Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 07/05/2022 à 19:50, Nicococo54 a dit :

Excuse moi mais tu casse tjs les pieds sur n'importe quel publication des qu'il s'agit de la wc3 de tesla.. certains t'on expliqué leur point de vue par rapport à ça et au conséquence minime au niveau assurance etc.. mais toi tu t'obstines a défoncer cette borne et rabacher tes normes à chaque fois qu'elle est évoquée.. tu a d'ailleurs joué un rôle dans la fermeture du sujet sur le tesla wc3 sur ce forum car tu te prenez la tête avec d'autre points de vue que le tien. À t'écouter, il n'y a que le tiens qui est juste. Toi tu sait tout, tant mieux pour toi mais quel est l'intérêt de descendre ce wc3 dès que quelqu'un en parle ? Les gens posent des questions techniques. Osef de la norme ! Quel est ton intérêt? Peut être qu'un autre sujet aurait plus besoin de tes lumières

Face à la question posée, qui peut se reformuler en "j'y connais tellement rien du tout que je ne sais pas quoi mettre comme protection et j'aimerais bien une photo histoire de prendre un truc qui ressemble à peu prés" la réponse de @LeLutin qui consiste à rappeler un truc fondamental et introduire gentiment l'idée d'un truc 3kW plus modeste me semble très pertinente.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 19:50, Nicococo54 a dit :

Excuse moi mais tu casse tjs les pieds sur n'importe quel publication des qu'il s'agit de la wc3 de tesla.. certains t'on expliqué leur point de vue par rapport à ça et au conséquence minime au niveau assurance etc.. mais toi tu t'obstines a défoncer cette borne et rabacher tes normes à chaque fois qu'elle est évoquée.. tu a d'ailleurs joué un rôle dans la fermeture du sujet sur le tesla wc3 sur ce forum car tu te prenez la tête avec d'autre points de vue que le tien. À t'écouter, il n'y a que le tiens qui est juste. Toi tu sait tout, tant mieux pour toi mais quel est l'intérêt de descendre ce wc3 dès que quelqu'un en parle ? Les gens posent des questions techniques. Osef de la norme ! Quel est ton intérêt? Peut être qu'un autre sujet aurait plus besoin de tes lumières

Heu .... je n'ai jamais indiqué mon point de vue, je donne les infos sur la législation française. Faudrait un minimum bien me lire avant de m'attaquer personnellement.

Je ne 'défonce' pas cette borne, elle ne remplit pas les critères de la législation en France. Point, c'est tout ce que je dis.

Et je n'ai jamais prétendu tout savoir, quand je me trompe, je le dis. Mais bon faut me connaître pour cela. Ce n'est pas ton cas.

Tu n'en a rien à faire de la législation ?, ben c'est toi que ça regarde mais il ne faut pas compter sur ce forum public pour pousser les gens à ne pas la respecter. Sur un forum public on se doit de la respecter et de la rappeler régulièrement vu que beaucoup ne la connaisse pas, qu'il y a de plus en plus de propriétaires de VE, et donc de plus en plus de lecteurs de ce forum. Point. Fait cela dans ton cercle privé si cela te chante.

Donc merci d’arrêter tes attaques personnelles. Si tu n’apprécies pas les réponses logiques et respectant la législation, ne vient pas poser tes questions sur un forum public qui a des responsabilités envers ses lecteurs.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 11:21, lostOzone a dit :


Dans quel cas le point de livraison n’est pas rattaché à un bâtiment?

Un grand nombre de bornes publiques sont dans ce cas je pense. Sur ce point en particulier ça veut dire que le problème du câble attaché ne serait plus un problème pour un parc de stationnement qui aurait son propre point de livraison mais ça ferait cher le câble attaché de faire ça et je doute qu'il n'y ait que ce point à prendre en compte (obligations de maintenances and co...je ne connais pas ces cas). bref c'est hors sujet le point de livraison non raccordé à un bâtiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 15:41, Liger7144 a dit :

Donc tu ne fais rien d'autre que dire ne faites rien...

C'est rappelé en en-tête de sujet, c'est rappelé dans le titre du sujet, c'est rappelé à longueur de post.

Les conséquences sont rappelées.

Je rappelle moi-même en début de mon post.

C'est bon.

A un moment ça devient du protectionnisme.

C'est complètement déformer le sens de mes réponses.

