Aller au contenu
Dordrecht

Le plastique dans les océans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A force de foutre du plastique dans les océans un phénomène très curieux est apparu : des incrustations de polyéthylène recouvrent les rochers de Madère. Observées depuis 2016 elles atteignent maintenant 10% de la surface rocheuse.

 

https://edition.cnn.com/2019/06/26/europe/plastic-rocks-beaches-madeira-intl-scli-sci/index.html 

Madère incrust.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, il est possible de faire quelque chose. Le navigateur Yvan Bourgnon, fondateur de l'association "Sea Cleaner" (déclaré d’intérêt général donc dons déductible des impôts) est en phase de collecte de fond pour réaliser le "Manta", un bateau capable de collecter les plastiques de surface pour les recycler (à environ 80%).
 
Ils sont présents sur certains éventements pour présenter leur projet et répondre à nos questions. Ils étaient par exemple présent lors de l'Armada de Rouen.
 
Le discours parait cohérent, avec notamment un côté sensibilisation des populations, en particulier en Asie, d'où proviennent énormément de ces déchets.
 
Ce bateau n'est bien sûr qu'une goutte d'eau dans l'océan de plastiques, mais c'est un premier pas. Il leur faudrait une flotte de 150  navire pour équilibrer leur capacité de collecte avec les rejets actuels, si j'ai bien compris.
 
Le navire en lui même semble aussi un défi technique intéressant, avec propulsion électrique solaire et éolienne, et voiles. C'est du même ordre que le projet Energy Observer niveau technologie !
 
Voilà leur site : https://www.theseacleaners.org/
 
Et la présentation de leur projet:  

Il y a aussi une conférence TEDx de Yvan Bourgnon où il explique la quantité de déchets qu'il croisait lors des ses tours du monde, et l'origine du projet:

 

 

Je n'ai pas de lien avec ce projet, on vis juste tous sur la même planète, donc si ça peux aider, autant faire passer le mot...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'on n'arrête pas le plastique tout de suite... le plastique est partout dans notre vie quotidienne. On commence à le limiter, très marginalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...