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Hybridébridé

La stratégie BEV de Toyota

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On savait que ça allait arriver un jour ou l'autre, et on le sentait venir ce derniers mois : le président Akyo Toyoda de Toyota a présenté le 14 décembre 2021 la stratégie BEV du groupe jusqu'à un horizon 2030, voire 2035 pour Lexus, en dévoilant une gamme complète de VE, à différents stades d'industrialisation.

 

Les premiers BEV commercialisés seront en 2022 :

 

Ce sujet est créé pour apporter des informations complémentaires sur cette stratégie au cours du temps et en débattre. Il sera utile de créer des sections spécifiques aux différents modèles au fur et à mesure de leurs présentations et au gré des demandes des participants au forum.

 

Voici la nouvelle du site de presse global du groupe Toyota.

 

  • Dont en particulier la vidéo de présentation :

 

 

 

 

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Quelques commentaires personnels :

 

1) C'est d'abord l'aveu d'un revirement pour le groupe Toyota qui avait mis les FCEV les voitures à piles à combustibles au coeur de sa stratégie Zéro émissions. L'actuelle Mirai n'est même pas citée par Akyo Toyoda et les FCEV sont désormais dans son discours réservés aux véhicules lourds du groupe. C'est donc la victoire définitive du BEV sur les FCEV à échelle planétaire. L'Hydrogène restera donc très probablement à tout jamais l'énergie du futur pour les véhicules légers 🤣. J'invite les irréductibles gaulois qui refusent d'admettre l'évidence à aller en débattre dans le sujet ci-dessous :

 

 

2) Un corollaire de la précédente observation : c'est le dernier grand constructeur à se rallier massivement aux BEV. L'affaire est donc désormais pliée : le BEV sera le véhicule léger hyper-dominant du 21ème siècle, comme le fut pendant un siècle le véhicule léger à moteur thermique à pistons, en dehors de quelques exotismes à droite et à gauche.

 

3) Toyota part t-il trop tard ou non dans la course ? C'est le premier à montrer une gamme complète de BEV sur l'ensemble du groupe et il annonce 3,5 millions de voitures BEV produites à horizon 2030 et Lexus en full BEV à horizon 2035 : c'est conséquent. De plus, Toyota a une expertise incontestée dans la fiabilité des véhicules ; il possède un système de production hyper-performant, y compris pour les véhicules électrifiés dont il a la maitrise de tous les composants. Il a par ailleurs déjà investi beaucoup de R&D dans les batteries à électrolyte solide, sans qu'on puisse pouvoir dire où il en est actuellement par rapport à ses concurrents.

D'un autre côté, Tesla est sur le point d'ouvrir en 2022 deux gigafactories (Berlin et Texas) qui vont amener sa capacité de production à 2 millions de véhicules dès 2023, VAG et les coréens ont déjà commencé leur offensive à grande échelle, et les Chinois (BYD, Nio, X-Peng,...) présentent plein de BEVS très désirables (berlines pour ma part) qu'ils vont bientôt exporter en s'appuyant sur le très large socle de leur marché intérieur, sans compter leur domination grandissante dans les technologies des batteries. Difficile donc de prédire si cette tardive transition va permettre à Toyota à horizon 2030-2035 de conserver sa position dans le top des constructeurs mondiaux ou bien le faire reculer dans la hiérarchie mondiale.

 

4) La gamme des véhicules présentée est archi-dominée par des SUV, Crossover, voire trucks, de tailles diverses, donc des tanks électriques, qui seront structurellement peu efficients et nécessiteront des batteries plus grosses pour parcourir la même distance à la même vitesse.

On est bien loin de la philosophie de la Prius, et ce n'est certainement pas comme ça que l'on construit un monde soutenable, même avec des BEV : Toyota l'a totalement oublié, mais on le savait depuis longtemps avec le nombre de SUV hybrides que le groupe sort depuis un certain temps.