Bah si les gens lisaient correctement ... malheureusement ce n'est pas le cas. Un pourcentage infime lira le premier post ou le bandeau. Et encore moins les messages déjà postés. D'où le rappel quand quelqu'un pose une question sur un équipement ne respectant pas la législation française. Merci de lire ce que réponds à Nicococo54 juste au-dessus qui complète cette réponse.

Arrêter de croire que vous seuls êtes concernés par ce sujet et que les rappels ou chaque message vous sont adressés. C'est un forum public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 22:49, LeLutin a dit :

C'est complètement déformer le sens de mes réponses.

Bah si les gens lisaient correctement ... malheureusement ce n'est pas le cas. Un pourcentage infime lira le premier post ou le bandeau. Et encore moins les messages déjà postés. D'où le rappel quand quelqu'un pose une question sur un équipement ne respectant pas la législation française. Merci de lire ce que réponds à Nicococo54 juste au-dessus qui complète cette réponse.

Arrêter de croire que vous seuls êtes concernés par ce sujet et que les rappels ou chaque message vous sont adressés. C'est un forum public.

C'est fatiguant à la fin. Le wc3 est vendu en France par tesla. Le manuel comporte un additif indiquant comment adapter l'installation à la législation française. 

Dès lors, l'installation est pressuposée conforme.

Et ce jusqu'au retrait de la vente par Tesla sur injonction légale.

 

D'ici là, et si un problème devait intervenir, la responsabilité de Tesla serait engagée. Et ce quelques soient les précautions qu'ils peuvent prendre telles que "nous ne sommes pas responsables". Clauses qui seraient jugées abusives, et donc réputées non écrites, par n'importe quel tribunal.

 

Autant jusqu'à décembre 2021, où il fallait se procurer le wc3 à l'étranger (ce que j'ai fait), ta position pouvait se défendre, autant maintenant, c'est plus de la pollution du sujet.

Modifié par egion
Corrections fautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 09:03, egion a dit :

C'est fatiguant à la fin. Le wc3 est vendu en France par tesla. Le manuel comporte un additif indiquant comment adapter l'installation à la législation française. 

Le fameux additif qui met en référence un texte de loi qui dit justement explicitement que ce n'est pas possible ?
Le même additif qui indique de limiter le courant à 25A en prétextant un taux de charge de 8h de la prise préconisée alors que 8h c'est l'orientation mécanique de la prise ?
Le même additif qui montre des plans en schéma de liaison à la TN alors que dans nos habitations françaises on est en TT

Le même document qui précise de se conformer à la législation locale, qui oublie de rappeler que ça doit être posé par un electricien IRVE, qui oublie de rappeler que ainsi branchée sur une prise la borne n'est plus une borne de charge de mode 3 mais un EVSE de mode 2 strictement comme l'UMC et qu'avec l'ajout d'une prise fort chère le WC assez bon marché devient hors de prix et inutile (en plus d’être bridé à 25A selon eux) etc etc ?

 

Le 08/05/2022 à 09:03, egion a dit :

Dès lors, l'installation est pressuposée conforme.

La loi n'a jamais considéré qu'une doc écrite par un stagiaire valait conformité, pourquoi se faire suer avec legifrance si le premier péquin qui fait un tuto ou une notice peut fabriquer la loi ?

Le 08/05/2022 à 09:03, egion a dit :

Et ce jusqu'au retrait de la vente par Tesla sur injonction légale.

Le fait qu'un truc soit vendu n'a jamais dédouané les utilisateurs d'utilisation illégales

Le 08/05/2022 à 09:03, egion a dit :

D'ici là, et si un problème devait intervenir, la responsabilité de Tesla serait engagée.

Bien bien bien après celle de l'installateur et maitre d'ouvrage; la même personne dans le cas d'une pose faite maison.

Au mieux vous pouvez bénéficier du défaut de conseil et vous faire rembourser l'appareil, même s'il a été utilisé (là il y a une jurisprudence longue comme le bras)

Le 08/05/2022 à 09:03, egion a dit :

Et ce quelques soient les précautions qu'ils peuvent prendre telles que "nous ne sommes pas responsables". Clauses qui seraient jugées abusives, et donc réputées non écrites, par n'importe quel tribunal.

Mais c'est pas ça qu'ils marquent justement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te demande juste de laisser les gens discuter tranquillement. Si vraiment ça te perturbe, et que tu veux faire quelque chose, raproche toi d'une association de consommateur. D'ici là concentre-toi du bandeau rouge en haut.

