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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le "increvable" est surtout conditionné par les contraintes économiques.

Si en Afrique subsaharienne les kilométrages sont énormes, c'est parce qu'il y a des pièces de rechange et de la main d'oeuvre à pas cher.

Chez nous, pour le moindre soucis ce sont de grosses factures alors que la valeur du véhicule dégringole avec le temps. C'est aussi pour ça que les assureurs mettent à la casse rapidement.

 

Sur un VE, tant que la batterie va bien, on peut espérer continuer à faire des frais.

Et quand la batterie flanche rapidement, si le frabricant veut tout changer, il existe des spécialistes qui ne changeront que quelques éléments.

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Le 11/06/2023 à 07:42, CAC72 a dit :

Donc personne ne souhaite faire disparaître en urgence les VT qui roulent peu, c'est juste qu'il faut une règle qui ouvre à tous la possibilité d'avoir les 5000 balles...

On peut rajouter plutôt de faire disparaître les véhicules thermique existant, mais en ce qui concerne de nouveau véhicules thermique la justification de continuer aujourd’hui en mettre à la route est une belle stupidité, quand il y a de bonne alternative ce qui est le cas aujourd’hui. Malgré tout l’ensemble des usagers n’est pas nécessairement couvert pleinement, mais il y a encore des véhicules thermiques d’occasion en circulation qui sont utilisable quand les nouveaux propriétaires évoluent sur des électriques, le temps que tous les usages puissent être couverts de manière satisfaisante sans laisser les gens sur le carreau.

 

Il faut bien sûr accompagner lourdement cette révolution, pendant qu’il est encore temps, après il sera trop tard pour pleurer. On doit se passer le plus possible et rapidement possible des énergies fossiles.
 

Retarder les actions pour éviter de précipiter les effets du réchauffement est purement anachronique surtout quand on disserte pour mesurer sont empreint écologiques plutôt que d’agir directement. A-t-on vraiment le temps de mesurer, si ce n’est pas pour agir?  Mesurer est-il nécessaire pour agir? 
l’important n’est il pas de baisser son empreinte quelques soit le niveau de départ. Que votre travail soit à 100m de chez soit où à 50km.

 

l’important c’est d’agir et pas de trouver une raison pour ne rien faire. 
 

Agir sur le poids des véhicules est aussi un des moyens de moins consommer d’énergie. les SUV sont -ils plus lourd? Le calculateur l’intègre—il? 

Modifié par rv45

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Mais le bilan est un outil.

On peut ensuite l'adapter à son usage.

Par exemple, je ne joue pas le jeu du marché automobile et de la décote. Quand j'achète, c'est pour finir. Donc si j'adapte l'amortissement CO2 sur quelques points, je garde espoir.

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Le 10/06/2023 à 21:13, Gégé a dit :

Ouais...

Mes Mastervolt de 2013 SONT ventilés avec un système de ventilation "particulièrement bien étudié" : on entend très bien la variation de vitesse du ventilateur en fonction de l’intensité du rayonnement solaire.

Au bout de ~ 10 ans, ces onduleurs developpent une maladie systémique (qui n’a rien à voir avec le refroidissement).

Dans 99 % des cas, les pros du solaire les mettent à la poubelle.

Mastervolt, haut de gamme à l’époque, garantissait ses produits 10 ans.

Ils ont vendu le business des onduleurs solaires à une autre boîte... qui a eu le bon goût de faire faillite.

Bilan, vous pouvez vous mettre la garantie ou vous voulez.

 

Coup de chance, un artisan français répare ces onduleurs pour une somme raisonnable.  

 

Toute similitude avec l’électronique de puissance des VE serait, bien évidemment, purement fortuite.  

     

Hors de prix.

Pérennité de la boîte, à l’horizon de 10 ans ?? 

 

 

Désolé pour le (un peu) HS. 

