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Leaf 62, pb de vitesse de charge .. grandes chaleurs actuelles ? ou ma voiture ? est-ce normal ?

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Bonjour,
j'ai une Leaf 62 depuis 2ans, et nous avons fait un assez long parcours ce weekend de fortes chaleurs.

 

Si le chargeur est dispo, il m'arrive de charger au delà des 50KW, et je reste toujours dans la zone inférieur a 80% de ma batterie.

1/ Ce weekend, la première recharge sur chargeur 150KW n'a pas dépassé les 39KW !

2/ Puis les 2 autres charges rapides (chargeur 50KW) du jour non jamais étaient bien en dessous des 39KW, et plutot vers 24KW

3/ le lendemain, première recharge à 56KW qq minutes seulement, puis rapidement vers 39KW et moins 

4/ les 2 recharges (chargeur 150KW puis 50KW) suivantes du retour, étaient autour de 25KW

bref, avec aussi 2 bornes chademo HS qui nous ont retardé facile de 5heures le trajet, c'est vite devenu un weekend galère (le premier depuis 2ans) 

 

J'incrimine les bornes ? ou est-ce un pb sur ma voiture ? Je sais que la batterie de la leaf n'aime pas trop la chaleur, mais tout de même, la première recharge du jour étant déjà bien en dessous de la normale, j'explose mon budget de recharge ! ....  

 

Donc, est-ce normal ? que faire ? 

 

Question subsidiaire Est-ce que je peux contester mes factures ?

 

Merci pour votre aide

Olivier

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As tu regardé la température de ta batterie avant le début de la recharge ? 

 

Si tu es en zone rouge la recharge est limité. Il faut beaucoup de temps pour redescendre en zone bleu et 1 recharge rapide te fait recalculer très rapidement en zone rouge.

 

Les bornes doivent sans aucun doute ne pas supporter la température et limiter la puissance de la charge.

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Oui le première chose à regarder c'est la température de ta batterie. 

J'avais posté les vitesses de charge selon la température. 

Il m'est aussi arrivé que des bornes en plein soleil en plein été ne délivrent pas la pleine puissance malgré la bonne température de ma batterie. 

 

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Bonjour,

OK, je vais d'abord m'orienter si ma voiture a eu de la fièvre durant ce parcours.

 

Savez-vous si c'est possible, en demandant a Nissan, de voir le graphe de température de la batterie ?   ( j'imagine que peut-être les données sont conservées ???)

Merci d'avance,

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Bonjour Olivier,

Je roule aussi en Leaf 62 depuis novembre 2021.
De janvier à avril, j'ai rechargé 5 fois en rapide des quantités entre 25 kWh et 40 kWh à une vitesse au départ dépassant 50 kW (jusqu'à 70 kW) mais qui retombe assez rapidement à 50kW voir moins.

Quand je reprends mes factures et que je moyenne entre le temps de charge et la quantité chargée, je tourne autour de 41 kW et 47 kW.

 

Ce qui va être intéressant, c'est que je pars vendredi pour un tour de France de 2500 km en plusieurs étapes : Fougères->Dijon->Lyon->Hyères->Narbonne->Toulouse->Poitiers->Fougères.
Sur certains tronçons, je vais avoir 2 voir 3 charges à faire. 

Je serai attentif à relever les températures batteries et extérieur et vitesse de charge.
Je ferai un retour au fur et à mesure.

Bel été,

Pascal

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Bonjour,

 

Un petit retour sur mon trajet aller Fougères->Dijon->Lyon->Hyères


Etape 1 Fougères->Dijon (Vitteaux précisément) : 552 km en passant par Orléans.