 

Tiens, j'ai un autre sujet qui va te permettre de penser à autre chose il faut aussi retirer l'autopilote amélioré de la vente en France ... En effet celui-ci permet de sortir (sortie auto) d'une 4 voies (clignotant, changement de direction) sans intervention humaine.

Et il semble que ce type de manœuvre doit, en Europe, obligatoirement être conditionnée à une action du conducteur.

En tout cas c'est ce qu'on m'a dit pour justifier que, contrairement à d'autres pays, il faille en France enclencher manuellement le clignotant pour permettre à la voiture de changer de voie. 

Ce sujet t'occupera! Et en plus la réponse m'intéresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 10:51, egion a dit :

 D'ici là concentre-toi du bandeau rouge en haut.

Justement c'est ce que je fais, tant qu'il y aura des gens pour venter les choses non conformes à la loi.
Peut être n'avez vous pas vu que le super doc Tesla parle d'une prise avec un taux de charge de 8h  alors que ce n'est qu'une orientation mécanique de la prise, moi aussi je trouve ça moche dans une doc de constructeur. Bon il se trouve que le 25A pendant 8h est de fait lui aussi sorti du chapeau, je suis d'accord c'est vilain.


Crois tu qu'un néophyte qui est prêt à choisir chez castomerlin un disjoncteur sur photo va aller "vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside" ?

 

En quoi n'est ce pas tranquille de parler de la loi et de sécurité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette loi est absurde et tout le monde le comprends.

C'est pas le sujet.

Mais c'est pas plus compliqué d'installer une wallbox en 32 ampères qu'une prise en 13 ampères.

Tu respecte les normes ou tu les respectes pas. La loi devrait être celle-là plutôt qu'apporter du chiffre d'affaires captif aux électriciens.

Après votre attitude de systématiquement casser les sujets ne revient pas simplement à rappeler les lois avec bienveillance. Ça vous embête vraiment beaucoup que les gens fassent par eux-mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 11:47, Liger7144 a dit :

Cette loi est absurde et tout le monde le comprends.

C'est pas le sujet.

Respecter la loi est un choix personnel, le sujet ici c'est déjà que les gens puissent faire ce choix et pas juste faire n'importe quoi faute de savoir ce qui est dans la loi.

Après discuter des lois et de leur stupidité est un excellente chose, ça permet de comprendre leur origine et souvent beaucoup de choses techniques qui se cachent derrière ou des cas d'usage/problèmes auxquels on ne pensait pas. On découvre des choses pas si stupides que ça et d'autres un peu dommage car ayant des solutions meilleurs comme pour le câble attaché mais qui s'explique par une norme qui a voulu rester simple dans ses concepts.

 

Le 08/05/2022 à 11:47, Liger7144 a dit :

Mais c'est pas plus compliqué d'installer une wallbox en 32 ampères qu'une prise en 13 ampères.

Si car tout est beaucoup plus gros.

Et le problème n'est pas tant la complexité mais le danger, bien plus grand coté borne, à l'installation comme à l'usage par la suite.

Le 08/05/2022 à 11:47, Liger7144 a dit :

Tu respecte les normes ou tu les respectes pas. La loi devrait être celle-là plutôt qu'apporter du chiffre d'affaires captif aux électriciens.

Le coup de l'IRVE je fais partie de ceux qui trouve ça très dommage. Mais c'est la loi, celui qui débarque peut choisir de ne pas respecter la loi ; qu'il ne la respecte pas parce qu'on lui dit vas y vas y c'est tout bon est plus problématique (cf le bandeau rouge)

Le 08/05/2022 à 11:47, Liger7144 a dit :

Après votre attitude de systématiquement casser les sujets ne revient pas simplement à rappeler les lois avec bienveillance.

Si, uniquement, et je prends systématiquement le temps d'expliquer le plus synthétiquement possible.

 

Le 08/05/2022 à 11:47, Liger7144 a dit :

Ça vous embête vraiment beaucoup que les gens fassent par eux-mêmes.

Absolument pas, j'ai moi même installé 3 bornes de charges totalement illégales puisque je n'ai pas de titre de qualité IRVE et j'ai posé des câbles attachés.

