Aller au contenu
JFB

La F1 , saison 2021.

Messages recommandés

Le 25/10/2021 à 07:18, JFB a dit :

Au final , un  GP plutôt soporifique

Soporifique tu y va fort. D'abord le départ ou Hamilton prend la tête puis Verstapen qui essaye de revenir sur Hamilton. Pour finir par une stratégie d'un arrêt plus tôt pour essayer reprendre la tête en faisant l'undercut qui aurait pu mal finir due au trafic. Mercedes avec une stratégie d'arrêt plus tardif qui aurait pu être payant en ayant Hamilton avec des pneus plus frais en fin de course il a qu'en même remontée 8 secondes, certe il n'y a pas eu d'attaque mais la remontée fut tendue pour le public.

 

Il ne faut pas oublie non plus les actions à l'arrière avec les bagarres Mac-claren - Ferrari, la remontée de Vetel, la résistance de Tsunoda  sur Botas, Alonso sur Raikkonen et Giovinazzi et autres, rien n'a voir avec un course ou les pilotes ne font que se suivre.

 

Et l'ambiance il y a longtemps que je n'en avais plus vue une comme celle-là.

 

Je me suis fait plaisir.

😊

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis plutôt ennuyé , mais tu as raison , quelques bagarres dans le peloton avec les Mc Laren et les Ferrari , ont heureusement un peu animé la course .

Hamilton et Verstappen étaient très proches en performance , donc tout se joue à peu de chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max Verstappen (Red Bull) creuse l'écart avec sa victoire au GP du Mexique . Parti troisième , il a profité de la petite mésentente entre Valtéri Bottas , auteur de la pôle et son équipier Lewis Hamilton (Mercedes) , pour leur griller la politesse au premier virage . Le pilote néerlandais ne sera pas inquiété et ne quittera plus la tête de la course , sauf après son changement de pneus , au profit de son équipier Sergio Perez , l'enfant du pays , qui terminera troisième , juste derrière Hamilton . 

Week-end faste pour l'écurie autrichienne qui , en plaçant ses deux pilotes sur le podium , revient à un point de Mercedes au championnat constructeurs , tandis que Verstappen devance désormais Hamilton de dix-neuf points. 

A noter la très belle quatrième place de Pierre Gasly (Alpha Tauri) qui devance les deux Ferrari . Les pilotes Alpine , Fernando Alonso neuvième et Estaban Ocon treizième , ont effacé la déroute d'Austin il y a quinze jours. 

Bien qu'il chipe le point du meilleur tour en course à Verstappen , déception pour Valtéri Bottas , quinzième , qui paie cash son hésitation du premier virage et un accrochage avec Daniel Ricciardo (Mc Laren)  . 

Rendez-vous le week-end prochain sur le circuit d'Interlagos au Brésil , avec retour de la course sprint du samedi et ses quelques points supplémentaires à se disputer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point du tour le plus rapide chipé par Botas fait que Mercedes est toujours en tête pour le championnat des constructeurs sans cela il serait à égalité avec Red Bull. 

Mais quel ambiance, ils savent faire la fête ces mexicains.

😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lewis Hamilton (Mercedes) réduit l'écart au championnat à 14 points , après sa victoire hier soir lors du GP du Brésil , il devance son rival Max Verstappen (RedBull) sur la ligne , après une belle lutte en piste . Le champion du monde en titre , parti dixième sur la grille pour cause de pénalité pour changement de moteur , réussit une fois de plus la remontada parfaite , pour s'imposer sur son rival à dix tours de la fin .

Les lieutenants Valtéri Bottas , troisième et vainqueur de la course sprint de samedi , et Sergio Perez quatrième ont parfaitement joué leur rôle , ce dernier privant même Hamilton du point du meilleur tour en course.  

Derrière le quattuor ,  les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. devancent un solide Pierre Gasly (Alpha Tauri) et les deux Alpine d'Esteban Ocon et Fernando Alonso qui réalisent une très belle course d'équipe . Lando Norris (Mc Laren) boucle le Top 10 , sauvant les meubles pour son écurie à la peine ce dimanche , après l'abandon de Daniel Ricciardo.

Prochain épisode à Doha au Qatar dimanche prochain , le championnat reste toujours aussi indécis à trois épreuves du dénouement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 07:29, JFB a dit :

Le champion du monde en titre , parti dixième sur la grille pour cause de pénalité pour changement de moteur , réussit une fois de plus la remontada parfaite

Ce pilote est exceptionnel, bien supérieur à tout ce qu'on a pu voir en F1 depuis la nuit des temps. Il est patient, intelligent, calme, sa façon de conduire est unique, il arrive à mettre la pression pour déstabiliser l’adversaire tout en conservant ses pneus, il n'abandonne jamais. Ok son moteur était neuf et apparemment sa voiture meilleure sur ce circuit, n’empêche que Bottas qui a la même voiture est loin d'avoir son niveau. Tu as oublié de préciser qu'il était parti la veille lors du Sprint (mini course pour déterminer le départ du lendemain) dernier (à cause de son DRS non conforme) interdit de jouir de sa pole position aux essais qualificatifs et qu'il était remonté à la 5e place; c'est suite au changement moteur (avant les qualifs) qu'il prend une sanction de 5 places et le place donc 10e au départ du dimanche. Il a non seulement remonté 9 places dimanche mais aussi 15 places samedi.