 

Toujours chercher un contre exemple pour essayer de ne pas voir le parallèle entre l’amélioration qui peut être fait pour fiabiliser un appareil où une voiture d’une part et les solutions qui sont apportées pour éviter le changement complet d’un appareil plutôt que de l’intégrer dès sa conception avec la possibilité d’une réparation simple rapide et peu coûteuse. 
 

Regarder la lune et pas le doigt cher amis Gégé.

 

Après pour une marque où une autre chacun fait son choix. Mais le devenir n’est jamais totalement garantie et les surprises sont toujours possible.

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Le 10/06/2023 à 22:46, Polaris a dit :

Pas du tout, tous les convertisseurs de puissance ont des pertes dans les semi-conducteurs et ont donc toujours été refroidis. Je suppose que ce que vous appelez "ventilé" signifie en fait dans votre esprit "convection forcée" (un ventilateur qui souffle sur un radiateur), par opposition à "convection naturelle".

Contrairement à une idée repandue, la convection forcée n'augmente pas en soit la fiabilité. Au contraire, la presence de ventilos défiabilise mathématiquement le système par rapport à la convection naturelle. Par contre, il est evident qu'un dispositif à convection forcée nécessitera une surface d'échange beaucoup plus réduite que son équivalent à convection naturelle, et sera de ce fait beaucoup plus léger et compact... Mais il sera aussi plus sensible à l'encrassement par exemple.

 

Dans certains domaines où j'ai travaillé et où la fiabilité primait sur l'encombrement, on utilisait quasi exclusivement la convection naturelle.

Quelques soit la technique utilisé l’important c’est la fiabilité et la longévité et quelques autres paramètres comme la possibilité de réparer facilement… on est aucunement opposer à l’amélioration de nos VE pour que la longévité soit la meilleure possible. 

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Le problème est que les voitures, et notamment les VE, sont de plus en plus densément intégrés et de moins en moins réparables. Voir les Tesla qui sont des modèles de réparabilité très faible. Le doigt ou la lune  ? 

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Le 11/06/2023 à 08:56, rv45 a dit :

Mesurer est-il nécessaire pour agir? 

Si on veut être efficace, il faut savoir où on émet beaucoup de GES pour savoir où sont les priorités.

Vu la communication abondante sur les "petits gestes", on peut être tenté de penser que les gestes importants sont : recycler, éteindre les appareils en veille, économiser l'électricité, éteindre les appareils en veille, manger local et de saison, etc.

 

Quand on fait le bilan, on se rend bien compte que ces actions relèvent de l'anecdote, et que les actions prioritaires concernent le mode de chauffage, le mode de transport et la consommation de biens manufacturés.

 

Sans mesure ou bilan, comment savoir si nos actions ont un intérêt ?

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Le 11/06/2023 à 08:56, rv45 a dit :

en ce qui concerne de nouveau véhicules thermique la justification de continuer aujourd’hui en mettre à la route est une belle stupidité

 

je pense qu'il y a l'idée qu'un arrêt trop brutal de l'activité thermique serait risqué pour les finances des constructeurs (le but étant pas qu'ils mettent la clé sous la porte).

Ensuite on ne serait pas capable de fournir l'équivalent supprimé en VE.

Donc c'est pas génial mais c'est sans doute dur de faire autrement? (mais peut-être qu'on ménage trop les constructeurs et leurs milliers d'emplois...).

Aucun peuple ne souhaite que le gouvernement impose des décisions hyper brutales (et efficaces) : limitation drastique des vols, chauffage à 19 degrés maxi avec mouchard, limitation à 100km/h sur autoroute, 60kwh de batterie maxi sur une voiture, tva à 33% sur des tas de biens pas du tout indispensables, etc... rénovation massive des bâtiments (avec quelle matière? quelle main d'oeuvre? c'est pas tout de décider de le faire...)

il faudrait prendre partout dans le monde des décisions autoritaires spectaculaires si on voulait vraiment inverser le cours des choses... on est dans un monde bien trop cynique et égoïste pour que ça puisse se faire (ou il faudra qu'on soit plus proche de la catastrophe, mais il sera trop tard).