Le câble attaché est interdit parce que les obturateurs sont rendus obligatoires et que les fiches T2 n’existent pas avec obturateur et que la NFC15-100 impose de  manière globale et simple les obturateurs.
La présence de tension sur un fiche T2 non raccordée est liée qu'à un défaut sur la borne (contacteur collé), j'ai donc des bornes munies de 2 sécurités pour compenser

-une détection de présence tension sur le câble qui fait disjoncter si présence tension incohérente avec la commande du contacteur

-une détection de retrait de la fiche de son support mural par une personne non avertie.

J'ai fait ce choix après analyse des risques et quelques précautions auxquelles s'ajoute une maintenance et un contrôle thermographique très régulier quand je pars en déplacement et que je teste mon matériel en même temps que je contrôle la borne.
La suppression d'un contact fiche/socle est également pour moi gage de fiabilité et sécurité.

 

Il ne me viendrait par contre pas à l'idée d'installer une P17 en habitation car elle présente un risque de choc électrique permanent et que la maintenance ou des artifices dans la borne ne peuvent pas l’empêcher.

La magouille proposée par Tesla dans sa doc est non seulement ridicule (l'histoire de l’orientation de 8h de la prise avec limitation à 25A est juste hallucinante) mais dans les forums beaucoup font le raccourcis à poser n'importe quelle P17 sans même se rendre compte que le WC devient un simple UMC non soumis à NFC15-100 qu'ils ont déjà et que la borne 25A ainsi obtenue est hors de prix alors que le WC est de base plutôt bon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de beaucoup ce type de message.

Il est beaucoup plus nuancé que les précédents.

J'ai pour ma part installé une p17 mais pas n'importe laquelle. Elle est dotée d'un interrupteur rotatif. Le circuit ne peut être fermé que si la P17 est branchée. Il est impossible de débrancher sans tourner l'interrupteur. C'est pour moi la meilleure alternative.

 

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 12:26, po589 a dit :

Si car tout est beaucoup plus gros.

Et le problème n'est pas tant la complexité mais le danger, bien plus grand coté borne, à l'installation comme à l'usage par la suite.

C'est le rôle des interrupteurs différentiels et disjoncteurs.

Le danger d'installer du 32A plutôt que du 13A est un peu comme sauter du 32e étage au lieu du 13e étage.

Quand tu n'as pas un minimum de connaissances tu touches pas.

Tu coupes carrément le courant et tu n'as pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 13:01, Liger7144 a dit :

C'est le rôle des interrupteurs différentiels et disjoncteurs.

Le danger d'installer du 32A plutôt que du 13A est un peu comme sauter du 32e étage au lieu du 13e étage.

Quand tu n'as pas un minimum de connaissances tu touches pas.

Tu coupes carrément le courant et tu n'as pas de souci.

Manipuler et connecter correctement du 2,5carré et du 10mm² c'est pas du tout la même, surtout dans un petit tableau domestique en plastique potentiellement déjà bien chargé.

Celui qui manipule mal le 10² peut carrément casser son disjoncteur ou bien s'en voir pour qu'il reste accroché droit sur le rail DIN et celui qui prendra du câble souple pour les connexions internes au tableau (ce que je recommande pour ne pas s'arracher les cheveux) aura à mettre des embouts de câblage (avec la pince qui va bien).

 

Il n'y a pas que le risque de choc électrique. Je pense ici plus au risque de court circuit (pendant les travaux ou à la remise sous tension) et ensuite du risque de feu lié à des mauvaises connexions.

 

Par contre évidement on coupe le jus totalement au disjoncteur de raccordement pour faire de tels travaux de raccordement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 09:03, egion a dit :

C'est fatiguant à la fin. Le wc3 est vendu en France par tesla. Le manuel comporte un additif indiquant comment adapter l'installation à la législation française. 

Dès lors, l'installation est pressuposée conforme.

Et ce jusqu'au retrait de la vente par Tesla sur injonction légale.

(...) autant maintenant, c'est plus de la pollution du sujet.

@po589 a déjà répondu à pas mal de points, je ne les reprendrais pas.

Je vais juste rajouter que Tesla a tout à fait le droit de vendre les WC3 en France, leur installation n'étant interdite qu'en habitation. Sur des parking, dans des entreprises, des hôtels et autres leur installation ne réponds pas aux mêmes règles et est parfaitement autorisée.

