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Arman

Le gel du frein à main sur une électrique en Hiver ?

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Evidemment, il n'y a quasiment pas de véhicule électrique avec un freins à main mécanique ! ( bonne ou mauvaise idée ? )

 

Mais rappelez vous de votre thermique, comment on faisait pour éviter que les plaquettes de freins ne colle sur les disques, et bien on engageait une vitesse sans être surpris par un blocage des roues avant d'aller au Taf à 5 h du mat par - 10 °. 

 

Mais avec une électrique comme notre bonne Mégane E Tech stationnée dehors par - 10 ° sur un léger dénivelé, comment faite vous pour éviter le blocage des roues à 5 h du mat ?  Vous mettez des cales sous les roues la veille ? 

 

j'ai hâte de connaitre vos réponses, surtout ceux qui vivent dans les hautes montagnes ayant l'expérience de la neige, du froid et du gèle !  

 

 

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Alors j'ai été victime de ce problème mais pas à cause du gel, après une "tempête" de l'eau est arrivée sur les disques et le véhicule étant resté garé 2 jours les plaquettes se sont soudées aux disques et en démarrant ont été arrachées en parties, bien entendu Peugeot ne prend pas en charge ce type de problème bien connu chez eux puisqu'ils desserrent le frein à main après avoir lavé les véhicules au Karsher.

Moi qui n'ait jamais changé de plaquettes sur mes thermiques car j'utilisais les palettes pour rétrograder.

Donc chez Peugeot de tête pour desserrer le frein à main lors de l'arrêt du véhicule il faut pousser le bouton de frein à main vers l'avant tout en appuyant sur la pédale de frein et le bouton marche/arrêt de la voiture.

 

Modifié par Tech21

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Le 07/08/2025 à 21:23, Tech21 a dit :

Donc chez Peugeot de tête pour desserrer le frein à main lors de l'arrêt du véhicule il faut pousser le bouton de frein à main vers l'avant tout en appuyant sur la pédale de frein et le bouton marche/arrêt de la voiture.

Ce qu'on fait aussi quand on gare la voiture (Corsa) après une bonne pluie. La Tesla semble immunisée (disques traités contre la corrosion).

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Ce n’est pas lié au VE. Mon précédent véhicule était thermique et la « problématique »était la même car plus de réel frein à main (mais un frein de stationnement quand même) et c’était une boîte auto donc pas de possibilité de passer une vitesse.
Pour en revenir à ta question, je ne sais pas y répondre ne vivant pas dans une région particulièrement froide (région parisienne) je n’ai jamais été embêté par un frein gelé.

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Plusieurs solutions au problème

-Séchage des plaquettes avant stationnement par "léchage" sur le disque, encore faut-il pouvoir supprimer totalement la régénération donc en fonction du VE.

-Stationnement le long d'un trottoir en braquant/bloquant les roues vers la bordure et suppression du frein à main--> manipulation différente en fonction de la marque du VE.

-Positionnement (d'au moins) d'une (grosse) cale derrière la (ou les) roue situées au plus bas de la pente et suppression du frein.

Si toutefois il y a oubli et collage --> alterner marche avant/arrière sans forcer, généralement cela suffit à décoller les plaquettes.

 

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Le 08/08/2025 à 10:15, RD150 a dit :

Plusieurs solutions au problème

-Séchage des plaquettes avant stationnement par "léchage" sur le disque, encore faut-il pouvoir supprimer totalement la régénération donc en fonction du VE.

-Stationnement le long d'un trottoir en braquant/bloquant les roues vers la bordure et suppression du frein à main--> manipulation différente en fonction de la marque du VE.

-Positionnement (d'au moins) d'une (grosse) cale derrière la (ou les) roue situées au plus bas de la pente et suppression du frein.

Si toutefois il y a oubli et collage --> alterner marche avant/arrière sans forcer, généralement cela suffit à décoller les plaquettes.

 

Ok, c'est ce que je pensais aussi, blocage des roues sur la bordure du trottoir. Mais, je me pose la question si le système de freins de parking sur la Megane est adaptatif selon l'inclinaison de la pente et ajuste la pression des mâchoires sur les disques de freins et donc une pression qui serait moindre sur un plan horizontal plus facile à décoller en cas de gèle ?   