Modifié par CAC72

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Le 11/06/2023 à 09:25, Polaris a dit :

Voir les Tesla qui sont des modèles de réparabilité très faible.

 

pire que d'autres tu penses ?

(je vais finir par annuler ma commande  :lol: )

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Le 11/06/2023 à 09:35, suseng a dit :

Si on veut être efficace, il faut savoir où on émet beaucoup de GES pour savoir où sont les priorités.

Vu la communication abondante sur les "petits gestes", on peut être tenté de penser que les gestes importants sont : recycler, éteindre les appareils en veille, économiser l'électricité, éteindre les appareils en veille, manger local et de saison, etc.

 

Quand on fait le bilan, on se rend bien compte que ces actions relèvent de l'anecdote, et que les actions prioritaires concernent le mode de chauffage, le mode de transport et la consommation de biens manufacturés.

 

Sans mesure ou bilan, comment savoir si nos actions ont un intérêt ?

Oui cela s’entend. Mais dans la réalité, il y’a une foule de domaines où il faut agir. Je partage parfaitement  l’avis qu’il faut commencer par  les actions qui ont le plus de résultats. Après la réalité est assez complexe voir très complexe. Le chemin n’est pas de faire des raccourcis. Je prend mon cas de ma maison plus que centenaire. Le chauffage était au fioul, sur une maison pas isolé, si ce n’est que la toiture qui avait été refaite. La bonne solution de chauffage était évidente à dans les années 90. Pompe à chaleur sur nappe, la chaudière fioul était presque neuve quand nous avons acheter début des années 90. 30 ans plus tard le problème est résolu. Mais impossible de changer la chaudière par une PAC sur nappe au début, pas les moyens.  Les étapes ont été nombreuses et adapter au moyen financier et des solutions disponibles:

- sur vitrage,

- foyer fermé dans la cuisine et chauffage aux bois dans la pièce la plus utiliser dans la maison avec une bouche dans la chambre du dessus.

- installation d’un plancher chauffant au rdc basse température,  isolation des murs par l’intérieur, double vitrages, et baisse de la hauteur des plafonds 4,15 m à 3,3m avec isolation. 
- arrivé de la pompe à chaleur en gardant la chaudière en relève 22 j par an et abonnement Tempo passage en triphasé 2006

- chauffage solaire ECS puis adaptation avec extension au chauffage de la maison en basse température.

- cuisine refaite totalement isolation du sol au plafond avec planche chauffant,  arrêt du bois.

- première installation photovoltaïque en vente du surplus 2011

- isolation par extérieur du mur nord par laine de bois. 2019
- changement de tous les ouvrants avec passage au triples vitrages pour les 6 derniers étallé sur les 10 dernières année, fin de l’opération vintage en 2021 commencer en 1992!

- changement de la pompe à chaleur en 2021 en baissant la puissance de 20% suites aux différentes isolations malgrès l’augmentation de la surface aménagée.

 

Mes plus grosses économies d’énergies et financières ont été fait par la pompe à chaleur sur nappe, mais encore fallait-il de pouvoir avoir une température de chauffage la plus faible possible. Si j’avais commencer par la pompe à chaleur je n’aurais pas eu les moyens d’investir sur le reste après! J’aurai fait un bon coup au départ sans lendemain. 
 

On ne peut pas tous administrer et réglementer cela devrait s’organiser pour être efficace. il faut surtout agir et chacun peut et doit le faire en fonction de ses moyens et ses possibilités. Personne ne peut où devrait s’en exonérer riches, pauvre, jeune, âgé,  car tout le monde est touché. Après cela sera une question que la nature s’en chargera si nous ne sommes pas capable de le faire. Elle aura toujours le dernier mot, ni vous ni moi!

 

 

 

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Le 11/06/2023 à 08:54, zetwabf a dit :

Le "increvable" est surtout conditionné par les contraintes économiques.

Si en Afrique subsaharienne les kilométrages sont énormes, c'est parce qu'il y a des pièces de rechange et de la main d'oeuvre à pas cher.

