Aller au contenu
dmc12

Le droit à réparer sa Tesla par un tiers

Messages recommandés

Cela concerne une demande (sondage) réalisée dans le Massachusetts aux USA afin que 

les Tesla soient réparables par des garages tiers en exploitant les données internes des véhicules (pour faire court, transmises via télémétrie)

 

Tesla dans sa grande bonté et de partage a envoyé un gros emailing à tous ses clients de cet état afin 

de voter non à cette demande (bien sûr supportée par des sociétés tierces de réparations). 

Tesla signale que sa position est appuyée par la NHTSA sous couvert de risque de cybersécurité et de dangers pour les automobilistes. 

 

Je dirais que Tesla veut surtout fermer son éco-système. Après ils peuvent justifier cela comme ils veulent, mais c'est une méthode particulière je trouve, surtout venant de Tesla qui communique sur son "ouverture". 

 

Références:

https://electrek.co/2020/10/14/tesla-fights-right-to-repair-initiative-over-cybersecurity-concerns/

 

ou sur Twitter avec la remarque de "Green / greentheonly".

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression qu'on soit loger à la même enseigne en Europe car chez nous, on peut déjà (ou doit même parfois obligatoirement) passer par des tiers pour une bonne partie des réparations : carosseries, vitres, freins, pneus, écran, tableau de bord, mcu, ... Les seuls morceaux qu'on ne peut pas toucher hors service center c'est la batterie haute tension et les moteurs je pense. 

Aux USA, je ne suis pas certain qu'ils aient autant de possibilité et ne sont-ils pas obligé de passer par Tesla pour tout ? :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Anakil a dit :

Aux USA, je ne suis pas certain qu'ils aient autant de possibilité et ne sont-ils pas obligé de passer par Tesla pour tout ? :-) 

Je pense que le point important est :

Il y a 14 heures, dmc12 a dit :

en exploitant les données internes des véhicules

 

il y a 23 minutes, Anakil a dit :

Les seuls morceaux qu'on ne peut pas toucher hors service center c'est la batterie haute tension et les moteurs je pense

Quand il faut se connecter à la voiture pour diagnostiquer une panne, Tesla refuse semble-t-il que d'autres garages accèdent aux informations internes.

Donc les problèmes électroniques, de capteurs, de caméra, etc... qui nécessitent un diagnostic informatique leur sont inaccessibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.