Modifié par Arman

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Le 08/08/2025 à 13:25, Arman a dit :

Mais, je me pose la question si le système de freins de parking sur la Megane est adaptatif selon l'inclinaison de la pente et ajuste la pression des mâchoires sur les disques de freins et donc une pression qui serait moindre sur un plan horizontal plus facile à décoller en cas de gèle ?   

Non, pas à ma connaissance.

La solution de @Tech21 est applicable sur des pentes légères, le manuel (de la ZOE en l'occurrence) déconseille fortement son usage en pente --> risque de rupture du doigt lors du démarrage si bloqué trop fortement par le poids de la voiture.

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Le 08/08/2025 à 15:22, RD150 a dit :

Non, pas à ma connaissance.

La solution de @Tech21 est applicable sur des pentes légères, le manuel (de la ZOE en l'occurrence) déconseille fortement son usage en pente --> risque de rupture du doigt lors du démarrage si bloqué trop fortement par le poids de la voiture.

Ce qui expliquerait pourquoi certains ont du le faire remplacer sur e208.

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Sur mes VT, je n'utilisais presque jamais le frein à main mais restait en vitesse. 

 

Sur ma Megane, si je coupe le contact et retire ma ceinture quand l'auto est en pente on entend fort le doigt de la boîte qui s'enclenche. Le frein à main (bouton P du comodo de sens de marche) lui, ne fait aucun bruit. 

 

Sur la Megane, il y a une procédure pour débloquer le frein à main (et de boîte) et l'empêcher de se remettre. A utiliser d'après le manuel pour les car wash et pour remorquer ou les dépanneuses mais je ne sais plus si il y a moyen de le conserver véhicule éteint.... En tout cas je n'ai jamais eu de problème en 2 ans passés dehors 24h/24 en Belgique et après 1 semaine sur un parking en plein air à Tignes l'hiver passé... 😉 

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Le 08/08/2025 à 20:37, Scritchoune a dit :

 

 

Sur la Megane, il y a une procédure pour débloquer le frein à main (et de boîte) et l'empêcher de se remettre. A utiliser d'après le manuel pour les car wash et pour remorquer ou les dépanneuses mais je ne sais plus si il y a moyen de le conserver véhicule éteint.... 

Oui, je viens de voir cette procédure dans le manuel à la page 177. 

 

Donc, en résumé, lors d'un hiver rigoureux par - 10° ou - 15 ° dans certaines régions de France ou d'Europe et par un temps de très fort gèle, ce serait l'une des possibilités d'éviter le blocage des roues par gèle en immobilisant le véhicule avec les roues tournées vers le trottoir + une cale, en mettant la position Neutre avec le véhicule moteur éteint et portes verrouillées. 

 

1 . Il faut que je teste si les portes se verrouillent bien.

2 . M'assurer que le véhicule soit dans un lieu sur puisqu'il est en position Neutre et donc risque de vol !

 

 Notice Renault Mégane E -Tech page 177 :

 

<< Stationnement du véhicule.

La position P est engagée automatiquement ainsi que le frein de parking assisté, pour les véhicules qui en sont équipés, lors : – de l’arrêt du moteur ; – du débouclage de la ceinture de sécurité du conducteur, véhicule à l’arrêt ; et – de l’ouverture de la porte conducteur, véhicule à l’arrêt. P est affiché au tableau de bord. La position P doit être uniquement engagée à l'arrêt complet du véhicule. La position P étant automatiquement engagée à l’arrêt moteur, il est parfois nécessaire de mettre le véhicule en position N pour certaines stations de lavage par exemple : – moteur allumé, appuyez sur le bouton P, basculez le levier de sélection 1 d’un cran vers le haut ou vers le bas pour passer en position N puis arrêtez le moteur ; – moteur arrêté, contact mis, basculez le levier de sélection 1 d’un cran vers le haut ou vers le bas puis coupez le contact. Au prochain redémarrage moteur, la position P s’engage automatiquement selon les cas cités précédemment.

 

Anomalies de fonctionnement En cas de panne moteur ou de panne électrique (défaillance batterie...) assurez­vous que le véhicule est bien immobilisé. Si le message « P boîte auto défaillant » apparaît au tableau de bord, le frein de parking ne pourra peut-être pas s’engager. Assurez ­vous de bien immobiliser le véhicule avec le frein de parking assisté et consultez un Représentant de la marque. >>

 

---> Notice Renault ( lien renault.com ) : https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fra/BCB/Megane_5_-_1402-7_FRA.pdf

 

 

 

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