Aller au contenu
Nevton

Laisser son véhicule branché. Bonne ou mauvaise idée?

Messages recommandés

Bonjour,

je serai dans quelques mois l'heureux propriétaire d'un Kona 64 kW, je le brancherai à mon domicile sur une WB 7.3kW.

En parcourant le forum j'ai bien compris que pour préserver la batterie, le mieux était d'éviter les charges complètes et de bloquer à environ 80%.

Sachant que je ne me servirai de mon Kona que le week-end en général (parfois le soir mais de manière aléatoire), une fois que la batterie sera chargée (à 80%) est-ce que je pourrai le laisser branché sans risque d'usure prématuré de la batterie ou vaut-il mieux que je le débranche? J'imagine qu'au bout d'une semaine sans rouler et non branché j'aurais perdu 1% de charge (peut-être même moins que ça).

L'activation à distance de la clim/chauffage peut se faire même véhicule débranché j'imagine? (Ce sera un modèle 2020 avec le Bluelink)

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà fait plus de 7 ans que je charge mes VE à 100%  et laisse branché jusqu'a ce que je parte avec

donc des que je rentre a la maison, je branche et ne débranche que pour partir

sauf orage hyper violent, je ne vois pas pourquoi je débrancherais la voiture

et mes batteries se porte très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

çà fait plus de 7 ans que je charge mes VE à 100%  et laisse branché jusqu'a ce que je parte avec

donc des que je rentre a la maison, je branche et ne débranche que pour partir

sauf orage hyper violent, je ne vois pas pourquoi je débrancherais la voiture

et mes batteries se porte très bien

Mwé alors je prendrai pas forcément ton cas comme une généralité, ça dépend beaucoup du constructeur et du modèle...

Globalement c'est toujours une bonne idée de suivre les préconisations faites dans le manuel de ton véhicule.

Sinon de manière général, il ne semblerait pas que rester branché soit un problème. Mais rester à 100% n'est jamais conseillé ( soit le constructeur n'en parle pas soit il deconseille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ce qui est déconseillé c'est de laisser son VE inutilisé plusieurs jours d'affilée chargé à 100 %: si l'on s'en sert tous les jours il n'y a aucune contre-indication à le laisser branché quand il est au garage. Pour une utilisation hebdomadaire il est vivement conseillé de programmer sa charge à 80 % maximum, le laisser branché en permanence n'aura aucune incidence dans ce cas

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chicken a dit :

Mais rester à 100% n'est jamais conseillé

comme tu le suppose , cela dépend bien des marques

hors Tesla, l'affichage à 100% correspond a 95% réel

les BMS coupe toute charge au dessus de cette valeur

il n'y a donc aucun risque de charger et laisser la voiture à 100% pendant longtemps

je suis parti 3 semaines dernièrement et au retour, aucun soucis.

toujours a 100% affichage donc 95% BMS ; normal puisque les BMS on fait leur travail de régulation.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.