Aller au contenu
Lucaralf

Les Bornes de recharge à domicile ou ultra-rapides sur nos routes Nos Expériences

Messages recommandés

Le 02/08/2023 à 15:54, jplmarin a dit :

Donc y a t'il la possibilité  de limiter  le courant de charge à la borne DC public?

Non puisque le chargeur interne de ta voiture n intervient pas et quel intérêt de charger moins vite sur une borne DC ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 21:23, Kris-I a dit :

 

@Phil63

 

Le calcul de la puissance n'est pas tout à fait correct. Il y a 2 types de triphasé 3 * 230 ou 3 * 380 + N (neutre) dans le premier cas tu as 230v entre les phases, dans le second cas 380v entre les phases ou 230v entre une des phases et le neutre.

Dans les 2 cas, il faut introduit la racine carré de 3 (1.732) :

- Dans le premier cas tu auras une puissance max de : 32 * 230 * 1.732 soit 12,7kw
- Dans le second cas : 32 * 380 * 1.732 soit 21,06Kw (nickel pour la #1 qui a un chargeur de 22Kw)

 

Chez moi suis en mono (hélas) la puissance max sera donc de : 32 * 230 soit 7,360Kw  :(

 

Merci pour la précision. Je me coucherai moins bête ce soir :) 

 

Donc cela donne 29 x 408 x 1.732 = 20,5 kW. C'est un peu mieux. Mais ça n'explique pas pourquoi on est apparemment bridé à 29A... 

 

IMG_8542.thumb.jpg.97683e30866d3c54df4d64b98fdf04ce.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 09:19, Phil63 a dit :

Donc cela donne 29 x 408 x 1.732 = 20,5 kW. C'est un peu mieux. Mais ça n'explique pas pourquoi on est apparemment bridé à 29A... 

 

Tu as 3 possibilités selon moi : 


- Une erreur d'affichage de la voiture (un bug)

- Ton installation ne donne pas vraiment 32A mais 29A. Il faudrait mesurer avec une pince ampermétrique (si tu as une connaissance qui en possède une c'est le moment de lui demander) afin de vérifier si tu as bien 32A

- C'est volontaire de la part de Smart, ils limitent peut-êre (pourquoi je ne sais pas) l'ampérage en AC

Ton 408 il sort d'ou ? (pas de ton Q :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 03:29, Lucaralf a dit :

Non puisque le chargeur interne de ta voiture n intervient pas et quel intérêt de charger moins vite sur une borne DC ? 

Petits parcours de 300 kms avec arrêt  pour manger 1h30.

Avec une Pro+, c'est au moins 3h en AC pour récupérer 40%.

En DC je trouve que 150 Kw est trop pour la batterie même si ça doit n'arriver qu'une à deux fois par mois.

Entre 50 et 100 se serait bien, et il y a moins de bornes de cette puissance.

Mon but étant de pouvoir montrer au futur acquéreur une utilisation  optimale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 11:52, jplmarin a dit :

Petits parcours de 300 kms avec arrêt  pour manger 1h30.

Avec une Pro+, c'est au moins 3h en AC pour récupérer 40%.

En DC je trouve que 150 Kw est trop pour la batterie même si ça doit n'arriver qu'une à deux fois par mois.

Entre 50 et 100 se serait bien, et il y a moins de bornes de cette puissance.

Mon but étant de pouvoir montrer au futur acquéreur une utilisation  optimale. 

Dans ce cas choisis une borne moins rapide ;) c'est la seule manière de ralentir ta charge, Ionity propose des 50kWh ;)

mais tout le monde ne prend pas 1h30 pour déjeuner, après rien ne t'empêche de débrancher la borne et de déplacer la voiture ;)

Avant à 77kWh les gens pleuraient, maintenant à 150kWh ça va trop vite :( 

Je préfère 10 fois charger la Smart sur Autoroute que mon Kona à 77kWh qui descend rapidement à 50kWh ....

Chacun voit ses priorités ;)

Modifié par Lucaralf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 03/08/2023 à 11:55, Lucaralf a dit :

Dans ce cas choisis une borne moins rapide ;) c'est la seule manière de ralentir ta charge, Ionity propose des 50kWh ;)

mais tout le monde ne prend pas 1h30 pour déjeuner, après rien ne t'empêche de débrancher la borne et de déplacer la voiture ;)

Avant à 77kWh les gens pleuraient, maintenant à 150kWh ça va trop vite :( 

Je préfère 10 fois charger la Smart sur Autoroute que mon Kona à 77kWh qui descend rapidement à 50kWh ....