Mais ce point là a déjà été rappelé aussi plusieurs fois, donc l'argument "Tesla vends" donc "c'est autorisé" ne tient absolument pas la route, au vu de tous les points rappelés par les différents intervenants.

Merci de ne pas induire les gens en erreur avec de faux arguments.

Il y a une législation française, chaque citoyen français est censé la suivre. Vous ne voulez pas la suivre, vous voulez savoir comment faire sans la suivre, et bien ce genre de discussion doit rester dans un cercle privé, pas sur un forum public.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 11:47, Liger7144 a dit :

Cette loi est absurde et tout le monde le comprends.

C'est pas le sujet.

(...)

Tu respecte les normes ou tu les respectes pas. La loi devrait être celle-là plutôt qu'apporter du chiffre d'affaires captif aux électriciens.

Après votre attitude de systématiquement casser les sujets ne revient pas simplement à rappeler les lois avec bienveillance. (...)

La loi devrait être "tu la respectes ou pas" ... ??????? C'est quoi ce raisonnement ? 

De plus il va falloir me citer un de mes messages ou j'aurais répondu sans aucune bienveillance. Je n'ai jamais fait d'attaques personnelles sur quelqu'un, ni usé de propos agressifs. Je ne rappelle que la législation en France.

Donc je le répète, les seuls qui font des attaques personnelles sur les messages (interdit par la charte du forum je rappelle à toute fin utile), et donc pour la peine ne font pas preuve de 'bienveillance', ce sont ceux qui veulent se persuader que leur installation perso hors-la-loi est la bonne, et que tout le monde devrait faire pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 08:37, JLouis67 a dit :

Bonjour,

peut-on poser des questions en commençant par:  "Hors France, ..... " ?

Bah si tu habites hors de France oui, mais les règles électriques et la législation ne sont pas les mêmes. Donc il faudra que ceux qui répondent connaissent les règles en vigueur dans le pays où tu habites pour pouvoir donner une réponse pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis à longueur de poste qu'on déforme tes propos et tu déformes les propos de tout le monde.

Incroyable.

Personne n'a dit qu'il fallait faire absolument comme ça, au contraire.

Quand j'ai répondu j'ai commencé par dire que c'était illégal.

Sauf qu'à la différence d'un discours moraliste et stérile, j'ai aussi répondu à la question.

Par ailleurs, il y a une norme. Si tu installes chez toi un matériel conforme en respectant la norme, ton installation ne devrait pas être remise en cause.

Le fait de passer par un électricien, IRVE de surcroît, devrait être facultatif.

Malheureusement beaucoup de nous norme en électricité n'ont pas pour seul objectif la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 14:20, Liger7144 a dit :

Malheureusement beaucoup de nous norme en électricité n'ont pas pour seul objectif la sécurité.

Ce n'est pas dans la norme (rendue obligatoire par la loi dans le cas de la NFC15-100) mais dans un décret que la qualification IRVE est imposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 15:22, po589 a dit :

Ce n'est pas dans la norme (rendue obligatoire par la loi dans le cas de la NFC15-100) mais dans un décret que la qualification IRVE est imposée.

Oui mais mon propos est beaucoup plus large. On connaît par exemple l'influence forte des équipementiers sur les organismes de certification et de normalisation en France. La NFC15-100 en est un très bon exemple.

Le lobby des chambres des métiers est partout également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 21:59, Liger7144 a dit :

Moi aussi il y a des sujets qui ne m'intéressent pas. Je passe et laisse les autres débattre.

Le sujet tel qu’il est nommé m’intéresse.

 
En revanche votre débat -stérile- qui va et vient sur des dizaines (centaines ?) de pages l’est beaucoup moins. 

Oui mon post était -gentiment- provocateur. 
 

Peut-être serait-il pertinent de créer un topic spécifique au débat sur ce sujet précis afin de ne pas se perdre dans les méandres de celui-ci ? A l’image de celui qui a été créé pour ceux qui souhaitaient débattre de la V10 vs V11 avec des joutes qui n’en finissaient plus sur des topics qui n’en n’avaient pas forcément la vocation. 

D’autant que tout est bien indiqué en première page. Ensuite chacun est adulte et libre d’agir en connaissance de cause. 
Votre acharnement de « pro » et « anti » ceci cela sur ce topic est à l’opposé de ce que vous montrez pourtant sur les autres topics par une certaine ouverture d’esprit, une envie d’aider et de conseiller les novices dont j’ai fait partie et dont je vous suis reconnaissant à toi et d’autres. 
 

