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rv45

Les constructeurs Allemand sont-ils au bord du gouffre?

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https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-l-horizon-s-assombrit-pour-audi-bmw-et-mercedes-1519381.html

 

Pris à la gorge par Tesla au US mais pas seulement et dans le piège Chinois. Comment pourraient-ils encore s’en sortir? les constructeurs allemand qui ont tout fait pour tuer la solution électrique. Mais les prédateurs Chinois sont déjà à l’attaque. ils ont déjà mis la main sur Volvo pris des participations dans Mercedes. L’étau se ressert et ils n’ont rien à proposer sur le marché alors que la conjoncture se retourne définitivement contre les motorisations thermiques. La messe est déjà dite sur les Bus et les cars. les Chinois ont déjà écraser le marché. En 2019 c’est le coup de grasse, sur la voiture particulière en Chine. D’un autre côté Tesla sera en ordre de marche quelque soit son actionnariat, avec un portefeuille de produits et de commandes pleitorique et des nouveaux projets de produits surpassant toutes la concurrence Camions SUV batteries stationnaires et toitures photovoltaïques.

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C’est sans aucun doute se que souhaiteraient les constructeurs automobiles historiques que cela se produisent en douceur la transition. Mais justement est ce le schéma qui va se produire où pas? Est ce le souhait des Chinois où de Tesla? Les Chinois ont dit non à partir de 2019. Le Tesla de 2018 en a t il les moyens? Dieux seul le sait! Mais de nouveaux actionnaires qui ne feraient pas partie des constructeurs historiques se priveraient-ils pas de cette opportunité?

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Pour Tesla il y a trois hypothèses:

- Musk réussi

- OPA d’Apple, Google où Amazon...le cauchemar pour les autres constructeur.

- OPA d’un ou plusieurs constructeurs historiques pour étouffer Tesla mais cette dernière solution est trop tardive, le coût serait trop cher pour couler un conçurent, mais ce n’est pas l’envie qui leurs manques!

 

Pour les Chinois le rouleau compresseur est déjà lancer depuis pas mal de temps.

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Les constructeurs Allemands n'ont jamais vendu autant de voitures et fait autant de profits, donc merci ça va bien pour eux.

Le marché US est un tout petit marché pour eux, en volume Mercedes est la 15 iem marques aux USA, BMW la 17 iem et Audi la 18 iem, ils y vendent 10 fois moins que GM ou Ford, et 5 fois moins que les Japonais, Toyota, Honda, Nissan. Donc évidement perdre des PDM (le diesel-gatte, et les attaques de Trump n'y sont pas étrangers) ce n'est jamais bon, mais pas catastrophique non plus, surtout que dans le reste du monde ils ne se sont jamais aussi bien porté. .

En ce qui concerne l'avenir je pense qu'ils seront prêt quand le marché basculera vers l’électrique. Car le marché ne pourra basculer sans les constructeurs historique. Les nouveaux entrants, Tesla, Dyson et autres, mettrons des dizaines d'années avant d'avoir une capacité de production conséquente, et en tout état de causse ils ne pourront satisfaire qu'une infime partie de la demande de l’énorme marché automobile. On trouve formidable (et ça l'est) que Tesla ait écoulé 20 000 voitures le mois dernier (15 ans après sa création et des dizaines de milliards investis) dans le même temps les géants comme Toyota, GM, Ford, Renault Nissan en ont écoulé ~1 millions chacun et les groupes plus petits entre 300 et 800 milles.

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Bonjour

@mario

pour bien comparer, il faudrai le faire par segment

donc la question est: combien de voitures >80000€ les constructeurs on-t-ils vendu

on ne compare pas les ventes de choux et de nougats

Patrick

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Je suis assez d'accord avec Mario.

 

Pour moi, c'est un article de journaliste qui émet une "théorie" sans réel fondement et sans prendre en compte tous les paramètres.

 

Selon moi, il omet au moins un paramètre hyper important : l'image !