Chez nous, pour le moindre soucis ce sont de grosses factures alors que la valeur du véhicule dégringole avec le temps. C'est aussi pour ça que les assureurs mettent à la casse rapidement

Dans la vente automobile les marges sont faibles, les vendeurs se rattrapent sur la main d'oeuvre technique, parce que la  moindre prestation mécanique est quand même facturée 100€ de l'heure, et même plus sur certains actes ne demandant pas forcément une compétence extraordinaire comparativement à d'autres emplois nécessitant des études longues pour être pratiqués, sans oublier certains marques qui sont premium donc avec des tarifs élevés même si la prestation n'a rien de premium.

Le mécano, indépendant, qui entretenait nos thermiques m'avais raconté que dans la concession où il bossait il avait découvert que la différence entre le montant de son taux horaire brut et son temps facturé était de proche 10. et c'est ainsi qu'il avait décidé de se mettre à son compte  : environ 38 à 39h de présence réelle mais contrat 35h x 12€  et environ 50 à 70h facturées à 60€ ht => 1820€ brut / 12 000 /17 000€. comment facturer autant de main d'oeuvre ? => les forfaits, et les arrondis => s'il passait 1h et 5 min, c'était facturé 1h et 15 min. Il y a 5 ans il était à 30€ ht l'heure, actuellement il est à 50€ ht.

 

 

Le 11/06/2023 à 08:45, suseng a dit :

Cela étant, on ne peut pas faire autrement que d'avoir bilan individuel qui s'améliore quand on ne roule pas avec sa voiture. C'est factuel.

je vais aller faire le test, parce que ça me parait assez bizarre qu'une personne avec un "gros VE" qui ne roule pas ait un meilleur bilan qu'une personne avec VE standard qui roule, le bilan issu de la fabrication devant être assez différent.

D'ailleurs, je suis assez surpris qu'il soit relativement simple de se procurer une fiche ACV des produits destinés à la construction mais  que les ACV sur les véhicules n'existent pas.

 

 

Le 11/06/2023 à 09:25, Polaris a dit :

Le problème est que les voitures, et notamment les VE, sont de plus en plus densément intégrés et de moins en moins réparables. Voir les Tesla qui sont des modèles de réparabilité très faible. Le doigt ou la lune  ? 

Il y a une différence entre vendre au propriétaire une prestation d'échange standard, et réaliser une réparation hautement technique sur la pièce défectueuse.

Il y a de nombreuses années, lors de pannes sur des cartes mères ou des alimentations d'ordinateurs Apple nous facturions des échanges standards de pièces, sauf que régulièrement, sur certains modèles, nous installions des pièces reconditionnées par nos soins et pas par un sous traitants d'Apple installé en Asie . Mais jamais le patron n'aurait accepté de facturer 3 heures de main d'oeuvre et un composant à 10€ plutôt que 2h et une carte mère à 800€ 🤑

 

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Le 11/06/2023 à 09:51, CAC72 a dit :

 

je pense qu'il y a l'idée qu'un arrêt trop brutal de l'activité thermique serait risqué pour les finances des constructeurs (le but étant pas qu'ils mettent la clé sous la porte).

Ensuite on ne serait pas capable de fournir l'équivalent supprimé en VE.

Donc c'est pas génial mais c'est sans doute dur de faire autrement? (mais peut-être qu'on ménage trop les constructeurs et leurs milliers d'emplois...).

Aucun peuple ne souhaite que le gouvernement impose des décisions hyper brutales (et efficaces) : limitation drastique des vols, chauffage à 19 degrés maxi avec mouchard, limitation à 100km/h sur autoroute, 60kwh de batterie maxi sur une voiture, tva à 33% sur des tas de biens pas du tout indispensables, etc... rénovation massive des bâtiments (avec quelle matière? quelle main d'oeuvre? c'est pas tout de décider de le faire...)

il faudrait prendre partout dans le monde des décisions autoritaires spectaculaires si on voulait vraiment inverser le cours des choses... on est dans un monde bien trop cynique et égoïste pour que ça puisse se faire (ou il faudra qu'on soit plus proche de la catastrophe, mais il sera trop tard).

