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Forum • Les constructeurs Allemand sont-ils au bord du gouffre?

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https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-l-horizon-s-assombrit-pour-audi-bmw-et-mercedes-1519381.html

 

Pris à la gorge par Tesla au US mais pas seulement et dans le piège Chinois. Comment pourraient-ils encore s’en sortir? les constructeurs allemand qui ont tout fait pour tuer la solution électrique. Mais les prédateurs Chinois sont déjà à l’attaque. ils ont déjà mis la main sur Volvo pris des participations dans Mercedes. L’étau se ressert et ils n’ont rien à proposer sur le marché alors que la conjoncture se retourne définitivement contre les motorisations thermiques. La messe est déjà dite sur les Bus et les cars. les Chinois ont déjà écraser le marché. En 2019 c’est le coup de grasse, sur la voiture particulière en Chine. D’un autre côté Tesla sera en ordre de marche quelque soit son actionnariat, avec un portefeuille de produits et de commandes pleitorique et des nouveaux projets de produits surpassant toutes la concurrence Camions SUV batteries stationnaires et toitures photovoltaïques.

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Bonjour,

Tout d'abord l'article en lien parle des constructeurs de véhicules premium (Audi, BMW, Mercedes), pas des constructeurs Allemands en général. Ensuite le VÉ va de toute évidence rester un marché de niche longtemps encore, en tous cas suffisamment pour que la transition (si elle a lieu!) se fasse en douceur

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C’est sans aucun doute se que souhaiteraient les constructeurs automobiles historiques que cela se produisent en douceur la transition. Mais justement est ce le schéma qui va se produire où pas? Est ce le souhait des Chinois où de Tesla? Les Chinois ont dit non à partir de 2019. Le Tesla de 2018 en a t il les moyens? Dieux seul le sait! Mais de nouveaux actionnaires qui ne feraient pas partie des constructeurs historiques se priveraient-ils pas de cette opportunité?

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Bonjour,

En effet c'est vraiment de la prospective hasardeuse... Je pense, mais c'est tout à fait personnel, que Tesla n'aura pas les moyens de monter rapidement en puissance (mais il y parviendra, peut être sans son actuel pdg), et que pour les Chinois le marché intérieur prime: or il est gigantesque...

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Pour Tesla il y a trois hypothèses:

- Musk réussi

- OPA d’Apple, Google où Amazon...le cauchemar pour les autres constructeur.

- OPA d’un ou plusieurs constructeurs historiques pour étouffer Tesla mais cette dernière solution est trop tardive, le coût serait trop cher pour couler un conçurent, mais ce n’est pas l’envie qui leurs manques!

 

Pour les Chinois le rouleau compresseur est déjà lancer depuis pas mal de temps.

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Et une autre possibilité l'arrivée d'un petit nouveau, Dyson. qui aurait parier sur ses aspirateurs il y a 15 ans?

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Les constructeurs Allemands n'ont jamais vendu autant de voitures et fait autant de profits, donc merci ça va bien pour eux.

Le marché US est un tout petit marché pour eux, en volume Mercedes est la 15 iem marques aux USA, BMW la 17 iem et Audi la 18 iem, ils y vendent 10 fois moins que GM ou Ford, et 5 fois moins que les Japonais, Toyota, Honda, Nissan. Donc évidement perdre des PDM (le diesel-gatte, et les attaques de Trump n'y sont pas étrangers) ce n'est jamais bon, mais pas catastrophique non plus, surtout que dans le reste du monde ils ne se sont jamais aussi bien porté. .

En ce qui concerne l'avenir je pense qu'ils seront prêt quand le marché basculera vers l’électrique. Car le marché ne pourra basculer sans les constructeurs historique. Les nouveaux entrants, Tesla, Dyson et autres, mettrons des dizaines d'années avant d'avoir une capacité de production conséquente, et en tout état de causse ils ne pourront satisfaire qu'une infime partie de la demande de l’énorme marché automobile. On trouve formidable (et ça l'est) que Tesla ait écoulé 20 000 voitures le mois dernier (15 ans après sa création et des dizaines de milliards investis) dans le même temps les géants comme Toyota, GM, Ford, Renault Nissan en ont écoulé ~1 millions chacun et les groupes plus petits entre 300 et 800 milles.

