Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 24/02/2023 à 10:07, Bart a dit :

Et vous confondez un objectif avec la réalité ...

On verra bien qui a raison.

Je ne confonds rien, simplement on ne peut qu'attendre pour voir si ils le tiennent

Mais le pessimiste de tout le monde sur les objectifs de prix pourtant fermement affiché par le PDG lui même me soul un peu. Alors que quand c'est Chinois alors la alléluia, on croit la moindre ligne

C'est de la flagellation

Modifié par Azak

Le 24/02/2023 à 10:12, [email protected] a dit :

Je pourrai en rajouter encore... C'est la sidération (la camomille n'y changera rien) car si je vous suis bien, Renault pourrait dont produire une voiture électrique fabriquée en France offrant de meilleures prestations qu'une voiture de segment inférieur fabriquée à  l'étranger pour le meme prix de vente tout en augmentant ses marges et en visant une montée en gamme, c'est bien ça?

..

??????????

.....

Il va peut être falloir passer au CBD dans ce cas, car vous êtes très désagréable à lire. Je n'imagine même pas en physique ...

Je ne comprends rien à ce que vous dites

La R5 sera produite en France, avec un prix bien inférieur à une Zoé pour des capacités identiques voir meilleur

Et oui Renault compte marger dessus, même si les vrais marges seront au dessus, sur les Scenic et Austral par exemple

Je ne comprends pas vraiment le problème ni la "sidération"

Le 24/02/2023 à 10:15, Bart a dit :

Je n'aime pas du tout les chinois, mais les annonces des PDG, je m'en méfie fortement.

Comment peut-il exister une version à 25K quand une Twingo est déjà plus chère ?

Parce que ce sont des véhicules différents, donc conception différente donc cout de production différent

Modifié par Azak

Le 24/02/2023 à 10:20, Azak a dit :

Parce que ce sont des véhicules différents, donc conception différentes donc cout de production différent

Mais bien sur ...

La Twingo est vraiment une voiture compliquée à produire, très complexe, pleine de technologies couteuses et peu éprouvées ...

Faut arrêter un peu les publi-reportages et revenir sur terre ...

Tu n'auras aucune R5 sympa à moins de 30K, tu peux le noter et on en reparle ...

Le 24/02/2023 à 10:17, Azak a dit :

Il va peut être falloir passer au CBD dans ce cas, car vous êtes très désagréable à lire. Je n'imagine même pas en physique ...

Je ne comprends rien à ce que vous dites

La R5 sera produite en France, avec un prix bien inférieur à une Zoé pour des capacités identiques voir meilleur

Et oui Renault compte marger dessus, même si les vrais marges seront au dessus, sur les Scenic et Austral par exemple

Je ne comprends pas vraiment le problème ni la "sidération"

Vous annoncez l'inverse de la stratégie de Luca De Meo... Pour vous éclairez sur le physique, imaginez que ma mâchoire s'est décrochée et que mes yeux sont sortis de leurs orbites. C'est très moche en effet.

Batterie assemblée en France.

Seules les cellules viennent de Pologne.

https://www.automobile-propre.com/visite-de-lusine-de-douai-comment-est-fabriquee-la-renault-megane-e-tech-electrique/

Et à terme il prévu que l'ensemble complet soit fait en France.

Suffit d'être impliqué dans un projet de ce type pour comprendre que c'est logique. Il y a un besoin urgent et indispensable de souveraineté technique sur le sujet. Sous peine d'être à la traine.

Le 24/02/2023 à 10:13, Azak a dit :

Je ne confonds rien, simplement on ne peut qu'attendre pour voir si ils le tiennent

Mais le pessimiste de tout le monde sur les objectifs de prix pourtant fermement affiché par le PDG lui même me soul un peu. Alors que quand c'est Chinois alors la alléluia, on croit la moindre ligne

C'est de la flagellation

Ben non... Y'a un prix catalogue pour les chinois qui est tenu (ce ne sont pas les journalistes qui nous le transmettent... C'est le montant de mon bon de commande). Ça n'avait pas été le cas pour la megane (puisque ce sont tous les journalistes qui ont mal compris ce qu'on leur avait annoncé)...

peut être avez vous mal compris les annonces (comme tout le monde)...

Le 24/02/2023 à 10:21, Bart a dit :

Mais bien sur ...

La Twingo est vraiment une voiture compliquée à produire, très complexe, pleine de technologies couteuses et peu éprouvées ...

Faut arrêter un peu les publi-reportages et revenir sur terre ...