Plus proche de la catastrophe, on y est déjà il faut juste avoir un peu de courage et de lucidité pour le reconnaître. Un conseil simple ouvrir ses yeux et observer la nature, écouter les gens sur les effets direct actuelles du réchauffement climatique partout où nous sommes.


je ne demande surtout pas d’être brutale, mais simplement de tuer tous les contres vérités qui s’opposent à agir maintenant sans prendre plus de retard qui s’accumule en France où réglementer semble plus important que l’efficacité et l’action. La désinformation organisé en France  par rapport à la réalité est flagrante. la désinformation des constructeurs automobiles en est un bon exemple, je ne di pas que la révolution industrielle est simple et sans d’énormes défis.

je pense sincèrement que c’est le retard pris par certains constructeurs sur cette révolution totalement inéluctable connu depuis au moins 9 ans voir plus qui va être la conséquence de la mise de clés sous la porte et pas d’avoir agis de manière structuré et organiser comme d’autres le font. La conversion de certains pays comme la Suède qui ont programmer depuis des années la disparition total des énergies fossiles en est un exemple et si aujourd’hui ils sont déjà à plus de 60% de voitures rechargeables n’est aucunement un hasard, comme l’utilisation des pompes à chaleur et les réseaux de chauffage urbain dans ce pays. Leur industrie est  très peu consommatrice d’énergie fossiles, ce n’est pas hasard et c’est pas du à leur géographie mais à un volontarisme d’indépendance énergétique.

 

Apres on peut se poser la question pourquoi sommes nous si en retard sur le solaire photovoltaïque en France et que cette semaine le président de RTE un rapport nous disant qu’il est urgent de mettre l’accélérateur sur le renouvelable sur les prochaines années si non on passe pas. Pourquoi la Belgique à plus de capacités photovoltaïques, pourquoi les Pays-Bas ont pour première capacité de production électrique de leur pays le photovoltaïque? N’avons nous pas un très grave problème avec le niveau d’eau dans nos fleuves pour le fonctionnement de nos centrales nucléaires? Il faut attendre juin 2023 pour commencer à agir en urgence? 
L’arrêt d’urgence du thermique se fera bien avant 2035. Cela arrivera comme le dépassement des 1,5 °c qui était prévu à la St Glinglin alors que nous sommes déjà à 1,7°c.  Et cela certains l’auront pas vu venir en France, pourtant certains constructeurs le prévoit déjà pour 2030 et pas 2040 comme un certain président. Mais ils le prévoient  sérieusement et se moquent déjà des annonces fallacieuses de Stellantis et sont déjà prêt utiliser cet argument pour défoncer ce conçurent sur ses fausse allégations.


 

 

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La conversion de certains pays comme la Suède qui on programmer depuis des années la disparition total des énergies fossiles en est un exemple et si aujourd’hui ils sont déjà à plus de 60% de voiture rechargeable n’est aucunement un hasard

La Suède, ainsi que tous les pays dont l'économie ne dépend pas de l'industrie automobile feront leur transition plus rapidement.
Il est vrai que les industriels français ont une lourde tendance à s'accrocher aux technologies traditionnelles même quand ils savent qu'elles n'ont plus d'avenir.
Ils l'ont fait avec le diesel pendant 10 ans. Je ne vois pas pourquoi ils seraient plus clairvoyants pour l'électrique.

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Le 11/06/2023 à 10:34, rv45 a dit :

Plus proche de la catastrophe, on y est déjà

alors très sincèrement ça sert à rien de faire des efforts...

si tu penses qu'on y est déjà, alors c'est qu'il est trop tard.

 

 

Le 11/06/2023 à 10:34, rv45 a dit :

je pense sincèrement que c’est le retard pris par certains constructeurs sur cette révolution totalement inéluctable connu depuis au moins 9 ans

 

manque de courage politique. Les constructeurs font ce qu'on les autorise à faire...

