Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Leasing ou achat comptant crédit

Featured Replies

Posté(é)
Le 14/11/2025 à 19:34, okidok a dit :

Bonsoir,

 

Toujours en réflexion concernant l'achat d'un VE pour ma fille.

 

Je suis allé chez Peugeot voir l'e208.

Elles ont 4 ans avec un km entre 30k et 55k km. J'ai le Sosh d'une voiture qui est à 93 %.

 

Le commercial te pousse à de la LOA plutôt qu'un achat comptant, forcément il est gagnant.

En général j'ai toujours préféré être propriétaire.

Les 208 sont à environ 15.000 € avec 500€ de frais de sortie.... Bref...

 

En loa, avec 1500 € d'apport loa de 3 ans avec 15k km/an ça sort à environ 230 €/mois. Je rends la voiture au bout de 3 ans. 

Avantage: je ne sors pas une grosse somme 

Inconvénients : propriétaire de rien après 3 ans 

 

Qu'en pensez-vous ?

Sachant que je peux trouver un petit essence style polo pour 10.000€ ou moins.

 

 

Je suis exactement dans le même cas pour notre second véhicule, celui que ma femme utilisera tous les jours.

 

Une e208 en LOA c'est 230€ par mois, on peut descendre à 190€ en enlevant extension de garantie et leur pack sérénité si je veux arrêter le leasing à tout moment ou changer de modèle.

Mais au bout de 50 mois, je rend la voiture, ça m'a couté 12000€ et je n'ai rien, à part la possibilité de repartir sur un leasing. C'est sans fin.

 

Au lieu de ça, je pense qu'on va partir sur un bon vieux crédit, acheter la voiture, et la garder 10/12 ans, voir même le max. Et là ce sera bien plus acceptable !

 

Même si au début le prix des mensualités sera bien plus haut qu'un leasing ... 

Posté(é)
Le 25/11/2025 à 11:25, alpinesman a dit :

Au lieu de ça, je pense qu'on va partir sur un bon vieux crédit, acheter la voiture, et la garder 10/12 ans, voir même le max. Et là ce sera bien plus acceptable !

 

Même si au début le prix des mensualités sera bien plus haut qu'un leasing ... 

Salut 

 

Cest ce que j'ai fait pendant 30 ans, avec en plus achat occasion récente,  1 an 1/2 à 2 ans max.

Ainsi on achète à un très bon tarif,  et une fois le crédit payé,  c'est tout benef, juste l'entretien. 

 

Ça a bien marché pendant longtemps. 

 

Jusqu'à il y a quelques années,  ou, sorti de la garantie et du crédit,  on a eu pannes sur pannes. 23 000 euros d'entretien en 8 ans, dont 13 000 euros de pannes les 3 dernières années. 

 

Alors pour moi, l'achat,  c'est NIET!

 

En plus sur un VE, imaginer avoir un ICCU a 5000€ , ou un multi média à 13 000 euros,  ou pire une batterie,  non merci.

 

Maintenant,  c'est leasing,  de même durée ou inférieure,  a la durée de la garantie. 

Posté(é)
Le 25/11/2025 à 11:51, Momodo a dit :

Salut 

 

Cest ce que j'ai fait pendant 30 ans, avec en plus achat occasion récente,  1 an 1/2 à 2 ans max.

Ainsi on achète à un très bon tarif,  et une fois le crédit payé,  c'est tout benef, juste l'entretien. 

Ça a bien marché pendant longtemps. 

Jusqu'à il y a quelques années,  ou, sorti de la garantie et du crédit,  on a eu pannes sur pannes. 23 000 euros d'entretien en 8 ans, dont 13 000 euros de pannes les 3 dernières années. 

Alors pour moi, l'achat,  c'est NIET!

En plus sur un VE, imaginer avoir un ICCU a 5000€ , ou un multi média à 13 000 euros,  ou pire une batterie,  non merci.

Maintenant,  c'est leasing,  de même durée ou inférieure,  a la durée de la garantie. 

 

Effectivement, la location en VE peut se défendre si l'on considère le manque de recul sur la fiabilité des dernières technologies et sur l'application de la garantie par les constructeurs.

 

Par curiosité, quel est le véhicule qui t'a coûté aussi cher en entretien/réparation ?

Posté(é)
Le 25/11/2025 à 23:17, Momodo a dit :

Une A6 Allroad 3l tdi 🤨

 

Ok, merci.

Posté(é)

Un copain qui a été vendeur de longues années chez Audi m'avait mis en garde 

" attention,  ça coute très cher en entretien,  et cest toujours hors garantie "

J'ai pas écouté..

Posté(é)
Le 26/11/2025 à 12:17, Momodo a dit :

Un copain qui a été vendeur de longues années chez Audi m'avait mis en garde 

" attention,  ça coute très cher en entretien,  et cest toujours hors garantie "

J'ai pas écouté..

 

Oui, je ne suis pas surpris.

La réputation d'Audi est quelque peu surfaite même si bon nombre de possesseurs rechignent à l'avouer  (entre les problèmes sur les TDi et les problèmes sur les DSG....).

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/11/2025 à 11:25, alpinesman a dit :

C'est sans fin.

Exactement ma pensée !!!

Posté(é)
Le 26/11/2025 à 13:15, Didier_ a dit :

 

Oui, je ne suis pas surpris.

La réputation d'Audi est quelque peu surfaite même si bon nombre de possesseurs rechignent à l'avouer  (entre les problèmes sur les TDi et les problèmes sur les DSG....).

Déso, je tombe sur le HS... Ya une quinzaine d'années, 2 voisins ayant chacun une TT de générations différentes faisaient leurs réparations sur le parking de la copro après avoir acheté les pièces eux-même. Les tarifs d'intervention Audi, en IDF, étaient juste prohibitifs. Et l'une d'elle a fini par passer plusieurs mois sur sa place de parking suite à une panne immobilisant...

+1 total sur le "surfait"

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.