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Lucaralf

Les Bornes de recharge à domicile ou ultra-rapides sur nos routes Nos Expériences

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Je me suis dit que l'on pourrait répertorier nos Wallbox, chargeurs mobile ainsi que nos expériences positives ou négatives sur la route concernant uniquement les bornes testés ;)

 

Perso j'ai une Wallbox Tesla Gen 3, j'ai chargé 4/5 fois pas de soucis, mais vu les soucis de chargeur internet, je la renvois, je ne veux pas tenter le diable !!

 

J'ai commandé celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005005256902542.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.612d5e5bSIb3Xh&gatewayAdapt=glo2fra

 

sinon j'ai un chargeur mobile mono et Triphasé pour les vacances, comme ça j'ai une solution complète :

https://wallgreenbox.fr/bornes-de-recharge-portatives-vehicules-electriques/31-chargeur-portatif-reglable-mono-et-triphase-avec-cable-type-2.html

 

Avant pour le Kona j'avais celle-ci qui a été remplacé par la Wallbox Tesla

https://www.besen-group.com/product/besen-ev-charger-with-mobile-app/

 

et à la campagne j'ai une wallbox Wattsattitude 

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-7kw-32a-v3-reglable-2/

 

Sinon niveau chargeur sur la route, j'ai pu charger sans soucis sur Ionity, Supercharger Tesla et Engie Vianeo RAS hormis le prix chez Ionity si pas d'abonnement !

Modifié par Lucaralf

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Rappelons qu’il est interdit de faire une installation dépassant les 16A soi même.  Il faut un Electricien IRVE pour que votre assurance vous couvre en cas d’incident.

 

j’ai des témoignages de personnes qui ont installé eux mêmes et fait certifier par un électricien IRVE.  C’est ce que je pense faire pour ma wallbox pulsar max monophasé.  
 

je l’ai installée et j’en suis très content.  Elle est mieux que la Pulsar Plus car elle accepte plus facilement les câbles de 10mm2 obligatoires en France. 

 

J’aime son apparence, son app très simple, moderne et reactive. Et elle a un module python tres efficace pour la lier à ma domotique.

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par contre comme beaucoup d’autres, mon installation du powerboost (pour éviter de dépasser la capacité de notre abonnement EDF, et pour pouvoir choisir d’utiliser les panneaux solaires) est un échec.  Wallbox m’a fait tout vérifier au téléphone et par e-mail en photos, mais ils envoient une wallbox de remplacement. En attendant, je programme en python pour que mon raspberry pi change la puissance de 32A à 20A quand mon cumulus est en marche, sinon je dépasse mon abonnement EDF.
 

Les électriciens IRVE autour de Peprignan sont pas motivés pour juste certifier une borne ou corriger mon installation s’ils trouvent des défaut.  alors je continue à laisser des messages sur leurs répondeur pour les avoir par épuisement.  Ils disent oui puis précisent que leur agenda est complet pour des semaines.

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Modifié par chriscat

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Vu les 2 prises P17 sur son tableau, j’imagine qu’il sait parfaitement ce qu’il fait et qu’il a décidé d’assumer les conséquences (éventuelles) de ses choix en toute connaissance de cause 😉

Modifié par Phil63

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Les P17 sont là en dépannage (d'ailleurs utilisé Dimanche soir en baissant l'ampérage de mon chargeur mobile) pour palier au soucis de la borne Tesla. (Mais effectivement interdite chez le particulier)

J'aurais préféré garder la Tesla, mais avec les soucis du chargeur interne de la Smart #1 je ne voulais pas prendre de risque, j'aurais pu ré-utiliser la Besen en changeant le câble T2 par un plus long, mais je ne pouvais pas la piloter via l'application en wifi, mais uniquement en BT et je suis trop éloigné pour que le BT passe :( 
Pour cette raison que j'ai choisi cette option, j'aurais pu la commander en France mais payer 2.5x plus cher pour le même produit, non merci ;)