 

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Le 11/06/2023 à 10:47, suseng a dit :


 


La Suède, ainsi que tous les pays dont l'économie ne dépend pas de l'industrie automobile feront leur transition plus rapidement.
Il est vrai que les industriels français ont une lourde tendance à s'accrocher aux technologies traditionnelles même quand ils savent qu'elles n'ont plus d'avenir.
Ils l'ont fait avec le diesel pendant 10 ans. Je ne vois pas pourquoi ils seraient plus clairvoyants pour l'électrique.

L’industrie automobile véhicules de travaux public et camions n existerait pas en Suède c’est une blague j espere?😂😂😂

 

tu es vraiment sérieux là🤪
 

 

l’industrie en Suède est bien supérieure à celle de la France et pas qu’un peu😮💨

 

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Le 11/06/2023 à 10:47, CAC72 a dit :

alors très sincèrement ça sert à rien de faire des efforts...

si tu penses qu'on y est déjà, alors c'est qu'il est trop tard.

 

 

 

manque de courage politique. Les constructeurs font ce qu'on les autorise à faire...

 

C’est évident que l’on arrêtera pas le réchauffement climatique. Connais-tu la demie vie du dioxyde de carbone dans l’atmosphère?

 

la physique et la chimie ne sont pas discutable.

 

un constructeur automobile est généralement mondial. Cela ne dépend pas d’une réglementation nationale sauf en Chine peut être, un petit peu et encore au US, mais plutôt à des règlementation continentale. Mais plus encore aujourd’hui au réchauffement climatique. Vous n’aviez pas encore remarqué? On peut au mieux éviter de précipiter un monde incompatible avec la vie humaine. On en est déjà là une température supérieur 50 C n’est plus compatible avec la vie.

 

Juste pour rappel le pays le plus peuplé au monde l’Inde et même son voisin sont déjà touché! 50 degré Celsius

et la canicule en France de 2003 a tuer plusieurs milliers de personnes 19000 en France.

 

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/en-inde-et-au-pakistan-la-temperature-atteint-le-seuil-fatal-a-l-homme_196196.html

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/canicule/recit-canicule-en-2003-la-france-suffoquait-et-comptait-ses-morts-5899028

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ben oui donc je maintiens que s'il est trop tard, si tu penses qu'on ne peut pas être plus près de la catastrophe, on ne voit pas bien pourquoi il faudrait faire des efforts...

 

Et les capitalistes ne sont pas plus vertueux en Suède hein, l'actionnaire chinois de volvo a dû juger plus stratégique ($$$) de s'orienter tout de suite sur l'électrique (qui est la force des chinois, et non du moribond volvo d'alors).

Et je suis au courant des dégâts déjà considérables du réchauffement, évidemment...

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Tu ne connais pas le proverbe. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. il y a bien d ‘autres argument que le réchauffement climatique la pollution de l’air, du bruit, de l’énergie…
 

 

Oui l’actionnaire de Volvo c’est Geely, il est majoritaire chez Smart et le plus gros actionnaire de Mercedes. Les Chinois ne sont pas officiellement capitaliste! Le pétrole tu l’achètes aussi en chine en Suède où en France? Tu fais de la politiques là. Tu as le droit d’être anti capitaliste mais ce n est pas le lieu ni le thème du forum.

 

Beaucoup cherche à mon sens pour ne pas agir. Il y a déjà une balance très favorable aux véhicules électriques meme si tout n’est pas parfait. Et il reste même beaucoup de progrès à faire. Déjà ils se font maintenant exclusivement sur l’électrique aujourd’hui. 
 

Agir pour réduire l’aggravation du réchauffement est l’action la plus importante pour l’humanité. Mais tu sembles faire semblant de ne pas comprendre le therme. Enfin j’espère pour toi.