Tu n'auras aucune R5 sympa à moins de 30K, tu peux le noter et on en reparle ...

Je suis ingénieur et je bosse dans l'automobile depuis 10 ans

Donc pour toi le cout de fabrication d'une voiture est incompressible depuis 1 siècle ? Les gains de productivités en usine n'existent pas ? Intéressant

Par contre quand Tesla annonce réduire ses quantités de pièces encore encore une fois tout le monde cri au génie absolu.

Je pense que vous avez en vous une haine de la France, vous êtes incapables d'accepter une information optimiste venant de ce pays.

Le 24/02/2023 à 10:25, [email protected] a dit :

Ben non... Y'a un prix catalogue pour les chinois qui est tenu (ce ne sont pas les journalistes qui nous le transmettent... C'est le montant de mon bon de commande). Ça n'avait pas été le cas pour la megane (puisque ce sont tous les journalistes qui ont mal compris ce qu'on leur avait annoncé)...

peut être avez vous mal compris les annonces (comme tout le monde)...

Le prix catalogue de quoi ? De la MG4 qui est le seul et unique véhicule Chinois vendu en Europe qui propose une réelle rupture de tarif ? Et personne ne sait même si ils gagnent de l'argent dessus ... 

Renault n'avait jamais parlé du prix de la Mégane

Renault a bien parlé du prix de la R5

Ensuite livre à vous d'y croire ou non mais vous n'avez aucun argument à part dire "moi personnellement je refuse d'y croire"

Le 24/02/2023 à 10:26, Azak a dit :

Donc pour toi le cout de fabrication d'une voiture est incompressible depuis 1 siècle ? Les gains de productivités en usine n'existent pas ? Intéressant

Par contre quand Tesla annonce réduire ses quantités de pièces encore encore une fois tout le monde cri au génie absolu.

Je pense que vous avez en vous une haine de la France, vous êtes incapables d'accepter une information optimiste venant de ce pays.

Je suis aussi ingénieur et je bosse dans l'auto depuis 25 ans (même si ça n'apporte rien au débat) ...

Des gains de productivité ça existe, mais si Renault était capable de tels gains, ça fait un moment que ça aurait été fait.

Tesla est sur un modèle complètement différent. Je doute que Renault suive cette voie.

Modifié par Bart

Le 24/02/2023 à 10:26, [email protected] a dit :

... Je vous rappelle qu'on parle de montée en gamme... Elle est la la différence.

La montée en gamme ne se fait pas sur l'entrée de gamme

De plus une citadine à 25000€ c'est déjà une belle montée en gamme vous savez. Il y a 10 ans c'était le prix d'une familiale

Le 24/02/2023 à 10:29, Bart a dit :

Des gains de productivité ça existe, mais si Renault était capable de tels gains, ça fait un moment que ça aurait été fait.

Pourquoi donc ? Cette phrase n'a pas de sens

Les gains se font en continue depuis des décennies. Les notions de plateforme, module ou carry over étaient inexistante il y a 20 ans par exemple

Le 24/02/2023 à 10:32, Azak a dit :

Pourquoi donc ? Cette phrase n'a pas de sens

Les gains se font en continue depuis des décennies. Les notions de plateforme, module ou carry over étaient inexistante il y a 20 ans par exemple

C'est vrai que venant d'un monde très standardisé (informatique) même au niveau mécanique (norme 19'' par exemple), j'ai été choqué du peu de standardisation et de carry over dans le monde automobile lors de ma venue il y a 7 ans.

Mais effectivement, ça change.

Là, ce n'est pas un petit gain qu'il faut faire ...

Quand on nous dit qu'une Megane ne peut pas couter moins de 40K parce que made in France, ça va être dure de trouver 15K de gains de productivité pour une R5.

Tu sais très bien que c'est impossible, sinon Renault ne produirait pas massivement à l'étranger les voitures grand public.

L'industrie de l'auto optimise par petites touches, le truc révolutionnaire qui va diviser les couts, il ne faut pas trop rêver ...

On parle de VE, avec des couts incompressibles de batteries qui représentent le gros du prix de la voiture ...

Les gains sur la plateforme, c'est presque marginal à coté du reste.

Comme tu parlais de Tesla, leur cout de fabrication est très bas surtout en raison de leur organisation:

- production en masse à l'avance sans commande en face

- très peu de variantes

- très peu de pièces

- fabrication très simple

- économies monstrueuses sur les achats en raison de la faible diversité

Et ensuite en découlent les économies de réseau, SAV, publicité ...

Je ne pense pas que Renault puisse aller dans cette voie.

