Aller au contenu
d4v1dm

Les "cousines" de la Smart #1 sur plateforme Geely : Volvo EX30, Zeekr X

Messages recommandés

Comme certains d'entres vous j'imagine j'ai regardé les concurrentes basées sur la même plateforme Geely que la Smart #1 : la volvo EX30 et la Zeekr X (y aura t'il d'autres marques ultérieurement ? Je n'ai pas trouvé l'info mais n'hésitez pas à compléter !). Je me suis dit qu'un post sur le sujet pourrait être intéressant :)

 

Quelques différences d'approche :

 

  • la volvo est plus basse 1,54m vs 1,63m pour la Smart #1 donc un profil plus bas qui devrait se traduire par des consos un peu meilleures en particulier à haute vitesse mais en revanche moins de garde au toit pour les passager ou conducteurs de grande taille. Zeekr a retenu une approche similaire pour la X avec 1,57m 
     
  • le design extérieur de la Volvo EX30 et encore plus de la Zeekr X sont plus droites et anguleuses là où la Smart est plus ronde. Longueur un peu différentes en particullier la Zeer X est significativement plus longue avec 4,45m vs 4,23m pour l'EX30 et 4,27m pour la #1. 

 

  • le design intérieur est différent pour l'EX30 plus épuré mais aussi seulement un écran central en orientation portrait et pas d'écran sous le volant comme la #1 et la Zeekr qui a un écran secondaire encore plus grand si on se fie aux photos du constructeur. Idem l'écran principalplus grand que la #1 (14,6 pouces, coulissant sur un rail). Exit aussi les rangements tellement bien pensés sur la #1 entre les deux passagers notamment et le rangement lunette et autres détails pratiques tellement bien vu sur la #1. La zeekr semble un peu mieux dotée que l'EX30. Idem, la banquette arrière coulissante de la #1 semble unique et c'est un gros plus (je vais checker si Zeekr propose également cela). 

 

  • les motorisations : l'EX30 fait le pari d'une variante à motorisation moins puissante (51kW) et moins autonome en bas de la gamme, les conso WLTP et perf à moteur égal seraient aussi un poil meilleures sur la Volvo que la Smart (à voir...). Les prix de l'EX30 s'envolent par contre au dessus de la #1. Pour la Zeekr, les prix et la dispo sont à voir... 

 

  • Infotainement : Volvo a opté pour Android CarPlay ce qui pourrait attirer certains, et Harma Kardon pour le système audio. Chez Zeekr, pour l'audio Yamaha à 13 HP et pour l'infotainement un système propriétaire. 

 

  • Tarifs : de 37 500€ à 52 200€ pour l'EX30, Zeeker : à confirmer.

 

Volvo EX30

image.png.e16506d08286c6119a66e0bad1335039.png

image.thumb.png.01a019e15ddd354f9303ad992680133a.png

 

Longueur 4230
Largeur 1840
Hauteur 1540
Empattement

2650

 

finition Start finition Plus finition Ultra
Single 37 500 40 450
Single Extended Range 41 700 45 000 47 950
Twin Performance 49 250 52 200

 

 

Zeekr X 

 

image.png.d467ce2d95936dcb0071068c59ab00d7.png

 

image.thumb.png.d18b243efdc2ca1790571d81665b62af.png

 

Longueur 4450
Largeur 1836
Hauteur 1572
Empattement

2750

Modifié par d4v1dm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La EX30 aurait pu m'interesser, mais la version Twin Performance n'est pas éligible au bonus donc je lui ai préféré la #1 Brabus. Et question look, je trouve le style très Mercedes de la Smart plus sympa. On dirait vraiment une baby EQA.

Quant à la Zeekr X, comment dire, elle n'a pas été gâtée :?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 17:15, Phil63 a dit :

La EX30 aurait pu m'interesser, mais la version Twin Performance n'est pas éligible au bonus donc je lui ai préféré la #1 Brabus. Et question look, je trouve le style très Mercedes de la Smart plus sympa. On dirait vraiment une baby EQA.

Quant à la Zeekr X, comment dire, elle n'a pas été gâtée :?

C'est clair que la stratégie de prix de Volvo est moins pertinente de mon point de vue, la modularité intérieure est aussi en berne... à voir aussi les délais de livraison. La Zeekr X va être polarisante c'est sûr, les goûts et les couleurs... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 20:55, Phil63 a dit :

Il devrait y avoir une Polestar aussi sur la même plateforme, non ? 

La Polestar 3 ? Je check les dimensions...

 

image.thumb.png.ed55829a0b616e086545f6e84ddb00ce.png

 

Edit : Euh... non à 89 900€ à mon avis pas la même gamme 🤣

Modifié par d4v1dm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 17:15, Phil63 a dit :

La EX30 aurait pu m'interesser, mais la version Twin Performance n'est pas éligible au bonus donc je lui ai préféré la #1 Brabus. Et question look, je trouve le style très Mercedes de la Smart plus sympa. On dirait vraiment une baby EQA.

Quant à la Zeekr X, comment dire, elle n'a pas été gâtée :?

Tu as obtenu le bonus pour la Brabus? car il y a 2 mois de cela impossble de commander cette finition a 40.000€

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 11:47, discipulus a dit :

Tu as obtenu le bonus pour la Brabus? car il y a 2 mois de cela impossble de commander cette finition a 40.000€

 

On va le dire et le redire .. la Brabus est éligible au Bonus écologique sont prix d'achat tout compris est de 47815€ .

Smart fait une remis à la commande de 825€ de maniere systématique( jusqu'à quand ?? là est la question)  ce qui fait un prix d'acquisition de 46990€ . Donc sous la barre des 47000€ et éligible au Bonus . Par contre, SMART ne s'occupe pas des démarches à faire pour l'obtenir , il faut le faire soi même sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/  , cela implique aussi de faire l'avance du Bonus .

 

PS : et pour info des les toutes premieres commande on a eu accès à la prime eco , j'ai commandé des la 1h d'ouverture des commandes , par contre Smart a beaucoup cafouillé avec les bons de commande et les factures, car au départ on était sous la barre des 47000 grace à l'achat de 500€ des precommandes et avec 500€ de remis , mais en rajoutant les frais de mis en route de 325€ ca risquait de poser problème. Et surtout du coup inaccessible au bonus sans pre commande . D'ou la rectification des la remise passé de 500€ à 825€ pour tout le monde pre commande ou pas .

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 12:01, Jepasse a dit :

Pour moi, le souci de Zeekr est l'absence totale de réseaux, aussi bien commercial que SAV

Chez Smart on a 1 interlocuteur local et c'est important 

pour cette raison que j'ai choisis Smart également, mais niveau tarif Zeekr X sera plus proche de l'EX30 que de Smart, dans mon cas la Brabus à 42000€ (bonus déduit) n'a pas d'équivalent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 12:03, Lucaralf a dit :

pour cette raison que j'ai choisis Smart également, mais niveau tarif Zeekr X sera plus proche de l'EX30 que de Smart, dans mon cas la Brabus à 42000€ (bonus déduit) n'a pas d'équivalent !

Même réflexion de mon côté, Imbattable sur le papier à ce prix la 1!

Modifié par RICKY83
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à classer les différentes marques du groupe Geely qui sont toutes plus ou moins Premium

- Volvo : premium pour vieux

- Smart : premium pour jeunes

- Zeekr : premium... à la chinoise ?

 

Et y'a aussi :

- Polestar : premium sportif

- Lotus : premium supersportif ?

- Lynk & Co : premium en location ?

- la marque Geely elle-même mais qui n'est pas importée 

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.