Aller au contenu
Dordrecht

Forum • La voiture particulière est une erreur monumentale

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un article du Guardian, assez violent...

 

https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/sep/20/roads-car-use-health-driving

 

Pollution, réchauffement climatique, encombrements, maladies... Un foutoir planétaire qui coûte des milliards. La catastrophe qu'est l'automobile particulière... L'auteur présente aussi des solutions. A lire absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Let’s set a date by which no new car is manufactured unless it’s electric.

 

Chiche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, ne plus produire que des voitures électriques. C'est à ce moment qu'on réalisera l'absurdité de ces véhicules bruyants et pollueurs. Ceci dit, pour les villes, même avec la voiture électrique on retombe sur le problème des encombrements, de l'occupation démesurée de l'espace urbain.

 

L'article parle aussi de la suppression du véhicule particulier pour les longues distances, mais là la pilule est plus difficile à avaler, surtout si on circule confortablement et silencieusement dans une Tesla... Ceci fera l'objet d'une autre révolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord, avant d'avoir un véhicule simple, léger, amorti et rapide ... il faut des habits thermo-régulés (électriques).

 

après, on peut supprimer le véhicule personnel de 1 tonnes 500kg (électrique ou pas).

 

j'ai repris une voiture à 4 roues parce que le terrain de conduite ne permet pas de le faire avec autre chose.

 

demain, j'ai un billard de 30km avec 3 voies séparées pour moto, voiture et vélo (comme en chine) ... et on pourra discuter un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage de l'électrique (comme des th boites auto) c'est qu'on ne risque pas d'abimer le moteur/boite en faisant n'importe quoi, il devient donc plus rassurant de prêter "sa" voiture

je reconnais que je suis le premier a "aimer" ma voiture personnelle, et je n'aime pas trop la prêter a mes amis/famille alors à des inconnues j'en parle même pas.

mais oui dans l'idéal, un systeme d'autopartage (autolib ?) est bien plus rationnel car au la voiture est utilisée plus de 1h/jours (mon usage journalier habituel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'autopartage est encore une autre solution pour "optimiser" les transports, en plus des transports en commun.

 

Utiliser et entretenir correctement une voiture exige d'être sacrément soigneux, ce n'est pas le cas en général avec la location ou l'autopartage...

 

Mais les gens sont de moins en moins attachés à leur voiture, ça devient de plus en plus un simple outil de transport. Et dans les grandes villes il y a de moins en moins de propriétaires de bagnoles... (à Paris, seulement 38% des ménages possèdent au moins 1 voiture, cf Datafrance :

http://map.datafrance.info/logement?coords.lat=48.61838518688487&coords.lng=1.2744140625&d.d1.id=menages-ayant-au-moins-une-voiture&d.d1.gr=departement&d.d1.y=2012&d.d1.gp=part-des-menages-disposant-d-au-moins-une-voiture&d.d1.on=1&d.d1.slug=d1&zoom=9 )

 

En espérant un retour à la convivialité chère à Ivan Illich...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ... le jour où on fera des pneus et des jantes (et des triangles) en titanes qui peuvent repousser les aménagements urbains, peut-être que l'autopartage sera rentable.

 

Mais en attendant, les 38% (ou les 62% plutôt), ils vont en vacances en train/avion/voiture de location ... et peut-être aussi en blabla-car.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, les 62% se transportent aussi, ils utilisent des moyens de transports collectifs, location de voiture, taxi, blablacar, autocar, train, avion... c'est déjà plus rationnel. Petit à petit ces moyens de transports vont devenir électriques...

 

Pour la plupart de ces 62% c'est un choix économique, car l'espace est de plus en plus rare et cher à Paris, et d'une manière générale la voiture est de plus en plus coûteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×