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BobkWh

La e-208 de BobkWh

Messages recommandés

Bilan 2024

 

Voiture mise en mode hibernation avec 38% de batterie

 

Points faibles :

Système audio médiocre,

Interface vieillotte, les infos électriques sont très insuffisantes,

 Application payante et au fonctionnement aléatoire,

Prix access premium,

Les valeurs bizarres affichées dès que l’on dépasse le SoC de 96.67%

 

Points forts :

Moteur agréable, bien qu’un peu timoré,

Capacité batterie de 51 kWh utiles avec une belle autonomie,

Ce n’est ni un crossover, ni un SUV,

Compromis tenue de route/confort/agrément de conduite,

Consommation maîtrisable en hiver

 

Un peu plus de 1000 kWh pour une consommation moyenne de 15.08 kWh/100km à la prise

L’odb affiche 12.2 kWh/100km et les pertes de charge sont d’environ 15% en chargeant à 2.3 kW

 

Le SAV sollicité à plusieurs reprises a fini par faire ce que je demandais malgré une efficience toute relative (changement du compteur, ajustement des joints de portière et mise à jour calculateur)

 

Plus qu’à rouler avec en 2025, je ne sais pas combien de temps je dois la conserver pour ne pas avoir à rembourser le bonus 🙃

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Le 23/12/2024 à 14:34, BobkWh a dit :

Plus qu’à rouler avec en 2025, je ne sais pas combien de temps je dois la conserver pour ne pas avoir à rembourser le bonus

La conservation minimum est de un an et 6000km !

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Le 23/12/2024 à 12:34, BobkWh a dit :

Bilan 2024

 

 

 

Voiture mise en mode hibernation avec 38% de batterie

 

 

 

Points faibles :

 

Système audio médiocre,

 

Interface vieillotte, les infos électriques sont très insuffisantes,

 

 Application payante et au fonctionnement aléatoire,

 

Prix access premium,

 

Les valeurs bizarres affichées dès que l’on dépasse le SoC de 96.67%

 

 

 

Points forts :

 

Moteur agréable, bien qu’un peu timoré,

 

Capacité batterie de 51 kWh utiles avec une belle autonomie,

 

Ce n’est ni un crossover, ni un SUV,

 

Compromis tenue de route/confort/agrément de conduite,

 

Consommation maîtrisable en hiver

 

 

 

Un peu plus de 1000 kWh pour une consommation moyenne de 15.08 kWh/100km à la prise

 

Recommandé pour vous
 
 

L’odb affiche 12.2 kWh/100km et les pertes de charge sont d’environ 15% en chargeant à 2.3 kW

 

 

 

Le SAV sollicité à plusieurs reprises a fini par faire ce que je demandais malgré une efficience toute relative (changement du compteur, ajustement des joints de portière et mise à jour calculateur)

 

 

 

Plus qu’à rouler avec en 2025, je ne sais pas combien de temps je dois la conserver pour ne pas avoir à rembourser le bonus 🙃

 

Au final le problème est qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent de cette voiture dans cette catégorie. Soit on part sur des SUV énormes, soit des citadines avec trop peu d'autonomie ou de coffre. 

Dommage que stellantis ait un train de retard sur la partie logiciel comparé aux autres avec beaucoup de lenteurs je suis d'accord , aucune info électrique et une application très médiocre qui ne permet rien sauf lancer le chauffage et arrêter la charge a distance.

Par ailleurs le prix de cette voiture est beaucoup trop élevé maintenant que les bonus et aides ont fondu. Mais sans réelle concurrence dans ce segment....

Qu'allez vous faire après un an?

Modifié par Darkeldar06

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Le 23/12/2024 à 21:15, Darkeldar06 a dit :

Qu'allez vous faire après un an?

Option 1 : Pleurer sur le forum en voyant la décote ! (d'autant que le prix neuf va baisser avec la concurrence R5)

Option 2 : Arrêter de se focaliser les points moins réussis de cette e208 et enfin profiter de la voiture.

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Le 23/12/2024 à 21:15, Darkeldar06 a dit :

Au final le problème est qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent de cette voiture dans cette catégorie. Soit on part sur des SUV énormes, soit des citadines avec trop peu d'autonomie ou de coffre. 

Dommage que stellantis ait un train de retard sur la partie logiciel comparé aux autres avec beaucoup de lenteurs je suis d'accord , aucune info électrique et une application très médiocre qui ne permet rien sauf lancer le chauffage et arrêter la charge a distance.

Par ailleurs le prix de cette voiture est beaucoup trop élevé maintenant que les bonus et aides ont fondu. Mais sans réelle concurrence dans ce segment....

Qu'allez vous faire après un an?

 

La R5 ne fait pas mieux. Je n'ai plus droit au bonus pendant encore 2 ans, donc il sera proche de 0 pour la prochaine

 

Bref, pas simple, à part attendre un miracle sur les citadines qui vont sortir en 2027-2028

 

Mais comme je garde mes compactes deux fois plus longtemps que mes citadines, autant basculer sur une compacte pour perdre moins à chaque revente 🤔

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Moteur 115 kW - batterie 54 kWh - NMC811

 

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Moteur 115 kW - batterie NMC811 - e-208 - 51 kWh utiles - tension en fin de charge - 4.13V / cellule

 

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Modifié par BobkWh

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Le 24/12/2024 à 22:56, ACMC a dit :

la 50 kWh correspond à la version de 2020

la 51 kWh à celle de 2022 ?

et la 54 kWh à celle de 2024 ?

A priori ce doit être ça à moins que l'on trouve actuellement de la 51 et de la 54, ce serait un peu la loterie surtout que Peugeot n'indique pas sur le bon de commande la capacité de la batterie.

