Aller au contenu
Midge

La voiture électrique est-elle écologique ? Video du réveilleur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Beaucoup d'entre vous regarde déjà les vidéos très bien faites du réveilleur.

Mais voilà une video qui aborde un sujet qui revient régulièrement : véhicule électrique écologique ?

https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc

Elle dure un plus d'une heure mais est très bien faite.

 

2 points ne sont pas réellement abordés :

- le poids des batteries (qui induit son autonomie) n'est que faiblement évoqué : plus l'autonomie d'un VE est importante moins la VE sera "écologique" vs les matériaux nécessaire à sa production

- le taux de recyclage des véhicules

Mais il existe peu d'études chiffrés sur ce sujet.

 

Voici le contenu de la video :

 

0:00 • Introduction 2:10 • Émissions de CO2 induites par l'utilisation 8:30 • Émissions de CO2 en incluant production et fin de vie 16:02 • Conclusion sur les émissions de CO2 par kilomètre 20:13 • Pollution de l'air 24:02 • Dépendance aux ressources fossiles 24:47 • Autres pollutions 27:58 • Conclusion sur la comparaison électrique/thermique 28:42 • Quelle quantité d'électricité serait nécessaire ? 33:56 • Surconsommation en période froide 36:42 • Charger au bon moment pour réduire l'impact ! 39:56 • La voiture électrique au secours du réseau ? 44:27 • Quelques conseils pour prendre soin de sa batterie 46:22 • Remplacer une vieille voiture thermique ? 49:51 • Retrofit 51:31 • La recharge de la voiture électrique 55:15 • L'autonomie de la voiture électrique 57:44 • Voitures hybrides 1:04:36 • Le coût ! 1:08:14 • La voiture électrique pour la ruralité ? 1:09:11 • La voiture électrique pour la ville ? 1:12:04 • Électrifier les deux roues ? 1:13:24 • Questionner la demande 1:14:34 • Conclusion

 

 

A quand une pastille "performance écologique" sur chaque véhicule sur le modèle des performances énergétiques des logements ? Cela permettrait d'éviter les débats sas fin sur un VE c'est mieux ou pas, un Vehicule hydrogene ou hybride c'est mieux ou pas,...

 

Le site vraiment interessant pour faire des comparaisons assez poussées entre un modele de VT et un modele de VE en direct est :

https://climobil.connecting-project.lu/

 

Bonne video 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé regarder la vidéo, ce sera sans doute pour plus tard, mais j'avoue être toujours gêné par l'usage du terme "écologie".

Parce que c'est quand même un terme qui englobe de vastes concepts ...

et parler d'écologie à propos d'un bien manufacturé et construit à la chaine. et bien chez moi ça coince !

 

Donc sans même regarder la vidéo j'ai une réponse à la question : non, étant un bien manufacturé, un véhicule éléctrique ne peut être écologique.

Qu'il soit moins pire, avec moins de GES, avec un meilleur bilan carbone, plus propre, moins agressif pour la santé humaine ... oui, sans doute, surtout en France avec notre électricité nucléaire décarbonée ... mais écologique .🤔 non, je n'y crois pas ! Parce que je ne vois pas en quoi un VE permet d'assurer un meilleur équilibre entre l'homme et la nature.

 

Ecologie, d'après Le Robert :

Sciences : Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu (écologue).

Courant - Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement la question n'est pas bien posée : il vaudrait mieux indiquer : le véhicule électrique est-il moins polluant (GES,...) qu'un véhicule thermique ? Et c'est ce que nous présente le Réveilleur.

Car le seul moyen de déplacement écologique = la marche à pied.

 

Mais les infos synthétisés dans ce doc permettent tout de même d'avoir de meilleurs idées d'échelle sur les kwh, les emissions de GES et autres joyeusetés.

 

Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Midge a dit :

Bonjour à tous,

 

Beaucoup d'entre vous regarde déjà les vidéos très bien faites du réveilleur.

Mais voilà une video qui aborde un sujet qui revient régulièrement : véhicule électrique écologique ?

https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc

Elle dure un plus d'une heure mais est très bien faite.

