volume ?

Le facteur limitant, c'est la surface disponible. Elle résulte de l'empattement des roues et de la largeur du châssis. Pour un même volume, les cellules 2170 sont 17% plus hautes. Il me paraît donc évident que, sur une même surface, on pourra stocker plus d'énergie.
Le plancher sera simplement plus épais de 30 mm.

À mon humble avis, dès qu'il n'y aura plus de contrainte de production sur les cellules 2170, Tesla passera les Model S et X à cette technologie et ira au-delà de 100 kWh.

Le nouveau Roadster, par exemple, sera équipé d'une batterie de 200 kWh.

Même si on peut penser que 100 kWh c'est déjà bien suffisant, Tesla a toujours voulu aller plus loin, pour réduire le pré carré des fumantes.

Ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...