La 54 est intéressante, si on perd 10% de capacité la première année, cela fait encore une capacité proche des 50 kWh brut.

Modifié par Tech21

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Véhicules avec une batterie de 50 kWh (moteur 100 kW) :

Poids des modules : 13 x 18 = 234 kg

Batterie NMC622 de 350 kg - capacité brute : 2737 Wh x 18 modules = 49266 Wh (125 Ah x 21.9V)

53.1 kWh avec les pertes de charge pour une charge de 0 à 100%

 

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Véhicules avec une batterie de 54 kWh (moteur 115 kW) :

Poids des modules : 13.2 x 17 = 224.4 kg

Batterie NMC811 de 340 kg - capacité brute : 3180 Wh x 17 modules = 54060 Wh (144 Ah x 22.08V x 17 ou 145.2 Ah x 21.9V x 17)

 

Véhicules avec une batterie de 51 kWh sur le papier (moteur 115 kW - 208 et Corsa) :

C'est exactement la même référence 9849565180 que la précédente 🙂

Affichages surprenants (autonomie et % batterie) quand on charge à 100%, mais les 51 kWh utiles sont bien là

58 kWh avec les pertes de charge pour une charge de 0 à 100%

 

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Une très agréable surprise, ces 2.9 kWh utiles supplémentaires, même s'ils ne se voient pas dans l'affichage du SoH

Modifié par BobkWh

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Le 25/12/2024 à 04:00, Tech21 a dit :

A priori ce doit être ça à moins que l'on trouve actuellement de la 51 et de la 54, ce serait un peu la loterie surtout que Peugeot n'indique pas sur le bon de commande la capacité de la batterie.

La 54 est intéressante, si on perd 10% de capacité la première année, cela fait encore une capacité proche des 50 kWh brut.

 

De ce que j'ai compris

- Citadine Stellantis : 51 kWh brut

- SUV / berline Stellantis : 54 kWh brut

Ils ont mis plus de kWh sur les SUV / berline pour aligner les WLTP à 400 km sur toute la gamme, ce qui relève d'une stratégie commerciale (= limiter les dilemmes clients pour qu'ils réfléchissent moins en évitant qu'ils comparent les autonomies des modèles). 

 

Après, il n'est pas impossible que Stellantis fasse une blague à la Tesla et qu'ils mettent en fait des batteries de 54 kWh aussi sur les citadines mais avec un bridage logiciel  😇

 

 

 

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Le 14/12/2024 à 16:03, BobkWh a dit :

J'aurais dû prendre une Zoé... 😁

... Sauf qu'une bonne partie de ce qui est dit ou affirmé est faux ou inexact, encore plus si on pilote un 115 kW

 

Je suis d'accord sur quelques points : l'interface dépassée, l'équilibrage et la programmation de charge que je contourne facilement avec une prise connectée

Je ne suis pas concerné par le % batterie, la PAC, le planificateur et tous les soucis des premiers millésimes

 

L'affirmation sur l'écart de tension entre les cellules en vieillissant qui serait dû à une mauvaise conception et expliquerait en partie les SoH en berne après 100000 km ou bien avant est à creuser...

 

J’ai vu aussi cette fameuse vidéo, et franchement, c’est un torchon diffamatoire. On sent qu’il surfe sur la vague anti-Stellantis pour faire des vues, avec un sujet bâclé et un titre putaclick.

 

À part la programmation de la charge, tout est faux ou spéculatif.
L’argument sur l’interface me fait rire : avec CarPlay, qu’est-ce qu’il faudrait de plus ?

 

Quant à son affirmation sur l’équilibrage des cellules à 20 mV, c’est absurde. Mes batteries de vélo ou de drone fonctionnent encore très bien avec des écarts de 50 à 100 mV après des années d’utilisation. D'expérience, il faut commencer à s’inquiéter au-delà de 200 mV, surtout après une charge récente à 100%. 

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Le 25/12/2024 à 09:56, Bernard42 a dit :

 

De ce que j'ai compris

- Citadine Stellantis : 51 kWh brut

- SUV / berline Stellantis : 54 kWh brut

Ils ont mis plus de kWh sur les SUV / berline pour aligner les WLTP à 400 km sur toute la gamme, ce qui relève d'une stratégie commerciale (= limiter les dilemmes clients pour qu'ils réfléchissent moins en évitant qu'ils comparent les autonomies des modèles). 

 

Après, il n'est pas impossible que Stellantis fasse une blague à la Tesla et qu'ils mettent en fait des batteries de 54 kWh aussi sur les citadines mais avec un bridage logiciel  😇

 

 

 

Ca me parait cohérent en effet.

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Pas sûr, le 0 à 100 km/h, d'une e-308 est light par rapport à celui de l'e-208 de même puissance. Le marketing ne réfléchit pas aussi loin chez Peugeot 🙃

 

Aucune limite de tension au SoC de 96.67% correspondant à 48.1 kWh, la charge continue jusqu'à atteindre 4.13V par cellule

 

Même si la plage d'utilisation charge/décharge de 2.5-4.25V des NMC811 semble plus élevée que celle des NMC622, pas de charge à 100% au quotidien, pourtant, c'est plus pratique pour suivre ses consos avec précision

 

 

Modifié par BobkWh

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Le 25/12/2024 à 16:14, BobkWh a dit :

Pas sûr, le 0 à 100 km/h, d'une e-308 est light par rapport à celui de l'e-208 de même puissance. Le marketing ne réfléchit pas aussi loin chez Peugeot 🙃

9s le 0-100, c'est pas beaucoup plus lent et c'est pareil sur les SUV de stellantis. 

Après, là où le mat blesse, c'est que la concurrence propose une mégane EV60 avec 220 ch qui fait le 0-100 en 7,4s 🤭

 

 

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