Aller au contenu
NeronLeVelu

le politiquement correct/favorable des stats d'emploi de la voiture

Messages recommandés

En suivant regulierement les stats de la voiture, je suis de plus en plus etonné des arrondi/approximations que l'appli retourne sur l'emploi du vehicule (surtout lorsqu'on a en plus les info venant des fournisseur de bornes).

 

par exemple lors d'un trajet recent:

depart 59%, arrivée 25%, conso de 24 kwh  ce qui me ferait une batterie de 70 kwh  24 /(59-25)*100 soit 11 de moins que les 81 effectifs

 

 

dans les conso mensuelles, 7193 km et 2072 kwh de charge me donnent une conso reelle (moyenne) de 28.81 kwh/100 loin des 23 de l'appli/resume envoyé par BMW et encore plus loin des 15,9 sur la carte grise (janvier, humide et autoroute en grosse majorité )

 

Pratiquement a chaque retour, il y a un decalage vers de bas de la consommation reelle et pas d'un petit tolerance de quelques %. Comme s'il fallait presenté une robe respectable dans les chiffres.

 

On comprend qu'ils soient frileux a l'acces des donnees du vehicule sans parler de infantilisation de la communication mensuelle qui vous classe dans une categorie "proche de votre conduite" et une note d'emploi mais sans aucune reference ni indication de la classification, encore moins des data de la classe.

Modifié par NeronLeVelu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit exemple pratique:

 

trajet ce matin de 178 km en 1h38 moyenne 108.3 a 21.9 kWh/100 pour 38.3 kWh selon le relevé par BMW (dans son application mobile), dans la suite du rapport il est indiqué un depart a 67% de batterie ainsi que 12% a l'arrivée soit 55% de consommation.

 

La batterie fait 81.2 kWh utilisable ce qui donne pour 55% la valeur de 44.6 kWh

 

ou sont donc passé les 6.3 kWh manquant. Est-ce le % de SOC qui est tres relatif en indiquant autre chiose comme le % d'autonomie estimée sur base du SOC ou le rapport de BMW qui est tres optimiste pour un greenwashing gonflant l'ego du conducteur sur un panzer vertueux ?

 

un rapide check avec un croisement des charges, conso sur un trajet avec batterie au meme etat de SOC au depart et arrivée apres les recharges (80%)

rapport (en cumule de 3 trajets et 2 recharge):

consommé: 73 kWh

consommé via % de SOC: 85.26 kWh (+14%)

Chargé: 89 kWh (c'est un arrondi, le raport indiquant a +/- 1 kWh apparament chaque charge donc entre 86 et 92)

 

c'est donc bien le rappport de vertu qui est faux avec 14% d'optimisme environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.