Aller au contenu
fge

Le moteur électrique dans la roue : y croyez-vous ?

Messages recommandés

Le 18/08/2025 à 00:49, crazyfrog a dit :

C'est une très bonne solution pour les quadricycles légers motorisés, mais sur les voitures l'intérêt me semble très discutable,

L'interet est principalement (sauf vehicule sportif) un interet architecture. En déplaçant un gros moteur Ev en 2 ou 4 petits moteurs dans les roues, cela libere de l'espcae au benefice de l'habitabilité.

Les principales problematiques, sont le cout, l'integration du freinage et le refroidissement (maintien des performances). Ce dernier point est surtout problématique sur les roues AR (pour les roues AV,via un bouclier specifiqe, on peut s'arranger pour bien arroser d'air les moteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une vidéo intéressante sur le sujet en anglais (que je ne vais pas pouvoir retrouver, sorry), où ca discutait des moteurs à flux axial, qui sont nécessaires pour mettre le moteur dans la roue (ce sont des moteurs plats)

 

Et la conclusion était que si tu t'appelles Koenigsegg, ca a du sens, pour des voitures pour lesquelles on ne va pas faire 500.000 km, et où le remplacement d'un moteur électrique reste une paille comparé au reste.
Et inversement, ca a du sens aussi pour un petit moteur pas trop puissant.
Mais pour une voiture de tous les jours, ca a un énorme défaut mécanique : 
les roulements à bille sont mis en pression, et doivent respecter des tolérances micrométriques, dans un axe pour lequel ils ne sont pas du tout prévu.

Explication : 
si vous avez déjà démonté un moteur à aimants permanents (mais ca marche pour tous les moteurs lorsqu'ils sont alimentés), vous aurez été surpris par la force COLLOSSALE que cela génère avec les aimants qui veulent se coller entre eux. (par exemple, s'il y a un fil, le fil est coupé net). C'est largement supérieure à la force des roulements des roues par exemple, tout en nécessitant une précision bien supérieure.
Sur un moteur radial, c'est le roulement à bille qui espace bien gentiment les aimants, dans le sens de pression des billes, donc tout va bien.
Mais à flux axial, il y a exactement la même pression, mais sur le coté (en essayant de déboiter et tordre les roulements)
Et avec cela, la distance entre les aimants doit rester minimale pour rester efficace.

Bref, sorti d'usine, c'est parfait, mais après quelques milliers de km au compteur ...

Evidement, on peut faire des roulements qui fonctionnent dans tous les sens, mais ca devient vite compliqué, sauf à avoir un roulement géant sur l'exterieur, qui serait sous-efficace.

Bref, voiture de sport/luxe, oui. Petite voiture pas puissante genre ami, oui. Mais le SUV/routière standard, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour toutes ces raisons que j'écrivais "... non pas "dans" les roues ce qui est j'imagine techniquement assez scabreux, mais plus simplement "in-bord" avec des mini-arbres de transmission..." Et encore peut être faut il encore relativiser cette "simplification" car autant à l'arrière la transmission peut se contenter d'un simple cardan, en revanche à l'avant en raison de la direction il faut des homocinétiques.

A propos des billes, j'avais lu que parmi les perspectives-prospectives 🙂 de débouchés industriels de fabrication dans l'espace = hors gravité, il y avait la production de billes parfaitement sphériques, mais ce n'est peut être qu'une hypothétique vue de l'esprit, sauf peut être si ce n'est que la pose d'un revêtement de surface...

J'avais lu aussi il y a longtemps que Citroën avait rencontré des problèmes d'usure prématurée de roulement sur certains modèles en raison de l'apparition de criques de surface qui finissait par détruire le chemin de roulement. Cela aurait été observé sur des voitures ayant parcouru de longs trajets de transport sur des plateaux SNCF et la conclusion aurait été que c'était un problème d'électricité statique dû au frottement avec l'air sans que la rotation des roues ne puisse répartir et dissiper ces charges... à moins qu'il ne s'agisse tout bêtement du même problème de pression permanente sur quelques billes ... Je ne fais que faire appel à un souvenir 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.