Les gens capables de mettre entre 40.000 et 100.000 dans une bagnole neuve, et ben très souvent ils ne veulent pas acheter une Pigeot ou une Reno ! C'est peut être ridicule mais c'est ainsi !

 

Un mec qui achète une 3008 (très belle voiture je trouve), c'est parce qu'il n'a pas les moyens de mettre plus pour un SUV allemand. Et inversement : le type qui achète une Q3, une Q5 ou un autre truc allemand similaire, il va pas dépenser moins pour une 3008 qui ne lui apportera pas l'image statutaire qu'il recherche...

 

La bagnole reste un truc totalement irrationnel car sinon on achèterait tous des low cost capables de nous emmener tout autant d'un point À à un point B !

Ce côté irrationnel va faire que les gens vont vouloir se faire plaisir et flatter leur égo.

Tant que les allemands (et aussi certaines marques comme Land Rover, Jaguar, Volvo,...) auront une image de "classe", ça marchera pour eux.

(Ils n'ont d'ailleurs pas chercher à produire de voitures bon marché pour "le peuple", type twingo, 107, fiat 500, etc, alors que cela représente pourtant un gros chiffre de ventes ! Car ils ne veulent pas vraiment être associer à une image populaire (qui leur serait néfaste) et préserver ainsi leur côté classe : le côté prémium !)

 

De plus, non seulement ils ont les outils de fabrication pour sortir des VE, mais ils ont aussi un vrai réseau !

Les Chinois auront beau débarquer avec leurs VE, sans réseau il leur faudrait plusieurs dizaines d'années pour espérer commencer à s'imposer.

Entre temps, les allemands (ou même les français) auront eu le temps de produire des VE satisfaisants.

 

Et de toute facon, il ne faut pas croire qu'on va passer "brutalement" aux VE !

La transition va être très longue et les dates "imposées" seront probablement repoussées lorsqu'on arrivera à échéance pour plein de raisons possibles (problématique de la recharge pour tous, prix trop élevé ne permettant pas aux moins aisé (qui votent eux aussi !) d'acquérir un VE, problème lié à la transition du monde automobile risquant de mettre brutalement au chômage trop de personnes (les gouvernements ne peuvent pas se le permettre....).

 

Et je suis persuadé que les allemands n'ont pas réellement de retard : ils attendent (ou attendaient) juste que le marché soit réaliste pour enfin produire et pouvoir rentabiliser leur investissement (il y a encore 5 ans, ce n'était pas réellement rentable de se lancer dans la production massive de VE !).

Je ne m'inquiète pas pour eux !!!

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Albatros a dit : Et je suis persuadé que les allemands n'ont pas réellement de retard : ils attendent (ou attendaient) juste que le marché soit réaliste pour enfin produire et pouvoir rentabiliser leur investissement (il y a encore 5 ans, ce n'était pas réellement rentable de se lancer dans la production massive de VE !).

Je ne m'inquiète pas pour eux !!!

A mon avis c'est l'objet qui crée le marché ( ex: des smartphones et autres objets connectés) sans VE aucune envie donc aucun marché pour les VE

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A mon avis c'est l'objet qui crée le marché ( ex: des smartphones et autres objets connectés) sans VE aucune envie donc aucun marché pour les VE

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4 ans plus tard des VE il y en a sur tout les créneaux et aussi bien dans le prémium comme Mercedes où Audi que dans les marques low-cost où premier prix comme Dacia où Fiat. Donc le marché a explosé plus personne ne peut nier la bascule la progression des électriques es importante au même titre que la chute des thermiques pour. Les hybrides était encore en forme jusqu’en 2022 mais il semble que la chute s’annonce aussi pour eux. 
Alors pour les constructeurs Allemands comme cela se présentent t ils aujourd’hui?

Le groupe VW est plutôt très engagé et les ventes des électrique se passe plutôt bien sur les trois continents. De même Mecedes a une gamme de plus en plus performante et même efficiente, avec le soutient de Smart bien armé. Reste le cas de BMW qui a plus de mal à engager sa mue avec moins de produits. Cela semble un peu chaud d’autant plus que se dernier se fait démonter sur sa politique environnementale dans les médias et particulièrement sur l’affichage! Vont-ils dans le mur?