Le 24/02/2023 à 10:22, MeganePro a dit :

Batterie assemblée en France.

Seules les cellules viennent de Pologne.

https://www.automobile-propre.com/visite-de-lusine-de-douai-comment-est-fabriquee-la-renault-megane-e-tech-electrique/

Et à terme il prévu que l'ensemble complet soit fait en France.

Suffit d'être impliqué dans un projet de ce type pour comprendre que c'est logique. Il y a un besoin urgent et indispensable de souveraineté technique sur le sujet. Sous peine d'être à la traine.

Vous vous fiez a la presse? 

Rappelez moi où sont situés les sites de production actuels (mines) de sels de lithium en Pologne utiles pour concevoir les électrolytes nécessaires à la production des cellules LG assemblées en pack de batterie pour la mégane (vous en connaissez?)? A Wroclaw sur le site même d'assemblage ? Ça m'intéresse parce qu'aux dernières nouvelles, les gens du coin etaient pas trop "pour" l'expansion des capacités de production LG censés les aider à dépendre un peu moins de l'international (pour les sites de production polonais en tous cas... Car les mines d'approvisionnement de LG CHEM ne se trouvent pas en Europe... pas encore) ( https://ejatlas.org/conflict/electrolyte-factories-godzikowice/?translate=fr)

Modifié par [email protected]

Le 24/02/2023 à 10:26, Azak a dit :

Je ne parlerai pas pour d'autres mais me concernant, en dehors de tout jugement a l'encontre des constructeurs français (qui ne sont pas différents des autres constructeurs historiques), je crois que les gains de productivité peuvent tout a fait permettre de produire en France a des coûts contenus... Contrairement à tous ceux qui annoncent que le coût du travail est trop élevé dans l'hexagone!

Le problème vient surtout du fait que la tendance suivie par les constructeurs est a l'inverse et que la stratégie de montée en gamme (et de tarifs) FACTUELLE suivie par Renault, reste totalement incompatible avec l'idée d'inverser la Vapeur ! 

Le 24/02/2023 à 10:28, Azak a dit :

Le prix catalogue de quoi ? De la MG4 qui est le seul et unique véhicule Chinois vendu en Europe qui propose une réelle rupture de tarif ? Et personne ne sait même si ils gagnent de l'argent dessus ... 

Renault n'avait jamais parlé du prix de la Mégane

Renault a bien parlé du prix de la R5

Ensuite livre à vous d'y croire ou non mais vous n'avez aucun argument à part dire "moi personnellement je refuse d'y croire"

C'est exact, la mg4 est une exception comme vous le rappelez vous même (et ce même si la mg4 est loin d'être la seule voiture chinoise vendue en Europe!)... Si je vous suis, vous pensez que Renault va lui aussi être a l'origine d'une nouvelle "exception" sur le segment inférieur (a l'image de l'anomalie que constitue le rapport prix/prestation parfait de la mg4)? C'est l'expérience de la Mégane qui vous en a convaincu ? La parole du pdg, dont les équipes de com. n'ont jamais transmis une quelconque info aux journalistes qui se sont montés le bourrichon tous seuls? 

"Renault vient de dévoiler la dernière information capitale au sujet de sa toute nouvelle Mégane électrique : son prix. Symboliquement, le ticket d’entrée a été fixé sous les 30 000 € en comptant le bonus CO2."

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31987-la-nouvelle-megane-electrique-sous-les-30-000-eur-avec-le-bonus

Le 24/02/2023 à 10:29, Azak a dit :

La montée en gamme ne se fait pas sur l'entrée de gamme

De plus une citadine à 25000€ c'est déjà une belle montée en gamme vous savez. Il y a 10 ans c'était le prix d'une familiale

On vous l'a déjà dit mais la twingo fabriquée en Slovénie est vendue a 25900€ au catalogue... Je suis d'accord, c'était le prix d'une familiale il y a 10 ans. Ça vous encourage à penser que la R5, plus grande, mieux finie et fabriquée en France sera vendue moins chère ? 

Bon... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "pessimisme" lorsqu'on n'y croit pas trop où simplement de rationalité...

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas ce qui vous dérangerait si Renault vendait sa R5 le prix de la Zoé... A partir du moment où elle serait fabriquée en France, ça devrait vous convenir non?

Le 24/02/2023 à 10:53, [email protected] a dit :

Vous vous fiez a la presse? 