 

Charge 1 (163 km) Aire de Villaines-la-Gonais - Autoroute A11 - station ENI, réseau IONITY
T° extérieur 30°C - T° batterie milieu - Borne 50 kW - Charge 26,6 kWh en 41 mn le temps de manger soit 39 kW de moyenne
 

Charge 2 (257 km) : Sépeaux - Bord autoroute A6 sortie 18 - Borne SDEY gratuite
T° extérieur 30°C - T° batterie 2/3 - Borne 50 kW - Charge 6,79 kWh en 10mn soit 40,7 kW de moyenne
(Il y avait une voiture qui a bien voulu me laisser prendre 10mn pour aller à la suivante)

 

Charge 3 (29 km) : Centre culturel de Monéteau - Autoroute A6 sortie 19 - Borne SDEY gratuite)
T° extérieur 30°C - T° batterie 2/3 - Borne 50 kW - Charge 17,95 kWh en 30mn soit 35,9 kW de moyenne

 

Arrivée à Vitteaux (103 km)

 

Etape 2 Vitteaux -> Lyon : 237 km avec étape déjeuner à Chalon-sur-Saône.
(J'aurai pu faire le trajet sans charge si j'étais parti à 100%)

 

Charge 1 (151 km) Aire de Mâcon Saint Albain - Autoroute A6 - station Shell, réseau IONITY
T° extérieur 35°C - T° batterie milieu - Borne 50 kW - Charge 28 kWh en 41mn le temps d'une pause café soit 41 kW de moyenne

Arrivée à Lyon (86 km)

Etape 3 Lyon -> Hyères : 405 km

Charge 1 (221 km) : Sorgues (zone Le Pontet) - Autoroute A7 sortie 23 - réseau Electra

T° extérieur 38°C - T° batterie milieu - Borne 100 kW - Charge 36 kWh en 65mn le temps d'une pause déjeuner soit 33 kW de moyenne
(Attention ici j'ai chargé à 100% mais au départ j'ai contrôlé et j'étais sous les 50%)

 

Arrivée à Hyères (184 km)

En remarque :

C'est mon fils en conduite accompagné qui a effectué presque la totalité des trajets. Cela nous a permis de constater qu'à 110 km/h sur l'autoroute l'indicateur kilométrage restant est quasiment réel.

 

Le département de la Côte-d'Or et particulièrement la région de Vitteaux est lamentable en réseau de charge.
(Bornes HS et peu nombreuse). J'ai chargé chez mes amis à Vitteaux.

A Lyon j'ai eu quelques surprise pour trouver des bornes. Chargemap ou Chargefinder indiquent des bornes dans la villes style Total Energy accessible 24/24 mais en fin de compte c'est chez Mercédes et le portail est fermé la nuit !

Autrement, je suis très satisfait de ce voyage. 
Suite pour le retour dans 10 jours notamment pour la portion Narbonne-Poitiers à 656 km.

 

En complément, le tableau des recharges :

image.thumb.png.4214987f8eb24136d3f87bd3de2615b0.png


  

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Voici la suite :
 

 

Etape 4 : Hyères -> Narbonne : 356 km

Charge 1 (180 km) : Arles (Parking du Musée départemental Arles Antique) - N113 sortie 5 - réseau Freshmile

T° extérieur 37°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 24 kWh en 41mn le temps d'une pause déjeuner soit 34 kW de moyenne
 

Charge 2 (176 km) : Narbonne (Aire de Narbonne Vinassan Nord- A9 - réseau IONITY
T° extérieur 38°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 6 kWh en 14mn le temps d'une petite pause et assurer la tranquillité de la fin du trajet soit 26 kW de moyenne
 

Arrivée à Port-La-Nouvelle (38 km)

 

Etape 5 : Narbonne -> Saint Junien (près de limoges) : 561 km

Charge 1 (222 km) : Montauban (Parking Auchan) - A20 sortie 21 - réseau IONITY

T° extérieur 35°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 33 kWh en 62mn le temps d'une pause déjeuner soit 32 kW de moyenne

Charge 2 (148 km) : Brive La Gaillarde (Parking restaurant Le Dépot) - A20 sortie 50 - réseau Power dot
T° extérieur 40°C - T° batterie très chaude - Borne 200 kW - Charge 14 kWh en 31mn soit 27 kW de moyenne
 

Charge 3 (155 km) : Limoges (Parking Intermarché) - réseau IZIVIA
T° extérieur 38°C - T° batterie très chaude - Borne 48 kW - Charge 20 kWh en 61mn soit 27 kW de moyenne
=> N'ayant pu me recharger à Saint-Junien (Bornes gratuites mais badge spécifique à la commune ou à la communauté de commune !!!!), il m'a fallu retourner à Limoges pour assurer un minimum le lendemain ...