 

Climat – Des affiches détournées par des activistes pour protester contre Toyota et BMW

 

https://www.automobile-propre.com/climat-des-affiches-detournees-par-des-activistes-pour-protester-contre-toyota-et-bmw/

 

Trois associations militant pour l’environnement ont remplacé des affiches Toyota et BMW. L’objectif était de lutter contre les marques, faisant partie des plus polluantes selon un rapport.

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Modifié par rv45

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Le groupe BMW rapporte 651 798 ventes de véhicules dans le monde au cours du quatrième trimestre 2022, soit 10,6 % de moins qu'il y a un an. En 2022, la société a livré près de 2,4 millions d'unités, soit environ 120 000 ou 4,8 % de moins qu'en 2021.

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Baisse des ventes au quatrième trimestre chez BMW 10,6 % et de 4,8% sur l’année 2022. Le retard sur l’électrique commence à coûter très cher à BMW.
 

Mais BMW annonce vouloir se soigner avec une promesse d’augmenter ses ventes d’électriques en passant de 9 % à 15 % en 2023 . Au même moment Tesla met l’accélérateur en Europe et particulièrement en Allemagne en baissant les tarifs et avec l’offensive de Polestar cela ne va pas être simple.
Tesla plus 40% en 2022.

Les actionnaires pourraient commencer à quitter le Titanic!

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/632001/bmw-electric-car-sales-2022q4/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

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Le 09/09/2018 à 09:38, mario a dit :

Les constructeurs Allemands n'ont jamais vendu autant de voitures et fait autant de profits, donc merci ça va bien pour eux.

Le marché US est un tout petit marché pour eux, en volume Mercedes est la 15 iem marques aux USA, BMW la 17 iem et Audi la 18 iem, ils y vendent 10 fois moins que GM ou Ford, et 5 fois moins que les Japonais, Toyota, Honda, Nissan. Donc évidement perdre des PDM (le diesel-gatte, et les attaques de Trump n'y sont pas étrangers) ce n'est jamais bon, mais pas catastrophique non plus, surtout que dans le reste du monde ils ne se sont jamais aussi bien porté. .

En ce qui concerne l'avenir je pense qu'ils seront prêt quand le marché basculera vers l’électrique. Car le marché ne pourra basculer sans les constructeurs historique. Les nouveaux entrants, Tesla, Dyson et autres, mettrons des dizaines d'années avant d'avoir une capacité de production conséquente, et en tout état de causse ils ne pourront satisfaire qu'une infime partie de la demande de l’énorme marché automobile. On trouve formidable (et ça l'est) que Tesla ait écoulé 20 000 voitures le mois dernier (15 ans après sa création et des dizaines de milliards investis) dans le même temps les géants comme Toyota, GM, Ford, Renault Nissan en ont écoulé ~1 millions chacun et les groupes plus petits entre 300 et 800 milles.

4 ans plus tard on peut facilement faire les comptes. Les Allemands qui vendaient toujours plus de véhicules tout les ans sont en difficulté devant Tesla en 2022 pas uniquement en Europe mais aussi en Asie et au US. Le petit nain a bien débordé très largement les historiques et le marché a basculer avec les historiques à la traîne. Ce n’est pas Dyson la surprise mais quelques Chinois comme Nio et d’autres.

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Le 09/09/2018 à 14:11, Albatros a dit :

Je suis assez d'accord avec Mario.

 

Pour moi, c'est un article de journaliste qui émet une "théorie" sans réel fondement et sans prendre en compte tous les paramètres.

 

Selon moi, il omet au moins un paramètre hyper important : l'image !

Les gens capables de mettre entre 40.000 et 100.000 dans une bagnole neuve, et ben très souvent ils ne veulent pas acheter une Pigeot ou une Reno ! C'est peut être ridicule mais c'est ainsi !