L'installation est aux normes faîtes par un pro (j'aurais jamais pu tirer le 10² jusqu'au garage, quand je vois comme il a galéré pour le faire à 2 :lol: ) et j'ai aussi rajouté détecteur de gaz, température... https://www.amazon.fr/dp/B07JB8QWH6/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=3009e8e0ab6d74e3f532dcd1f41c7f68&content-id=amzn1.sym.fcb06097-6196-4e78-932c-0f6f89d56105%3Aamzn1.sym.fcb06097-6196-4e78-932c-0f6f89d56105&hsa_cr_id=0&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=b73ee6c4-9514-47c9-80e1-fc3c496ac3cf&pd_rd_w=X2cQx&pd_rd_wg=fcE4Q&qid=1690312476&ref_=sbx_be_s_sparkle_lsi4d_asin_0_title&sr=1-1-e0fa1fdd-d857-4087-adda-5bd576b25987&th=1

, détecteur de fumée et caméra en cas de soucis pour pouvoir réagir rapidement. J'espère ne jamais en avoir, tout est fait pour que cela n'arrive pas, mais une défaillance de la box peut arriver, qu'elle soit chinoise ou chinoise vendue en France ou encore les modèles les plus connues ;) 

Modifié par Lucaralf

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Je suis perplexe. Je suis en train de recharger sur une borne AC 22 kW mais la voiture affiche 29A et 410V ce qui donnerait 11,9 kW si c’était du mono et 35,7 kW en triphasé 🤪
 

Le 29A pourquoi pas, peut être que la borne n’est pas capable de délivrer du 32A en triphasé. Mais le 410V ce n’est pas possible. C’est un borne AC donc du 230V. 
 

Sur cette borne avec la Tesla je suis en 3 x 16A x 230V = 11 kW. Testé de nombreuses fois. 
 

Est-ce que quelqu’un y comprend quelque chose ?

 

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Modifié par Phil63

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Le 26/07/2023 à 13:00, Lucaralf a dit :

Le pourcentage cible c'est combien ?

90% (mode quotidien). 
 

Elle m’indique que je charge à 119 km/h en mode standard. 
 

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Modifié par Phil63

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Lorsque je suis remonté du Lavandou, j'avais 62%, mon frère à une 22kW chez lui et j'avais 1h30 pour atteindre 100% et j'avais 29A par phase ;)

J'ai pas fait de photo, on aurait pu comparer.
J'avoue que je ne pige pas pour le coup !

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Je viens de regarder ma facture : 17,94 kWh ajoutés en 54 min pour 4,5 €, donc j'ai bien chargé à 20 kW, ce qui correspond bien à du 29A en triphasé mais à 230V et pas à 410V, j'étais pas fou. C'est bizarre que la voiture affiche un voltage erroné. Un bug de plus...

 

Edit : la voiture a raison et c'est moi qui ne savait pas. En France, le triphasé est en 400V et on a bien du 400V entre les phases. Par contre il y a du 230V entre les phases et le neutre. Ce qui fait que P = U.I est bien respectée et que 3 x 32A x 230V = 22 kW. CQFD :) 

 

Modifié par Phil63

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Le 26/07/2023 à 15:07, Phil63 a dit :

Je viens de regarder ma facture : 17,94 kWh ajoutés en 54 min pour 4,5 €, donc j'ai bien chargé à 20 kW, ce qui correspond bien à du 29A en triphasé mais à 230V et pas à 410V, j'étais pas fou. C'est bizarre que la voiture affiche un voltage erroné. Un bug de plus...

 

Ou alors, supposition, la voiture affiche le voltage qui entre dans la batterie, donc en sortie du chargeur embarqué une fois redressé en courant continu, et pas le voltage d'entrée en courant alternatif, mais ça serait vraiment bizarre quand même. 

