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Messhugoth

La taxation belge, la honte

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hello,

 

Figurez-vous que notre pays n'offre aucune aide pour l'achat d'une voiture électrique

Nous avons 2 taxes en Belgique : une taxe de mise en circulation qu'on paie une fois et une taxe de roulage qu'on paie tous les ans

Le seul truc que la Belgique avait laissé à un acheteur de voiture électriques, c'était ces 2 taxes qui étaient basées sur le prix minimum

Mais maintenant, la Wallonie, la partie la plus pauvre de la Belgique à un point que vous n'imaginez pas, a décidé de taxer les voitures au poids !

Du coup, voici un exemple de ce qui va se passer en 2023 :

Exemple 3 : Peugeot 2008 électrique. La taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros et la taxe de roulage de 85,27 à 351,9 euros.

 

Purée, ce pays !

Modifié par Messhugoth

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On pourrait croire au premier abord que c'est une erreur.

Mais en reflechissant, plus il y a de masse dans un véhicule, plus il ya d'elements qui ont extraits du sol ou qui ont generé du CO2 pour être produit.

Cela va aller dans le sens de l'optimisation energetique et egalement dans le sens de reduction des capacitées batteries

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Le 27/06/2022 à 15:44, Messhugoth a dit :

hello,

Figurez-vous que notre pays n'offre aucune aide pour l'achat d'une voiture électrique

Nous avons 2 taxes en Belgique : une taxe de mise en circulation qu'on paie une fois et une taxe de roulage qu'on paie tous les ans

Le seul truc que la Belgique avait laissé à un acheteur de voiture électriques, c'était ces 2 taxes qui étaient basées sur le prix minimum

Mais maintenant, la Wallonie, la partie la plus pauvre de la Belgique à un point que vous n'imaginez pas, a décidé de taxer les voitures au poids !

Du coup, voici un exemple de ce qui va se passer en 2023 :

Exemple 3 : Peugeot 2008 électrique. La taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros et la taxe de roulage de 85,27 à 351,9 euros.

Purée, ce pays !

 

La taxe annuelle existait chez nous (la fameuse vignette pour les vieux...) mais a été supprimée il y a fort longtemps.

Chez nous aussi la taxation au poids existe depuis 2022...mais ne concerne pas les VE (ni les PHEV capable de faire + 50 km en électrique)...

Elle est de 10 € par kg à partir de 1800kg (par ex 2000 € pour une voiture de 2 tonnes).

Le montant de cette taxe ajoutée au montant du malus CO2 est plafonné à.... 40.000. €....

Les familles avec 3 enfants ou plus, bénéficient d'une "réduction" de 200 kg par enfant (dans la limite d'un seul véhicule 5 places ou plus).

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je peux comprendre. Mais payer une voiture électrique bien plus cher qu'une thermique, avoir aucune aide pour l'acheter puis se faire taxer exactement sur le gros problème de l'électrique (le poids) pour finalement être taxé comme une voiture thermique,  autant justement acheter un SUV thermique... ça reviendra moins cher et tant pis pour la planète. 

Vous verrez, il n'y aura en Europe que la Wallonie qui fera ça !

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Si j'en crois cet article, il est tout de même prévu des "ristournes" pour les VE et les hybrides.

 

Extrait:

Un avantage spécifique sera prévu pour les familles nombreuses qui doivent se diriger vers des véhicules plus spacieux (exonération de 100 euros si la MMA est comprise entre 1.838 kg et 2.500 kg), ainsi que pour les véhicules électriques et hybrides.

 

Cet autre article semble plus précis en avançant des réductions de taxes de 74% pour les VE et de 20% pour les Hybrides.

 

Extrait:

Pour les véhicules électriques, les taxes seront réduites de 74%. Il faut compter -20% pour les voitures hybrides. 

et donne un exemple pour la Zoé, la TMC passe de 51,50 à 50€ et la TC passe de 85,27 à 68,3€.

 

Si cela est confirmé, c'est moins alarmant que tu ne le craignais et surtout plus logique pour l'incitation à rouler en VE.

 

PS: J'me disais aussi...des Wallons ne peuvent tout de même pas être aussi .ons que des Flamands... 🤣

Modifié par Didier_

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A titre de comparaison, pas d'aide non plus ici en Suisse. En fonction des cantons, une exonération de la taxe annuelle (calculée en principe sur un ratio poids/puissance/norme Euro, chaque canton a sa propre recette) est prévue, ce qui revient à quasiment l'annuler (sur le canton de Vaud, je paierai 25 Francs par an, alors que, par exemple, pour ma moto, une Triumph 1200 Trophy, je paie environ 370 Francs).

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C’est pour l’instant un avant-projet et si il passe seules les nouvelles immatriculations après septembre 2023 seront concernées avec une transition progressive les 3 premières années .Les immats qui précèdent resteront sous l’ancien régime. 

Modifié par bi_weiss

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Quid des véhicules électriques et hybrides?

"Il y a aussi un avantage spécifique en ce qui concerne les véhicules hybrides et électriques, parce qu'ils sont à encourager par rapport aux véhicules thermiques mais ils ont une masse plus importante. Donc tous ces éléments ont été intégrés dans le modèle pour arriver à un système le plus correct possible, par rapport aux objectifs poursuivis", précise le ministre wallon.

https://www.rtl.be/info/belgique/politique/exclusivite-la-wallonie-a-finalise-sa-reforme-des-taxes-de-circulation-et-de-mises-en-circulation-1385983.aspx

Donc à voir ...

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