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dmc12

Le droit à réparer sa Tesla par un tiers

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Cela concerne une demande (sondage) réalisée dans le Massachusetts aux USA afin que 

les Tesla soient réparables par des garages tiers en exploitant les données internes des véhicules (pour faire court, transmises via télémétrie)

 

Tesla dans sa grande bonté et de partage a envoyé un gros emailing à tous ses clients de cet état afin 

de voter non à cette demande (bien sûr supportée par des sociétés tierces de réparations). 

Tesla signale que sa position est appuyée par la NHTSA sous couvert de risque de cybersécurité et de dangers pour les automobilistes. 

 

Je dirais que Tesla veut surtout fermer son éco-système. Après ils peuvent justifier cela comme ils veulent, mais c'est une méthode particulière je trouve, surtout venant de Tesla qui communique sur son "ouverture". 

 

Références:

https://electrek.co/2020/10/14/tesla-fights-right-to-repair-initiative-over-cybersecurity-concerns/

 

ou sur Twitter avec la remarque de "Green / greentheonly".

 

 

Modifié par dmc12

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J'ai pas l'impression qu'on soit loger à la même enseigne en Europe car chez nous, on peut déjà (ou doit même parfois obligatoirement) passer par des tiers pour une bonne partie des réparations : carosseries, vitres, freins, pneus, écran, tableau de bord, mcu, ... Les seuls morceaux qu'on ne peut pas toucher hors service center c'est la batterie haute tension et les moteurs je pense. 

Aux USA, je ne suis pas certain qu'ils aient autant de possibilité et ne sont-ils pas obligé de passer par Tesla pour tout ? :-) 

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il y a 22 minutes, Anakil a dit :

Aux USA, je ne suis pas certain qu'ils aient autant de possibilité et ne sont-ils pas obligé de passer par Tesla pour tout ? :-) 

Je pense que le point important est :

Il y a 14 heures, dmc12 a dit :

en exploitant les données internes des véhicules

 

il y a 23 minutes, Anakil a dit :

Les seuls morceaux qu'on ne peut pas toucher hors service center c'est la batterie haute tension et les moteurs je pense

Quand il faut se connecter à la voiture pour diagnostiquer une panne, Tesla refuse semble-t-il que d'autres garages accèdent aux informations internes.

Donc les problèmes électroniques, de capteurs, de caméra, etc... qui nécessitent un diagnostic informatique leur sont inaccessibles.

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en Europe c'est déjà le cas, c'est une réglementation européenne qui exige la réparabilité par des tiers.Tesla met à disposition son logiciel de diagnostics à tout le monde (mais c'est payant). Reste plus qu'à monter le garage

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