Je ne comprends pas que Toyota, totalement légitime pour ce faire, ne propose pas une Prius électrique, qui se situerait dans la droite ligne de l'hybride du même nom et de la Hyundai Ioniq electric mais avec une batterie lui permettant de prétendre à être le premier véhicule du foyer.

Seuls deux véhicules, parmi ceux présentés, ont donc retenu mon attention :

  • La berline rosée Bz SDN qui à vue de nez, au vu du mètre et demi étalon Akyo Toyoda, semble avoir une taille raisonnable de 4,40 m-4,60 m (créneau non exploité dans les BEV actuellement commercialisés). C'est elle qui pourrait se rapprocher le plus de la Prius électrique que je cite ci-dessus,
  • Le petit coupé-roadster jaune au fond qui pourrait être une espèce de Toyota MR électrique, tout à la fois, léger et abordable, efficient et "fun to drive" : voilà un créneau actuellement totalement inexploité dans le domaine du BEV, qui n'est sans doute pas le plus prioritaire, mais pas moins que le truck électrique, tout en étant bien plus désirable et surtout soutenable.

 

5) L'info a été peu relayée par les blogs spécialisés (je ne parle pas du blog d'AP par qui je l'ai appris, mais par exemple electrek qui dissimule l'info principale dans une sous-info plus anecdotique) et ne montre pas de marques d'intérêt sur les forums qui s'intéressent au véhicules "propres" (la preuve, je créée le sujet sur le forum AP une semaine après l'annonce de Toyota) alors que c'est tout de même objectivement une annonce importante, voire majeure, pour l'avenir du VE : certainement un retour de bâton pour Toyota qui a longtemps combattu les BEV via ses pubs ou ses lobbyings pour empêcher son avènement...

...d'ailleurs, c'est truculent, les réponses du staff du groupe aux questions des journalistes sur le sujet sont assez vagues et confuses...Pas facile, pour des japonais, de perdre la face...

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Intéressant effectivement, il était temps j'ai envie de dire. Mais pour preuve que le train semble passé pour Toyota, le nombre de personnes à avoir posté sur ce sujet... Dommage, ce fut un grand précurseur, avec de très bonnes idées et une qualité de conception qui n'est plus à démontrer ! 

Même avec la puissance de frappe du groupe, je ne crois plus à une inondation électrique du marché par le géant Japonais. Je souhaite me tromper, ayant roulé en Lexus pendant un bon moment, ce fut un plaisir. 

 

Un autre problème, et non des moindres dans nos voitures hyper connectées, l'interface. Objectivement, le groupe Toyota est plus qu'à la ramasse là dessus. Il suffit de voir les commodos ou l'info divertissement par exemple. On est à des années lumières de Tesla, qui reste quand même le modèle absolu pour moi (même si avec leur V11, ils y sont allés fort sur les changements !). Je ne sais pas comment Toyota va faire pour rattraper son gouffre de retard en si peu de temps. Avoir les meilleurs motoristes voir ingénieurs auto ne suffit plus aujourd'hui... 

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Rien ne va en terme de stratégie BEV chez Toyota :

  • Le premier BEV BZ4x sur plateforme e-TNGA est décevant et se vend mal
  • La berline BZ3 qui vient d'être lancée en Chine repose sur une plateforme technique BYD. Mais les capacités de batterie sont plus faible que sur la BYD Seal, qui est une concurrente bien plus excitante tout comme la Tesla Model 3, et je doute que BYD ait licencié à Toyota toute sa technologie dernier cri de la Seal (batterie CTB (structurelle) et 800 V). Humiliation de la part d'un constructeur chinois, inimaginable il y a encore 10 ans.
  • Toyota pense qu'il faut qu'il lance une plateforme BEV originale en partant d'une feuille blanche suite au démontage d'un Tesla Model Y que les ingénieurs ont qualifié "d'œuvre d'art", et ont admis leur retard en terme de compétitivité par rapport à Tesla. Certains modèle BZ sont d'ailleurs retardés pour ne pas faire un four.

