Aller au contenu
Lucaralf

Les consos de nos belles

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 04:05, kiliss a dit :

Super tableau, as-tu la version pour la Brabus ?

Non, désolé ! J'aurais aimé aussi, ayant en projet l'achat de la Smart #3 Brabus.

Modifié par Bigourdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 10:06, Bigourdan a dit :

Non, désolé ! J'aurais aimé aussi, ayant en projet l'achat de la Smart #3 Brabus.

J’ai demandé auprès du support Smart et surprise….. ce tableau n’existe pas 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 11:52, RICKY83 a dit :

Arrivée à la borne après un dernier kilomètre à 0% et 0 d’autonomie…. Ouf le buffer bas m’a sauvé la mise!!!🦊

IMG_2137.jpeg

Du coup as tu constaté une différence de comportement du véhicule une fois en dessous de 5% voir même à 0% ?

Des messsages particuliers?

🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 11:52, RICKY83 a dit :

Arrivée à la borne après un dernier kilomètre à 0% et 0 d’autonomie…. Ouf le buffer bas m’a sauvé la mise!!!🦊

IMG_2137.jpeg

tu m'as battu ! l'avantage ou l'inconvénient c'est que la Smart nous laisse complètement libre jusqu'à 0% !

mon EQA passait en mode éco, éteignait l'écran pour laisser place à une fenêtre autoritaire "réserve charger batterie HT" .à l'époque il valait mieux, c'était ma première voiture électrique !

IMG_6214.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 20:04, sx43 a dit :

tu m'as battu ! l'avantage ou l'inconvénient c'est que la Smart nous laisse complètement libre jusqu'à 0% !

mon EQA passait en mode éco, éteignait l'écran pour laisser place à une fenêtre autoritaire "réserve charger batterie HT" .à l'époque il valait mieux, c'était ma première voiture électrique !

IMG_6214.jpg

Plusieurs minutes de stress quand même, c'était en pleine nuit en Espagne vers Barcelone à rouler à 0% et 0km d'autonomie...pour rejoindre la borne à 2 ou 3 km...Caliente!!!:mrgreen:

Modifié par RICKY83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 16:29, Bch31 a dit :

Du coup as tu constaté une différence de comportement du véhicule une fois en dessous de 5% voir même à 0% ?

Des messsages particuliers?

🙄

Rien, nada, j'avais activé le mode Eco+ mais pas d'alerte particulière...

Par contre une fois branché, la charge est restée faible (autour de 20kW) jusque vers 5% avant de grimper au taux de charge max (154kW) certainement pour protéger le pack. Merci le renard!

Modifié par RICKY83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 20:33, RICKY83 a dit :

Rien, nada, j'avais activé le mode Eco+ mais pas d'alerte particulière...

Par contre une fois branché, la charge est restée faible (autour de 20kW) jusque vers 5% avant de grimper au taux de charge max (154kW) certainement pour protéger le pack. Merci le renard!

A 0%. 0 KM meme sur borne AC 22kW , le chargeur AC démarre lentement jusqu'à 5 % de memoire , lors de mon test 0% 100% pour calculer  l'ecart à la recharge . et je confirme aucun alerte particuliere en dessous de 10% et aucune perte de puissance non plus ( ps en conduite normale je n'ai pas fait aussi d'acceleration de ouf entre 2 et 0% .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait Orléans - Perpignan - Orléans en Septembre, j'étais en gros à 20kw/h de conso sur autoroute.

Je rentre tout juste d'un Orléans - Carcassonne - Orléans, avec une température extérieure entre 0 et 3. Je suis à 24kw/h (en respectant à peu prêt les vitesses sur autouroute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 08:10, Ugoone a dit :

A 0%. 0 KM meme sur borne AC 22kW , le chargeur AC démarre lentement jusqu'à 5 % de memoire , lors de mon test 0% 100% pour calculer  l'ecart à la recharge . et je confirme aucun alerte particuliere en dessous de 10% et aucune perte de puissance non plus ( ps en conduite normale je n'ai pas fait aussi d'acceleration de ouf entre 2 et 0% .