Chacun voit ses priorités ;)

Oui, chacun a son ressenti et c'est très  bien de pouvoir échanger  avec les conducteurs qui ont déjà  eu une expérience électrique,  cela va évoluer pour ma part.

Je comprends que la tendance à la rapidité de charge soit un impératif.

Je n'ai jamais vraiment  adhére à cette tendance, connaissant les contraintes liées à la  charge rapide des batteries lithium.

Penses-tu que les bornes 50 Kw sont aussi nombreuses  et disponibles  que les autres?

 

Modifié par jplmarin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 10:19, Kris-I a dit :

Tu as 3 possibilités selon moi : 


- Une erreur d'affichage de la voiture (un bug)

- Ton installation ne donne pas vraiment 32A mais 29A. Il faudrait mesurer avec une pince ampermétrique (si tu as une connaissance qui en possède une c'est le moment de lui demander) afin de vérifier si tu as bien 32A

- C'est volontaire de la part de Smart, ils limitent peut-êre (pourquoi je ne sais pas) l'ampérage en AC

Ton 408 il sort d'ou ? (pas de ton Q :) )

1. Je ne pense pas que ce soit une erreur d'affichage, ou alors généralisée, car on est plusieurs à l'avoir. 

2. Ce n'est pas mon installation mais une borne public, Lidl en l'occurrence, mais j'ai testé sur d'autres bornes 22 kW et le 29A est systématique, donc j'ai supposé que cela venait de la voiture et pas des bornes.

3. Vu les soucis que Smart semble avoir avec certaines bornes domestiques, notamment Tesla mais pas que, je pense qu'ils ont bridé à 29A en triphasé (et à 30A en monophasé, il me semble) mais si c'est le cas, et d'une c'est pas cool, et de deux la moindre des choses serait d'en informer les clients car sinon il y a tromperie. On nous a vendu que la #1 pouvait charger à 22 kW en AC. Ce n'est pas le cas. Alors certes 20,5 kW c'est largement mieux que 11 kW voire seulement 7,4 kW chez la concurrence mais ce n'est pas une excuse.

 

Quant au 408V, je ne l'ai évidement pas sorti de mon cul :grin: c'est ce qui était affiché sur l'écran ;) j'ai même fait l'effort de mettre la photo de l'écran ;) 

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 11:52, jplmarin a dit :

Petits parcours de 300 kms avec arrêt  pour manger 1h30.

Avec une Pro+, c'est au moins 3h en AC pour récupérer 40%.

En DC je trouve que 150 Kw est trop pour la batterie même si ça doit n'arriver qu'une à deux fois par mois.

Entre 50 et 100 se serait bien, et il y a moins de bornes de cette puissance.

Mon but étant de pouvoir montrer au futur acquéreur une utilisation  optimale. 

Je sais bien que les franchouillards ne sont jamais contents et ne perdent jamais une occasion de râler, et vous pouvez me jeter la première pierre car je râle beaucoup, mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice... euh, Marin ;) 

 

Car 150 kW, c'est en pointe et pas longtemps. Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule charge HPC, ma #1 a pris 155 kW au démarrage, j'étais à 30%, et ça a vite baissé, et j'étais à environ 100 kW quand j'ai coupé à 60%. C'est bien. Et c'est ce qu'on veut quand on fait une recharge rapide. Pas simplement pour soit mais aussi pour les autres qui attendent éventuellement qu'on libère la borne le plus rapidement possible pour pouvoir recharger aussi. Et la charge sur certaines bornes étant encore facturées au temps, moins ça dure longtemps, mieux c'est. 

 

D'ailleurs, si tu t'arrêtes 1h30 pour manger, privilégie une borne 50 kW, mais pas sûr qu'il y en ai une juste à coté, ou mieux une borne AC. Certes la Pro+ ne charge qu'à 7,4 kW, cela ne te fera donc que 11 kWh, soit 18% environ. Mais avec une Premium ce serait 33 kWh, soit plus de 50%. Là ça vaut le coup, au sens propre comme au sens figuré, car le tarif est beaucoup plus raisonnable en AC qu'en DC.

