Aller au contenu
dmc12

La Tesla Model S de DMC12

Messages recommandés

Cela va faire bientôt un an que j'ai ma Tesla Model S 100D  et j'aimerais faire un petit bilan. 

D'abord pourquoi être passé à l'électrique?
Et bien je viens du monde BMW (série X) et je voulais changer mon dernier véhicule. 
Par lequel? Grande question. 
Je trouvais que les voitures actuelles étaient plutôt fades et surtout très proches les unes des autres (pour une gamme donnée) sans être vraiment avancées vis-à-vis des technologies dont on nous abreuvent chaque jour (je travaille dans l'informatique).
Un jour je tombe sur un article sur la TMS et là, juste l'envie d'essayer cette voiture. 

Je teste la voiture en location sur un long WE. Je découvre vraiment la voiture du "futur". 

Je prends un RDV dans le Service Center de Bordeaux-Mérignac et commence à discuter avec les commerciaux. 
Après de nombreux échanges, je passe commande et je me retrouve à attendre ma TMS 100D avec 
différentes options (A l'époque: EAP, Premium, Toit ouvrant). J'ai aussi effectué un traitement complet de la voiture en céramique en plus.
J'ai pris la voiture en personnel, usage non professionnel. 

 

Et aujourd'hui, qu'en est il?

Pour moi, il y a beaucoup de positif et quelques points négatifs. 


En positif : 
- voiture juste formidable en terme de confort, d'évolutions des technologies utilisées (pour un geek comme moi, c'est top!)
- un suivi/SAV de qualité : à chaque fois pris en charge rapidement (contrairement à certain)
- une voiture plus "propre" d'un point de vue pollution locale que l'on observe au quotidien (en ville en particulier)
- voiture avec beaucoup d'espace (2 coffres, 5 VRAIES places adultes vs Model 3)
- Un avantage que l'on oublie souvent : le silence quand on conduit (et pour les personnes en ville le soir) 
- On roule plus sereinement, moins fatigué sur les longs trajets
- une très bonne autonomie (observé en réel: plus de 500Km) : j'ai traversé la France plusieurs fois sans aucun problème grâce aux Superchargers 
  En milieu urbain/péri-urbain c'est encore mieux. Dans les bouchons/petites allures on consomme pas ou peu. 
  Mention spéciale à ma 100D qui me permet de faire des trajets sur les régions proches sans recharger (d'une traite donc!)
- piloter/contrôler sa voiture depuis son mobile 
- Un coût au kilomètre imbattable (entretien très faible, energie "bon marché")
- Une voiture hyper sportive! (et encore, je n'ai pas le modèle Performance, peut être la prochaine ;) )
- On ne plus faire le plein! on branche la voiture le soir et c'est fini (comme son mobile)
  J'ai installé mon Tesla Wall Connector Black Signature en monophasé à 7,4kW (32A à 230V)
  Du coup je garde l'UMC dans le coffre qui sert à mes déplacements
- Carte grise à 2 euros :) (oui mais voiture d'un certain prix, je sais)
- Des questions de passants, curieux sur la voiture (elle est totalement électrique?, et l'autonomie elle est de combien?, le recyclage de batteries?, ...)
  Du coup de nouveaux adeptes qui sentent le vent tourner qui qui s'orientent de plus en plus vers l'électrique (même s'ils n'achètent pas de Tesla)

  Je parraine aussi ;)
- une bonne communauté de Tesla-ers ;)


En négatif :
- Pour certains, parfois de la jalousie des gens. Ce qui m'a valu une belle rayure avec une clef sur une de mes portières (que j'ai refaite depuis)
  J'ai donc équipé la voiture d'une dashcam qui tourne quasiment "24/7" hors de chez moi
- (Trop?) gros gabarit pour la ville dans certains cas, il faut bien prévoir certains déplacements avec ce type de véhicule (la Model 3 peut résoudre cela)
- Les parkings sous-terrains ne sont pas les meilleurs amis des Tesla Model S/X, en France du moins
- Avoir un (large) garage ; oui je sais, on peut la faire rentrer avec l'app, mais dans son utilisation au quotidien ce n'est pas pratique
- Cela sera difficile de revenir sur une thermique  
- Sans doute de vraies questions d'ici 1 ou 2 ans pour une Model 3 ? :)
- L'image des Tesla bousculée par les médias ou des "Haters" qui ne supportent pas le changement...

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dmc12, ton bilan est assez réaliste au bout d'un an, bien que la mienne n'ait que 5 mois (8500KM) l'ensemble de tes commentaires correspondent au même constat, la rayure en moins.

Dans le négatif je rajouterai une suspension trop ferme sur mauvais revêtement, les bugs informatique de temps à autre (ça fait partie du charme).

Dans les plus je conseille la finition intérieure de base, les siéges tissus noirs sont d'une trés bonne tenue et en plus moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@auguste: je suis en phase pour les suspensions (j'ai les "Air") qui sont un peu dures en fonction des routes mais surtout du reglages

de la hauteur de la voiture. 

Il est vrai que je n'ai pas parlé des sièges (cuir "végétal") qui sont de bonnes qualités et surtout avec des assises confortables.

 

Pour les bugs, c'est le propre du logiciel :)

il faut en passer par là pour avoir des fonctionnalités de plus en plus abouties. 

A ce sujet, bien que la v9 ne soit pas appréciée par tout le monde, je la trouve très stable par rapport aux anciennes versions. 

L'AP est notamment plus "réaliste" face aux situations du quotidien plus "agressive "dans la prise de décision tout en étant plus "fluide"

dans la gestion de la trajectoire de la voiture. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.