 

Un mec qui achète une 3008 (très belle voiture je trouve), c'est parce qu'il n'a pas les moyens de mettre plus pour un SUV allemand. Et inversement : le type qui achète une Q3, une Q5 ou un autre truc allemand similaire, il va pas dépenser moins pour une 3008 qui ne lui apportera pas l'image statutaire qu'il recherche...

 

La bagnole reste un truc totalement irrationnel car sinon on achèterait tous des low cost capables de nous emmener tout autant d'un point À à un point B !

Ce côté irrationnel va faire que les gens vont vouloir se faire plaisir et flatter leur égo.

Tant que les allemands (et aussi certaines marques comme Land Rover, Jaguar, Volvo,...) auront une image de "classe", ça marchera pour eux.

(Ils n'ont d'ailleurs pas chercher à produire de voitures bon marché pour "le peuple", type twingo, 107, fiat 500, etc, alors que cela représente pourtant un gros chiffre de ventes ! Car ils ne veulent pas vraiment être associer à une image populaire (qui leur serait néfaste) et préserver ainsi leur côté classe : le côté prémium !)

 

De plus, non seulement ils ont les outils de fabrication pour sortir des VE, mais ils ont aussi un vrai réseau !

Les Chinois auront beau débarquer avec leurs VE, sans réseau il leur faudrait plusieurs dizaines d'années pour espérer commencer à s'imposer.

Entre temps, les allemands (ou même les français) auront eu le temps de produire des VE satisfaisants.

 

Et de toute facon, il ne faut pas croire qu'on va passer "brutalement" aux VE !

La transition va être très longue et les dates "imposées" seront probablement repoussées lorsqu'on arrivera à échéance pour plein de raisons possibles (problématique de la recharge pour tous, prix trop élevé ne permettant pas aux moins aisé (qui votent eux aussi !) d'acquérir un VE, problème lié à la transition du monde automobile risquant de mettre brutalement au chômage trop de personnes (les gouvernements ne peuvent pas se le permettre....).

 

Et je suis persuadé que les allemands n'ont pas réellement de retard : ils attendent (ou attendaient) juste que le marché soit réaliste pour enfin produire et pouvoir rentabiliser leur investissement (il y a encore 5 ans, ce n'était pas réellement rentable de se lancer dans la production massive de VE !).

Je ne m'inquiète pas pour eux !!!

Un vrai réseau cela n’a pas été nécessaire à Tesla. Pour MG le succès se fait avec un réseau tout neuf. Mais qui sont alors ses wagons d’acheteurs en Europe de Model 3 et Model Y. Sur qui Tesla a t il manger de la laine sur leurs dos.  Et bien, c’est assez simple je pense qu’il en a manger aussi bien sûr un constructeur comme Peugeot comme BMWet bien d’autres encore. Mais la fidélité a un constructeur n’existaient peut être déjà plus.

 

la voiture bon marché type Fiat est un véritable succès quand elle est électrique, mais elle a perdu son côté bon marché pour la 500e.

 

Alors en 4 ans je crains les fondements qui prévalaient dans l’automobile en 2018 on complètement explosé. Quand penser vous? Est ce que je vais une nouvelle fois trop vite en besognes?

 

Où alors c’est l’image de la voiture thermique qui s’est très fortement dégrader. Où un peut de tous cela?

Modifié par rv45

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La fidélité à un constructeur avait du sens à l'époque où il y avait (comme au théâtre) une unité de lieu, d'action et de temps. Autrement dit un homme (pas trop de femmes capitaines d'industrie il y a un siècle) visionnaire qui crée son entreprise, dirige la conception, la production et la vente, son siège social et son usine et son personnel étant ancrés dans une région, une ville.

 

A l'heure de la mondialisation où tout est déporté aux 4 coins de la planète, où les "marques" sont mélangées, mises en commune et séparées selon le bon vouloir du marketing.... Bah faut pas qu'ils s'étonnent que les clients ne sont pas plus fidèles à la marque que la marque n'est fidèle à un terroir, une équipe, des fournisseurs et un trésor public!

Modifié par triphase

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