Aller au contenu
NeronLeVelu

le politiquement correct/favorable des stats d'emploi de la voiture

Messages recommandés

En suivant regulierement les stats de la voiture, je suis de plus en plus etonné des arrondi/approximations que l'appli retourne sur l'emploi du vehicule (surtout lorsqu'on a en plus les info venant des fournisseur de bornes).

 

par exemple lors d'un trajet recent:

depart 59%, arrivée 25%, conso de 24 kwh  ce qui me ferait une batterie de 70 kwh  24 /(59-25)*100 soit 11 de moins que les 81 effectifs

 

 

dans les conso mensuelles, 7193 km et 2072 kwh de charge me donnent une conso reelle (moyenne) de 28.81 kwh/100 loin des 23 de l'appli/resume envoyé par BMW et encore plus loin des 15,9 sur la carte grise (janvier, humide et autoroute en grosse majorité )

 

Pratiquement a chaque retour, il y a un decalage vers de bas de la consommation reelle et pas d'un petit tolerance de quelques %. Comme s'il fallait presenté une robe respectable dans les chiffres.

 

On comprend qu'ils soient frileux a l'acces des donnees du vehicule sans parler de infantilisation de la communication mensuelle qui vous classe dans une categorie "proche de votre conduite" et une note d'emploi mais sans aucune reference ni indication de la classification, encore moins des data de la classe.

Modifié par NeronLeVelu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit exemple pratique:

 

trajet ce matin de 178 km en 1h38 moyenne 108.3 a 21.9 kWh/100 pour 38.3 kWh selon le relevé par BMW (dans son application mobile), dans la suite du rapport il est indiqué un depart a 67% de batterie ainsi que 12% a l'arrivée soit 55% de consommation.

 

La batterie fait 81.2 kWh utilisable ce qui donne pour 55% la valeur de 44.6 kWh

 

ou sont donc passé les 6.3 kWh manquant. Est-ce le % de SOC qui est tres relatif en indiquant autre chiose comme le % d'autonomie estimée sur base du SOC ou le rapport de BMW qui est tres optimiste pour un greenwashing gonflant l'ego du conducteur sur un panzer vertueux ?

 

un rapide check avec un croisement des charges, conso sur un trajet avec batterie au meme etat de SOC au depart et arrivée apres les recharges (80%)

rapport (en cumule de 3 trajets et 2 recharge):

consommé: 73 kWh

consommé via % de SOC: 85.26 kWh (+14%)

Chargé: 89 kWh (c'est un arrondi, le raport indiquant a +/- 1 kWh apparament chaque charge donc entre 86 et 92)

 

c'est donc bien le rappport de vertu qui est faux avec 14% d'optimisme environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est suremetn la raison sauf que la consommation du vehicule doit en tenir compote. Sur un thermique, la perte lors du remplissage est minimue (au niveau de la voiture) et peut etre négligé. Dans le cas electrique, plus du tout dans le cas d'une charge AC. SUr une charge DC, le rapport doit etre certainement plus juste car le courant injecté doit etre celui apres convertion par la borne (ou venant d'une batterie directement).

Le constructeur joue donc un peu sur les mots pour etre vertueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NeronLeVelu pour la consommation affichée, elle doit être sans les pertes de charge car ça permet de mieux estimer l'autonomie par rapport à la capacité, par contre si c'est trop optimiste il y a un problème... d'ailleurs chez tesla c'est un peu similaire sur la model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, dans la voiture, sur le panneau de bords et stat ce sont bien les kwh utilisé et/ou stocké par la batterie alors que l'application donne le nombre de kwh utilisé pour charger.

L'amalgame est facile dans les rapports car on justifie d'une consommation de x mais si on charge à la maison on doit rajouter pratiquement 15% en quantité (et temps aussi du coup) si on est sur AC (ce qui est le plus fréquent à la maison).

Le poste mentionnait principalement ce décalage "cacher" donnant un coté vertueux/bonne conscience. au conducteur

 

Cela a aussi comme conséquence que les recharge AC prennent 15% de coût supplémentaire au kwh par rapport au DC pour un charge équivalente de kwh dans la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2024 à 08:10, NeronLeVelu a dit :

Cela a aussi comme conséquence que les recharge AC prennent 15% de coût supplémentaire au kwh par rapport au DC pour un charge équivalente de kwh dans la batterie.

C'est vrai, mais pour ceux qui peuvent charger à domicile, le kWh est bien moins cher. Par contre, sur borne AC publique, c'est moins vrai, c'est même souvent plus cher qu'une borne DC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.