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Arman

Le gel du frein à main sur une électrique en Hiver ?

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Evidemment, il n'y a quasiment pas de véhicule électrique avec un freins à main mécanique ! ( bonne ou mauvaise idée ? )

 

Mais rappelez vous de votre thermique, comment on faisait pour éviter que les plaquettes de freins ne colle sur les disques, et bien on engageait une vitesse sans être surpris par un blocage des roues avant d'aller au Taf à 5 h du mat par - 10 °. 

 

Mais avec une électrique comme notre bonne Mégane E Tech stationnée dehors par - 10 ° sur un léger dénivelé, comment faite vous pour éviter le blocage des roues à 5 h du mat ?  Vous mettez des cales sous les roues la veille ? 

 

j'ai hâte de connaitre vos réponses, surtout ceux qui vivent dans les hautes montagnes ayant l'expérience de la neige, du froid et du gèle !  

 

 

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Alors j'ai été victime de ce problème mais pas à cause du gel, après une "tempête" de l'eau est arrivée sur les disques et le véhicule étant resté garé 2 jours les plaquettes se sont soudées aux disques et en démarrant ont été arrachées en parties, bien entendu Peugeot ne prend pas en charge ce type de problème bien connu chez eux puisqu'ils desserrent le frein à main après avoir lavé les véhicules au Karsher.

Moi qui n'ait jamais changé de plaquettes sur mes thermiques car j'utilisais les palettes pour rétrograder.

Donc chez Peugeot de tête pour desserrer le frein à main lors de l'arrêt du véhicule il faut pousser le bouton de frein à main vers l'avant tout en appuyant sur la pédale de frein et le bouton marche/arrêt de la voiture.

 

Modifié par Tech21

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Le 07/08/2025 à 21:23, Tech21 a dit :

Donc chez Peugeot de tête pour desserrer le frein à main lors de l'arrêt du véhicule il faut pousser le bouton de frein à main vers l'avant tout en appuyant sur la pédale de frein et le bouton marche/arrêt de la voiture.

Ce qu'on fait aussi quand on gare la voiture (Corsa) après une bonne pluie. La Tesla semble immunisée (disques traités contre la corrosion).

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Ce n’est pas lié au VE. Mon précédent véhicule était thermique et la « problématique »était la même car plus de réel frein à main (mais un frein de stationnement quand même) et c’était une boîte auto donc pas de possibilité de passer une vitesse.
Pour en revenir à ta question, je ne sais pas y répondre ne vivant pas dans une région particulièrement froide (région parisienne) je n’ai jamais été embêté par un frein gelé.

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Plusieurs solutions au problème

-Séchage des plaquettes avant stationnement par "léchage" sur le disque, encore faut-il pouvoir supprimer totalement la régénération donc en fonction du VE.

-Stationnement le long d'un trottoir en braquant/bloquant les roues vers la bordure et suppression du frein à main--> manipulation différente en fonction de la marque du VE.

-Positionnement (d'au moins) d'une (grosse) cale derrière la (ou les) roue situées au plus bas de la pente et suppression du frein.

Si toutefois il y a oubli et collage --> alterner marche avant/arrière sans forcer, généralement cela suffit à décoller les plaquettes.

 

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Le 08/08/2025 à 10:15, RD150 a dit :

Plusieurs solutions au problème

-Séchage des plaquettes avant stationnement par "léchage" sur le disque, encore faut-il pouvoir supprimer totalement la régénération donc en fonction du VE.

-Stationnement le long d'un trottoir en braquant/bloquant les roues vers la bordure et suppression du frein à main--> manipulation différente en fonction de la marque du VE.

-Positionnement (d'au moins) d'une (grosse) cale derrière la (ou les) roue situées au plus bas de la pente et suppression du frein.

Si toutefois il y a oubli et collage --> alterner marche avant/arrière sans forcer, généralement cela suffit à décoller les plaquettes.

 

Ok, c'est ce que je pensais aussi, blocage des roues sur la bordure du trottoir. Mais, je me pose la question si le système de freins de parking sur la Megane est adaptatif selon l'inclinaison de la pente et ajuste la pression des mâchoires sur les disques de freins et donc une pression qui serait moindre sur un plan horizontal plus facile à décoller en cas de gèle ?   

Modifié par Arman

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Le 08/08/2025 à 13:25, Arman a dit :

Mais, je me pose la question si le système de freins de parking sur la Megane est adaptatif selon l'inclinaison de la pente et ajuste la pression des mâchoires sur les disques de freins et donc une pression qui serait moindre sur un plan horizontal plus facile à décoller en cas de gèle ?   

Non, pas à ma connaissance.

La solution de @Tech21 est applicable sur des pentes légères, le manuel (de la ZOE en l'occurrence) déconseille fortement son usage en pente --> risque de rupture du doigt lors du démarrage si bloqué trop fortement par le poids de la voiture.

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Le 08/08/2025 à 15:22, RD150 a dit :

Non, pas à ma connaissance.

La solution de @Tech21 est applicable sur des pentes légères, le manuel (de la ZOE en l'occurrence) déconseille fortement son usage en pente --> risque de rupture du doigt lors du démarrage si bloqué trop fortement par le poids de la voiture.

Ce qui expliquerait pourquoi certains ont du le faire remplacer sur e208.

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