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MustangPhil

La charge d'une MG4 Luxury en images FLIR - ça chauffe ?

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J'ai voulu vérifier mon installation (faite il y a 1 an 1/2), avec une borne dans mon garage (7 kW, je suis en monophasé 230V x 32 A) et les systèmes de protection dans mon tableau.

Comme on m'a prêté un FLIR... J'ai photographié avant la charge / après une heure de charge (en démarrant à 40% pour être sûr de photographier le 'maxi' de mon installation après une heure).

 

Le tableau électrique avant de démarrer la charge (la borne est tout en haut du tableau et j'ai installé en plus un compteur dédié). Le point chaud à 19,4°C est en fait le système de pilotage de mon chauffage et chauffe eau. On voit tout en haut, moins chaud, le compteur de ma borne.

 

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Après une heure de charge au maxi ça donne ça sur le tableau électrique (les inter-diff et autres protections sont à 44°C):

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Côté borne, après une heure, j'ai mesuré 24,3°C

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Et là, je vois le câble qui chauffe un peu, alors je fais une vue vers la voiture, puis au niveau du branchement T2 :

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Et sous le capot me direz-vous ?

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Tiens ??? On dirait le bol du liquide de refroidissement ??? Allons voir le circuit de plus près !

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Et dessous ?

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J'ai l'impression que pendant la charge,en toute discrétion parce qu'on entend pas grand chose, la voiture refroidie la batterie ou le convertisseur AC/DC...

Modifié par MustangPhil

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Merci, c'est techniquement intéressant, ça permet de constater et définir le degré de déperdition d'énergie (évaporation de nos kilowatts, ça doit représenter moins d'une demie douzaine de centimes d'€). Le câble chauffe pas trop du coup, comme la batterie et là je comprend le réel intérêt du système de refroidissement. Mais pourtant au vue des températures du liquides de refroidissement je ne comprend pas la réelle nécessité du remplacement du liquide de refroidissement à quasi chaque révision, voir chaque. Ok d'après le FLIR, "dehors il fait FROID" et ceci limite donc une montée de température importante et donc l'été c'est pire. À mon sens les CC essayent de faire un max pour se rattraper sur les finances de la révision.

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Pas bête !

 

Je voulais faire des prises de vue sous la voiture et sous la trappe dans le coffre pour voir si j'arrive à attraper la température de la batterie et que je puisse la croiser avec la température des cellules qu'on récupère via les capteurs cellules et via l'OBD2

 

Mais le volant chauffant et les sièges chauffants, ça ne devrait pas être trop compliqué !

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Le 23/11/2023 à 18:14, MustangPhil a dit :

Oui, en fait j'ai commencé par la maison, les ponts thermiques, la hotte, le chauffe-eau...

Salut,

le mieux pour vérifier l'isolation de la maison, c'est de regarder lors d'une nuit froide et dégagée : tu vois mieux les différences de température avec l'extérieur, et tu limites les biais induits par le rayonnement du soleil et la réverbération des nuages.

 

 

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...suite et fin des images FLIR avec le volant avant/après 3 minutes, le siège conducteur (je venais de conduire 30 minutes sans chauffage puis et pour l'analyse, j'ai mis 3 minutes de siège chauffant mais il y a la chaleur résiduelle de la 'bête'), et enfin le siège passager après 3 minutes de chauffe.

On voit que l'écran chauffe un peu, et les joysticks aussi, mais attention à l'échelle, en fait l'écran chauffe peu (la température extérieure est de 10°C ce soir)

 

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Le 24/11/2023 à 18:42, MustangPhil a dit :

J'espère juste que le modérateur du forum ne me sanctionnera pas pour avoir posté une photo de la carte de la chaleur de mon c*l et une autre de ma lapine...

Excellent !! on voit bien le ''chemin'' que parcourt la résistance sur le volant ainsi que sur les sièges ! merci 👍

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