La seule alerte est visuellement la couleur de l’icône batterie passe à l’orange sous les 10% de mémoire puis au rouge sous les 5%…. Vu la taille de l’icône sur l’écran derrière le volant il faut être attentif!😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 11:15, RICKY83 a dit :

La seule alerte est visuellement la couleur de l’icône batterie passe à l’orange sous les 10% de mémoire puis au rouge sous les 5%…. Vu la taille de l’icône sur l’écran derrière le volant il faut être attentif!😜

Oui c'est cela mais aucun message d'alerte particulier alors qu'il y en a un autour de 20% 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 11:15, RICKY83 a dit :

La seule alerte est visuellement la couleur de l’icône batterie passe à l’orange sous les 10% de mémoire puis au rouge sous les 5%…. Vu la taille de l’icône sur l’écran derrière le volant il faut être attentif!😜

dés que l'on s'approche de zéro% bizarrement notre acuité visuelle augmente ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 19:38, sx43 a dit :

dés que l'on s'approche de zéro% bizarrement notre acuité visuelle augmente ! 

Haha très vrai,je suis déjà arriver a 3% j’ai jamais eu les pied droit aussi précis ^^ j'ai une question j'habite Montpellier je dois remonter dans le nord très bientôt genre Montpellier Boulogne-sur-mer soit plus de 1000klm nous seront 4 adultes dans la voiture avec valises, vous pensez qu'avec 6 arrêts pour le trajet cela va suffire ? je vais noter les consos et temps d’arrêt recharge pour infos, mais je commence a douter de la conso avec la voiture blindé.

Merci d'avance pour toutes les infos partager sur le forum ça aide bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 09:01, papynoob a dit :

Haha très vrai,je suis déjà arriver a 3% j’ai jamais eu les pied droit aussi précis ^^ j'ai une question j'habite Montpellier je dois remonter dans le nord très bientôt genre Montpellier Boulogne-sur-mer soit plus de 1000klm nous seront 4 adultes dans la voiture avec valises, vous pensez qu'avec 6 arrêts pour le trajet cela va suffire ? je vais noter les consos et temps d’arrêt recharge pour infos, mais je commence a douter de la conso avec la voiture blindé.

Merci d'avance pour toutes les infos partager sur le forum ça aide bcp.

A priori 5 recharges suffiront... mais prudence sur le 1er tronçon, ça grimpe sec et elle n'aime pas ça. Je conseille un arret de plus au Supercharger de Le Bosc ou au Ionity de l'aire du Larzac.

 

PS : pensez à prendre l'abonnement Tesla (ou Ionity selon vos préférences) pour un mois, il sera immédiatement amorti. 

 

IMG_8826.thumb.png.816384ceb4bd98cd5c5157ca1f6ef68c.png

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup phil63 j'ai encore une question est ce que charge map ou abrp une fois bien régler sont précis ? si oui vous aurez les stats a changer dans ces logiciels je trouve vraiment dommage que rien ne soit bien précis. Car sur charge map même en réduisant la vitesse il me dit 7 arrêts abrp 5 arrêts ... désoler mais ça pue cette histoire ^^ un si grand écart m’inquiète

 

 

Le 18/01/2024 à 19:38, sx43 a dit :

dés que l'on s'approche de zéro% bizarrement notre acuité visuelle augmente ! 

Haha très vrai,je suis déjà arriver a 3% j’ai jamais eu les pied droit aussi précis ^^ j'ai une question j'habite Montpellier je dois remonter dans le nord très bientôt genre Montpellier Boulogne-sur-mer soit plus de 1000klm nous seront 4 adultes dans la voiture avec valises, vous pensez qu'avec 6 arrêts pour le trajet cela va suffire ? je vais noter les consos et temps d’arrêt recharge pour infos, mais je commence a douter de la conso avec la voiture blindé.

Merci d'avance pour toutes les infos partager sur le forum ça aide bcp.

Modifié par papynoob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je viens de faire 2200 km aller/retour Toulon -- Lisieux (14) avec ma PREMIUM. 5 adultes et bagages pour l'aller et 2 adultes + bagages au retour. J'ai planifié ce premier roadtrip avec ABRP en imposant les superchargers Tesla ( moins chers avec l'abonnement d'un mois, fiables et toujours de la place ).