 

Quant au futur propriétaire, il est probable qu'il se moquera bien de comment tu as rechargé car il n'aura aucun moyen de le vérifier. 

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 12:16, jplmarin a dit :

 

 

Oui, chacun a son ressenti et c'est très  bien de pouvoir échanger  avec les conducteurs qui ont déjà  eu une expérience électrique,  cela va évoluer pour ma part.

Je comprends que la tendance à la rapidité de charge soit un impératif.

Je n'ai jamais vraiment  adhére à cette tendance, connaissant les contraintes liées à la  charge rapide des batteries lithium.

Penses-tu que les bornes 50 Kw sont aussi nombreuses  et disponibles  que les autres?

 

Combien de charges rapides penses tu faire dans l'année ?

Ca serait nocif pour les cellules si tu ne fais que des charges rapides !!

Modifié par Lucaralf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 13:03, Phil63 a dit :

Je sais bien que les franchouillards ne sont jamais contents et ne perdent jamais une occasion de râler, et vous pouvez me jeter la première pierre car je râle beaucoup, mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice... euh, Marin ;) 

 

Car 150 kW, c'est en pointe et pas longtemps. Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule charge HPC, ma #1 a pris 155 kW au démarrage, j'étais à 30%, et ça a vite baissé, et j'étais à environ 100 kW quand j'ai coupé à 60%. C'est bien. Et c'est ce qu'on veut quand on fait une recharge rapide. Pas simplement pour soit mais aussi pour les autres qui attendent éventuellement qu'on libère la borne le plus rapidement possible pour pouvoir recharger aussi. Et la charge sur certaines bornes étant encore facturées au temps, moins ça dure longtemps, mieux c'est. 

 

D'ailleurs, si tu t'arrêtes 1h30 pour manger, privilégie une borne 50 kW, mais pas sûr qu'il y en ai une juste à coté, ou mieux une borne AC. Certes la Pro+ ne charge qu'à 7,4 kW, cela ne te fera donc que 11 kWh, soit 18% environ. Mais avec une Premium ce serait 33 kWh, soit plus de 50%. Là ça vaut le coup, au sens propre comme au sens figuré, car le tarif est beaucoup plus raisonnable en AC qu'en DC.

 

Quant au futur propriétaire, il est probable qu'il se moquera bien de comment tu as rechargé car il n'aura aucun moyen de le vérifier. 

 

"Outre-Quiévrain" on trouve aussi que vous ralez beaucoup  :)

 

D'après ce que j'ai constaté sur l'ensemble des tests que j'ai vu (et j'en ai vu un paquet) la recharge DC est atteinte que très rarement et quand elle est atteinte ce n'est pas pour longtemps, très loin de l'annonce des constructeur mise à part Tesla. Les bornes c'est vraiment prohibitif comme prix. J'ai déjà vu des bornes ou ils facturaient, la charge + le temps de connexion + un forfait à la connexion (quelques centimes dès que tu te connectes).

Le moins onéreux c'est Tesla. J'ai regardé ce matin sur l'application 0.53kw en heures creuses et 0.60 en heures pleines.Si tu prends un abonnement de 13€/mois c'est entre 0.38 et 0.43 suivant l'heure.

 

Suis inquiet, plus je lis les postes plus je trouve que les utilisateurs de VE mangent, je ne passe jamais 1h30 à manger même pas sur 2 jours (si pas 3) :)  Perso se sera DC, je ne voudrais pas que mon IMC grimpe encore un peu plus (déjà qu'il est très haut) lors de longues connexions AC. LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 13:50, Kris-I a dit :

"Outre-Quiévrain" on trouve aussi que vous ralez beaucoup  :)

 

D'après ce que j'ai constaté sur l'ensemble des tests que j'ai vu (et j'en ai vu un paquet) la recharge DC est atteinte que très rarement et quand elle est atteinte ce n'est pas pour longtemps, très loin de l'annonce des constructeur mise à part Tesla. Les bornes c'est vraiment prohibitif comme prix. J'ai déjà vu des bornes ou ils facturaient, la charge + le temps de connexion + un forfait à la connexion (quelques centimes dès que tu te connectes).