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Bonjour

@mario

pour bien comparer, il faudrai le faire par segment

donc la question est: combien de voitures >80000€ les constructeurs on-t-ils vendu

on ne compare pas les ventes de choux et de nougats

Patrick

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Je suis assez d'accord avec Mario.

 

Pour moi, c'est un article de journaliste qui émet une "théorie" sans réel fondement et sans prendre en compte tous les paramètres.

 

Selon moi, il omet au moins un paramètre hyper important : l'image !

Les gens capables de mettre entre 40.000 et 100.000 dans une bagnole neuve, et ben très souvent ils ne veulent pas acheter une Pigeot ou une Reno ! C'est peut être ridicule mais c'est ainsi !

 

Un mec qui achète une 3008 (très belle voiture je trouve), c'est parce qu'il n'a pas les moyens de mettre plus pour un SUV allemand. Et inversement : le type qui achète une Q3, une Q5 ou un autre truc allemand similaire, il va pas dépenser moins pour une 3008 qui ne lui apportera pas l'image statutaire qu'il recherche...

 

La bagnole reste un truc totalement irrationnel car sinon on achèterait tous des low cost capables de nous emmener tout autant d'un point À à un point B !

Ce côté irrationnel va faire que les gens vont vouloir se faire plaisir et flatter leur égo.

Tant que les allemands (et aussi certaines marques comme Land Rover, Jaguar, Volvo,...) auront une image de "classe", ça marchera pour eux.

(Ils n'ont d'ailleurs pas chercher à produire de voitures bon marché pour "le peuple", type twingo, 107, fiat 500, etc, alors que cela représente pourtant un gros chiffre de ventes ! Car ils ne veulent pas vraiment être associer à une image populaire (qui leur serait néfaste) et préserver ainsi leur côté classe : le côté prémium !)

 

De plus, non seulement ils ont les outils de fabrication pour sortir des VE, mais ils ont aussi un vrai réseau !

Les Chinois auront beau débarquer avec leurs VE, sans réseau il leur faudrait plusieurs dizaines d'années pour espérer commencer à s'imposer.

Entre temps, les allemands (ou même les français) auront eu le temps de produire des VE satisfaisants.

 

Et de toute facon, il ne faut pas croire qu'on va passer "brutalement" aux VE !

La transition va être très longue et les dates "imposées" seront probablement repoussées lorsqu'on arrivera à échéance pour plein de raisons possibles (problématique de la recharge pour tous, prix trop élevé ne permettant pas aux moins aisé (qui votent eux aussi !) d'acquérir un VE, problème lié à la transition du monde automobile risquant de mettre brutalement au chômage trop de personnes (les gouvernements ne peuvent pas se le permettre....).

 

Et je suis persuadé que les allemands n'ont pas réellement de retard : ils attendent (ou attendaient) juste que le marché soit réaliste pour enfin produire et pouvoir rentabiliser leur investissement (il y a encore 5 ans, ce n'était pas réellement rentable de se lancer dans la production massive de VE !).

Je ne m'inquiète pas pour eux !!!

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Albatros a dit : Et je suis persuadé que les allemands n'ont pas réellement de retard : ils attendent (ou attendaient) juste que le marché soit réaliste pour enfin produire et pouvoir rentabiliser leur investissement (il y a encore 5 ans, ce n'était pas réellement rentable de se lancer dans la production massive de VE !).

Je ne m'inquiète pas pour eux !!!

A mon avis c'est l'objet qui crée le marché ( ex: des smartphones et autres objets connectés) sans VE aucune envie donc aucun marché pour les VE

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A mon avis c'est l'objet qui crée le marché ( ex: des smartphones et autres objets connectés) sans VE aucune envie donc aucun marché pour les VE

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