Paramètres appli ABRP pour l'aller de 1060 km:

- Départ à 100% de batterie (charges gratuites sur bornes Carrefour 22KW + petit complément à 0.10€ le kw en Tempo bleu heures creuses chez moi)

- Conso origine à 190

- Vitesse Max de 120 km/h

- Chargeurs préférés : Tesla

- Poids suppl de 250 kilo car 5 adultes avec bagages

- Température batterie réglée à 4 degrés

 

Ce planificateur m'a alors proposé 6 arrêts à l'aller, j'ai laissé la conso initiale d'ABRP de 19 KWh aux 100 km, nous étions 5 adultes avec bagages et la température oscillait entre -1 et +4 degrès (chauffage à 21 degrès). Et à chaque arrêts, nous sommes arrivés avec +10 voir + 15% de batterie par rapport aux prévisions d'ABRP. J'ai laissé comme cela sur ce 1er trajet de 1060km en roulant entre 120 et 130 km/h.

Au retour (2 adultes), pour redescendre de Normandie vers Toulon, j'ai baissé la conso D'ABRP à 170 au lieu des 190, il m'a alors planifié 5 arrêts au lieu de 6 à l'aller. Et malgrès cela, les prédictions d'ABRP sont restées pessimistes mais moins qu'à l'aller.

 

J'ai également souscrit à ABRP Premium (juste pour le mois) pour bénéficier de la navigation plein écran avec Android Auto, de l'état d'occupation des bornes en temps réel (très fiable) et des conditions météos et traffic en temps réel.

 

J'ai conduit avec toutes les aides activées, j'e trouve que le maintien entre les lignes fait serrer un peu trop à droite et lorsque l'on double un camion, c'est un peu angoissant. J'ai eu des petits freinages fantomes parfois et pense avoir compris que ceux-ci arrivaient lorsque le camion que je commencais à doubler mordait légèrement sur la voie de droite. Je trouve le laps de temps accordé sans tenir le volant est très très court, trop court. 

 

Les recharges se sont bien passées, par ces basses températures , batterie chaude (après 250km environ), les superchargeurs Tesla délivrent bien 150 kwh de charge mais passé les 50%, ça baisse vite à 70 kwh pour finir vers 35 à l'approche des 80% de batterie. J'ai aussi eu l'occasion de tester la charge avec batterie froide car peu roulé et là la vitesse de charge n'excède pas les 30 kwh sur borne Tesla (température extérieure de -1 degrès). Le seul inconvénient: il faut à chaque fois sortir de l'autoroute pour rallier les superchargeurs (+ 4 à 8 km de plus à chaque fois A/R).  J'ai pris l'abonnement Tesla juste pour ce mois que je viens de résilier via l'appli.

- Prix totale recharges (Tesla): 106€ soit  2,5 fois moins chers qu'avec mon Picasso Diesel . 0.37€ le KW avec l'abonnement au lieu de 0.48€ en moyenne.

- Conso moyenne sur ces 2200 km environ 19,5 KWH avec chauffage, sans jamais dépasser les 130 kmh par -4 / +3 degrès. Très honnète je trouve! 

 

Voici ma première "grande" expérience de long roadtrip en VE, je suis fan, ces arrêts imposés de 20/25min toutes les 2 heures rythment le trajet et les 12h30 de route passent plus vite . En espérant qu'elle vous sera utile ;)

Modifié par Lolo83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour qui me rassure de ouf je vais bien vérifier pour les bornes tesla ou ionity je me demande vraiment les différences entre les deux, vous me conseiller quoi pour me facilité la vie ? abonnement tesla ou ionity ?

 

après cela reste une préférence mais vos retours sont pour moi le plus important merci a vous tous vraiment sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 18:22, Lolo83 a dit :

Bonjour , je viens de faire 2200 km aller/retour Toulon -- Lisieux (14) avec ma PREMIUM. 5 adultes et bagages pour l'aller et 2 adultes + bagages au retour. J'ai planifié ce premier roadtrip avec ABRP en imposant les superchargers Tesla ( moins chers avec l'abonnement d'un mois, fiables et toujours de la place ).

