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ViFiftyTwo

La Renault 5 Turbo 3E

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Renault nous fait rêver en faisant renaître un modèle mythique des années 80. La recette est connue, elle fonctionne depuis longtemps et va sans doute être bénéfique pour le constructeur en faisant vendre plein de Renault 5 normales. Ci-dessous un lien vers l'article très complet publié par l'hébergeur de notre forum : 

 

https://www.automobile-propre.com/articles/renault-5-turbo-3e-la-plus-petite-des-grandes-supercars-electriques/

 

Ce qui m'a fait réagir, et qui m'intéresse dans vos réponses à venir, ce sont les moteurs placés dans les roues. C'est déjà pratiqué sur les deux roues électriques depuis longtemps, mais -à ma connaissance- inédit en automobile. 

 

L'immense avantage d'une telle solution, c'est la motricité en virage, et donc la tenue de route. Sur une transmission classique, qu'il s'agisse d'un véhicule thermique ou électrique, il y a une source de mouvement unique (le moteur) et un différentiel qui transmet ce mouvement aux roues motrices. L'inconvénient du différentiel, c'est qu'il en envoie 50% sur chaque roue. Et en virage, comme la roue intérieure est délestée par le transfert de masses, elle patine facilement, ce qui a deux effets

  • elle cesse de motricer, et la roue extérieure aussi, donc la voiture n'avance plus;
  • elle perd son adhérence transversale, et la voiture tire tout droit si c'est une traction, ou part en tête à queue si c'est une propulsion.

 

Il existe plein de dispositifs pour contrer ce phénomène : les différentiels autobloquants, les Torsen, ou encore les dispositifs qui agissent sur les freins, littéralement hérétiques sachant qu'on cherche précisément à accélérer ; dans tous les cas, ce sont des solutions de contournement et elles ne sont pas forcément satisfaisantes.

 

Avec un moteur dans chaque roue, plus besoin de différentiel, plus de problème ! On peut contrôler le patinage de la roue intérieure sans incidence sur la roue extérieure. Mieux : on peut moduler le couple de chaque moteur en fonction de l'angle de braquage du volant, et ainsi envoyer un maximum de sauce sur la roue extérieure, ce qui va même aider la voiture à tourner, et la catapulter littéralement en sortie de virage. C'est formidable ! Il me semble avoir lu quelque part que le constructeur Lucid a mis en place une solution de ce genre, avec un moteur par roue, et que c'était diablement efficace. Mais les moteurs étaient dans la voiture, pas dans les roues. Pour une bonne raison.

 

Une suspension, au-delà d'apporter le confort aux occupants du véhicule, ça sert à garder les roues sur la route. Et pour qu'une suspension fonctionne correctement, il faut réduire au maximum les masses non suspendues, à savoir : les roues, les freins, les fusées, les jambes de force, les triangles, tout ce qui est en contact avec la route. Les premières formules 1, les Jaguar Type E, les Alfa Romeo à transmission transaxle ou encore les Citroën 2cv avaient des freins dits "inboard", collés au différentiel au lieu d'être dans les roues : ça réduisait les masses non suspendues. C'est aussi la raison pour laquelle on a introduit les jantes en aluminium, plus légères que les jantes en tôle. 

 

Les exemples que je cite remontent loin dans le passé, et les amortisseurs d'aujourd'hui font le job sans problème, mais avec des moteurs non suspendus, et pas des petits moteurs, ça redevient un vrai sujet. On parle de 200 kW par pièce, soit plusieurs dizaines de kg supplémentaires dans chaque roue, c'est un vrai défi. J'aimerais tellement mettre cette voiture sur le pont pour voir ce qu'elle cache dans ses passages de roues!  

