Aller au contenu
wywy

Forum • Leaf II Charge rapide coupée à 96 %

Messages recommandés

Ce matin nous sommes allé faire les courses à Auchan et j'en ai profité pour tester la charge rapide.

 

Nous somme revenu 1 heure plus tard et le véhicule avait bien chargé. Sauf que la borne a indiqué "Charge stoppé à 96 % sur la demande du véhicule".

 

Il y a un paramètre qui permet de mettre un maxi de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur les bornes "rapide" chademo , il n'est pas possible de charger plus

avant c'étais 94%

maintenant ce serais donc 96%

pour aller jusqu'a 100% , il faut le faire en lent, au cro ou cable T2/T2 sur borne accélérée

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au-delà d'un certain pourcentage, la puissance de charge devient ridiculement faible.

C'est pour ne pas monopoliser la borne "pour rien" que la voiture arrête sa charge avant les 100%.

 

Sur ma Kia, une charge qui commence à 40 ou 50 kW descend à 20kW à 84% (premier arrêt demandé par la voiture), puis si je relance ça descend à 10 kW à 94%...

Donc au-delà de 95%, sur ma voiture, ça ne charge presque pas plus vite sur une borne rapide qu'à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel était ton SOC à l'arrivée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Cela répond pleinement à ma question, je ne savais pas qu'il y avait une limitation, mais cela paraît logique.

 

Pour être tout à fait exacte sur la borne ça indiqué 96 % et dans la voiture 97 %. A savoir qui a raison

 

@ Zied Heu ... je ne sais pas ce que c'est qu'un SOC

 

En revanche j'étais à 37% au départ (si c'était ça la question).

 

Ceci étant c'est très agréable de faire les course et de revenir la voiture chargée

 

Je n'ai toujours pas réussi à connecter ma voiture sur YOU NISSAN.

 

Mais je suppose qu'une fois ces services connectés, j'aurai une alerte sur mon téléphone n'indiquant que la charge est finie.

 

Dans ce cas, si les courses ne sont pas finies (difficile à prévoir avec ma femme ) j'irais à ma voiture et je la déplacerais pour laisser la place libre.

 

Sinon ça risque d'être compliqué si il faut avoir le timing en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le timing, c'est une habitude

surtout dans les centre commerciaux ou le réseau ne passe pas!

et surtout lorsque l'app fonctionne de façon aléatoire

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est l'accord tacite entre les utilisateurs sur ces bornes ?

 

Par exemple la voiture qu'on laisse branchée pendant les courses, A partir de quel pourcentage/Quelle temps de charge est-il acceptable de la débrancher ?

 

Pour moi, tout ce qui est audessus de 80%/45min, je comprends qu'on me coupe la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, au-dessus de 80% ça me semble correct.

 

Cela dit, je mets le disque ACOZE derrière le pare-brise, qui indique quand je compte finir ma charge et qui donne mon numéro de téléphone "au cas où".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur certaines bornes il y a souvent deux places de parking cote à cote, ce que je fais c'est que je me gare à coté, j'attends que le confrère arrive à pleine charge (par exemple pour les KIA , souvent 80%), la voiture déconnecte la charge d'elle même, à ce moment là je prends le pistolet et je me branche à mon tour.

 

Petite note, ce n'est pas impoli dans cette manœuvre, de débrancher le pistolet d'une voiture qui est arrivée à 80, 94 ou 96%... et n'est dangereux en rien.

 

Petite anecdote vécue avec une Kia Soul, j'avais remarqué l'arrêt de la charge à 80%, je voulais me charger, et les proprios n'étaient pas là. Je me suis dit, 80% c'est pas génial quand même pour prendre la suite, alors j'ai relancé une charge de mon propre chef pour leur rendre service, ça a recoupé à 85%, je me suis dit, là c'est bien, j'ai débranché et j'ai commencé à charger.

 

Trente minutes après (donc facile 1h30 après le début de leur charge), les proprio de la KIA sont venus toquer, que dire, frapper à grand coup sur ma fenêtre, en disant de manière pour le moins agressive que c'était une honte d'avoir touché à leur voiture Sans doute que Sa Seignerie a pensé que tout le monde devait attendre que Sa Majesté rentre de courses après avoir squatté la borne 1h30.. Et dire qu'en plus j'avais rendu service.

 

Remarque cela peut se produire partout, sur un autre parking après un squattage en règle d'une borne rapide j'ai gentiment fait remarqué à la personne que cela pourrait être sympa de libérer la place une fois pleine, elle m'a répondu qu'elle avait mis la prise en "LOCK" justement pour être sur que personne ne la débranche ! Et que je risquais d'endommager le capot et débranchant le pistolet

 

Pour info à ma connaissance le verrouillage ne sert qu'à protéger la prise occasionnelle du vol du cable et ne s'applique pas à la prise rapide, une fois la charge terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lock/unlock est communiqué par la borne.

 

Soit la voiture indiqué qu'elle est à 100% soit elle charge et la sécurité est engagée.

 

Le seul moyen de couper l'énergie à une voiture ventouse est un arrêt d'urgence de la borne. C'est dommage car cela réduit la durée de vie de la borne. Mais si on est à très faible SOC, on peut laissé un petit mot en s'excusant auprès de la ventouse d'avoir eu besoin de l'énergie pour repartir et non juste pour profiter de l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur les bornes rapide en chademo, c'est bien la borne qui verrouille/déverrouille la prise.

sur la prise T2, c'est la voiture qui bloque

c'est pour cela qu'on y trouve souvent des zoé "ventouse", leur propriétaire ne connaissant pas cette différence.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen de couper l'énergie à une voiture ventouse est un arrêt d'urgence de la borne. C'est dommage car cela réduit la durée de vie de la borne. Mais si on est à très faible SOC, on peut laissé un petit mot en s'excusant auprès de la ventouse d'avoir eu besoin de l'énergie pour repartir et non juste pour profiter de l'énergie.

Ce n'est qu'en partie exact: sur les bornes DBT sans reconnaissance par une carte kiwhi, il y a la possibilité d'arrêter la charge sur l'écran de la borne. Dans ce cas bien entendu on peut débrancher, se charger, puis rebrancher le premier véhicule (c'est là que l'on constate que dans le cas d'une leaf le blocage de la prise ne fonctionne que sur la T1, devenue T2 sur la 40). Ces bornes se trouvent dans un certain nombre de Auchan/Ikéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivant en appartement au 4ème étage, les bornes (gratuite ou payante qu'importe, le sujet est général) sont les seules (en dehors de mon travail) où je peux charger ma titine.

 

Donc, je le dis tout de suite, celui qui coupe ma charge avant qu'elle soit finie (soit 96/97 % dans ce cas) je vais l'avoir mauvaise

 

Qu'on débranche ma voiture une fois la charge finie, cela ne me dérange absolument pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin si la borne est payant le cas ne se produira jamais, mais sur un borne rapide, c'est mieux de rester proche de sa voiture lorsqu'elle est en fin de charge et qu'elle ne charge plus rapidement du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×