Arrivée à Saint-Junien (36 km)

Nota : Au retour, j'ai trouvé deux bornes IZIVIA à Saint-Junien non référencés dans Chargemap, j'ai appelé l'opérateur IZIVIA et effectivement aucun badge ne fonctionnait sur ces bornes (NissanCharge, Chargemap, Freshmile et même Izivia avec carte bancaire !). L'opérateur SAV IZIVIA a réussi toutefois à me trouver une solution au bout de 30 mn. Il m'a donné un code d'une autre borne Izivia. J'ai pu alors générer un code charge avec ce code avec ma carte bancaire, puis l'opérateur a récupéré ce code charge pour lancer la borne à distance. J'ai pu repartir le lendemain à 100% et avec une charge qui a été finalement gratuite.


Etape 6 : Saint-Junien -> Poitiers : 208 km
Pas besoin de recharge rapide. Cependant, je note qu'à Buxerolles encore des problèmes de Badges sur le réseau du fournisseur d'énergie de l'agglo !!! 

 

Etape 7 : Poitiers -> Fougères : 343 km

Charge 1 impossible à Mauléon Super U pendant la pause déjeuner !!!
Impossible de communiquer avec le véhicule !!!
Borne AlterBase Séolis.


Charge 2 (229 km) : Nosay (Parking Base de loisir) - N137 sortie Chateaubriant - réseau Ouest Charge
T° extérieur 37°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 12 kWh en 34mn soit 20 kW de moyenne


Arrivée à Fougères à 1% et plus de km affichés (114 km)

 

En remarque :
C'est mon fils en conduite accompagné qui a effectué la totalité des trajets. Il faisait vraiment chaud, cela s'est ressenti sur les charges rapides.

 

Le passage dans la région Nouvelle Aquitaine a été assez stressant ! Bornes inaccessibles par badges, Charge ne fonctionne pas ... 


A Nosay : La borne était normalement inaccessible car la mairie avait privatisé le parking et bloqué l'accès au parking par des barrières LAMENTABLE !!! Alors qu'il était possible de laisser la borne accessible et y mettre les barrières juste après.
J'ai donc enfreint la loi et accédé à la borne malgré l'interdiction du parking (Je n'aurai pas pu gagner Rennes et celle d'après était indiqué HS !). 

En conclusion :
Le voyage de 3057 km au final m'a couté 6€ / 100 km (en estimant les charges privées en 230V).
Avec ma Mégane j'ai estimé à 11€ / 100 km
Une économie de 153€

Toutefois, je ne pense pas refaire ce périple, en tout cas pas par canicule ou sinon avec des trajets ne dépassant pas 500 km.

 

image.thumb.png.6d29515707cb748617178b923f282b0d.png


 

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Le 14/08/2022 à 20:15, pama a dit :

Voici la suite :
 

 

Etape 4 : Hyères -> Narbonne : 356 km

Charge 1 (180 km) : Arles (Parking du Musée départemental Arles Antique) - N113 sortie 5 - réseau Freshmile

T° extérieur 37°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 24 kWh en 41mn le temps d'une pause déjeuner soit 34 kW de moyenne
 

Charge 2 (176 km) : Narbonne (Aire de Narbonne Vinassan Nord- A9 - réseau IONITY
T° extérieur 38°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 6 kWh en 14mn le temps d'une petite pause et assurer la tranquillité de la fin du trajet soit 26 kW de moyenne
 

Arrivée à Port-La-Nouvelle (38 km)

 

Etape 5 : Narbonne -> Saint Junien (près de limoges) : 561 km

Charge 1 (222 km) : Montauban (Parking Auchan) - A20 sortie 21 - réseau IONITY

T° extérieur 35°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 33 kWh en 62mn le temps d'une pause déjeuner soit 32 kW de moyenne

Charge 2 (148 km) : Brive La Gaillarde (Parking restaurant Le Dépot) - A20 sortie 50 - réseau Power dot
T° extérieur 40°C - T° batterie très chaude - Borne 200 kW - Charge 14 kWh en 31mn soit 27 kW de moyenne
 

Charge 3 (155 km) : Limoges (Parking Intermarché) - réseau IZIVIA
T° extérieur 38°C - T° batterie très chaude - Borne 48 kW - Charge 20 kWh en 61mn soit 27 kW de moyenne
=> N'ayant pu me recharger à Saint-Junien (Bornes gratuites mais badge spécifique à la commune ou à la communauté de commune !!!!), il m'a fallu retourner à Limoges pour assurer un minimum le lendemain ...


