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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 15/02/2022 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

n'a que peu de risque de tomber en panne, à peine plus qu'un tableau électrique en fait.

Il faut toujours un contre-exemple : je vais donc rappeler que ma Wallbox Copper SB (certes bien moins qualitative qu'une Hager ou qu'une Schneider) a rendu l'âme en décembre dernier après seulement 8 mois d'utilisation ... ;)

 

(edit : détails ICI et ICI )

 

J'ai acheté volontairement ce modèle pour sa compacité (fortes contraintes de place), obtenue grâce à sa conception à base de relais et d'éléments soudés ; mais je ne saurais que trop rappeler l'intérêt dans une vision long terme d'une borne modulaire dont chaque élément peut être remplacé individuellement, et pour lesquelles le constructeur s'engage sur la disponibilité des pièces détachées ;)

 

Les bornes Hager et Schneider ont des composants séparés, câblés, installés sur rail DIN et donc remplaçables individuellement; et ces fabricants garantissent la disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans (je suppose que Legrand aussi).

 

Dans mon cas, toute la borne a dû être remplacée, et je sais qu'une fois hors garantie la moindre panne me coutera le prix d'une nouvelle borne (de nouveau, choix fait en toute connaissance de cause).

 

Donc dans une vision à très long terme (8- 10 ans par ex) comme dans celle de @Buskives, il faut en effet prendre en compte soit la durée de la garantie, soit la réparabilité et la disponibilité des pièces détachées ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 15/02/2022 à 14:32, Jasón35 a dit :

Ah et puis pendant que vous êtes là 👍 Je ne leurs aient pas posé la question mais savez vous si leur assistance en cas d'immobilisation intègre une éventuelle crevaison ?

Aucune idée, mais j'aurais tendance à dire que non puisqu'une crevaison ne serait pas liée à l'utilisation / panne de la borne ?

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Le 15/02/2022 à 14:36, Buskives a dit :

Aucune idée, mais j'aurais tendance à dire que non puisqu'une crevaison ne serait pas liée à l'utilisation / panne de la borne ?

Je vais leurs poser la question car dans l'offre il y a 2 types d'assistance si je lis bien, la 1ere sur l'installation électrique globale de la maison + Borne et la 2eme assistance avec véhicule de prêt ou taxi etc..en cas d'immobilisation

Modifié par Jasón35

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Le 15/02/2022 à 14:18, Bretonargentin a dit :

En fait c'est ça qu'il nous faut !

 

Ça semble interessant. Mais comme il le précise c'est conjugué à une première app du même créateur, et il me semble avoir lu quelque part que ce genre d'app pompe pas mal de batterie véhicule car aurait tendance à le réveiller très (trop) souvent. (pas de soucis de perte de % au cas ou le véhicule est branché, mais perte d'€ dans tous les cas) 

 

Au-delà de ces considérations, l'idée reste interessante ... à voir !

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Le 15/02/2022 à 14:41, Jasón35 a dit :

Je vais leurs poser la question car dans l'offre il y a 2 types d'assistance si je lis bien, la 1ere sur l'installation électrique globale de la maison + Borne et la 2eme assistance avec véhicule de prêt ou taxi etc..en cas d'immobilisation

Leur retour sera interessant à partager.

J'en ai une autre interprétation : la première assistance répondrait à mon sens sur l'installation électrique liée à la borne uniquement. 

Pour avoir les éclaircissements adéquats il faudrait que l'on ai accès aux CG de cette "assurance" ... 

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Le 15/02/2022 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

Après je pense mais c'est un avis purement subjectif et sans aucun retex (donc purement perso) qu'une borne de recharge n'a que peu de risque de tomber en panne, à peine plus qu'un tableau électrique en fait. Il y a peut être la prise sur la borne qui pourrait s'user au fil de l'utilisation ?

Il y a quand même de l'électronique.

A qualité de construction équivalente, ça doit être du niveau de fiabilité d'un équipement électronique sans pièce mobile (donc un peu mieux qu'un lave vaisselle ou un lave linge).

 

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Le 15/02/2022 à 14:36, Ben_TM3 a dit :

Les bornes Hager et Schneider ont des composants séparés, câblés, installés sur rail DIN et donc remplaçables individuellement; et ces fabricants garantissent la disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans (je suppose que Legrand aussi).

Oui en effet je pensais seulement aux bornes de ce type, c'est pour cela que je faisais la comparaison avec un tableau électrique.

 

Modifié par nonmaisfranchement

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Le 15/02/2022 à 15:31, nonmaisfranchement a dit :

Oui en effet je pensais seulement aux bornes de ce type, c'est pour cela que je faisais la comparaison avec un tableau électrique.