 

2 points ne sont pas réellement abordés :

- le poids des batteries (qui induit son autonomie) n'est que faiblement évoqué : plus l'autonomie d'un VE est importante moins la VE sera "écologique" vs les matériaux nécessaire à sa production

- le taux de recyclage des véhicules

Mais il existe peu d'études chiffrés sur ce sujet.

 

Voici le contenu de la video :

 

0:00 • Introduction 2:10 • Émissions de CO2 induites par l'utilisation 8:30 • Émissions de CO2 en incluant production et fin de vie 16:02 • Conclusion sur les émissions de CO2 par kilomètre 20:13 • Pollution de l'air 24:02 • Dépendance aux ressources fossiles 24:47 • Autres pollutions 27:58 • Conclusion sur la comparaison électrique/thermique 28:42 • Quelle quantité d'électricité serait nécessaire ? 33:56 • Surconsommation en période froide 36:42 • Charger au bon moment pour réduire l'impact ! 39:56 • La voiture électrique au secours du réseau ? 44:27 • Quelques conseils pour prendre soin de sa batterie 46:22 • Remplacer une vieille voiture thermique ? 49:51 • Retrofit 51:31 • La recharge de la voiture électrique 55:15 • L'autonomie de la voiture électrique 57:44 • Voitures hybrides 1:04:36 • Le coût ! 1:08:14 • La voiture électrique pour la ruralité ? 1:09:11 • La voiture électrique pour la ville ? 1:12:04 • Électrifier les deux roues ? 1:13:24 • Questionner la demande 1:14:34 • Conclusion

 

 

A quand une pastille "performance écologique" sur chaque véhicule sur le modèle des performances énergétiques des logements ? Cela permettrait d'éviter les débats sas fin sur un VE c'est mieux ou pas, un Vehicule hydrogene ou hybride c'est mieux ou pas,...

 

Le site vraiment interessant pour faire des comparaisons assez poussées entre un modele de VT et un modele de VE en direct est :

https://climobil.connecting-project.lu/

 

Bonne video 

je crois que les pastilles et logo vert on en met partout et cela n'a plus d'impact.

le gars qui achete un suv a 80 'patates' ce type d'engin, et roule dans Paris ce fiche du probleme.

la vrai question , quand allons nous arreter d'acheter du neuf, qu'il soit electrique pour faire bonne conscience, ou essence parce qu'on veut pas passer son temps a chercher une borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Midge a dit :

Car le seul moyen de déplacement écologique = la marche à pied.

Même pas, car à moins de marcher pied nus, il faut manufacturer des chaussures, qui consommeront des ressources.

En ça, je pense que la meilleure définition teste celle rapportée par ManuTaden :

Il y a 14 heures, ManuTaden a dit :

Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.

Je met le passage que j'estime important en gras, car je pense qu'il faut juger un moyen de transport et ses conséquences en fonction de la proportionnalité : Les chaussures, le vélo, la voiture, l'avion... Tous utilisent des ressources, a tous de les utiliser de manière responsable : si pour aller chercher le pain, l'avion n'est sans doute pas le plus adapté, pour se rendre à l'autre bout de la planète, avec le bateau et le train, ça sera plus efficace qu'une paire de 43.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Spif a dit :

Même pas, car à moins de marcher pied nus, il faut manufacturer des chaussures, qui consommeront des ressources.

En ça, je pense que la meilleure définition teste celle rapportée par ManuTaden :

Je met le passage que j'estime important en gras, car je pense qu'il faut juger un moyen de transport et ses conséquences en fonction de la proportionnalité : Les chaussures, le vélo, la voiture, l'avion... Tous utilisent des ressources, a tous de les utiliser de manière responsable : si pour aller chercher le pain, l'avion n'est sans doute pas le plus adapté, pour se rendre à l'autre bout de la planète, avec le bateau et le train, ça sera plus efficace qu'une paire de 43.

bonjour.

malheureusement le terme 'responsable' ne fonctionne plus a l'echelle des enjeux.

on peut marcher avec une paire de chaussure de plus de 15 ans en parfait état ( mon cas ), et pourtant des tonnes de chaussures partent en decheterie pour les nouvelles ,tous les jours, car plus fun.