 

À l'origine, la Renault 5 Turbo 3E était un concept car de drift, avec un essieu arrière soudé, donc proprement inconduisible sur la route. Aujourd'hui, Renault annonce qu'elle sera commercialisée, et comme c'est un vecteur d'image hyper important pour la marque, elle va devoir placer la barre très haut : à la fois en termes de performances, mais également en termes de tenue de route. Et pour ça, elle embarque sûrement un système de suspension actif ou une formidable innovation dynamique qu'on ne soupçonne pas encore...

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Le 17/03/2025 à 12:03, ViFiftyTwo a dit :

Ce qui m'a fait réagir, et qui m'intéresse dans vos réponses à venir, ce sont les moteurs placés dans les roues. C'est déjà pratiqué sur les deux roues électriques depuis longtemps, mais -à ma connaissance- inédit en automobile.

Ce ne sont pas les premiers à l'annoncer, mais ce pourrait bien être parmi les premiers à le commercialiser à l'ère moderne.

 

Il semble que la première commercialisation de moteur roue électrique date de ... 1900, par Ferdinant Porsche et la société Lohner-Werke https://en.wikipedia.org/wiki/Lohner–Porsche

 

 

Dernièrement, la startup Elaphe avait des contrats avec quelques entreprises/startup automobiles:

* Lightyear, qui a coulé

* Aptera, qui s'est rabattu sur un moteur central pour le train avant, et peut être dans le futur ajoutera un moteur roue pour l'arrière (si ils ont les financements pour arriver jusque là...)

* Lordstown pour son pickup Endurance, qui semble avoir atteint la livraison de quelques pièces avant de couler. Donc techniquement, c'est peut être les premiers à l'avoir commercialisé, mais pas à grande échelle.

* McLaren, mais pas de nouvelles depuis le lancement du projet en 2023 (https://www.electrive.com/2023/01/05/elaphe-mclaren-team-up-on-powertrain-development/)

 

Il y a Donut Lab (https://www.donutlab.com/motor/) qui fait parler en ce moment, avec notamment une présence au CES. C'est une filiale de Verge, fabricant de moto avec moteur roue, pour aller sur d'autres marchés, du scooter au camion. C'est tout frais donc à voir si ça abouti sur quelque chose de commercial.

 

Il y a aussi Protean qui en parle depuis un moment. Leur site indique qu'ils ont validé leur génération 5 de produit, mais qu'ils discutent avec des OEM pour l'intégrer, sans donner de nom, donc probalbement rien de commercialisé pour le moment non plus.

Ils présentent sur leur site une étude (en anglais) des effets de l'augmentation de la masse non suspendue faite en coopération avec Lotus : https://www.proteanelectric.com/f/2022/09/protean-Services3.pdf

 

 

Pour revenir à la Renault 5 Turbo, sait-on si c'est un moteur développé en interne par Renault, ou est-ce un partenariat avec un fabricant de moteur-roue ?

Modifié par zeta

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Le 17/03/2025 à 23:15, zeta a dit :

Ce ne sont pas les premiers à l'annoncer, mais ce pourrait bien être parmi les premiers à le commercialiser à l'ère moderne.

 

Il semble que la première commercialisation de moteur roue électrique date de ... 1900, par Ferdinant Porsche et la société Lohner-Werke https://en.wikipedia.org/wiki/Lohner–Porsche

 

 

Dernièrement, la startup Elaphe avait des contrats avec quelques entreprises/startup automobiles:

 

Pour revenir à la Renault 5 Turbo, sait-on si c'est un moteur développé en interne par Renault, ou est-ce un partenariat avec un fabricant de moteur-roue ?

d'après l'Argus il s'agirait d'un moteur développé en commun avec Valéo.

 

 

renault-5-turbo-3e-reveal-2025-019_3.jpg

 

 

La Bagnole fonctionne avec des moteurs roues, mais ce n'est pas le même monde au niveau puissance et vitesse de circulation.

Dans la vidéo de présentation du Telo, l'ingénieur en chef explique qu'ils ont étudié la possibilité de moteurs roues mais qu'ils s'usent plus rapidement que les autres moteurs, ce qui pose problème pour un véhicule prévu pour durer plusieurs années et centaines de milliers de km.