Je suis totalement admiratif de ce pilote et je souhaite même qu'il remonte face à Verstappen, ça va être compliqué mais sait on jamais. La 1ère tentative de Lewis avec la défense de Max qui l'a carrément mis en dehors de la piste (soyons objectif) n'a aucunement perturbé Lewis (il dit même dans la radio "of course" une fois la non sanction des commissaires) pour finalement s'imposer, c'était bien de ne pas sanctionner finalement, ça donne du suspens.

Lewis aura t il le recordman des champions du monde de F1 cette année ou Max sera t il enfin sacré champion du monde pour la 1ère fois de sa carrière, suspens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire pour Lewis Hamilton (Mercedes) pour le premier Grand Prix du Qatar , disputé à Doha. Il devance son éternel rival Max Verstappen (Red Bull) , auteur d'un excellent début de course , pénalisé de cinq places sur la grille , et qui n'a jamais réellement inquiété le leader .

Il arrache néanmoins le point du meilleur tour en course , et conserve la tête du championnat avec huit points d'avance sur le champion britannique .

C'est Fernando Alonso avec l'Alpine , qui complète le podium , son équipier Esteban Ocon terminant cinquième derrière le second pilote Red Bull , Sergio Perez .

L'étonnant Lance Stroll (Aston Martin) devance les deux Ferrari de Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc . Lando Norris (Mc Laren) et Sébastian Vettel (Aston Martin) boucle le Top 10 .
Pierre Gasly , qualifié en première ligne juste derrière Lewis Hamilton , terminera finalement onzième .

A noter l'abandon de Valtéri Bottas (Mercedes) , qui fait les affaires de Red Bull qui revient à  6 points de Mercedes au championnat constructeurs.
Encore un nouveau circuit pour la F1 dans deux semaines , avec le GP d'Arabie Saoudite à Djeddah.  Le suspense reste entier à deux épreuves du sacre.

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse, c'est du Gérard Crombac ou du Jonny Rives. Mais pour le futur il faudra compter sur une redistribution technique des cartes et des jeunes pilotes qui feraient merveille avec de bonnes voitures, Russell, Noris, Gasly, Leclerc etc. Le hollandais sera sans doute champion du monde, mais il n a pas la "science" de la course d un Hamilton ou d un Prost pour être multi champion du monde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pu regarder le GP d'Arabie Saoudite , et après visionnage de nombreux extraits , je n'ai pas bien tout compris , sauf que ce nouveau circuit "exotique" a produit un GP chaotique !

Je retiens seulement qu'il y a eu trois départs , plusieurs passes d'armes entre Max Verstappen (Red Bull)  et  Lewis Hamilton (Mercedes) , ce dernier s'imposant au final avec le meilleur tour en course devant son rival N°1 , ce qui nous donne une égalité parfaite au championnat , avant la dernière confrontation de la saison , dans une semaine à Abou Dabi.

Un bravo à Esteban Ocon (Alpine) qui a joué les premiers rôles , avant d'être dépassé par Valtéri Bottas juste avant la ligne , pour terminer quatrième . Pierre Gasly prend la sixième place devant les deux Ferrari .

L'Explication finale aura lieu à Abou Dabi dimanche prochain , entre Verstappen , le dernier vainqueur sur le tracé de Yas Marina , et Hamilton , déjà titré cinq fois là-bas.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max Verstappen en pôle-position demain à Abou Dhabi , avec devinez qui à ses côtés ....  Lewis Hamilton . 

Les qualifs ont tenu toutes leurs promesses ,  et les deux pilotes ex-aequo en tête du championnat vont pouvoir en découdre demain sur la circuit de Yas Marina pour l'ultime course d'une saison palpitante .

Qui sera champion du monde 2022 , bien malin qui peut le dire , Hamilton a pour lui l'expérience de ses sept titres , Verstappen la soif de remporter sa première couronne en F1 , le premier virage va être chaud . En cas d'égalité de points à l'issue de la course , genre abandon des deux comme à Monza , c'est Verstappen qui serait titré , avec un plus grand nombre de victoires.  A suivre demain à 14h00 heure française. 

Il faut noter la belle troisième place sur la grille du jeune Lando Norris . Les équipiers des deux leaders sont quatrième pour Sergio Perez et sixième pour Valtéri Bottas . Dans le clan français , seul Esteban Ocon  , neuvième , rentre dans le top 10 . Son équipier Fernando Alonso est onzième et Pierre Gasly douzième. 

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel incroyable final qui aura tenu le public en allène jusqu'au bout.