Tant que l'on n'imposera pas le changement, c'est peine perdu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Midge a dit :

Bonsoir,

Effectivement la question n'est pas bien posée : il vaudrait mieux indiquer : le véhicule électrique est-il moins polluant (GES,...) qu'un véhicule thermique ? Et c'est ce que nous présente le Réveilleur.

Car le seul moyen de déplacement écologique = la marche à pied.

Bonjour

un calculette, un papier et un crayon, un accès à la base GES de l'adème et vous voyez tout de suite qu'il suffit de circuler quelques milliers de km pour que les GES issus de la fabrication du VE soient éliminés :

ex d'un calcul réalisés dans la section utilitaires afin de répondre à une discussion sur le non achat d'un VE neuf par rapport à un vieux diesel :

Citation

- vieux C25 des années 90 : 1500 kg de métal -> 8.25 t de CO2 fabrication

13 L/100 km - durée de vie : 300 000 km x 2.824 x 13  -> 1 100 tonnes de CO2

- e jumpy 2020 : 2 T -> 11 T de CO2 de fabrication

20 kwh /100 km - durée de vie 300 000 km x 0.210 x 20 -> 12,6 tonnes de CO2 avec le barême actuel de l'électricité française ou 4,68 T avec le barême 2025 incluant plus d'ENR

donc si vous préférez, en France, conserver l'usage de véhicules générant beaucoup de CO2 à l'utilisation libre à vous, mais vérifiez bien si cet usage n'en produit pas beaucoup plus que le fait de les remplacer par des véhicules neufs à très faibles bilan GES en usage.

PS2 : 13L/100 avec un C25 doté d'un indenor diesel, en ville, je suis très gentil, à mon souvenir ce serait plutôt 15 à 20L selon la circulation réelle et le nombre de feux rouges rencontrés.

Et je ne parle que des GES, pas des particules issues de la combustion du gazole, mélangées à l'huile quand le moteur commence à vieillir et à ne plus être parfaitement étanche.

 

Quand à savoir si un VE est moins polluant qu'un VT ?

mais dans quel cas ? pour quel VT ? pour combien de personnes ?  combien de kilomètres  ....

entre le minibus 9 places qui emmène ma fille faire de l'accrobranche et le Toyota Kdj 120 dans lequel un papa a déposé son fils au rdv il y a une différence (je suis venu au rdv avec un Berlingo GPL et 3 enfants en covoiturage).

Mais quand le Kdj circule avec une remorque contenant 2 chevaux de traits breton afin de faire une démonstration de vieux métiers pendant une fête d'école, ce véhicule devient justifié.

des voisins âgés ont une 207 essence qui a 120 000 km, le voisin parcourt moins de 3500 km chaque année, quel serait son intérêt "écologique" de changer pour un VE ?

Par contre les infirmiers qui viennent les voir, matin et soir, pourraient remplacer, sans problèmes leurs suv diesel plus ou moins urbains par des VE  !

 

et pour quels polluants GES ? micro particules ? 

 

PS ; promis dès que j'ai fini l'intégrale de Kaamelott que je dois réviser avant le 21/07 je regarde la vidéo

C'est pas faux ...

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Spif a dit :

Même pas, car à moins de marcher pied nus, il faut manufacturer des chaussures, qui consommeront des ressources.

Merci

 

Mais les chaussures peuvent être manufacturées, à l'ancienne, avec des éléments renouvelables : matières animales : cuirs ou végétales : bois le plus souvent pour les semelles ou l'ensemble de la "chaussures".

Parce que pendant des centaines (milliers même) nos ancêtres ont utilisé les ressources locales pour se vêtir et se chausser.

Parfois le local pouvant venir de loin, même de très loin (plusieurs centaines de km) dans certains cas précis, mais il s'agissait toujours de produits renouvelables issus de matières d'origines animales ou végétales.