Le moins onéreux c'est Tesla. J'ai regardé ce matin sur l'application 0.53kw en heures creuses et 0.60 en heures pleines.Si tu prends un abonnement de 13€/mois c'est entre 0.38 et 0.43 suivant l'heure.

 

Suis inquiet, plus je lis les postes plus je trouve que les utilisateurs de VE mangent, je ne passe jamais 1h30 à manger même pas sur 2 jours (si pas 3) :)  Perso se sera DC, je ne voudrais pas que mon IMC grimpe encore un peu plus (déjà qu'il est très haut) lors de longues connexions AC. LOL

😇 moi j'ai tendance à maigrir en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 13:50, Kris-I a dit :

"Outre-Quiévrain" on trouve aussi que vous ralez beaucoup  :)

 

D'après ce que j'ai constaté sur l'ensemble des tests que j'ai vu (et j'en ai vu un paquet) la recharge DC est atteinte que très rarement et quand elle est atteinte ce n'est pas pour longtemps, très loin de l'annonce des constructeur mise à part Tesla. Les bornes c'est vraiment prohibitif comme prix. J'ai déjà vu des bornes ou ils facturaient, la charge + le temps de connexion + un forfait à la connexion (quelques centimes dès que tu te connectes).

Le moins onéreux c'est Tesla. J'ai regardé ce matin sur l'application 0.53kw en heures creuses et 0.60 en heures pleines.Si tu prends un abonnement de 13€/mois c'est entre 0.38 et 0.43 suivant l'heure.

 

Suis inquiet, plus je lis les postes plus je trouve que les utilisateurs de VE mangent, je ne passe jamais 1h30 à manger même pas sur 2 jours (si pas 3) :)  Perso se sera DC, je ne voudrais pas que mon IMC grimpe encore un peu plus (déjà qu'il est très haut) lors de longues connexions AC. LOL

Pourquoi  vous interprétez mes dires comme des raleries? Que né ni.

Je parles, discute, rumine, extrapole

Et suis de très  bonne humeur, content d'avoir eu mon beau joujou.

C'est un peu mon tempérament  de toujours chercher  la petite  bête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 13:03, Phil63 a dit :

Je sais bien que les franchouillards ne sont jamais contents et ne perdent jamais une occasion de râler, et vous pouvez me jeter la première pierre car je râle beaucoup, mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice... euh, Marin ;) 

 

Car 150 kW, c'est en pointe et pas longtemps. Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule charge HPC, ma #1 a pris 155 kW au démarrage, j'étais à 30%, et ça a vite baissé, et j'étais à environ 100 kW quand j'ai coupé à 60%. C'est bien. Et c'est ce qu'on veut quand on fait une recharge rapide. Pas simplement pour soit mais aussi pour les autres qui attendent éventuellement qu'on libère la borne le plus rapidement possible pour pouvoir recharger aussi. Et la charge sur certaines bornes étant encore facturées au temps, moins ça dure longtemps, mieux c'est. 

 

D'ailleurs, si tu t'arrêtes 1h30 pour manger, privilégie une borne 50 kW, mais pas sûr qu'il y en ai une juste à coté, ou mieux une borne AC. Certes la Pro+ ne charge qu'à 7,4 kW, cela ne te fera donc que 11 kWh, soit 18% environ. Mais avec une Premium ce serait 33 kWh, soit plus de 50%. Là ça vaut le coup, au sens propre comme au sens figuré, car le tarif est beaucoup plus raisonnable en AC qu'en DC.

 

Quant au futur propriétaire, il est probable qu'il se moquera bien de comment tu as rechargé car il n'aura aucun moyen de le vérifier. 

 

Là je ne suis pas tout à fait d'accord,  il y a me semble t il des interfaces OBD qui voient tout ça.

Dans tout les cas les concessionnaires et autres vont très  vite s'équiper  en voyant arriver toutes les générations  LLD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 16:50, jplmarin a dit :

Là je ne suis pas tout à fait d'accord,  il y a me semble t il des interfaces OBD qui voient tout ça.

Dans tout les cas les concessionnaires et autres vont très  vite s'équiper  en voyant arriver toutes les générations  LLD...

