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cyberoni

l'ENYAQ a t-il un réchauffeur de batterie?

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Encore de l’eau au moulin avec cette vidéo officielle Skoda où des responsables du développement de l’Enyaq expliquent comment optimiser sa consommation (réchauffer la batterie) en hiver :

- Planifier heure de départ autant que possible (si j’ai bien compris l’accent 😅 la voiture commence le boulot 1h avant départ)

- Si pas programmé, lancer chauffage dans la voiture 30min avant départ.

 

Il ne reste plus qu’à rendre l’option accessible directement au conducteur pour le pré-chauffage batterie avant d’arriver sur un Superchargeur ! 
 

 

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Un point supplémentaire intéressant que mentionne le gars de chez Skoda, c'est de ne pas recharger sa batterie trop vite sur de longs trajets (il recommande entre 5 et 20%). La raison est que la température de la batterie augmente avec l'utilisation, et du coup elle sera mieux préparée pour une recharge (moi je voterais plutôt pour un déclenchement manuel du préchauffage, mais bon). Ceci signifie-t-il qu'en été il faudra appliquer le raisonnement inverse pour éviter une surchauffe?

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Le 30/01/2022 à 15:29, ZeMustang766 a dit :

Pas sûr d’avoir compris du coup sur long trajets c’est utopique de pouvoir utiliser la batterie entre 5 et 20%… on va pas bien loin.

La simple possibilité de prechauffer manuellement la batterie aurait « réglé » ce « problème » !

Non, je pense qu’il veut dire qu’il ne faut pas charger sa voiture quand la batterie est supérieure à 20 %.

 

Il faut aller au minimum avant de recharger en gros 👍

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ZeMustang, non, ce n'est pas ce qu'il dit (ni ce que j'ai traduit ;-) )...

 

Clem, c'est ça, il recommande de partir à 100% avec préchauffage, et d'attendre pour recharger que la batterie soit entre 5 et 20% (perso je trouve les 5% dangereux, car si tout d'un coup la borne prévue pour la recharge est en panne...)

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Le 14/01/2022 à 19:20, ZeMustang766 a dit :

Pour rajouter de l’eau au moulin mon Enyaq est rentré avec une batterie inférieur à 20% ce soir à la maison et il faisait froid.

Un message d’avertissement intéressant s’est alors affiché, je vous laisse lire mais ils expliquent très clairement que la batterie peut être « activement chauffée ou refroidie » ce qui réponds à la question initiale du sujet.

Dans la suite du message ils précisent que préchauffer l’habitacle avant de partir aider à garder la batterie a des températures de fonctionnement idéale (je vous prendrai une photo si je re-croise le message) 

35D96852-5C55-4E20-AD42-93C2BC0F8620.jpeg

J'ai eu ce même message @ZeMustang766 en novembre dernier lorsque la température était de -1°C et que la charge était < 20%. Je m'étais appuyé dessus pour répondre à cette question du potentiel réchauffage de la batterie, sachant qu'elle possède un système de dissipation de chaleur et de refroidissement liquide (on peut donc imaginer qu'il fonctionne en sens inverse, en puisant sur le chauffage d'habitacle pour réchauffer le liquide de refroidissement qui circule autour des cellules du pack batterie).

J'avais d'ailleurs transmis cette conclusion personnelle à destination de CCS & kilowatts, possesseur d'Enyaq 80 dont la vidéo est relayée précédemment et qui cite un commentaire que je lui avais justement laissé à ce sujet.

 

Dommage qu’il ne soit pas possible de lancer manuellement le préchauffage batterie, notamment pour bénéficier du potentiel maximal de recharge d'un superchargeur Tesla, puisque ceux-ci s'appuient directement sur la température de la batterie pour délivrer une puissance > 100 km y compris après 50% de charge : nombre d'utilisateurs de VE non Tesla n'ont pas pu atteindre de puissances élevées au SuC, CQFD...

 

Dans tous les cas, la recommandation constructeur portée par ce message est double et repose sur deux mécanismes :

  • recommandation 1 : assurer un niveau de charge minimal > 40% quand le véhicule doit stationner en milieu exposé à des températures nulles ou négative (par extension < 10°C température plancher de la plage d'utilisation de la batterie), cela se règle dans les paramètres du planificateur de charge (peu importe l'heure de départ et les heures creuses éventuelles, la charge débutera immédiatement jusqu'à atteindre le niveau mini)
  • recommandation 2 : conditionner le véhicule avant départ avec le planificateur de départ (climatisation seule) ou de charge (recharge avec climatisation supplémentaire activée),
    • idéalement avec le mécanisme 1 : véhicule branché sur secteur, pour bénéficier de l'apport énergétique extérieur sans prélever sur la batterie du véhicule, d'autant plus quand il fait froid...
    • à défaut avec le mécanisme 2 : véhicule non branché, la mise en chauffe, véhicule à l'arrêt, va réactiver la chimie de la batterie endormie par le froid et faire chauffer progressivement celle-ci, pendant que la climatisation/PAC ainsi alimentée réchauffe l'habitacle, en permettant aux cellules d'atteindre une température de fonctionnement plus favorable aux sollicitations du roulage, tout en évitant de prélever une puissance élevée pour réchauffer l'habitacle gelée, au même moment qu'on appelle de la puissance pour déplacer le véhicule...

En théorie c'est mieux ainsi, moi je compte surtout sur le mécanisme 1 en mode ABC (always be charging ou plutôt toujours branché en stationnement) dont la paternité n'est pas mienne, j'ai lu ça il y a des mois ailleurs sur le forum 😁.

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