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jeanlabarque

La "tortue" dois je m'inquiéter ?

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Bonsoir 

Essaye de mesurer la tension de ta batterie 12v

Dernièrement la batterie 12v de la zoe était faiblarde et ça a été le festival de messages d'erreur et alertes.

Avec une batterie neuve tout est rentré dans l'ordre 

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Le 19/09/2024 à 21:29, tech60 a dit :

Bonsoir 

Essaye de mesurer la tension de ta batterie 12v

Dernièrement la batterie 12v de la zoe était faiblarde et ça a été le festival de messages d'erreur et alertes.

Avec une batterie neuve tout est rentré dans l'ordre 

Mon problème s'est aggravé hier, donc je ne suis pas certains d'un problème de batterie.

La voiture à était quasiment à l'arrêt avec le message vérifier le circuit électrique 

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Le 19/09/2024 à 16:46, jeanlabarque a dit :

Le problème ne s'était pas présenté depuis un moment et là il est apparu en bien plus grave puisque on as eu un warning "Vérifier le système électrique" et voiture presque à l'arrêt.
Du coup j'ai contacté Kia et j'espère qu'ils traiteront rapidement le soucis, quelqu'un à déjà était dans le même cas ?

 

Le 19/09/2024 à 21:29, tech60 a dit :

Bonsoir 

Essaye de mesurer la tension de ta batterie 12v

Dernièrement la batterie 12v de la zoe était faiblarde et ça a été le festival de messages d'erreur et alertes.

Avec une batterie neuve tout est rentré dans l'ordre 

 

Le 20/09/2024 à 07:40, jeanlabarque a dit :

Mon problème s'est aggravé hier, donc je ne suis pas certains d'un problème de batterie.

La voiture à était quasiment à l'arrêt avec le message vérifier le circuit électrique 

on a eu le même genre de message fin août.

En rentrant à la maison, j'ai ouvert le capot et mis en charge la batterie 12V. elle était faiblarde parce qu'il a fallut plusieurs heures de charge l'après midi, et une partie de la nuit. Depuis, plus aucun message.

Mais, le ENiro a beaucoup roulé avec des trajets de 2x70 km matin et soir jusque fin juillet, puis en août, terminé, et les messages sont apparus après une période de 2 semaines de nombreux courts trajets, urbains / péri urbains en mode touristes donc à faible vitesse avec des périodes de stationnement sans forcément immédiatement couper le contact, donc la radio, l'éclairage, les liaisons bt ... actives et tirant sur la batterie 12V et pas de longs trajets permettant de charger la batterie accessoire.

 

Pour charger : un bête chargeur lidl, branché sur la rallonge qui sert habituellement à brancher le CRO.

 

 

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Le 20/09/2024 à 08:41, ManuTaden a dit :

 

 

on a eu le même genre de message fin août.

En rentrant à la maison, j'ai ouvert le capot et mis en charge la batterie 12V. elle était faiblarde parce qu'il a fallut plusieurs heures de charge l'après midi, et une partie de la nuit. Depuis, plus aucun message.

Mais, le ENiro a beaucoup roulé avec des trajets de 2x70 km matin et soir jusque fin juillet, puis en août, terminé, et les messages sont apparus après une période de 2 semaines de nombreux courts trajets, urbains / péri urbains en mode touristes donc à faible vitesse avec des périodes de stationnement sans forcément immédiatement couper le contact, donc la radio, l'éclairage, les liaisons bt ... actives et tirant sur la batterie 12V et pas de longs trajets permettant de charger la batterie accessoire.

 

Pour charger : un bête chargeur lidl, branché sur la rallonge qui sert habituellement à brancher le CRO.

 

 

Malheureusement, je ne suis pas du tout à l'aise sur ce genre choses et de toute façon, je vais l'amener à l'atelier, donc effectivement, j'espère que c'est simplement un souci comme le tient.
Après cela va quand même au-delà des messages d'erreur puisque ma femme a eu de très grosses pertes de puissance avec un véhicule qui ne peut plus accélérer.