 

C'est donc probablement le début d'une lente descente aux enfers annoncée pour Toyota. Leur entêtement dans l'impasse de l'H2, puis leur stratégie BEV trop timide et conservatrice, et de plus lente, les conduit à un retard énorme en compétitivité face au potentiel d'innovation et à la vitesse de progression des jeunes dragons du BEV que sont Tesla et BYD. Ils doivent donc repartir de quasiment zéro, et revoir tout leur process de conception et de fabrication pour leurs futurs BEV.

Ils peuvent encore capitaliser temporairement sur leurs hybrides pour cannibaliser les thermiques (le résultat en conso étant est de moins en moins convaincant/thermiques purs), mais ce n'est qu'un sursis : le ban des thermiques est annoncé partout, les concurrents BEV sont là, déjà gros et hyper-compétitifs, et ne vont pas se laisser rattraper grâce à leur dynamisme de jeunes pousses.

Il est probablement déjà trop tard avant que Toyota, qui a autrefois révolutionné la production automobile via son TPS, puis eu la vision de lancer l'électrification des véhicules avec la Prius, ne soit à son tour débordé, et probablement au début du déclin. Je ne vais pas les plaindre : ils se sont BZ eux-mêmes finalement :rire2:.

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Pire encore, ils insistent avec l'hydrogène alors qu'il me semble il faudrait qu'ils se concentrent pour rattraper le retard sur les électriques.

Franchement je ne comprends pas le raisonnement du nouveau CEO, Koji Sato qui persiste dans la ligne de son prédécesseur.

https://insideevs.com/news/657990/toyota-ceo-hydrogen-over-bevs/

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Cet entêtement/aveuglement est quasi pathologique. Le BEV semble être une telle remise en question idéologique que cela bloque toute possibilité d'évolution. Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, on a la même chose chez nos élites dirigeantes françaises sur le nucléaire... Un entêtement qui bloque l'avancée des autres technologies... une remise en question impossible.

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Depuis le remplacement du funeste (pour la marque) Akio Toyoda à la tête de Toyota le 1er avril 2023, il y a un gros changement de stratégie en faveur de l'électrique chez Toyota :

 

Le problème est que tout ça est annoncé pour 2026 et les premières batteries LFP le sont pour 2026-2027, soit dans 2,5 à 3,5 ans. Trois ans, c'est très long dans un monde automobile où les nouveaux entrants comme Tesla et BYD ont un à deux coups d'avance et vont très vite, grâce à une grande agilité.

 

Prenons par exemple Tesla : il y a 3 ans, la Giga Shanghai de Tesla venait de commencer à produire des Tesla Model 3 avec batteries LFP et n'exportait encore aucun véhicule à l'étranger. Il n'y avait pas encore de Giga Berlin ou de Giga Texas, de batteries structurelles avec des cellules 4680 (le Battery Day venait d'avoir lieu). Et 2026-2027, c'est à peu près le créneau de sortie de la "compacte" Tesla "Model 2", qui risque de démoder le nouveau mode de production de Toyota évoqué ci-dessus.

 

Dans le même temps, entre 2020 et 2023,  le marché mondial des VE a des chances d'être multiplié par 4 au moins. En France, la part de marché des VE a été multipliée par 2,5 entre septembre 2020 et septembre 2023. et a entretemps dépassé celle des full hybrides qui était deux fois plus importante que celle des VE en 2020.

 

Par conséquent, il y a des chances que malgré ses efforts tardifs, Toyota paye au prix fort les errances de Akio Toyota qui aura réussi en 14 ans à mettre en danger le magnifique leg de ses prédécesseurs. Le sort de Toyota va essentiellement se jouer dans les prochaines années sur le maintien des ventes de ses hybrides face aux VE des concurrents pour manger les parts des véhicules thermiques actuels et rien n'est acquis à ce stade.

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