Paramètres appli ABRP pour l'aller de 1060 km:

- Départ à 100% de batterie (charges gratuites sur bornes Carrefour 22KW + petit complément à 0.10€ le kw en Tempo bleu heures creuses chez moi)

- Conso origine à 190

- Vitesse Max de 120 km/h

- Chargeurs préférés : Tesla

- Poids suppl de 250 kilo car 5 adultes avec bagages

- Température batterie réglée à 4 degrés

 

Ce planificateur m'a alors proposé 6 arrêts à l'aller, j'ai laissé la conso initiale d'ABRP de 19 KWh aux 100 km, nous étions 5 adultes avec bagages et la température oscillait entre -1 et +4 degrès (chauffage à 21 degrès). Et à chaque arrêts, nous sommes arrivés avec +10 voir + 15% de batterie par rapport aux prévisions d'ABRP. J'ai laissé comme cela sur ce 1er trajet de 1060km en roulant entre 120 et 130 km/h.

Au retour (2 adultes), pour redescendre de Normandie vers Toulon, j'ai baissé la conso D'ABRP à 170 au lieu des 190, il m'a alors planifié 5 arrêts au lieu de 6 à l'aller. Et malgrès cela, les prédictions d'ABRP sont restées pessimistes mais moins qu'à l'aller.

 

J'ai également souscrit à ABRP Premium (juste pour le mois) pour bénéficier de la navigation plein écran avec Android Auto, de l'état d'occupation des bornes en temps réel (très fiable) et des conditions météos et traffic en temps réel.

 

J'ai conduit avec toutes les aides activées, j'e trouve que le maintien entre les lignes fait serrer un peu trop à droite et lorsque l'on double un camion, c'est un peu angoissant. J'ai eu des petits freinages fantomes parfois et pense avoir compris que ceux-ci arrivaient lorsque le camion que je commencais à doubler mordait légèrement sur la voie de droite. Je trouve le laps de temps accordé sans tenir le volant est très très court, trop court. 

 

Les recharges se sont bien passées, par ces basses températures , batterie chaude (après 250km environ), les superchargeurs Tesla délivrent bien 150 kwh de charge mais passé les 50%, ça baisse vite à 70 kwh pour finir vers 35 à l'approche des 80% de batterie. J'ai aussi eu l'occasion de tester la charge avec batterie froide car peu roulé et là la vitesse de charge n'excède pas les 30 kwh sur borne Tesla (température extérieure de -1 degrès). Le seul inconvénient: il faut à chaque fois sortir de l'autoroute pour rallier les superchargeurs (+ 4 à 8 km de plus à chaque fois A/R).  J'ai pris l'abonnement Tesla juste pour ce mois que je viens de résilier via l'appli.

- Prix totale recharges (Tesla): 106€ soit  2,5 fois moins chers qu'avec mon Picasso Diesel . 0.37€ le KW avec l'abonnement au lieu de 0.48€ en moyenne.

- Conso moyenne sur ces 2200 km environ 19,5 KWH avec chauffage, sans jamais dépasser les 130 kmh par -4 / +3 degrès. Très honnète je trouve! 

 

Voici ma première "grande" expérience de long roadtrip en VE, je suis fan, ces arrêts imposés de 20/25min toutes les 2 heures rythment le trajet et les 12h30 de route passent plus vite . En espérant qu'elle vous sera utile ;)

Merci beaucoup @Lolo83pour ce rapport détaillé et circonstancié qui nous sera très utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 13:44, Ugoone a dit :

Oui c'est cela mais aucun message d'alerte particulier alors qu'il y en a un autour de 20% 😂

Alors j’ai fait un test la semaine dernière sur un trajet de 225kms entre la région de Perpignan et Toulouse, je suis parti à 85% sur autoroute à 3 adultes et le coffre plein à craquer en me disant que je rechargeais vers 20%. 
mais a 20% la voiture m’annonçait une autonomie équivalente à la distance restante, au kilomètre près. Alors je me suis dit pourquoi pas tenter. Et effectivement je suis bien arrivé avec 1% et 3kms d’autonomie 🤪 Le temps que je prenne la photo j’étais passé à 0% mais toujours 3kms. 

J’ai eut des alarmes à 15%, à 10% et à 5%. Mais la puissance et le comportement sont resté les mêmes.
Elle m’a juste demandé de confirmé que j’étais passé en mode éco a 5% ce qui n’était pas le cas, alors je l’ai fait. 