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Le 20/09/2024 à 09:56, jeanlabarque a dit :

Malheureusement, je ne suis pas du tout à l'aise sur ce genre choses et de toute façon, je vais l'amener à l'atelier, donc effectivement, j'espère que c'est simplement un souci comme le tient.
Après cela va quand même au-delà des messages d'erreur puisque ma femme a eu de très grosses pertes de puissance avec un véhicule qui ne peut plus accélérer.

Sur la zoe elle s'était aussi mise a m'envoyer des messages super grave "attention danger electrique aller a l'atelier", elle s'était aussi mise à dire qu'il n'y avait plus de batterie sur la batterie de traction alors qu'elle était à 80% avant ça et elle refusait de démarrer.

Après changement de batterie 12v tout était rentré dans l'ordre et @ManuTaden semble avoir eu droit à la même chose sur son niro.

Un truc tout bête si tu as un multimètre: mesure la tension de ta batterie à l'arrêt.

Etonnant qu'au garage ils n'aient pas vérifié un truc aussi simple

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Le 20/09/2024 à 10:32, tech60 a dit :

Sur la zoe elle s'était aussi mise a m'envoyer des messages super grave "attention danger electrique aller a l'atelier", elle s'était aussi mise à dire qu'il n'y avait plus de batterie sur la batterie de traction alors qu'elle était à 80% avant ça et elle refusait de démarrer.

Après changement de batterie 12v tout était rentré dans l'ordre et @ManuTaden semble avoir eu droit à la même chose sur son niro.

Un truc tout bête si tu as un multimètre: mesure la tension de ta batterie à l'arrêt.

Etonnant qu'au garage ils n'aient pas vérifié un truc aussi simple

sans doute que s'apercevoir qu'une batterie est faiblarde et conseiller de la chaRger ça ne rapporte pas autant que devoir chaNger la batterie 12V suite à une panne 😇 🤐

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Le 20/09/2024 à 11:26, ManuTaden a dit :

sans doute que s'apercevoir qu'une batterie est faiblarde et conseiller de la chaRger ça ne rapporte pas autant que devoir chaNger la batterie 12V suite à une panne 😇 🤐

En tout cas je n'ai pas de quoi vérifier ces points et elle est sous garantie, donc ils se débrouillerons pour me filer un véhicule qui fonctionne.

J'avoue être un peu remonter contre Kia car la voiture à était acheté en occasion chez eux il y a même pas deux mois, le minimum c'est de vérifier ce qu'on vend.

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Bonjour,

Pour l'anecdote concernant la petite batterie 12V, ayant été obligé de remplacer la mienne au bout de 4 ans, lorsque j'ai évoqué le sujet avec le chef d'atelier chez Kia, il m'a tranquillement répondu "4 ans c'est déjà bien ! On en change beaucoup au bout de 2 ans".

Je viens de fureter sur la toile et ce soucis de "tortue" renvoi très souvent vers cette batterie 12V et son principe de recharge.

Edit :

En continuant mes lectures sur le web, ce sujet renvoi également vers des soucis de connexions, puis vers une possible panne d'une des cellules de la batterie de traction et pour finir, vers un sujet déjà lu concernant d'éventuelles fuites de liquide de refroidissement, défaut qui avait donné lieu à une campagne de rappel chez Kia pour les e-niro du deuxième semestre 2020 (voir ICI).

Modifié par Fab0568

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Le 21/09/2024 à 05:44, Fab0568 a dit :

Bonjour,

Pour l'anecdote concernant la petite batterie 12V, ayant été obligé de remplacer la mienne au bout de 4 ans, lorsque j'ai évoqué le sujet avec le chef d'atelier chez Kia, il m'a tranquillement répondu "4 ans c'est déjà bien ! On en change beaucoup au bout de 2 ans".

Je viens de fureter sur la toile et ce soucis de "tortue" renvoi très souvent vers cette batterie 12V et son principe de recharge.

Edit :

En continuant mes lectures sur le web, ce sujet renvoi également vers des soucis de connexions, puis vers une possible panne d'une des cellules de la batterie de traction et pour finir, vers un sujet déjà lu concernant d'éventuelles fuites de liquide de refroidissement, défaut qui avait donné lieu à une campagne de rappel chez Kia pour les e-niro du deuxième semestre 2020 (voir ICI).

C'est un Niro de Janvier 2021, la dernière fois ils m'ont dit que le circuit électrique était ok, d'ailleurs sur UVO rien.

