Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Laisser son véhicule branché. Bonne ou mauvaise idée?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

je serai dans quelques mois l'heureux propriétaire d'un Kona 64 kW, je le brancherai à mon domicile sur une WB 7.3kW.

En parcourant le forum j'ai bien compris que pour préserver la batterie, le mieux était d'éviter les charges complètes et de bloquer à environ 80%.

Sachant que je ne me servirai de mon Kona que le week-end en général (parfois le soir mais de manière aléatoire), une fois que la batterie sera chargée (à 80%) est-ce que je pourrai le laisser branché sans risque d'usure prématuré de la batterie ou vaut-il mieux que je le débranche? J'imagine qu'au bout d'une semaine sans rouler et non branché j'aurais perdu 1% de charge (peut-être même moins que ça).

L'activation à distance de la clim/chauffage peut se faire même véhicule débranché j'imagine? (Ce sera un modèle 2020 avec le Bluelink)

Merci de vos réponses.

Posté(é)

çà fait plus de 7 ans que je charge mes VE à 100%  et laisse branché jusqu'a ce que je parte avec

donc des que je rentre a la maison, je branche et ne débranche que pour partir

sauf orage hyper violent, je ne vois pas pourquoi je débrancherais la voiture

et mes batteries se porte très bien

Posté(é)
Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

çà fait plus de 7 ans que je charge mes VE à 100%  et laisse branché jusqu'a ce que je parte avec

donc des que je rentre a la maison, je branche et ne débranche que pour partir

sauf orage hyper violent, je ne vois pas pourquoi je débrancherais la voiture

et mes batteries se porte très bien

Mwé alors je prendrai pas forcément ton cas comme une généralité, ça dépend beaucoup du constructeur et du modèle...

Globalement c'est toujours une bonne idée de suivre les préconisations faites dans le manuel de ton véhicule.

Sinon de manière général, il ne semblerait pas que rester branché soit un problème. Mais rester à 100% n'est jamais conseillé ( soit le constructeur n'en parle pas soit il deconseille).

Posté(é)

Bonjour,

En fait ce qui est déconseillé c'est de laisser son VE inutilisé plusieurs jours d'affilée chargé à 100 %: si l'on s'en sert tous les jours il n'y a aucune contre-indication à le laisser branché quand il est au garage. Pour une utilisation hebdomadaire il est vivement conseillé de programmer sa charge à 80 % maximum, le laisser branché en permanence n'aura aucune incidence dans ce cas

Modifié par R2D2

Posté(é)
Il y a 9 heures, Chicken a dit :

Mais rester à 100% n'est jamais conseillé

comme tu le suppose , cela dépend bien des marques

hors Tesla, l'affichage à 100% correspond a 95% réel

les BMS coupe toute charge au dessus de cette valeur

il n'y a donc aucun risque de charger et laisser la voiture à 100% pendant longtemps

je suis parti 3 semaines dernièrement et au retour, aucun soucis.

toujours a 100% affichage donc 95% BMS ; normal puisque les BMS on fait leur travail de régulation.

Posté(é)

Tous les constructeurs prennent une marge. Quand on atteint 100% en realite on est entre 90-95%

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.