En tout cas content d’avoir testé que l’autonomie est vraiment bien calculé par l’ordinateur de bord et de savoir que je peux descendre à zéro % pour de vrai 😊

Par contre je sais que c’est l’hiver et que j’étais chargé en poids mais la conso était quand même de 23,4kwh pour une vitesse moyenne de 100kmh, ça me semble un peu élevé sachant que j’ai pas dépassé le 130 et que j’étais plus souvent à 120 qu’à 130… Bon après globalement je suis parti du niveau de la mer pour finir à 160m d’altitude (c’est pas énorme) c’est une Brabus et c’est plus lourd que la premium et j’imagine que même sans utiliser le moteur avant, celui ci entraîne des frottements qui font perdre de l’énergie, à moins que ce soit les jantes ouvrées qui font consommer plus 🙄


Je me demande si ceux qui ont changé les jantes de leur premium on vu une augmentation de la consommation ?

 

A voir en été ce que ça donne. 

 

IMG_5059.jpeg

IMG_5060.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Les messages précédents sont très intéressants. En ce qui me concerne, voici ce qu’indique le tableau de bord. Pour donner un peu plus de contexte, j’ai utilisé la voiture uniquement dans le Sud, 20% autoroute, 30 % en ville, et 50 % sur voie rapide et route départementale.

 

IMG_4940.jpeg

IMG_4941.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 16:23, MaxLaRamasse a dit :

Bonjour. Les messages précédents sont très intéressants. En ce qui me concerne, voici ce qu’indique le tableau de bord. Pour donner un peu plus de contexte, j’ai utilisé la voiture uniquement dans le Sud, 20% autoroute, 30 % en ville, et 50 % sur voie rapide et route départementale.

 

IMG_4940.jpeg

IMG_4941.jpeg

@MaxLaRamasse, merci.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé étrange la quote part de consommation "Autres".

Dans ton cas, autant que la clim, et 25% de la consommation de roulage...

 

Je me demande qu'est-ce qui consomme autant... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 17:22, Kasu64 a dit :

@MaxLaRamasse, merci.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé étrange la quote part de consommation "Autres".

Dans ton cas, autant que la clim, et 25% de la consommation de roulage...

 

Je me demande qu'est-ce qui consomme autant... ?

Les sièges électriques chauffants peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 16:23, MaxLaRamasse a dit :

Bonjour. Les messages précédents sont très intéressants. En ce qui me concerne, voici ce qu’indique le tableau de bord. Pour donner un peu plus de contexte, j’ai utilisé la voiture uniquement dans le Sud, 20% autoroute, 30 % en ville, et 50 % sur voie rapide et route départementale.

 

IMG_4940.jpeg

IMG_4941.jpeg

 

Le 26/01/2024 à 17:22, Kasu64 a dit :

@MaxLaRamasse, merci.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé étrange la quote part de consommation "Autres".

Dans ton cas, autant que la clim, et 25% de la consommation de roulage...

 

Je me demande qu'est-ce qui consomme autant... ?

 

Le 26/01/2024 à 19:09, MaxLaRamasse a dit :

Les sièges électriques chauffants peut être ?

Non ce ne sont pas "que"  les sieges chauffants , mais plutot la mise en temperature de la batterie.  pour avoir autant de clim et d'autre ? je pense que @MaxLaRamasse , utilise son vehicule avec beaucoup de petit trajet ou la batterie n'arrive pas à sa temperetreu de fonctionnement et donc le conditionnement thermique de la batterie tourne en permanece chaquie fois qui 'il reprend le cehicule . c'est ce que j'ai perso en ne faisant que des courts trajets quand je travaille . Clim et Autre baissent si le vehicule roule plus d'une heure . enfin c'est mon impression . 

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 13:06, MaxLaRamasse a dit :

Je confirme les dires de @Ugoone

Voiture utilisée essentiellement pour de courts trajets de moins de 1:00 / 50km. 
 

Merci @Ugooneet @MaxLaRamasse pour ces précisions d'utilisateurs avisés et observateurs.

Cela répond à mon questionnement et me donne un cap d'observation.

bon WE à chacune et chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.