Peut être là batterie 12 volts comme certains disent.

Quoi qu'il arrive moi et la mécanique on est pas copain et je n'ai pas de quoi vérifier la 12 volts en plus.

Je considère en plus que la voiture sors juste de la concession donc ils doivent me livrer une voiture en bonne état.

À se demander si ils ont fait un contrôle avant de me l'a vendre 

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Pas de possibilité d'avoir un rendez-vous atelier avant un moment 😕 

Donc j'espère que ce n'est que la batterie 12 volt...

Si il s'agit de cela elle se charge normalement seule ? Qu'est ce qui peut la décharger ?

Si je fais une recharge de la voiture la batterie 12 volts se recharge aussi ?

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Le 23/09/2024 à 19:47, jeanlabarque a dit :


😕 

Si il s'agit de cela elle se charge normalement seule ? Qu'est ce qui peut la décharger ?

Si je fais une recharge de la voiture la batterie 12 volts se recharge aussi ?

Elle se recharge seule sous réserve qu'elle soit au repos suffisamment longtemps pour que l'automat se mette en fonctionnement --> personnellement j'ai eu le problème durant un déménagement sur très courte distance suite à ouverture/fermeture des portes et coffre à répétition. Et si la batterie ne tient plus la charge, rien n'y fera, la tension chutera aussitôt qu'elle ne sera plus alimentée.

Oui, elle se recharge durant une charge de la batterie de traction mais si sa tension est trop faible la charge (de la batterie de traction) ne pourra pas se faire.

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Le 23/09/2024 à 20:05, RD150 a dit :

Elle se recharge seule sous réserve qu'elle soit au repos suffisamment longtemps pour que l'automat se mette en fonctionnement --> personnellement j'ai eu le problème durant un déménagement sur très courte distance suite à ouverture/fermeture des portes et coffre à répétition. Et si la batterie ne tient plus la charge, rien n'y fera, la tension chutera aussitôt qu'elle ne sera plus alimentée.

Oui, elle se recharge durant une charge de la batterie de traction mais si sa tension est trop faible la charge (de la batterie de traction) ne pourra pas se faire.

Kia UVO ça décharge la batterie ?

Pareil à chaque fois les rétro se déploie quand la clé est pas loin je me demande si ce genre de chose est bien utile avec une batterie 12 volts sensible.

Je vais tenter de mettre en charge la batterie de traction, on verra bien ce que cela donne.

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Oui UVO réveille la voiture à chaque interrogation (automatique ou manuelle) donc pompe sur la batterie et surtout empêche le repos complet si trop répétitif.

Pour les rétroviseurs, tu peux modifier cette option totalement inutile dans le menu accessible depuis les boutons du volant.

As-tu les notifications activées ? Si oui, déjà eu des alertes "batterie de service faible" ?

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Le 24/09/2024 à 07:27, RD150 a dit :

Oui UVO réveille la voiture à chaque interrogation (automatique ou manuelle) donc pompe sur la batterie et surtout empêche le repos complet si trop répétitif.

Pour les rétroviseurs, tu peux modifier cette option totalement inutile dans le menu accessible depuis les boutons du volant.

As-tu les notifications activées ? Si oui, déjà eu des alertes "batterie de service faible" ?

Je n'ai encore pas eu de "batterie de service faible" mais je ne sais pas si les notifications sont activés.
Pour UVO possible que j'en ai abusé à un moment, en tout cas là j'ai mis le véhicule en charge en espérant que cela charge aussi la 12v et désactivé les rétro auto.

En tout cas sur UVO le diagnostic du véhicule me met que tout est ok depuis toujours et pourtant les messages d'erreurs apparaissent de temps en temps.
J'aimerais que ce soit la 12v le problème, car cela serait plus rassurant et la panne vite trouvée, mais bon ça me semble trop beau...
En tout cas si ça me permet de tenir jusqu'au rendez-vous atelier, ce serait déjà pas mal.

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J'ai testé le fait de ménager la batterie 12v mais pas de changement.
Ma femme me disait par contre qu'en éteignant la voiture et en la rallumant le problème n'était plus présent, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais cela est bon à savoir.

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