 

PS : à certaines époques il y a sans doute eu usage de cuirs issus de peaux humaines, puisqu'il existent des livres dont les couvertures sont en peau humaine, ainsi que des accessoires de vêtements (ça semble s'être pratiqué,  pendant la Révolution et la guerre civile qui en a découlé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ManuTaden a dit :

Bonjour

un calculette, un papier et un crayon, un accès à la base GES de l'adème et vous voyez tout de suite qu'il suffit de circuler quelques milliers de km pour que les GES issus de la fabrication du VE soient éliminés :

ex d'un calcul réalisés dans la section utilitaires afin de répondre à une discussion sur le non achat d'un VE neuf par rapport à un vieux diesel :

 

Quand à savoir si un VE est moins polluant qu'un VT ?

mais dans quel cas ? pour quel VT ? pour combien de personnes ?  combien de kilomètres  ....

entre le minibus 9 places qui emmène ma fille faire de l'accrobranche et le Toyota Kdj 120 dans lequel un papa a déposé son fils au rdv il y a une différence (je suis venu au rdv avec un Berlingo GPL et 3 enfants en covoiturage).

Mais quand le Kdj circule avec une remorque contenant 2 chevaux de traits breton afin de faire une démonstration de vieux métiers pendant une fête d'école, ce véhicule devient justifié.

des voisins âgés ont une 207 essence qui a 120 000 km, le voisin parcourt moins de 3500 km chaque année, quel serait son intérêt "écologique" de changer pour un VE ?

Par contre les infirmiers qui viennent les voir, matin et soir, pourraient remplacer, sans problèmes leurs suv diesel plus ou moins urbains par des VE  !

 

et pour quels polluants GES ? micro particules ? 

 

PS ; promis dès que j'ai fini l'intégrale de Kaamelott que je dois réviser avant le 21/07 je regarde la vidéo

C'est pas faux ...

 

 

le coup du vieux c25 a 13 litres il faut pas abuser 🤣

mon porteur fiat et sa cellule camping car mangeait 8 litres, et repond aux normes strictes de pollution 2021.

idem pour la 'vieille voiture'

ma fiat 500 occasion garanti 1 ans, 12 000 kms , vaut 7k€ , versus VE citadine a 30Ke.

et elle a déja eté fabriqué il y 3 ans.

soyons raisonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le mix énergétique français, si tu comptes garder ton véhicule jusqu'à faire 150 ou 180 000km avec (en autant d'années que tu veux, peu importe), cela émet moins de CO2 de :

  • mettre une Fiat500e 0.9l twin air 85 d'occasion à la casse et de la remplacer par une Ioniq38 neuve

que

  • conserver la Fiat.

 

Cela même sans compter le coût carbone de la construction de la Fiat (qu'il a pourtant bien fallu produire à un moment donné).

 

Faites vos simulations sur climobil.connecting-project.lu si vous avez le goût.

 

La question est : en France, au moment où j'ai besoin d'acheter un nouveau véhicule, vaut-il mieux pour le climat acheter un véhicule électrique neuf plutôt qu'un nouveau véhicule thermique neuf ou d'occasion ? La réponse est oui (à catégorie de véhicule comparable évidemment). C'est d'autant plus vrai si j'achète un véhicule électrique d'occasion.

Si elle est encore en bon état, ma Fiat 500 ne partira pas à la casse mais servira sur le marché de l'occasion, et continuera d'émettre du CO² en roulant dans les mains de son nouveau propriétaire. Si elle était déjà bien usée, elle partira à la casse et ses matières premières serviront à fabriquer de nouveaux véhicules électriques neufs, qu'on retrouvera un jour ou l'autre sur le marché de l'occasion. Ce qui permettra à d'autres que moi de se déplacer en émettant un peu moins de CO² à leur tour.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lemont a dit :

Avec le mix énergétique français, si tu comptes garder ton véhicule jusqu'à faire 150 ou 180 000km avec (en autant d'années que tu veux, peu importe), cela émet moins de CO2 de :

  • mettre une Fiat500e 0.9l twin air 85 d'occasion à la casse et de la remplacer par une Ioniq38 neuve

que

  • conserver la Fiat.