 

Y'a des retours sur la qualité de la borne tesla ? je me demandais s'il fallait l'inclure dans mon étude ou si elle était bof comparée à celles que tu évoques

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Le 15/02/2022 à 15:33, Bretonargentin a dit :

Y'a des retours sur la qualité de la borne tesla ? je me demandais s'il fallait l'inclure dans mon étude ou si elle était bof comparée à celles que tu évoques

Le Tesla Wall Connector est non-conforme en France pour une installation à domicile, ce qui règle la question ;)

 

Cependant, pour satisfaire la curiosité technique des lecteurs :

 

  • Conception en mode "tout soudé" sur un PCB unique => en cas de panne, rien n'est réparable, il faut procéder au remplacement complet du produit (ou le jeter s'il n'est plus sous garantie)

 

  • La qualité des composants est bonne (les datasheet trainent sur le forum, il faudrait les retrouver), et peu de retours évoquent des pannes, son taux de panne semble donc assez bas

 

  • Cependant, si le Wall Connector Gen2 était basé sur un contacteur (très robuste), le Gen3 est passé à des relais (beaucoup plus fragiles :( ), le taux de panne de la Gen3 devrait donc être à long terme plus élevé que celui de la Gen 2

 

  • Le Wall Connector ne dispose pas de délestage dynamique, comme souligné par @Buskives.

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Le 15/02/2022 à 15:33, Bretonargentin a dit :

Y'a des retours sur la qualité de la borne tesla ? je me demandais s'il fallait l'inclure dans mon étude ou si elle était bof comparée à celles que tu évoques

Elle n'a l'option de charge dynamique et si tu intègres des bornes à câbles attachés (donc non conforme à la NF C 15-100) , tu devrais mettre la ve-tronic qui intègre l'option de charge dynamique TIC et dont  le tarif est compétitif.

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Le 15/02/2022 à 14:54, Stives a dit :

Tout dépend de l'offre ; sur le site total Energie

48eo.jpg

 

Il ne faut surtout pas prendre cette offre, hors de prix…..regarde les deux autres offres heures pleines, heures creuses et super creuses…..là il n’y a pas de différences au kwh.

 

cette offre verte concerne l’électricité en provenance de l’éolien et du solaire, donc pas du tout adapté aux particuliers, sauf si tu tiens à avoir un tarif élitiste….

Modifié par PiloteA350

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Le 15/02/2022 à 16:28, Ben_TM3 a dit :
  • Le Wall Connector ne dispose pas de délestage dynamique, comme souligné par @Buskives.

Je trouve cette terminologie de délestage dynamique, beaucoup utilisée sur le forum, impropre.

Dans un réseau électrique, le délestage consiste à arrêter volontairement l'alimentation d'un ou de plusieurs récepteurs pour éviter de dépasser la puissance souscrite. Par exemple, lorsque la table de cuisson chauffe, on coupe provisoirement l'alimentation de certains convecteurs.

Une borne de charge de VE ne déleste rien ; elle ajuste la valeur de son propre courant de charge, en tenant compte de la puissance consommée par tous les autres récepteurs, afin de ne pas dépasser la puissance souscrite.

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Le 15/02/2022 à 16:31, PiloteA350 a dit :

Il ne faut surtout pas prendre cette offre, hors de prix…..regarde les deux autres offres heures pleines, heures creuses et super creuses…..là il n’y a pas de différences au kwh.

 

cette offre verte concerne l’électricité en provenance de l’éolien et du solaire, donc pas du tout adapté aux particuliers, sauf si tu tiens à avoir un tarif élitiste….

Je suis bien d'accord et je postais uniquement pour indiquer que, dans certains cas, le changement d'abonnement pouvait également impacter le prix du kWh.

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Le 15/02/2022 à 16:43, Stives a dit :

Une borne de charge de VE ne déleste rien

C'est techniquement tout à fait exact.

 

Si l'expression est devenue courant, elle est cependant en effet inexacte d'un strict point de vue technique.

 

Il conviendrait plutôt de parler de "gestion de charge dynamique" ou encore de "modulation de charge dynamique" par exemple.

 

J'admets utiliser l'expression "délestage dynamique" par facilité, car cette dernière est devenue la norme. Le forum ne permettra pas de changer les choses puisque cette expression est largement répandue, mais je vais essayer dans le modeste périmètre de ce forum d'utiliser une expression plus précise techniquement ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 15/02/2022 à 16:47, Buskives a dit :

Ok Stives, mais une fois qu’on a dit ça, on appelle ça comment du coup ? 🤪

Borne avec option de charge dynamique même si je comprends "délestage" ! C'est juste pour remettre l'église au centre du village et pour appeler un chat, un chat  !

 

Je fais une "fixette" comme pour ceux qui appellent les tubes fluorescents tubes néons ou parle du 220V pour la tension du réseau alors que c'est 230 V depuis 1986 et ceux qui dans quelques années appelleront toujours la Model 3 SR+ !  😂

Je me soigne mais c'est long ! 🤣

 

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Le 15/02/2022 à 16:30, Stives a dit :

Elle n'a l'option de charge dynamique et si tu intègres des bornes à câbles attachés (donc non conforme à la NF C 15-100) , tu devrais mettre la ve-tronic qui intègre l'option de charge dynamique TIC et dont  le tarif est compétitif.