 

Perso, l'ODB indique bien 220V et 30A quand charge sur wallbox en 32A

Version OS 1.1.0 puis 1.1.1

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Le 26/07/2023 à 15:52, RICKY83 a dit :

Perso, l'ODB indique bien 220V et 30A quand charge sur wallbox en 32A

Version OS 1.1.0 puis 1.1.1

Ah ... ben chez moi non le voltage affiché et dans les 400v en charge AC en  triphasé et 32A.... comme Phil63... ?

version 1.0.3 et 1.1.1

 

 

IMG_6662.jpeg

Modifié par Ugoone

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Le 26/07/2023 à 17:17, Ugoone a dit :

Ah ... ben chez moi non le voltage affiché et dans les 400v en charge AC en  triphasé et 32A.... comme Phil63... ?

version 1.0.3 et 1.1.1

 

 

IMG_6662.jpeg

Bizarre, deux poids deux mesures???

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Le 26/07/2023 à 15:07, Phil63 a dit :

Je viens de regarder ma facture : 17,94 kWh ajoutés en 54 min pour 4,5 €, donc j'ai bien chargé à 20 kW, ce qui correspond bien à du 29A en triphasé mais à 230V et pas à 410V, j'étais pas fou. C'est bizarre que la voiture affiche un voltage erroné. Un bug de plus...

 

Ou alors, supposition, la voiture affiche le voltage qui entre dans la batterie, donc en sortie du chargeur embarqué une fois redressé en courant continu, et pas le voltage d'entrée en courant alternatif, mais ça serait vraiment bizarre quand même. 

 

elle donne peut etre la tension entre 2 phases...410 pour 380 pas impossible

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Le 26/07/2023 à 15:07, Phil63 a dit :

Je viens de regarder ma facture : 17,94 kWh ajoutés en 54 min pour 4,5 €, donc j'ai bien chargé à 20 kW, ce qui correspond bien à du 29A en triphasé mais à 230V et pas à 410V, j'étais pas fou. C'est bizarre que la voiture affiche un voltage erroné. Un bug de plus...

 

Ou alors, supposition, la voiture affiche le voltage qui entre dans la batterie, donc en sortie du chargeur embarqué une fois redressé en courant continu, et pas le voltage d'entrée en courant alternatif, mais ça serait vraiment bizarre quand même. 

 

Je pense que la batterie ne reçoit que du courant continu en 400V, seul le courant en amont du chargeur embarqué diffère...Impossible que le courant à l'entrée de la batterie soit 220V comme indiqué sur mon véhicule en charge sur Wallbox mono 32A :shock:

Le 400V est peut être l'indication d'une charge en triphasé.

Modifié par RICKY83

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Suite aux bons avis trouvés sur Automobile Propre, j'ai demandé et fait installer par mon électricien, certifié IRVE, cette wallbox VE-Tronic (fabriquée à Nantes), qui dispose d'un délesteur (pour ne pas changer mon abonnement de 9kw) qui charge aux heures creuses. Coût total TTC 1520 € dont 9ml de câble du tableau à la borne. 

http://ve-tronic.fr/store/wallbox

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J'ai dit des bêtises alors j'édite et je corrige en France, la tension du réseau est en principe de 230V (en monophasé), ou 400V en triphasé (400V entre phases, et toujours 230V entre chaque phase et le neutre)

 

Donc il est tout à fait normal que la voiture affiche 230V quand on charge sur une borne à la maison en monophasée, et 400V quand on charge sur une borne publique en triphasée. 

 

Mais, parce qu'il y a forcément un mais, on n'a pas vraiment un chargeur 22 kW sur nos #1. Il y a tromperie de la part de Smart. On est plusieurs à être bridé à 29A en triphasé, soit environ 20 kW. On râle... ou pas ? :-D

 

Et en mono c'est à peine mieux, il y a aussi un bridage à 30A apparemment, soit 6,9 kW. Est-ce de la prudence de la part de Smart vis à vis des chargeurs potentiellement défectueux ?

 

Modifié par Phil63

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