 

Cela même sans compter le coût carbone de la construction de la Fiat (qu'il a pourtant bien fallu produire à un moment donné).

 

Faites vos simulations sur climobil.connecting-project.lu si vous avez le goût.

 

La question est : en France, au moment où j'ai besoin d'acheter un nouveau véhicule, vaut-il mieux pour le climat acheter un véhicule électrique neuf plutôt qu'un nouveau véhicule thermique neuf ou d'occasion ? La réponse est oui (à catégorie de véhicule comparable évidemment). C'est d'autant plus vrai si j'achète un véhicule électrique d'occasion.

Si elle est encore en bon état, ma Fiat 500 ne partira pas à la casse mais servira sur le marché de l'occasion, et continuera d'émettre du CO² en roulant dans les mains de son nouveau propriétaire. Si elle était déjà bien usée, elle partira à la casse et ses matières premières serviront à fabriquer de nouveaux véhicules électriques neufs, qu'on retrouvera un jour ou l'autre sur le marché de l'occasion. Ce qui permettra à d'autres que moi de se déplacer en émettant un peu moins de CO² à leur tour.

le parc occasion n'est pas valorisé, et le client pour des raisons loin des preoccupation ecologique prendra la neuve ( a sa couleur, sa tablette connectée et son bluetooth)

pas celle de 2ans, qui est au tier du prix.

enfin aujourdhui la part de co2 dans la fabrication d'un VE,c'est 40% pour les batteries

le cycle fabrication est plus mauvais en bilan carbone .

 

 

tu n'a plus a acheter un vehicule neuf, c'est là ton erreur de pensée.

et quand tu dis.'qu'il a pourtant bien fallu produire à un moment donné'

Oui, sauf qu'elle est déja produite, comme ma paire de chaussure de marche ( 15 ans ) alors que la nouvelle doit etre construite alors que l'energie pour fabriquer de nouveau le neuf, et bien il n'y en a plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@controverse

nous n'allons pas nous partir dans un concours de kikalaplusgrosse / petite / longue ...

mais j'ai eu l'occasion de circuler à titre professionnel avec un C25 TD il y a ... sans doute 25 ans. Dans les rues lilloises c'était bien entre 13 et 20 L/100 en fonction de la charge, des trajets et des feux rouges / redémarrages  ...

la consommation était moindre (12 à 15 L selon la vitesse, le vent, la charge et les montées)  sur le trajet Lille -> Valenciennes ou vers Dunkerque, mais en ville, c'était magique cette consommation.

Il avait était remplacé par un Jumpy diesel qui lui engloutissait ses 12 à 13 L, parfois jusque 15 L

Il a fallut attendre le passage au HDI, pour plafonner à 10/12L/100 en ville

 

Mais personne n'a dit qu'il fallait remplacer toutes les thermiques qui roulent, surtout quand elles ne réalisent que 4 000 km par an (3 ans 12 000 km). avec ce kilométrage, la question serait plutôt : Mais avez vous réellement d'avoir un véhicule ? Nous pourriez vous pas utiliser les TC, l'auto partage, le covoiturage; le taxi ou la location ?

Personnellement c'est plutôt 35 000 km que nous réalisons en année "normale" ... donc le remplacement d'un VT par un VE est intéressant, mais sans être obligatoire. Personne n'est venu en Tesla noire, cagoulé, avec une arme à la main pour nous obliger à signer le bon de commande.

 

Accessoirement, il existe des VE vendus moins de 30 000€, comme les Fiat 500 électriques, dont le premier modèle est à 24 500€, avant le bonus, et la prime à la casse.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, controverse a dit :

tu n'a plus a acheter un vehicule neuf, c'est là ton erreur de pensée.

et quand tu dis.'qu'il a pourtant bien fallu produire à un moment donné'

Oui, sauf qu'elle est déja produite, comme ma paire de chaussure de marche ( 15 ans ) alors que la nouvelle doit etre construite alors que l'energie pour fabriquer de nouveau le neuf, et bien il n'y en a plus.