Pour ce qui est de la charge à domicile dans mon cas, la borne de TotalEnergie en 7KWh fonctionne très bien. Un vrai confort et une tranquillité d’esprit. 
Par contre l’option Smart a 5€/mois censée être gratuite 6 mois apparement ne l’est pas puisque mon abo elec augmente de 5€ le mois prochain. Je vais les appeler pour éclaircir ça. 
 

Je pense ne pas le garder (l’option). Les intérêts principaux que j’y trouve étant le suivi des recharges (pas bien fichu sur leur appli. Bien suffisant avec l’app Tesla donc finalement option inutile dans ce cas) 

Ainsi que la charge dynamique … oui ça fonctionne mon compteur ne saute pas. Mais je suis rarement en pics au delà de 9Kva (mon abo) et le peu de fois ou j’y étais (toujours d’après l’app TotalEnergie) je n’étais pas beaucoup au dessus et il me semble qu’il y ai une marge avant que le compteur disjoncte (mais de combien ?!) 

 

En bref, faire l’économie de cette option à 5€ et à la limite augmenter le coût de mon abo pour aller vers du 10 ou 11Kva serait plus pertinent dans mon cas. 
 

Quelques camarades ont aussi fait poser cette borne dans les mêmes temporalités que moi (on s’y retrouvait un peu dans les discussions, la gueguerre autour des normes était en cessez-le-feu durant ces quelques pages). 
Souhaitez-vous aussi partager vos retours post installation ? 
 



 

 

Modifié par Buskives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 23:02, Buskives a dit :

Le sujet tel qu’il est nommé m’intéresse.

 
En revanche votre débat -stérile- qui va et vient sur des dizaines (centaines ?) de pages l’est beaucoup moins. 

Oui mon post était -gentiment- provocateur. 
 

Peut-être serait-il pertinent de créer un topic spécifique au débat sur ce sujet précis afin de ne pas se perdre dans les méandres de celui-ci ? A l’image de celui qui a été créé pour ceux qui souhaitaient débattre de la V10 vs V11 avec des joutes qui n’en finissaient plus sur des topics qui n’en n’avaient pas forcément la vocation. 

D’autant que tout est bien indiqué en première page. Ensuite chacun est adulte et libre d’agir en connaissance de cause. 
Votre acharnement de « pro » et « anti » ceci cela sur ce topic est à l’opposé de ce que vous montrez pourtant sur les autres topics par une certaine ouverture d’esprit, une envie d’aider et de conseiller les novices dont j’ai fait partie et dont je vous suis reconnaissant à toi et d’autres. 
 

Pour ce qui est de la charge à domicile dans mon cas, la borne de TotalEnergie en 7KWh fonctionne très bien. Un vrai confort et une tranquillité d’esprit. 
Par contre l’option Smart a 5€/mois censée être gratuite 6 mois apparement ne l’est pas puisque mon abo elec augmente de 5€ le mois prochain. Je vais les appeler pour éclaircir ça. 
 

Je pense ne pas le garder (l’option). Les intérêts principaux que j’y trouve étant le suivi des recharges (pas bien fichu sur leur appli. Bien suffisant avec l’app Tesla donc finalement option inutile dans ce cas) 

Ainsi que la charge dynamique … oui ça fonctionne mon compteur ne saute pas. Mais je suis rarement en pics au delà de 9Kva (mon abo) et le peu de fois ou j’y étais (toujours d’après l’app TotalEnergie) je n’étais pas beaucoup au dessus et il me semble qu’il y ai une marge avant que le compteur disjoncte (mais de combien ?!) 

 

En bref, faire l’économie de cette option à 5€ et à la limite augmenter le coût de mon abo pour aller vers du 10 ou 11Kva serait plus pertinent dans mon cas. 
 

Quelques camarades ont aussi fait poser cette borne dans les mêmes temporalités que moi (on s’y retrouvait un peu dans les discussions, la gueguerre autour des normes était en cessez-le-feu durant ces quelques pages). 
Souhaitez-vous aussi partager vos retours post installation ? 
 



 

 

Alors tu fais comme ça ?

Le débat ne t'intéresse pas donc dégagez ?

 

Je te propose de lire en diagonale et quand cela t'ennuie ne perds pas de temps.

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.