Merci, je vais regarder de plus près le coût global avec une installation par un pro, et voir les retours sur cette borne.

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Le 15/02/2022 à 17:51, Bretonargentin a dit :

Merci, je vais regarder de plus près le coût global avec une installation par un pro, et voir les retours sur cette borne.

Attention : un pro certifié IRVE (certification obligatoire pour installer un à domicile point de charge d’une puissance supérieure à 3,7kW) refusera d’installer une borne de recharge non conforme.

 

Cela étant, comme la borne est déjà non conforme, si tu la fais installer par un électricien non IRVE, cela fera certes deux non-conformités au lieu d’une, mais l’installation aurait été non-conforme de toute façon.

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Le 16/02/2022 à 09:17, Ben_TM3 a dit :

Attention : un pro certifié IRVE (certification obligatoire pour installer un à domicile point de charge d’une puissance supérieure à 3,7kW) refusera d’installer une borne de recharge non conforme.

 

Cela étant, comme la borne est déjà non conforme, si tu la fais installer par un électricien non IRVE, cela fera certes deux non-conformités au lieu d’une, mais l’installation aurait été non-conforme de toute façon.

Salut, je réagissais sur la borne ve-tronic, elle n'est pas conforme ? Outre la proposition de total énergie avec leur propre borne, je regarde aussi les wallbox cooper sb et pulsar

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Le 16/02/2022 à 09:40, Bretonargentin a dit :

Salut, je réagissais sur la borne ve-tronic, elle n'est pas conforme ? Outre la proposition de total énergie avec leur propre borne, je regarde aussi les wallbox cooper sb et pulsar

Elle est non conforme comme la borne Tesla V3 malgré l'explication abracadabrantesque figurant dans le manuel !

 

La non conformité est liée au risque d'accident par contact direct.. Une borne avec câble attaché est équipé d'un prise T2 qui ne dispose pas d'obturateurs. Une borne conforme à la réglementation dispose d'un socle de prise T2S donc équipé d'obturateurs.

 

Concernant l'évaluation des risques,  si on laisse brancher en permanence sur une borne conforme à la réglementation le câble T2/T2 on retrouve dans la même configuration que celle de la borne avec câble attaché !
En cas d'accident par contact direct provoquant une électrisation (voire une électrocution) , la responsabilité sera portée sur l'utilisateur et non sur l'installateur.


Il faut également préciser que pour ces deux types de bornes (borne avec câble attaché et borne avec socle T2S sur lequel le câble est branché en permanence), la tension sur les fiches de la prise T2 n'est présente que si la prise est connectée au véhicule et que le dialogue borne-voiture est validé.
 

Modifié par Stives

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Le 16/02/2022 à 09:40, Bretonargentin a dit :

Salut, je réagissais sur la borne ve-tronic, elle n'est pas conforme ?

Elle n'est pas conforme non, comme toutes les bornes à câble attaché.

 

Je t'invite à lire le présent topic ainsi que celui dédié à la réglementation française encadrant la recharge à domicile pour en savoir plus (ce sujet ayant été traité des centaines de fois au bas mot dans ces deux topics ;) ) :

 

 

Concrètement, le danger contre lequel la législation française (très stricte) protège est fort (danger = choc électrique pouvant entrainer la mort), mais le risque d'occurrence de ce danger est faible (il faudrait toucher les contacts de la prise T2 d'une borne à câble attaché alors que son contacteur ou relais sont défectueux).

 

Il n'en reste pas moins qu'en France, à domicile, une borne de recharge doit avoir une prise T2S ( = prise T2 avec obturateurs internes de sécurité), ce qui rend de fait non conforme l'ensemble des bornes à câble attaché. Il n'est pas interdit de les vendre ou de les acheter, mais il est interdit de les installer à domicile.

 

Le 16/02/2022 à 09:40, Bretonargentin a dit :

je regarde aussi les wallbox cooper sb et pulsar

La Pulsar n'est pas conforme pour les mêmes raisons. La Copper SB est par contre OK.

 

Concrètement, les quatre modèles conformes que l'on retrouve le plus souvent sur le forum sont les Hager XEV1Kxxx , les Schneider EVLink Plus, les Legrand Green'Up Premium et les Wallbox Copper SB.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 16/02/2022 à 10:16, Ben_TM3 a dit :

Concrètement, le danger contre lequel la législation française (très stricte) protège est fort (danger = choc électrique pouvant entrainer la mort), mais le risque d'occurrence de ce danger est faible (il faudrait toucher les contacts de la prise T2 d'une borne à câble attaché alors que son contacteur ou relais sont défectueux).

Il faut ajouter que lorsqu'on utilise une borne conforme (avec socle de prise T2S), il faut débrancher la prise T2 du câble côté borne lorsqu'elle n'est pas utilisée. En laissant en permanence le câble T2/T2 connecté à cette borne conforme, le risque est identique à celui décrit ci-dessus.

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