 

et pourquoi ne pas acheter un véhicule neuf ?

même une occasion il a fallut la produire, et si elle est thermique, au bout d'un certain nombre de km elle aura largué bien plus de CO2 fossile (*) que lors de la fabrication d'un VE neuf !

 

(*) je vous rappelle, que essence ou gazole, ce sont des carburants directement issus de la transformation d'une énergie fossile !

Ou alors vous circulez avec un gazogène ?

 

 

3140892478_2_6_SD6nDhRa.jpg

Peugeot 504 d'un des frères à la tête de la scierie Bellemes Bois

de mémoire 300 km d'autonomie avec un plein de bois (60 kg)

carte grise en règle ;)

 

PS : 15 ans les chaussures de randonnées ... comme la voiture, 4 km de rando par an ?

parce que je n'imagine pas pouvoir conserver aussi longtemps des chaussures de ce type !

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, controverse a dit :

tu n'a plus a acheter un vehicule neuf, c'est là ton erreur de pensée.

et quand tu dis.'qu'il a pourtant bien fallu produire à un moment donné'

Oui, sauf qu'elle est déja produite, comme ma paire de chaussure de marche ( 15 ans ) alors que la nouvelle doit etre construite alors que l'energie pour fabriquer de nouveau le neuf, et bien il n'y en a plus.

 

Quelle erreur de pensée ?

Quand j'ai remplacé mon vieux SUV Honda HR-V de 20 ans d'âge qui est parti à la casse par ma Ioniq28 d'occasion avec laquelle j'ai parcouru déjà plus de 35 000km, quelle a été mon erreur de pensée ? Toutes les deux ont du être fabriquées à un moment donné. Et au final l'une des deux est partie au recyclage et n'émettra plus de CO².

 

Le calcul des émissions de CO² (qui reflète aussi indirectement l'usage de certaines matières premières comme l'acier par exemple) sur le cycle de vie est en faveur de la mise à la casse d'un VT existant pour le remplacer par un VE comparable (même neuf) plutôt que de faire encore 150 000km avec le VT. Ce n'est pas une pensée, c'est le résultats des calculs d'analyse sur le cycle de vie, dont tu peux trouver les sources dans le lien que je t'ai donné si tu veux vérifier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

@controverse

nous n'allons pas nous partir dans un concours de kikalaplusgrosse / petite / longue ...

mais j'ai eu l'occasion de circuler à titre professionnel avec un C25 TD il y a ... sans doute 25 ans. Dans les rues lilloises c'était bien entre 13 et 20 L/100 en fonction de la charge, des trajets et des feux rouges / redémarrages  ...

la consommation était moindre (12 à 15 L selon la vitesse, le vent, la charge et les montées)  sur le trajet Lille -> Valenciennes ou vers Dunkerque, mais en ville, c'était magique cette consommation.

Il avait était remplacé par un Jumpy diesel qui lui engloutissait ses 12 à 13 L, parfois jusque 15 L

Il a fallut attendre le passage au HDI, pour plafonner à 10/12L/100 en ville

 

Mais personne n'a dit qu'il fallait remplacer toutes les thermiques qui roulent, surtout quand elles ne réalisent que 4 000 km par an (3 ans 12 000 km). avec ce kilométrage, la question serait plutôt : Mais avez vous réellement d'avoir un véhicule ? Nous pourriez vous pas utiliser les TC, l'auto partage, le covoiturage; le taxi ou la location ?

Personnellement c'est plutôt 35 000 km que nous réalisons en année "normale" ... donc le remplacement d'un VT par un VE est intéressant, mais sans être obligatoire. Personne n'est venu en Tesla noire, cagoulé, avec une arme à la main pour nous obliger à signer le bon de commande.

 

Accessoirement, il existe des VE vendus moins de 30 000€, comme les Fiat 500 électriques, dont le premier modèle est à 24 500€, avant le bonus, et la prime à la casse.