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Le 11/06/2023 à 12:05, rv45 a dit :

Les Chinois ne sont pas officiellement capitaliste!

ahah

(tu confonds le régime et les entreprises chinoises. Et si tu précises "officiellement", c'est bien parce que tu sais que la réalité est différente de ce que tu dis)

 

Le 11/06/2023 à 12:05, rv45 a dit :

Tu fais de la politique, là. Tu as le droit d’être anti capitaliste mais ce n est pas le lieu et le thème du forum.

Non je ne suis pas anti capitaliste, tu fais un raccourci. Ensuite on est quand même obligé de questionner les limites du système capitaliste si on veut parler sérieusement de l'environnement  ;)

Et le sujet est évidemment politique. L'environnement est d'abord une question politique, ça ne peut pas être autrement. L'intitulé du topic fait d'ailleurs référence à une décision politique.

 

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Le 11/06/2023 à 12:49, Stephan13 a dit :

Qu'un petit pays de 10 millions d'habitants n'a pas plus d'industrie que nous ? Pas besoin de preuves, c'est une évidence absolu. 

Et c'est vous qui argumentez pas 

A les évidences absolues non argumenté!

 

“Nous” qui sommes le pays Européen avec l’insdustrie la plus faible avec les Grecs devont donner des leçons d’insuffisance à la terre entière. Nous sommes bien reconnu pour cela dans tous les pays!

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Le 11/06/2023 à 12:13, CAC72 a dit :

L'intitulé du topic fait d'ailleurs référence à une décision politique.

Ah bon! Je n’ai peut-être pas compris ce que j’ai moi même écris en reprenant les constatations du PDG de Mitsubishi en 2014! Je ne vois aucune décision politique, mais simplement une révolution industrielle à venir de manière inéluctable avec des arguments énoncer par ce PDG de l’industrie automobile repris dans un article canadien.

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Le 11/06/2023 à 10:11, ManuTaden a dit :

Il y a de nombreuses années, lors de pannes sur des cartes mères ou des alimentations d'ordinateurs Apple nous facturions des échanges standards de pièces, sauf que régulièrement, sur certains modèles, nous installions des pièces reconditionnées par nos soins et pas par un sous traitants d'Apple installé en Asie . Mais jamais le patron n'aurait accepté de facturer 3 heures de main d'oeuvre et un composant à 10€ plutôt que 2h et une carte mère à 800€ 🤑

 

Je sais tout cela. C'est pourquoi je prédis de grosses désillusions à tous ceux qui pensent que "un VE ça tombe jamais en panne car y'a pas de boite de vitesse et au pire, changer un MOS SiC de l'onduleur  c'est pas bien compliqué d'ailleurs j'ai moi-même soudé un 2N222 dans mon garage". Comme ma soeur est tombée de haut devant la facture du chargeur de sa Zoé.

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Les % du PIB c'est pas l'indicateur le plus pertinent pour démontrer qu'il y a une industrie assez forte en Suède... si un pays a un PIB de 100 balles il a beau avoir 50% de part de l'industrie ça fait 50 balles.

Le Botswana a un chiffre plus élevé que l'Allemagne...  :D

Et la fin du thermique en 2035, c'est bien une décision politique.

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Le 11/06/2023 à 10:47, suseng a dit :

La Suède, ainsi que tous les pays dont l'économie ne dépend pas de l'industrie automobile feront leur transition plus rapidement.
Il est vrai que les industriels français ont une lourde tendance à s'accrocher aux technologies traditionnelles même quand ils savent qu'elles n'ont plus d'avenir.
Ils l'ont fait avec le diesel pendant 10 ans. Je ne vois pas pourquoi ils seraient plus clairvoyants pour l'électrique.

Il y a un autre "léger" détail :  le PIB par habitant de la Suède est... 2.5 fois plus élevé que celui de la France. Je ne pense pas que les VE y soient 2.5 fois plus chers qu'ici.

C'est maintenant, avec la transition énergétique à payer, que l'on va se rendre compte que la paupérisation rampante de la France et sa dette colossale sont des obstacles insurmontables. On va faire "payer les riches" à 2000€ par mois  ? 

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