Rappelez moi où sont situés les sites de production actuels (mines) de sels de lithium en Pologne utiles pour concevoir les électrolytes nécessaires à la production des cellules LG assemblées en pack de batterie pour la mégane (vous en connaissez?)? A Wroclaw sur le site même d'assemblage ? Ça m'intéresse parce qu'aux dernières nouvelles, les gens du coin etaient pas trop "pour" l'expansion des capacités de production LG censés les aider à dépendre un peu moins de l'international (pour les sites de production polonais en tous cas) ( https://ejatlas.org/conflict/electrolyte-factories-godzikowice/?translate=fr)

Non, je me fie à mon métier et à ce que je vis tous les jours.

Je me fie à des données techniques, scientifiques et logistiques évidentes.

Et quand les photos d'un article de presse concordent (pour une fois 😅), cela aide à illustrer le propos.

J'ai dit que les cellules viennent de Pologne, pas forcément les composants.

On le sait que le raffinage du Lithium est une quasi exclusivité chinoise et qu'il va falloir y remédier (soit en raffinant chez nous, soit en changeant de technologie).

Mais pas sûr que la stratégie du "de toute façon y a ça qui coince, alors jetons tout le reste" soit la bonne stratégie.

Et c'est marrant, mais vous vous fiez aussi à la presse quand ça vous arrange ?

Le 24/02/2023 à 10:48, Bart a dit :

Là, ce n'est pas un petit gain qu'il faut faire ...

Quand on nous dit qu'une Megane ne peut pas couter moins de 40K parce que made in France, ça va être dure de trouver 15K de gains de productivité pour une R5.

Tu sais très bien que c'est impossible, sinon Renault ne produirait pas massivement à l'étranger les voitures grand public.

L'industrie de l'auto optimise par petites touches, le truc révolutionnaire qui va diviser les couts, il ne faut pas trop rêver ...

On parle de VE, avec des couts incompressibles de batteries qui représentent le gros du prix de la voiture ...

Les gains sur la plateforme, c'est presque marginal à coté du reste.

Comme tu parlais de Tesla, leur cout de fabrication est très bas surtout en raison de leur organisation:

- production en masse à l'avance sans commande en face

- très peu de variantes

- très peu de pièces

- fabrication très simple

- économies monstrueuses sur les achats en raison de la faible diversité

Et ensuite en découlent les économies de réseau, SAV, publicité ...

Je ne pense pas que Renault puisse aller dans cette voie.

Il y a quand 2 paramètres qui ne sont pas évoqués là :

- Pour la R5, on ne sait pas s'il elle offrira l'ensemble des prestations de la Megane. L'écart de prix ne sera pas que sur la productivité, c'est évident. Parce que là ça part du principe que ce seront les mêmes voitures.

- Pour Tesla, les points sont vrais, mais faut être objectif jusqu'au bout et rajouter production Chine. C'est pas les versions SR+ qui sont faites en Allemagne.

Le 23/02/2023 à 19:33, [email protected] a dit :

Merci pour ce feedback. Si je tentais un resumé, est ce que je dénaturerais vos propos avec l'affirmation suivante :

La megane est un coup de coeur et La MG4 apparaît comme une voiture "fragile" donc tant en terme de matériaux, finition que de software...

La Mégane coup de coeur (look et surtout aides à la conduite)

La MG4 c'est la finition intérieure qui me semble légère et le logiciel oui je pense que c'est moins au point que chez Nissan ou Renault (déjà qu'on a des problèmes chez Nissan et Renault 😉)

Mais ce n'est pas pour ça que je m'interdirais un jour d'acheter une MG. J'ai bien un téléviseur TCL et c'est le téléviseur principal du foyer, il fait le job à 100% et la finition matérielle est nickel (peut être pas sur toutes les unités produites en revanche), mais le logiciel est truffé de bugs (alors il y a des mises à jour, qui peuvent améliorer le truc, parfois l'empirer, mais faut vraiment y mettre du sien pour suivre tout çà, alors que sur Samsung il y a des bugs, mais les màj les corrigent vraiment et c'est automatique)

Le 24/02/2023 à 11:05, [email protected] a dit :

Si je vous suis, vous pensez que Renault va lui aussi être a l'origine d'une nouvelle "exception" sur le segment inférieur (a l'image de l'anomalie que constitue le rapport prix/prestation parfait de la mg4)?

Il ne s'agit pas d'une exception mais d'une évolution

Faire une voiture électrique c'est nouveau pour les constructeurs.

Il faut s'adapter, concevoir la plateforme adapté, gérer toute la chaine de valeur y compris la batterie et le moteur

Un écran plat coutait 20000€ au début, ici c'est pareil. Les couts diminuent

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.