 

 

 

je n'attendais pas une reponse pour la 'moyenne' francaise de 35 000kms/an, vacances et weekend inclus.

Et qui ne se satisfait pas d'une fiat 500 pour ce mix.( pire ils en ont 2 )

mais de ceux qui achetent 35k€ une petite urbaine ( smart, mini, e500, etc hightech alors qu'une citadine essence vaut le tier.

quand aux pros qui tapent des bornes en fourgon, le parc VE n'est ni adapté, ni comparable en prix.

sauf a livrer centre ville

Enfin oui, les autres types de transports seraient bienvenu, mais il y en a tellement peu que le choix est vite fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, controverse a dit :

je n'attendais pas une reponse pour la 'moyenne' francaise de 35 000kms/an, vacances et weekend inclus.

Et qui ne se satisfait pas d'une fiat 500 pour ce mix.( pire ils en ont 2 )

mais de ceux qui achetent 35k€ une petite urbaine ( smart, mini, e500, etc hightech alors qu'une citadine essence vaut le tier.

quand aux pros qui tapent des bornes en fourgon, le parc VE n'est ni adapté, ni comparable en prix.

sauf a livrer centre ville

Enfin oui, les autres types de transports seraient bienvenu, mais il y en a tellement peu que le choix est vite fait.

 

une e500 c'est à partir de 25 000 € !!! pas 35 000€ !

 

Pourquoi n'est il pas possible de faire des km avec un fourgon électrique ?

L'usage d'un fourgon ne se résume pas en enquiller des bornes sur l'autoroute en faisant des chantiers à 400 ou 500 km de chez soi.

il peut s'agir de livraisons, de matériels informatiques et de consommables par exemple !!!

ou de transports  de légumes entre ses serres et les clients locaux : restaurateurs ou cantines scolaires.

Mais à raison de 50 ou 60 km chaque jour, à ajouter aux trajets chez les fournisseurs ou sur le marché hebdomadaire vous vous retrouvez vite à 20 000, 30 000 ou 50 000 km chaque année ...

 

en vous lisant depuis 2 ou 3 jours, j'espère me tromper, mais voici l'idée de vous que je me fais de plus en plus :

 

604404185_troll-behindscreen.jpg.44aeefcaad65eee17e7e9c378d7d9abf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ManuTaden a dit :

une e500 c'est à partir de 25 000 € !!! pas 35 000€ !

 

Pourquoi n'est il pas possible de faire des km avec un fourgon électrique ?

L'usage d'un fourgon ne se résume pas en enquiller des bornes sur l'autoroute en faisant des chantiers à 400 ou 500 km de chez soi.

il peut s'agir de livraisons, de matériels informatiques et de consommables par exemple !!!

ou de transports  de légumes entre ses serres et les clients locaux : restaurateurs ou cantines scolaires.

Mais à raison de 50 ou 60 km chaque jour, à ajouter aux trajets chez les fournisseurs ou sur le marché hebdomadaire vous vous retrouvez vite à 20 000, 30 000 ou 50 000 km chaque année ...

 

en vous lisant depuis 2 ou 3 jours, j'espère me tromper, mais voici l'idée de vous que je me fais de plus en plus :

 

604404185_troll-behindscreen.jpg.44aeefcaad65eee17e7e9c378d7d9abf.jpg

non, revoyons nos consommations.

aujourdhui un dhl te livre en 12h tes 3 cables usb.

alors livrons en electrique !

stop . soigner la cause, pas détourner le probleme.

c'est en effet ce qui va se passer et meme déja present : les ve livrent la nuit dans paris , pas les camionnettes gasoil

c'est bien ?

je rappelle également que le kw va flamber, les primes vont disparaitre, les recharges bornes de même.

traitons le probleme de fond, et cela n'en prend pas le chemin.

une petite zoe sans prime c'est 35k€.

je veut bien croire que l'industrie se gave , pas qu'elle veuille notre bien.

soyons réaliste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.