Aller au contenu
thomas73

Le poids de la voiture en montagne ?

Messages recommandés

Je commence à m'intéresser sérieusement à l'EV6 AWD (en Air Design a priori avec attelage, HDA2, Pompe à chaleur + V2L).
J'ai juste un petit peu de mal avec son poids notamment en montagne (ou route sinueuse ?)... Que pourriez m'en dire ? En conduite rapide, sur neige, etc. ?

 

(vous pouvez m'orienter vers un précédent sujet que je n'aurais pas trouvé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la question porte sur la consommation ou sur les performances.

Pour ce qui est de la consommation, je dirais que le poids est un désavantage en montée, et un avantage en descente (meilleure récupération d'énergie).

Voici un exemple de trajet réalisé en Isère début avril:

Grenoble > Chartreuse AR, 1460 m de dénivelé positif et négatif, conso 14 kWh/100 sur l'AR à la vitesse moyenne de 45 km/h.

J'ai été surpris de cette consommation basse.

En fait la voiture récupère très bien l'énergie à la descente...

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas précisé mais c'était vraiment tout sujet, même si d'abord comportement et ensuite consommation, où je suis moins inquiet.

Idem avec la 208 ça récupère très bien et on se retrouve avec la même conso que sur le plat à peu de choses près... J'ai tendance à rouler fort en montant et assez tranquille en descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J.ai également une rwd, et je peux confirmer que le comportement en montagne est excellent.

Enchaîner les lacets est un régal. 
Le poids ne se ressent pas. Et le fait est que de disposer de la puissance instantanément est une vrai plus. Je ne m’attendais pas à d’aussi bonnes relances et pourtant des chevaux thermiques j’en ai eu quelques uns 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour le coup j’ai commandé une rwd car j’ai un backup avec mon pick-up ( pas faite exprès la rime😂) pour les périodes de neige ( une maison à 1000m )

après j’ai un ami qui a une tesla awd et il en est super content sur la neige.

j’imagine qu’à une virgule près le poids doit être sensiblement le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en effet elle gère bien les lacets, etc ... elle reste quand même une routière par excellence. Certainement pas la meilleure pour faire de la montagne en mode régulier, (elle pèse quand même pas loin de 2t)  mais elle fait le job pour un besoin occasionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'en conclus aussi qu'il n'y a pas beaucoup de possesseurs de l'AWD par ici ? J'en demande probablement beaucoup mais j'aurais aimé savoir comment cela se comporte "dans le dur", si chaque roue reprend bien, etc.... Je ne vais pas pouvoir tester ça avant un moment maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca reste une electrique...normalement ca se conduit zen plutot ( meme si Tesla ou les grosses allemandes veulent faire croire le contraire ). A remarquer que cela démontre bien que l'humain n'est pas pret de changer si la conduite "sport" reste recherchée. 

Tant qu'on interdira pas définitivement tout vehicule puissant/rapide on ne fera pas de reel progres en matière d'environnement automobile. Ca tient plus de la "philosophie" automobile la . Suffit par ailleurs de voir les allemands dont l'hypocrisie "pro vitesse" reste un sommet de mauvaise fois typique .

Désolé de ma prose...mais j'ai perso fait un tour avec une EV6 AWD prêtée par mon CC pour me convaincre 🤪 et je suis allé faire un tour en foret noire histoire de teste un tout petit peu ( franchement à mon niveau de mauvais "pilotage" j'ai juste dépassé un peu ma vitesse habituelle ). L'EV6 AWD est démoniaque en fait . Assez incroyable la puissance et l'équilibre général. MAIS c'est clairement lourd, gros ( sur route étroite en montagne ....!)  et des que c'est moins lisse ca secoue pas mal car les suspensions restent tres moyenne question filtrage ( une grosse C5X lui mais une claque magistrale à ce niveau...pour le reste c'est totalement sans intérêt par contre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 19:50, lexusdelta a dit :

Assez incroyable la puissance et l'équilibre général. MAIS c'est clairement lourd, gros ( sur route étroite en montagne ....!)  et des que c'est moins lisse ca secoue pas mal car les suspensions restent tres moyenne question filtrage ( une grosse C5X lui mais une claque magistrale à ce niveau...pour le reste c'est totalement sans intérêt par contre).

C'est effectivement ça que je voudrais savoir ! Le poids en montagne, bof... à tracter en montée, entraîne plus les glissades à la descente.

Malgré les apparences je prends sa grosse puissance comme un désavantage... Les 100kW pour les 1,5t de la 208 me conviennent très bien, pas besoin de plus.

... Même si sur l'électrique c'est beaucoup moins important au quotidien, et on récupère d'autant plus en descente. D'ailleurs autant je roule "fort" en montagne, autant je roule la plupart du temps tranquille au régulateur par ailleurs, jamais au-dessus des limites sur autoroute. Et c'est là que je veux un canapé pour moi et mes passagers ;)

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayée ce matin ! J'ai pu emprunter la route de col que je voulais (on m'a laissé libre, top), étroite sinueuse pas toujours en bon état. "Pas de chance" il a plu cette nuit mais elle avait séché malgré les températures douces.
Globalement j'en tire un bilan bien positif, je trouve qu'ils ont trouvé un bon ratio confort/performances pour la clientèle (que j'imagine…), on se sent bien sur un tapis volant. Il me manque un peu de rigueur / de mordant quand on lui rentre dedans ou quand on fait un évitement court, l'arrière ne suit pas instantanément. Là on sent les 2t. Mais j'ai un peu poussé, et je ne vois rien de rédhibitoire pour le programme. Elle enchaîne bien les épingles à un rythme soutenu, bon feeling avec le volant.
Très confortable donc, ça c'était obligatoire à ce prix pour moi... Et le siège me tenait bien en roulant fort.
En descente j'ai vite adopté la régénération max "4 i-pedal", top ! Seconde partie de descente j'ai fait du régulateur adaptatif dans le sinueux derrière un camion, bien. Même un peu de HDA2, mais ça manquait de bandes blanches (j'ai re-testé ça ailleurs mais ce n'est pas le sujet).
Niveau "poussée", sans surprise il n'y a pas de soucis 😁 Et tout est bien transmis. On trouve la limite vraiment "tard" en épingle, RAS. Évidemment vu que tout est automatique j'aurais bien aimé avoir du glissant mais c'est comme ça. Pas osé tenter un chemin boueux épais :)
Le freinage, j'ai eu du mal avec cette pédale dure, mais c'est une habitude à prendre je suppose. Je n'ai pas eu de soucis à reprendre ma voiture après, ça va.
Voilà voilà je n'ai fait que 20' en montagne sur goudron sec, cette partie est (heureusement) validée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.