 

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Il y a une quinzaine d'années venturi en collaboration avec michelin avaient sorti un roadster électrique avec 4 moteurs roue integrant aussi la suspension ce qui liberait totalement l'espace pour le reste de la voiture.

Mais les commandes n'ayant pas suivi la voiture n'a pas vu le jour.

Pour la r5 le moteur dont il est question est ultra allégé par rapport aux 1ers moteurs roue étudiés ce qui rend le problème de masse non suspendue moins problématique 

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Merci à tous pour vos réponses, je n'en attendais pas tant !

 

L'étude de Lotus est géniale, et en plus l'auteur a un certain humour anglais absolument délicieux. Je m'attendais à lire un document interminable et rébarbatif, c'est tout le contraire. Ce qui la rend particulièrement intéressante, c'est qu'elle a été faite sur des véhicules standard non modifiés, et elle montre que ce qui a été observé est parfaitement gérable avec les techniques actuelles. Lotus est un acteur suffisamment crédible encore aujourd'hui pour qu'on puisse prendre au sérieux ce qu'ils écrivent.

 

En y réfléchissant, les formule 1 ont depuis longtemps déplacé leurs disques de freins dans les roues, et sachant à quel point tout ce qui touche à la tenue de route est ultra critique sur ces véhicules, c'est bien la preuve que cette histoire de masses non suspendues est un faux problème. Je me coucherai moins bête ce soir !

 

Pour répondre à @ManuTaden, l'usure prématurée vient sans doute des paliers du rotor qui encaissent toutes les déformations de la route et qui ne sont pas prévus pour ça sur les moteurs standard, mais ça aussi ça doit pouvoir se gérer sans problème.

 

Cette Renault 5 Turbo 3E est décidément pleine de promesses.

Modifié par ViFiftyTwo

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Le 19/03/2025 à 14:08, ViFiftyTwo a dit :

Merci à tous pour vos réponses, je n'en attendais pas tant !

 

L'étude de Lotus est géniale, et en plus l'auteur a un certain humour anglais absolument délicieux. Je m'attendais à lire un document interminable et rébarbatif, c'est tout le contraire. Ce qui la rend particulièrement intéressante, c'est qu'elle a été faite sur des véhicules standard non modifiés, et elle montre que ce qui a été observé est parfaitement gérable avec les techniques actuelles. Lotus est un acteur suffisamment crédible encore aujourd'hui pour qu'on puisse prendre au sérieux ce qu'ils écrivent.

 

En y réfléchissant, les formule 1 ont depuis longtemps déplacé leurs disques de freins dans les roues, et sachant à quel point tout ce qui touche à la tenue de route est ultra critique sur ces véhicules, c'est bien la preuve que cette histoire de masses non suspendues est un faux problème. Je me coucherai moins bête ce soir !

 

Pour répondre à @ManuTaden, l'usure prématurée vient sans doute des paliers du rotor qui encaissent toutes les déformations de la route et qui ne sont pas prévus pour ça sur les moteurs standard, mais ça aussi ça doit pouvoir se gérer sans problème.

 

Cette Renault 5 Turbo 3E est décidément pleine de promesses.

effectivement, il y a un monde entre un pickup destiné à un usage pro ou familial et un L7e façon La Bagnole ou une R5 qui ne fera pas des centaines de milliers de km sans un entretien poussé et une surveillance soignée de la mécanique.

 

Sinon, en nouveautés électriques il y a le moteur à flux axial de Whylot qui serait le futur moteur de l'A110 électrique.

 https://whylot.com/notre-solution/

 

 

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Le 19/03/2025 à 15:07, ManuTaden a dit :

Sinon, en nouveautés électriques il y a le moteur à flux axial de Whylot qui serait le futur moteur de l'A110 électrique.

 https://whylot.com/notre-solution/

Valéo devrait produire un moteur à rotor bobiné mais sans balai contrairement aux Renault actuels.

 

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