Tu peux voir l'état de santé de ta batterie, sur Leaf 2 tu avais effectivement le nombre de charge sur borne DC, mais c'est l'état de santé qui importe le plus, mais avec 4kW de tampon, avant d'avoir une perte il va se passer pas mal de Kms :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test de recharge. Borne VESTEL EVC04  7.4 kwa à domicile.installée par IZI et compatible d'après le commercial pour la Smart#1.

Je programme la charge pour HC de  22H00 à 06H00, recharge quotidienne pour un départ à 08H00.

Le voyant bleu de la prise s'active, donc en théorie tout est OK.

Sauf que vers 17H00 la voiture se charge (voyant vert). Ce n'est pas au point ou alors je n'ai rien compris à la recharge différée !*

Je précise que ce type de charge ne pose aucun problème sur ma Fiat 500 E.

Faut 'il attendre une amélioration MAJ vers 1.1.2 ? Je me tourne vers mon concessionnaire....à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis depuis le début que la charge en HC est buggé !!

J'ai pas trouvé la parade encore, car si je démarre en manuel en laissant les HC activées, elle se coupent bien à 6h, même si le 80% n'est pas atteint, j'ai laissé branché en espérant que la charge reparte à 22h et bien non hier à 16h la voiture a chargé pendant 1h30 avant que je m'en rende compte .... à rien y comprendre !! 

Je pensais à un problème de fuseau horaire, mais même pas, puisqu'à 6h du matin elle se coupe bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, pour moi, ça fonctionne avec ma wallbox. J'ai fait ma 2ème charge chez moi, dans la nuit de mardi à mercredi, puis vérifié ma consommation journalière, et la charge a bien été faite aux heures creuses, et jusqu'au 90℅ appliqué sur la voiture. Pourvu que ça dure. 

PS : j'ai remarqué qu'il fallait cocher sur "Mode quotidien" (parce qu'1 fois, en cochant "Mode distance", la charge à la maison n'avait pas fonctionné du tout). 

Modifié par Jojolyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 18:34, Jojolyne a dit :

Ben, pour moi, ça fonctionne avec ma wallbox. J'ai fait ma 2ème charge chez moi, dans la nuit de mardi à mercredi, puis vérifié ma consommation journalière, et la charge a bien été faite aux heures creuses, et jusqu'au 90℅ appliqué sur la voiture. Pourvu que ça dure. 

PS : j'ai remarqué qu'il fallait cocher sur "Mode quotidien" (parce qu'1 fois, en cochant "Mode distance", la charge à la maison n'avait pas fonctionné du tout). 

En paramétrant les Heures Creuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 19:05, Lucaralf a dit :

En paramétrant les Heures Creuses ?

Non, la wallbox détecte toute seule les heures creuses grâce au signal TIC (télé information client) du cpteur EDF connecté à la borne (bien entendu, c'est pas moi qui ai fait l'installation). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 19:10, Jojolyne a dit :

Non, la wallbox détecte toute seule les heures creuses grâce au signal TIC (télé information client) du cpteur EDF connecté à la borne (bien entendu, c'est pas moi qui ai fait l'installation). 

Ah oui, moi je ne l'ai pas et c'est le réglage de la voiture en Heures Creuses qui ne fonctionne pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 19:24, Lucaralf a dit :

Ah oui, moi je ne l'ai pas et c'est le réglage de la voiture en Heures Creuses qui ne fonctionne pas !

Je ne tenterais donc pas le diable si pour toi ça ne fonctionne pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait désormais comment calculer la puissance, merci @Kris-I.

P = U x I x racine carrée de 3 = 29 x 410 x 1,732 = 20,6 kW pour ceux qui n'ont pas suivi ;)

 

Mais je reviens sur le 29A qui semble être la limite en AC triphasé. Se pourrait-il que le 29A affiché soit la puissance en courant continu qui entre effectivement dans la batterie ? C'est à dire mois les pertes, d'environ 10%, et pas la puissance délivrée par la borne comme habituellement ? Ca pour le coup ça serait malin de la part des chinois de nous montrer les pertes. Mais pour confirmer cela il faudrait une borne qui affiche ce qu'elle délivre...

 

A moins que ce soit tout simplement le cable (chinois) fourni par Smart qui n'encaisse pas plus de 29A...

 

Bref il faudrait pouvoir tester sur une borne 43 kW AC avec cable attaché... quelqu'un à ça près de chez lui ?

 

IMG_8540.jpg

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.