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ewkilian

Forum • La vitesse "réelle" et Répercution sur le compteur !

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Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques mois que je possède une LEAF version Acenta en LOA

J'ai pu lire différentes informations sur ce forum par rapport à la vitesse mais malgré cela j'ouvre un nouveau post sur un sujet précis la vitesse entre ce qu'il y a indiqué sur le compteur de la voiture et la vitesse réelle.

En effet, j'ai remarqué que d'autres voitures me collent énormément et me double alors que je suis à la vitesses maximum autorisée 90Km/h par exemple. Alors on peut se dire qu'il y a des gens pressés sur la route mais lorsque cela arrive trop souvent !!!

J’ai effectué un test avec 2 autres voitures ( de même modèle ) (il faudrait encore que je teste avec une voiture différente, autre marque autre modèle). Lorsque la Mégane est au régulateur à 100Km/h (testé avec 2 Méganes différentes), ma LEAF est à 110Km/h. 10% d’écart c’est énorme. Mais en fin de compte ce n’est pas la vitesse qui me pose problème, à la limite je m’en fiche, mais comment sont comptabilisés les KM au compteur ?

Car si je suis à 110Km/h, en une heure la voiture fait combien de Km? 100Km ou 110Km ? Il se peut que sur la LEAF il y ait écrit au compteur 110Km alors que réellement j’en ai que fait 100… Au final une différence de 10% par conséquent sur un forfait à 37000Km, je perds 3700Km c’est beaucoup je trouve.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Cordialement

EwKilian

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Les véhicules indiquent toujours une vitesse comprise entre 100 et 107% de la vitesse réelle. Obligation légale pour ne jamais indiquer moins que le réel malgré les tolérances de fabrication, variations de diamètre des pneus itou.

 

Tu peux vérifier précisément ton tachymètre en comparant à un GPS qui lui est précis au km/h près voire mieux. Toutefois le totaliseur kilométrique risque d'être juste car non attaché à une "erreur positive obligatoire". Tu peux le vérifier en comparant avec les bornes kilométriques sur autoroute ou avec la distance calculée par un logiciel comme google maps pour un itinéraire donné.

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Bonne remarque, j'avais moi même commenté l'optimisme du compteur de ma Leaf.

 

Je viens à l'instant de vérifier sur un parcours que je fais souvent:

 

37,2 km d'après le compteur de la Leaf

37 km d'après Mappy (il n'y a pas de virgule)

 

Donc le compteur kilométrique semble bon.

Modifié par Invité

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les compteurs kilométriques des véhicules comptent toujours juste, que ce soit les thermiques ou les électriques.

Ce n'est que les tachymètres qui sont volontairement faussés. D'ailleurs on peut aussi le vérifier grâce à l'ordinateur de bord:

Il suffit par exemple de stabiliser le véhicule à 100km/h compteur, et regarder la vitesse moyenne, qui en général sera plutôt vers les 93km/h.

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Bonjour

La distance réelle parcourue par une voiture sera différente selon l'usure des pneumatiques et leur gonflage.

en effet la circonférence du pneu varie en fonction de ces paramètres

pour une usure d'un millimètre, le diamètre varie donc de 2 millimètres

la circonférence varie donc de 2X 3,14mm

exemple:

une roue mesure 70cm de diamètre

elle a donc une circonférence de 219,8cm

pour parcourir 1 km il faut faire 454,96 tours

avec une usure de 6mm il lui faudra faire 456,2 tours, les instruments ne compte que le nombre de tours , ils "ignore quel est l'usure et le gonflage des pneus

le compteur kilométrique de la voiture , ainsi que le tachymètre , sont réglé pour une valeur moyenne d'usure des pneus dans le meilleur des cas.

avec des pneus neuf, ils indiquerons une valeur inférieure a la réalité

avec des pneus usé il indiquerons une valeur supérieure a la réalité

idem pour un sous ou sur gonflage

voila pourquoi ces instruments on une erreur , sauf bien sur, dans le cas de gonflage normal et usure moyenne

sur une "vie" complète du pneu, la distance parcourue indiquée et la réalité ne devrais pas être beaucoup différents

 

j'espère que je me suis bien fait comprendre

 

Patrick

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Les véhicules indiquent toujours une vitesse comprise entre 100 et 107% de la vitesse réelle. Obligation légale pour ne jamais indiquer moins que le réel malgré les tolérances de fabrication

 

Ces matières font en effet l'objet d'une réglementation très précise dans les différents pays. Le texte de référence en l'occurrence n'est pas une directive de l'Union européenne mais un règlement de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).

Pour les braves ainsi que pour ceux qui auraient du mal à trouver le sommeil ce soir, voici le texte en question

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r039r1f.pdf

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Bonjour, tout le monde.

J'ai bien pris le temps de tous vous lire, vos arguments, explications etc...

Maintenant je comprends mieux l'ensemble. (juste pour "savoir" j'irai voir un peu plus loin sur le terrain, le Km indiqué par la voiture, et celle de mappy et d'autres voitures à titre de comparaison, sur un trajet ! )

Merci beaucoup

A bientot

EwKilian

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