Verstappen gagne et devient Champion du monde alors que dés le départ c'était pas gagner, la chance avec les incidents mais surtout la très bonne réaction du team Red-bull pour profité de changer de pneu à permis à Max de gagner la course.

Le titre à été perdu au dernier tour comme l'avait fait Hamilton sur Massa en 2008.

Aussi une très belle performance de défense pour Perez face à Hamilton.

Seul gros regret c'est l'abandon de Raikkonen pour son dernier grand prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf , oui quel final , dans le dernier tour , à une minute du drapeau à damiers , Max Verstappen (Red Bull) passe Lewis Hamilton (Mercedes)  juste après la retrait de la voiture de sécurité , consécutive à l'accident de Nicholas Latifi (Williams) . 

Après un Grand Prix dominé par le champion britannique sortant avec une Mercedes plus performante , et qui avait pris le meilleur dès le départ , malgré une belle résistance de Verstappen , on semblait s'acheminer vers un huitième titre pour Hamilton , qui avait la course bien en main .

C'était sans compter sur cette sortie de la voiture de sécurité à quelques tours de la fin . L'écurie Red Bull procédait alors au changement des pneus de ses deux voitures , tandis que Mercedes laissait ses pilotes en piste , et notamment Hamilton alors leader , avec des pneus très usés . La suite on la connaît maintenant , le jeune pilote néerlandais avec des pneus neufs , prenait le dessus facilement et remportait le Grand Prix , mais aussi sa première couronne mondiale . 

Le podium est complété par Carlos Sainz Jr. (Ferrari) , devant les deux Alpha Tauri de Yuki Tsunoda et Pierre Gasly . Valtéri Bottas , l'équipier d'Hamilton , n'aura pas pesé sur la course termine sixième devant Lando Norris (Mc Laren) ,  les deux Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon , et la seconde Ferrari de Charles Leclerc qui boucle le Top 10 . Abandon pour Kimi Raikkonen dont c'était l'utime course  , "Iceman" quitte la F1 par la petite porte , mais laisse derrière lui une grande carrière avec un titre de champion en 2007 avec Ferrari , le dernier en date pour l'écurie de Maranello .

Voilà une saison riche en rebondissements , qui s'achève . Nous retrouverons tous ces acteurs en 2022 , premier Grand Prix prévu au Bahrein le 20 Mars , suivi de l'Arabie Saoudite le 27 Mars . 

 

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 21:22, Enreflexion a dit :

Attendons mercredi voire jeudi le résultat du recours de Mercedes...

On peut penser que les résultats sont définitifs , mais vu les décisions des commissaires tout au long de cette saison , on n'est plus à une incohérence près !

 

Le 12/12/2021 à 22:20, gims49 a dit :

Merci qui, merci LAFITI

C'est vrai que sans cette sortie de la voiture de sécurité , Lewis Hamilton aurait été couronné . Mais pourquoi Mercedes ne l'ont pas fait chausser des pneus frais , c'était "gratuit" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner dans la victoire de Max Verstappen , l'aide précieuse apportée par son équipier modèle Sergio "Checo" Perez.

Samedi lors des Qualifs , il lui a apporté l'aspiration qui lui a permis de décrocher la pôle

Et aussi hier en course quand il a un peu ralenti Lewis Hamilton après son changement de pneus , permettant à son équipier de combler un retard de quelques précieuses secondes. 

Le pilote mexicain n'a toutefois par terminé la course , abandonnant sur problème de freins à quelques tours du final. 

Mais le duo de Red Bull sera sans doute encore redoutable la saison prochaine , et qu'en sera t'il dans l'équipe Mercedes avec l'arrivée de Georges Russel , dans le baquet de Valteri Bottas , aux abonnés absents ce dimanche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 07:17, JFB a dit :

C'est vrai que sans cette sortie de la voiture de sécurité , Lewis Hamilton aurait été couronné .

Oh oui, Hamilton dominait totalement.

Le 13/12/2021 à 07:17, JFB a dit :

Mais pourquoi Mercedes ne l'ont pas fait chausser des pneus frais , c'était "gratuit" ?

Parce que dans ce cas, Max ne serait pas rentré et aurait pris la 1ère place tout cela en ne sachant pas si la course ne se serait pas terminée sous safety car.

Ce qui aurait été plus juste et plus compétitif aurait été un drapeau rouge avec la possibilité de Lewis de rechausser des pneus avec un nouveau départ.

Quand on connait la suite, oui on aurait voulu que Lewis s'arrête quitte à perdre sa place mais là avec Max derrière et des pneus neufs alors que ceux de Lewis étaient morts c'était foutu, surtout que Max l'a bien collé pour le restart (d'ailleurs je pense que Lewis aurait pu mieux faire pour le distancer pendant ce restart).

Voilà, Max est le nouveau champion du monde. Je ne pense pas que la FIA reviendra sur ce résultat qui arrange tout le monde, du sang neuf, un nouveau vainqueur et une lutte impitoyable pour l'année 2022.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.