Arrivée à Saint-Junien (36 km)

Nota : Au retour, j'ai trouvé deux bornes IZIVIA à Saint-Junien non référencés dans Chargemap, j'ai appelé l'opérateur IZIVIA et effectivement aucun badge ne fonctionnait sur ces bornes (NissanCharge, Chargemap, Freshmile et même Izivia avec carte bancaire !). L'opérateur SAV IZIVIA a réussi toutefois à me trouver une solution au bout de 30 mn. Il m'a donné un code d'une autre borne Izivia. J'ai pu alors générer un code charge avec ce code avec ma carte bancaire, puis l'opérateur a récupéré ce code charge pour lancer la borne à distance. J'ai pu repartir le lendemain à 100% et avec une charge qui a été finalement gratuite.


Etape 6 : Saint-Junien -> Poitiers : 208 km
Pas besoin de recharge rapide. Cependant, je note qu'à Buxerolles encore des problèmes de Badges sur le réseau du fournisseur d'énergie de l'agglo !!! 

 

Etape 7 : Poitiers -> Fougères : 343 km

Charge 1 impossible à Mauléon Super U pendant la pause déjeuner !!!
Impossible de communiquer avec le véhicule !!!
Borne AlterBase Séolis.


Charge 2 (229 km) : Nosay (Parking Base de loisir) - N137 sortie Chateaubriant - réseau Ouest Charge
T° extérieur 37°C - T° batterie chaude - Borne 50 kW - Charge 12 kWh en 34mn soit 20 kW de moyenne


Arrivée à Fougères à 1% et plus de km affichés (114 km)

 

En remarque :
C'est mon fils en conduite accompagné qui a effectué la totalité des trajets. Il faisait vraiment chaud, cela s'est ressenti sur les charges rapides.

 

Le passage dans la région Nouvelle Aquitaine a été assez stressant ! Bornes inaccessibles par badges, Charge ne fonctionne pas ... 


A Nosay : La borne était normalement inaccessible car la mairie avait privatisé le parking et bloqué l'accès au parking par des barrières LAMENTABLE !!! Alors qu'il était possible de laisser la borne accessible et y mettre les barrières juste après.
J'ai donc enfreint la loi et accédé à la borne malgré l'interdiction du parking (Je n'aurai pas pu gagner Rennes et celle d'après était indiqué HS !). 

En conclusion :
Le voyage de 3057 km au final m'a couté 6€ / 100 km (en estimant les charges privées en 230V).
Avec ma Mégane j'ai estimé à 11€ / 100 km
Une économie de 153€

Toutefois, je ne pense pas refaire ce périple, en tout cas pas par canicule ou sinon avec des trajets ne dépassant pas 500 km.

 

image.thumb.png.6d29515707cb748617178b923f282b0d.png


 

Oui il est vrai que pour les recharges multiples la canicule n'est pas le top pour nos Leaf. 

Avec 10 degrés de moins cela aurait été beaucoup mieux 😉

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L'appli MobiVE pour la nouvelle aquitaine est assez... horrible !

J'ai été sur une borne, une Tesla belge a tenté de charger avant moi sans succès. J'ai tenté après elle, et j'ai galéré pendant 15 min jusqu'à ce que ça marche et je ne suis pas sûr de savoir comment j'ai fait !

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En complément, j'ai rechargé cet après midi, 12,54 kWh en 12 min soit 62,7 kW.
(D974-Aire de covoiturage 50160 Guilberville - Borne CHAdeMO 100 kW)
Il faisait 25°C dehors et la T° batterie était chaude.
 

Modifié par pama

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